Il sort en librairie aujourd'hui. C’est un livre qui doit
faire événement en ce mois de mai 2015. C’est un livre qui se tient à distance
des petites polémiques du jour qui nourrissent nos chaines d’informations
continues où une info chasse l’autre avec la durée de vie du kleenex les jours
de grand rhume. C’est un livre qui nous sort des débats absurdes sur le nombre
de bambins supposés musulmans dans les maternelles d’ici ou là. C’est un livre
qui nous extrait du commentaire sur les disputes de la famille « Bélier
contre immigrés » c’est à dire les Le Pen père, fille, petite fille et
gendre. C’est un livre surtout qui plonge au cœur des problèmes
économiques et sociaux de notre temps et qui a pour ambition d’expliquer
pourquoi l’Union européenne mène à la chlague une absurde politique d’austérité
qui provoque des dégâts sociaux dans toute l’Europe.
Ce livre, c’est le dernier ouvrage de Jean-Luc Mélenchon « Le hareng de Bismarck (Le poison allemand) » (Editions Plon). Le sous-titre annonce le contenu. Pour l’auteur, l’Europe souffre de l’arrogance politique de cette droite allemande (CDU-CSU) conduite par Angela Merkel enfermée dans le corset du capitalisme d’Outre Rhin. Là bas, comme l’explique Jean-Luc, le vieillissement de la population impose ses contraintes. Du coup, les retraités forment le gros des électeurs de cette droite. A la différence de notre modèle français où notre système de retraite est un système par répartition, le modèle allemand de retraite est un système par capitalisation. Pour assurer leurs vieux jours, les retraités allemands exigent toujours plus de dividendes et le maintien d’un euros fort. Donc, moins de salaires et d'investissements. Conséquence, c’est la finance qui règne sans partage et même le SPD (le PS allemand) la défend sans complexe dans des coalitions avec la droite.
Cet ouvrage fera peut être connaître au lecteur ce que l’on nomme « l’ordo-libéralisme » qui règne en Allemagne, c’est à dire cette théorie d’un ordre libéral non discutable dans l’espace public démocratique car selon lui les règles de l’économie sont sacrées et que la politique elle, est objet de passions non rationnelles et dangereuses pour la bonne marche de l’économie.
On découvrira en parcourant ces 200 pages que l’Allemagne n’est pas ce paradis écologique dont nous parlent certains. C’est même tout le contraire, le capitalisme allemand est particulièrement pollueur. Qui le savait ? Sur le terrain social, c’est une catastrophe, plus de 16 % de la population vit sous le seuil de pauvreté ce qui représente 13 millions de personnes ! Qui le dit ? Leur système éducatif est en crise. Leur service public à l’abandon. Leur système fiscal est de plus en plus injuste et de moins en moins redistributif, etc, etc… Et pourtant presque personne n'osent l'avouer dans le débat public français et qui n'a jamais entendu à la TV ou la radio un journaliste ou un politique (UMP ou PS, ils sont là dessus aussi interchangeables) nous asséner que "l'Allemagne, elle, a eu le courage de faire les réformes nécessaires..." ? On lira donc avec intérêts pour une fois les tristes et authentiques résultats de ces réformes.
Il faut donc lire le livre de Jean-Luc Mélenchon pour qu’enfin nous puissions discuter démocratiquement pour savoir si l’Allemagne est bien ce modèle économique que nous resservent les libéraux du soir au matin, et sur lequel nous devons prendre exemple séance tenante. Il permet aussi de comprendre que le gouvernement Merkel n'a pas la moindre légitimité pour insulter tous ceux qui, comme le gouvernement de M. Alexis Tsipras en Grèce, veulent sortir de l’austérité et de l’absurde remboursement d’une dette illégitime. La thèse de ce livre est qu'en Europe, et un premier lieu en France, c'est tout l'inverse de l'Allemagne qu'il faut faire. A propos de la sacro-sainte dette que, selon Mme Merckel (tiens et aussi Mme Le Pen, le saviez vous ?) chaque peuple devrait rembourser aux banques au prix des pires maux, ce « Hareng de Bismarck » rappelle comment, par trois fois, l’Allemagne n’a pas remboursé sa dette au cours du 20e siècle et ce fut tant mieux pour son peuple. Ce salutaire rappel historique permet de mieux mesurer la valeur éthique de la « fermeté » de cette droite allemande qui veut imposer aux autres peuples une doxa économique lorsque ses intérêts sont en jeu, mais qui rencontra plus de clémence dans son histoire de la part de ses mêmes autres peuples lorsqu’elle traversa des difficultés.
Plutôt que de se coucher piteusement face à elle, comme le fait le gouvernement actuel malgré les promesses de campagne du candidat Hollande, il est donc temps de tenir tête à cette Allemagne dont
beaucoup de responsables politiques nous insultent ouvertement et nous
espionnent même, sans que cela soulève un grand débat en France. Il est temps
de lui résister politiquement, de refuser qu’elle serve de référence, par un quasi
terrorisme intellectuel pour nous faire baisser les yeux sitôt que nous
dénonçons l’injustice de notre monde et la folie des choix économiques de l’Union
européenne sous influence allemande.
Non, il n’existe pas en Europe un pays de cocagne Outre Rhin que nous devrions regarder au garde à vous comme un exemple de réussite et en conséquence, balancer par dessus bord tous les acquis sociaux et notre conception républicaine de la Nation. L’Allemagne n’est pas ce pays imaginaire que tant d’observateurs ignorants ou malveillants nous chantent si souvent.
Un dernier mot. Le livre de Jean-Luc Mélenchon est un pamphlet. C’est à dire un texte qui s’assume comme tranchant et voulant provoquer le débat. Je connais un peu l’univers médiatique et devine d’avance que dès les premières pages (ou même la couverture) certains vont avoir des vapeurs et crier au scandale, à la germanophobie ou même y voir un appel à la guerre contre le peuple allemand. Il n’a rien de cela. Je laisse les ignorants à leur ignorance et les malveillants à leur malveillance, mais tout esprit libre et épris d'un idéal d'émancipation, trouvera dans ce texte des arguments rationnels à la recherche de l'intérêt général. Une chose est certaine, nous avons toujours considéré que le peuple allemand est un peuple frère et que la paix avec lui est quelque chose de précieux à chérir et maintenir. Le peuple allemand est un grand peuple qui a beaucoup apporté à la civilisation et à la France. Il a été le berceau de la pensée socialiste et du mouvement ouvrier. C’est le combat de nos frères de Die Linke, et notre ami Oskar Lafontaine, qui nous a servi de source d’inspiration pour quitter le PS et fonder le Parti de Gauche. Donc, malheur aux crétins qui viendront nous traiter de ce je ne sais trop quoi après avoir lu ce livre, ou sans même l’avoir lu.
L’expérience des siècles précédents nous
apprend que la paix est une construction politique constante car fragile et qu'à contrario l’ultra
libéralisme du 21e siècle fracture le vieux continent en repassant
sur les mêmes failles qu’antan. Les trois guerres qui nous ont tragiquement opposé à l'Allemagne ne sont pas nées de la seule folie d'un Hitler ou je ne sais trop quels arguments psychologisants mettant l'économie et la politique à distance. N'ayant rien appris de cette histoire tragique, l'ultra libéralisme et les fanatiques qui l'impulsent, par leurs égoïsmes, exacerbent les vieux
nationalismes se qui réveillent. Danger donc. Et l'un des mérites du livre de Mélenchon est aussi de mettre le doigt sur les propos agressifs et méprisants contre la France de beaucoup de responsables allemands.
Pour éclairer les consciences et lutter contre cela
aussi ce livre est utile, et même indispensable car il apporte des faits, des arguments et des analyses. Vraiment, lisez ce livre intelligent.
Commentaires
Il écrit vraiment bien, notre Jean-Luc :
""Un monstre est né sous nos yeux, l'enfant de la finance dérégulée et d'un pays qui s'est voué à elle, nécrosé par le vieillissement accéléré de sa population. L'un ne serait rien sans l'autre. Cette alliance est en train de remodeler le vieux continent à sa main. Dès lors, l'Allemagne est, de nouveau, un danger. Le modèle qu'elle impose est, une fois de plus, un recul pour notre civilisation. Qu'elle ait pour paravent la Commission européenne, pour cheval de trait l'OTAN et pour complice toute la caste du fric dans chacun de nos pays ne retire rien à sa responsabilité dans l'affaire".
*
Le Hareng de Bismarck est connu dans le nord de la France et en Belgique sous le nome de rollmops (filets de hareng roulés autour d'oignons et conservés dans le vinaigre).
Que se passe-t-il à Baltimore ? Peu de choses disent nos médias.
Affrontements ethniques constituant unr répétition générale avant les élections de 2016, dit l’alterpresse.
A Baltimore, les manifestants ont pris le contrôle de la mairie, abaissant le traditionnel drapeau américain aux couleurs rouge et bleu pour en hisser un autre ou le noir remplace toutes les autres couleurs.
Selon une étude récente, plus de 3000 personnes ont été tuées par la police américaine depuis mai 2013, et la tendance serait à l’augmentation de ces incidents, qui ne sont que la pointe de l’iceberg d’un système de harcèlement généralisé.
En savoir plus sur :
http://ilfattoquotidiano.fr/chaos-e...
Et pas un mot sur la matrice idéologique du protestantisme comme moteur du capitalisme débridé??? Pourtant Max Weber avait été très clair!
Mme Merkel est protestante, M.Schaüble est protestant, et M.Lafontaine est ... catholique. Bref, tout est historiquement raccord! ^_^
Un peu plus de courage M.Mélenchon pour dire les choses encore plus à fond sur les préjugés historiques qui sont le fond du problème de notre époque (et qui ne sont pas du tout économiques!).
Germanophobie ? Je me souviens de cette vieille dame parlant français avec un accent. Elle disait toujours "les Boches" en parlant des Allemands de la seconde guerre mondiale. Française par son mariage avec un Français, elle était née en Allemagne qu'elle avait fuit dans les années trente. Et reprochait toujours aux Français de ne pas assez employer le mot "Boches". Germanophobie ?
Une vieille coutume franco-belge faisait appeler boches, les Allemands envahisseurs.
Le mot est apparu en France en 1870. On disait alors les Alboches, devenu les sales boches. En 1914, boche fut utilisé aussi bien par les Belges que par les Français.
En 1940, lors de l'effondrement général, des milliers de gens vinrent des départements du nord et de la Belgique et furent mal accueillis par les Méridionaux, qui usèrent parfois, pour désigner ces réfugiés, de l'expression "boches du Nord".
Sic transit.
zut je la fais : en avril ne te découvre pas d'un fil sinon...t auras un ...poisson d'avril...hareng qui s'en sort
ha sommes en mai ? déjà comme le temps passe
Comme quoi les lunettes sont importantes après les dents et le clavier tellement usé que même Emmaüs (certainement un prénom religieux) n'en voudrait même pas... Si si, il faut lire absolument "le poisson qui ne sent pas bon"... (je m'en fous, je n'ai aucun odorat).
Pour expliquer à Marine & son père ===>...https://www.youtube.com/watch?v=2oH...
salut jean!
Voici un texte que je viens de recevoir d'un camarade d'Attac, je le livre tel quel car je n'ai pas vraiment eu le temps de le digérer complètement, et je ne suis d'ailleurs pas sûr d'y arriver un jour, même avec de l'huile d'olive. C'est fou comment le PS arrive de jour en jour à me conforter toujours plus dans ma conviction de ne plus jamais voter pour lui...
---
Le gouvernement s'apprête à livrer tout le secteur associatif aux marchés financiers. Déjà esquissée avec la loi sur l’Économie sociale et solidaire, cette forfaiture de nos gouvernants prend corps. Tous les rouages de l’État se mettent implacablement en branle pour conditionner les subventions données aux associations via un système de partenariat public-privé. Une mécanique de précision conçue par le génie de la finance, qui émettra des « Social Impac Bonds », qui par nature pourront être côtés en bourse. Explications.
Les acteurs associatifs dépendant de subventions ont tous remarqué deux grandes tendances : la baisse drastique de leur financement par les collectivités territoriales et le « glissement » de leur nature qui s'opère actuellement. Si l'Europe, les Régions, les Conseils généraux continuent de distribuer des subventions, ces financeurs demandent de plus en plus fréquemment aux acteurs associatifs de répondre à des « appels à projet ». Pour faire court, au lieu d'octroyer chaque année une subvention, les institutions imposent aux associations d'orienter leurs actions en fonction de critères prédéfinis. C'est précisément là que le glissement s'opère, obligeant les associations à passer sous les fourches caudines du politique. Et depuis l'adoption de la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en 2014, les choses s'accélèrent puisque ces appels à projets sont dimensionnés de façon à ce que les acteurs associatifs se regroupent, s'organisent, se professionnalisent, ou bien… disparaissent.
Rappelons que cette loi sur l'ESS a ouvert la porte aux entreprises, qui pourront désormais sous certaines conditions (peu contraignantes) bénéficier des avantages fiscaux jusque-là réservés aux associations (1). Tout cela ne constitue que la première étape visible d'un plan beaucoup plus ambitieux, visant à financiariser ce qui pourtant ne peut pas vraiment l'être, à savoir les actions sociales au sens large.
Mais comment peut-on faire de l'argent avec ce qui constitue une charge pour l’État me direz-vous ?
La réponse est dans un acronyme anglo-saxon : les « Social Impac Bonds » (SIB). Cette idée géniale, initiée en 2013 par le G8 (les gouvernements des huit États les plus riches du monde), consiste à faire financer les actions sociales, qui relèvent normalement de financements publics, par des investisseurs privés à qui l’État rembourse dans un deuxième temps les sommes investies, avec un fort taux d’intérêt, dès lors que les objectifs fixés conjointement par l’investisseur et par l’État auront été atteints. Les associations n'ont alors contact qu'avec un intermédiaire financier et un évaluateur indépendant mesure l’atteinte de ces objectifs.
Si les objectifs ont été atteints, l’État (ou tout autre organisme de droit public) rembourse à l' « investisseur » les obligations émises avec un taux d’intérêt qui peut atteindre 13 %. C’est déjà exorbitant... mais l’intermédiaire financier et l’évaluateur devront également être rémunérés. Au total, ce système est une véritable bombe à retardement pour les finances publiques, puisque l’État fait des économies à court terme en laissant des investisseurs privés se substituer à lui, mais doit ensuite rembourser beaucoup plus que s’il avait apporté lui-même les financements nécessaires. Bref la même mécanique que pour les partenariats Public-Privé (PPP), imposée à l'action associative au moment même où ces fameux PPP sont remis en cause (2)
De même, l’association qui recourt aux SIB (plus ou moins sous la contrainte) se voit imposer ses objectifs et ses méthodes d’action, voire son directeur. Pour minimiser leurs « risques » et « maximiser leurs profits », il est indéniable que les intermédiaires financiers imposeront des conditions drastiques. L'association n’a plus aucune liberté sans pour autant obtenir la moindre sécurité financière.
La boucle est bouclée. Voilà en quelques lignes l'exposé du génie de la finance (qui arrive à faire des ronds avec ce qui ne peut être rentable) et de la forfaiture de nos gouvernants (quels qu'ils soient ou ont été), qui n'ont aucune vergogne à livrer notre modèle social en pâture aux banquiers et aux « marchés financiers ».
Nous reviendrons bien évidemment sur cette affaire dans les prochains mois, tant ses impacts sur les territoires ruraux risquent d'être catastrophiques. Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous conseillons vivement de consulter les documents mis à disposition par le collectif des associations citoyennes (voir liens ci-dessous).
En savoir plus
- Document de présentation visuel (4 pages) qui explique l’essentiel du dispositif et fournit des premiers éléments d’analyse : http://bit.ly/1bfrVFI
- Une explication plus détaillée : http://bit.ly/1aNaNqw
Mieux encore ===>...http://www.dailymotion.com/video/x2...
(pour ne pas favoriser "youtube" et donc varier avec "dailymotion"...;-).
la fameuse loi sur l'ESS, c'est le "grand oeuvre" de Benoit Hamon, vous savez le leader de l'aile gauche du parti solférinien. Pour ceux qui entretenaient encore quelques illusions...
désolé jean, ma bécanne a du mal avec les vidéos... Mais promis, je lirai le bouquin, moitié de boche que je suis (mais sarrois, comme le camarade Oskar, et catholique donc, il a raison le Chris, ça change beaucoup de choses...)
j'avais pas vu que ce texte (10) était tiré d'un site. Rendons à César...
http://www.lelotenaction.org/pages/...
@ Raph.
Tu es là ! Je viens de te voir, le temps d'enfiler une serviette et de lire en entier, ensuite j'essaie de te répondre au plus vite...;-).
FASCISME ,
Le procès en Grèce qui doit déterminer si AUBE DOREE est une " organisation criminelle " et donc poser la question sur la légalité du parti a été de nouveau suspendu hier ,jeudi 7 Mai .
Une petite vidéo de 2'30" relate les faits ;
h.t.t.p://imagizer.imageshack.com/img661/8401/svc8Yu.jpg
@ 16 erreur
le lien pour le procès Aube dorée est ;
http://info.arte.tv/fr/grece-le-pro...
@Rapha: intéressant... Je suggère aux financiers de prévoir une clause comme quoi "Toute association qui ne serait pas financée à hauteur de 50% au moins par des investissements privés, pourra être convoquée devant un tribunal d'arbitrage à la demande écrite de toute entreprise qui y verrait une concurrence déloyale à ses activités lucratives".
C'est vrai, quoi, il faut bien qu'ils se protègent! Au cas où certaines associations pourraient se passer de subventions en s'auto-finançant...
Et ensuite il faudrait qu'ils passent aux partis politiques, pour faire bonne mesure.
Euh, pour éviter toute polémique inutile, je précise que mon message précédent est ironique! Voilà voilà...
@ Raphaël (10).
De mieux en mieux, on continue dans la droite ligne néo-libérale : désormais, toutes les actions sociales du gouvernement, payées par les impôts des citoyens, destinées à l’aide et à la solidarité vont passer entre les mains de la dévorante finance.
C'est même, sans exagérer, effrayant !
----------
Les associations ont des projets de solidarité et d’entre-aide nécessaire aux fractions les plus démunies de nos sociétés, pour aider à aplanir les difficultés sociales de beaucoup de gens (par exemple, des écoles de devoirs, avec des enseignants bénévoles).
Il est donc évident qu’elles n’ont pas pour objectif de « faire de l’argent » : elles doivent rendre compte de la réussite sociale de leur projet et de la manière dont elles ont utilisé les fonds publics (et tant mieux si cette réussite débouche sur un gain financier qui pourra être réinvesti dans l’action sociale). Pour atteindre ce but, elles font largement appel au travail des volontaires et à des gens acceptant des salaires réduits (acceptés dans un but de solidarité).
'
Avec cette nouvelle attaque néolibérale approuvée par les autorités européennes, ce sera fini : les associations devront rendre des projets financièrement rentables pour recevoir de l’argent; elles seront financées par l’argent privé qui en espère un rendement confortable, et elles seront contrôlées par le privé, donc elles devront être « politiquement » correctes selon les normes néo-libérales. Et qui remboursera le privé en dernier ressort : l’état, avec intérêt et paiement des intermédiaires.
---------------------------------------
On est bien parti ! Vous avez créé une association pour instruire vos concitoyens des méfaits de l’UE en leur expliquant tous les tripotages au cours de conférences gratuites : inutile d’espérer une aide financière : vous n’êtes ni rentables, ni politiquement corrects !
--------------------
Merci pour le lien, raphaël.
@Pulchérie D: sans compter les associations tournées vers le patrimoine, la culture, les arts, l'environnement... Bref, tout ce qui fait que nous sommes des humains. Encore, la restauration d'un chateau peu devenir rentable en organisant des visites payantes (ce qui n'aide pas à faire partager le patrimoine). Mais qui payera pour la restauration des petits moulins à vent de bretagne, qui ne rivaliseront jamais en terme d'argent avec les éoliennes? Et pour emprunter un sentier historique entretenu par des passionnés dans un petit coin perdu? Qui payera les ornithologues amateurs qui protègent les sternes de la Loire? Et les musiciens de La Talvera qui organisent des bals occitans? Toutes ces associations, si elles ne sont pas déjà strictement autonomes, seraient alors condamnées à le devenir, à être rentables ou à disparaître.
Je viens de me faire censurer alors que je montrais l'importance de la recherche dite "pure", très mal financée, qui demande des années pour avoir des retombées financières, qui deviennent parfois de vrais Pactoles.
Incroyable, cette Anastasie illettrée, ce robot.
Evoquez des chansons paillardes, envoyez de grosses insultes, parfait, mais ne soyez pas sérieux.
Et MERDE !
je présente des excuses à Alexis au blog et à tous ceux qu'il m'arrive de choquer.
j'ai un souci : ....la BCE (banque central européenne) dont les status ne peuvent être modifiés qu'à l'unanimité des membres de l'Europe.
Censée être indépendante...mais elle dépend de qui la BCE ?
Mais cher ami,
La BCE dépend de la Commission.
Et la Commission est officieusement aux ordres…de la FED, du FMI, de Wall Street et de leurs caprices de jeune diva.
Oui mon cher gymnosperme.
Mais elle est totalement, irrémédiablement, formellement, gâteusement indépendante de la volonté de pays de l'UE.
Au fait, très cher végétal, savez-vous ce qu'est l'UE en réalité ?
Par quels grands hommes elle fut fondée ?
Quels étaient les valeurs auxquelles obéissaient ces grands hommes ?
Comment se nommaient-ils ?
Hallstein, Schuman, Monnet, Spaak.
Vous connaissez, cher croisement entre une fagacée et une cupressacée ?
(merveille de la Science: un Angiosperme croisé avec un Gymnosperme).
C'est comme le produit de l'union entre un Vertébré et un Mollusque.
Ah ! Le progrès !
8 Mai ,anniversaire de la victoire sur les Nazis .
Un cinéaste propose sur le blog de Mélenchon son documentaire : https://vimeo.com/64100011
Ils se sont engagés très jeunes au Front National Lycéens Étudiants (c'était auparavant un nom honorable), ont vécu la résistance tout au long de l'occupation, s'y sont rencontrés, ont survécu. Ils racontent leur histoire, et celles de leurs amis, pour la plupart disparus. Ce sont ses parents .
Suite de 24.
Nous savons, de source généralement bien informée, qu'une biographie de l'un des Pères de l'Union Européenne, Hallstein, sera livrée à votre pieuse admiration ICI, bientôt.
Une terrible video de la fin de la guerre 40-45 : Berlin
http://lesakerfrancophone.net/uniqu...
Cela vous donne une idée de ce que seraient les capitales européennes, Paris, Londres, Bruxelles, si une guerre atomique se produisait.
Sauf qu'il n'y aurait plus de bipèdes pour transporter les seaux de débris.
@ hêtre_cyprès (et la hirette): la BCE ne dépend même pas de la Commission Européenne. Elle ne dépend que de ses textes fondateurs, de l'idéologie qu'elle doit appliquer dans sa gestion de la monnaie: maintien d'une inflation minimale, pas de financement direct des états, ...
Et en vérité il s'agit d'un organe de coordination des banques centrales nationales, qui assurent toujours la création monétaire "centrale" (l'essentiel de la création monétaire est désormais assurée par les banques privées à travers le crédit: elles prêtent de l'argent qui n'existe pas).
Si il devait y avoir une institution "au dessus" de la BCE, ce serait la Banque des Règlements Internationaux (BRI), organe de coordination des banques centrales de quasiment tous les pays du monde. Mimi nous avait proposé un lien il y a peu...
j'ai la flemme d'aller retrouver ce lien, très intéressant. Celui vers wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque...
Pour mesurer l'indépendance des banquiers centraux en général: ils ont continué de bosser ensemble, allemand, français, anglais, américain, ..., pendant la seconde guerre mondiale, comme si de rien n'était. Et aujourd'hui ça continue entre russe, américain, chinois, ...
C'est une des institutions centrales de l'Empire...
... comme décrit dans ce lien (du style de celui de mimi, peut-être même était-ce celui-là même):
h.t.t.p.s://resistance71.wordpress.com/2013/02/07/oligarchie-financiere-la-banque-des-reglements-internationaux-ossature-du-nouvel-ordre-mondial/
avec moi, il est censuré: enlever les ".." dans "h.t.t.p.s"
@ raphaël.
Merci de tes explications qui ont apporté de la précision dans mes connaissances dans ce domaine. Cependant, si il est vraisemblable que lorsque Trichet était le patron garantissant l'indépendance de la BCE pendant sa présidence, les choses ont du changer lorsque Goldman-Sachs a installé un de ses féaux à cette place, Mario Draghi;
Copié-collé de Wikipédia ::
Mario Draghi est un économiste, banquier et ancien haut fonctionnaire italien. Vice-président pour l'Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 2005 , puis gouverneur de la Banque d'Italie entre 2006 et 2011, il est président de la Banque centrale européenne (BCE) depuis le 1er novembre 2011.
Après cette nomination, je doute de l'indépendance de la BCE.
@ rapha, toujours sur Draghi.
Mario Draghi chahuté par une Femen hamnourgeoise. Le superbanquier donnait une conférence dr presse lorsque la fille, d’une vingtaine d’année, a sauté sur le bureau dertrière lequel se tenait Mario Dragni, et l’a aspergé de confetti, tout en scandant en anglais: «Arrêtez la dictature de la BCE». Cela se passait le 15 avril 2015.
*************
Extrait de Marianne, paru avant la nomination de Draghi http://www.marianne.net/hervenathan...
« Le beau Mario, qui a été directeur du Trésor, et enseignât à la Banque mondiale, a néanmoins une sale tâche sur son CV. De 2001 à 2005 il fut vice-président en Europe de la banque d’affaires Goldman Sachs, qui aidé en 2001 et 2002, la Grèce à dissimuler plusieurs dizaines de milliards d’euros d’emprunts d’Etat. Mario Draghi assure qu’il n’était pas au courant. Une réponse qui laisse perplexe : soit il ment, et c’est grave pour la BCE. Soit il est incompétent, et c’est dangereux pour les finances européennes. Il peut tout aussi bien être menteur et incompétent ! On attend avec impatience ses explications devant le Parlement européen, où siègent les Grecs assez remontés contre la banque d’affaires américaine, puisque ces opérations menées en complicité avec le parti de droite au pouvoir à l'époque a conduit la Grèce tout droit dans la nasse actuelle et son cortège de chômage et de privations. Mais l’avis du Parlement Européen n’est hélas que consultatif…
1945 LA CHUTE DU REICH
-
Pour ceux qui n'ont pas vu le film hier ,encore en replay pendant 6 jours ;http://pluzz.francetv.fr/videos/194...
Patientez, avant le film, beaucoup de pub
A la fin du film le même plan séquence de Berlin en ruines donné par le lien de La Hirette post 27
-
A 21'30":Monty (Montgoméry et ses troupes)s'avance vers la Belgique , libère Bruxelles puis Anvers ,fait des centaines de prisonniers allemands et ne sachant qu'en faire les enferme dans les cages du parc zoologique ...
-
A 1h 17 séquence de l'horreur de 4 minutes ,Choc de la découverte des camps concentrationnaires ,je ne commente pas , je voudrais juste savoir des enseignants si le film d'Alain Resnais ,"NUIT ET BROUILLARD" sur les camps de la mort est obligatoirement projeté en classe à nos " djeunes " qui votent FN juste " pour foutre la merde " .
Deux frégates chinoises sont en Mer Noire pour célébrer le jour de la victoire russe.Les navires quitteront la ville de Novorossiïsk le 12 mai pour se rendre dans un secteur de la mer Méditerranée où ils participeront aux exercices navals russo-chinois Coopération maritime 2015",
http://fr.s.p.u.t.niknews.com/inter...
NB ôter les points de s à n.
J'espère que ceux qui affirment "avec force" que l'arrivée du FN au pouvoir serait en mesure de provoquer une réaction citoyenne (sic)...regarderont le documentaire "Gervaise et Jean " (lien en 25) même avec un ordi qui rame et prendront conscience de ce que c'est que de prendre des risques énormes ,la peur au ventre ,dans un régime fasciste .Ici ,il s'agit de Lycéens ,certains ont été fusillés ou déportés .Témoignages dans le film de ceux qui ont échappé au pire .
Hommage du Front de Gauche à la Résistance sur le lieu même ou Jean Moulin prit part à la 1ère réunion du CNR ,Allocution de JLM : https://www.youtube.com/watch?v=HQu...
"...arrive le moment ou même si on est tout seul on est l'ultime barrière contre la bètise et la sauvagerie "
Attendre, et ne rien faire ! Version française du "Wait and see" British … Histoire de voir où cela va nous mener !… Nul part, bien évidemment …
.
Hé ! Les cannibales, vous qui vampirisez ce blog, laissez tomber le FN et ses affidés, ce sont des merdes sans intérêts, ils ne sont là que pour amuser la galerie, ça marche pas mal d'ailleurs ! Occupez-vous plutôt de ces pourritures de socialistes qui aux yeux du PEUPLE représentent la GAUCHE, car en 2017 ils pourraient bien nous la remettre dans le cul, à nous gens de gauche, enfin c'est ce que l'on prétend, ou qu'on voudrait, hein!… Ces salopards en sont bien capables, et l'oligarchie n'est pas prête à se la jouer fasciste, c'est pas encore mûr.
.
S'avez pas remarqué la programmation des émissions TV ces derniers temps, çà tourne en boucle sur le thème de la guerre mondiale, vous ne pourrez pas dire que vous b'avez pas été prévenus, çà c'est sûr, une fois comme diraient mes amis Belges.
.
Merci au camarade Raphael pour son lien avec le Blog de Résistance 71, un petit bijou d'informations, merci l'ami.
@ Cronos le retrouvé.
Quelqu'un à qui ton retour fait le plus grand plaisir, c'est mimi, qui languissait.
-
Le Saker francophone se lamente, car sur les sites russes il n'est question que de guerre.
Il me semble que ce ne sont là que des exercices pour montrer les gros muscles. La Sainte Guerre permanente continuera, en Libye, au Mali, en Somalie, au Yement, en Irak. Mais l'Iran, gros morceau, qui est en voie d'entrée dans l'Organisation du Traité de Shanghai, alliance militaire, est maintenant câliné par les USA, et voilà une paie que les Israéliens ne menacent plus Téhéran de bombardements. Gare aux S-300, armes dépassées si on les comparent aux S-400 (vendus aux Chinois), ni aux S-500, que se réserve la Russie. Quant aux drones, cela doit faire 4 ans qu'un de ces machins volants s'est hasardé au-dessus de l'Iran: il n'a pas été abattu, non, il est tombé sous le contrôle des Iraniens, qui l'on fait se poser gentiment, histoire de se faire examiner et démonter. Puis,mise en caisse et renvoi à l'expéditeur.
-
Dis Denis, c'est vrai que tu ne t'endors qu'en écoutant le P'tit Quinquin ?
Ecoute sur : http://www.dailymotion.com/video/x5...
le peuple allemand venait nous faire chier tous les 20 ans...au point qu'ils s'en trouvaient pour dire "aller les gars c'est la der de der"
Et vla ti pa qu'un gros konard d'allemand ose dire que toute l'europe parle allemand.
Sont des nostalgiques des mille ans ou quoi ?
Et l'autre là...avec sa prostate défaillante...(non pas le francois actuel)...qui nous sert pour nous vendre l'europe... plus de guerre pour nos enfants.
Je voudrais pas dire mais un philippe Seguin avait mit le doigt là où l'europe actuelle fait mal et est complétement défaillante.
Il a fallu ces sales saucisses de socialiste (ps) pour nous mettre dans une merde d'état de droits si peu démocratique que s'en est à frémir
@ Denis.
Les "rosbeef" ont voté majoritairement pour leur bourreau... autant pisser dans un violon français pour en sortir un son plus ou ou moins harmonique (au moins deux qui la tiennent avant l'arrivée de DSK).
Je dis ça, mais faut se mettre à la place de Monique... bon sang de bois !
Pour une appréciation plus exhaustive de l'écosocialisme, je conseille de lire ce billet de Martine (en plus des blogs de beaucoup d'autres de nos camarades) ===> http://www.martine-billard.fr/post/...
Je précise que, ni Monique, ni Martine, sont musulmanes... d'ailleurs, il est rare de les croiser avec 1 foulard.
A priori nous allons faire des économies sur ce blog... je fais les trois huit (non ce n'est pas un manège, désolé).
@Jean Jolly
Relativement au blog de Martine Billard
Il est intéressant de constater que la position du PG semble se décanter dans un sens nettement antiproductiviste et plus particulièrement la nation de décroissance qui n'était pas jusqu'à un passé récent passée "officiellement".
Quand MB fait un article assez long sur le sujet cela indique que la position officielle du PG se rapproche assez sensiblement de la lecture qu'ATTAC fait de la situation. Position défendue depuis longtemps par certains dont je craignais que le voix ne se perde dans le désert.
Cette position est en fait une attitude politique tournées à 180° par rapport à la pensée officielle du PCF et des Solfériniens.
C'est donc bien sûr le cheval de bataille de la décroissance par lequel il faut renforcer notre action et donc activer la pédagogie de cette notion.
C'est autour de cette notion radicalement fondamentale que la gauche de combat doit s'inscrire.
@ pitchot_mont.
"Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis"... Je rajouterais modestement... Moi aussi.
@ denis: salut camarade!
De rien , de rien. Et merci à toi de résumer ainsi ma pensée concernant le FN (et le PS), ça m'évitera d'avoir à m'y recoller!
Quant aux programmes TV, et bien je n'ai pas la tv, et c'est pas pour rien (alors je ne vais quand même pas utiliser mon précieux stock de GO pour regarder une émission en replay). J'ai eu l'impression toute ma jeunesse d'avoir à la moindre occasion (anniversaire de ceci ou de cela) eu droit à ce rabachage continuel sur la guerre, l'horreur nazie, ... Et les 60 millions d'amérindiens tués par la colonisation, les dizaines de millions d'africains envoyés dans les amériques en esclavage, ...? D'ailleurs les deux questions ne sont pas sans lien: c'est bien au moins en partie parce qu'elle n'avait pas eu l'opportunité de participer à ces horreurs de la "civilisation" occidentale que l'Allemagne s'est senti un moment le besoin d'agrandir son espace vital et de se vider d'une partie de ses propres forces vitales qu'elle estimait, à tort, parasitaire.
Je ne crois pas (mais peut-être je me trompe) à l'imminence d'une nouvelle guerre mondiale, je crois que nous sommes entré dans un régime de guerre permanente, L'Empire contre les peuples. Qui se traduit autant par des formes "soft" (en Grèce et plus généralement en Europe par la dette et le pouvoir monétaire) que "hard" (guerre contre le terrorisme, islamiste, et bientôt contestataire, "ultra-gauchiste", aux marges de l'Empire et de plus en plus en son sein)
Toutes ces émissions, c'est comme le FN, c'est fait pour amuser la galerie, en ressassant un des mythes fondateurs de l'Empire. (pour éviter toute polémique ultérieur: "mythe" ne veut pas dire "qui n'a pas été réalité". Vercingétorix a bien existé et il n'en est pas moins un des mythes fondateurs de la "nation française").
@ jean marie: le PG, notamment sous l'influence du mouvement Utopia qui a quitté le PS avec JL Mélenchon, a toujours été marqué par l'anti-productivisme. Tout comme il a toujours eu une position assez claire vis à vis de l'euro ou du nucléaire.
Mais la priorité donné au Front de Gauche l'a fait mettre ses idées spécifiques en sourdine. Leur affirmation croissante est peut-être le signe qu'il se décide enfin à voler de ses propres ailes...
I have at all times treasured many categories to do with hip-hop. I have been a real massive supporter, beneficial posting.
@ 46
Faut -il comprendre que les fours crématoires ,c'est un détail de l'histoire ?...
@ Lantiquon
SOS ,j'ai fait ce que j'ai pu ,je te passe le relais ,tu as certainement plus de talent que moi .
@ mimi les détails je ne m'en occupe pas maintenant.
@ Tous, tous.
@ Mélenchon, qui prendra certainement son plaisir.
Le blog noir de Brocéliande: http://gaideclin.blogspot.be
Discours de Poutine sur la place Rouge.
Vidéo sous-titrée.
Court et mesuré, remerciant les peuples qui ont aidé à la Victoire, Y COMPRIS la France, les USA, l"Angleterre.
Pas d'amertume. Un très grand chef d'état moderne.
Tant pis pour les and-poutinirns.
@ tous;
le discours de Poutine se trouve aujourd'hui sur :
http://lesakerfrancophone.net/vladi...
@ raphaël (46).
Je ne crois pas non plus à l'imminence d'une guerre mondiale, mais à la multiplication de foyers où deux grandes puissances s'affrontent indirectement.
Je te conseille de lire l'article de Fenenke : http://lesakerfrancophone.net/donba...
pour qui la stratégie actuelle se tourne vers le passé : guerres limitées; il explique pourquoi.
N'empêche que, même sans l'apocalypse nucléaire, ce foyer permanent provoque un tourbillon de petites horreurs, de drames locaux, plus horribles qu'un séisme.
Pour faire tourner les complexes militaro-industriels de nombre de pays.
Que faire pour arrêter cette machine ?
-
Je ne vois pas où on peut t'accuser de considérer comme détails les fours crématoires…
Mais que tu sois lassé de mensonges, d'une réécriture de l'histoire qui n'est pas celle de Faurisson & Co, mais de gens aussi dégueulasses, qui présentent la 2e guerre mondiale comme ayant été la victoire de l"Amérique, je te comprends.
Et le perfectionnement de la torture, qui est maintenant admise par la loi américaine !
Et la bureaucratie de la guerre, où des massacres sont perpétrés par des petits fonctionnaires, agissant à des milliers de kms des lieux de crimes !
Et les haines fomentées dans des buts stratégiques, avec un racisme à peine dissimulé.
A quoi sert-il de se lamenter sur des horreurs vieilles de 70 ans, alors que des abominations ont lieu maintenant, au Proche et au Moyen-Orients, dans le nord de l'Afrique, en Ukraine, résultats de manipulations de foules qui finissent par s'entretuer…
La liste est loin d'être close, des monstruosités actuelles. Quelqu'un prend-il la relève ?
@ tous;
le discours de Poutine se trouve aujourd'hui sur :
http://lesakerfrancophone.net/vladi...
@ raphaël (46).
Je ne crois pas non plus à l'imminence d'une guerre mondiale, mais à la multiplication de foyers où deux grandes puissances s'affrontent indirectement.
Je te conseille de lire l'article de Fenenke : http://lesakerfrancophone.net/donba...
pour qui la stratégie actuelle se tourne vers le passé : guerres limitées; il explique pourquoi.
N'empêche que, même sans l'apocalypse nucléaire, ce foyer permanent provoque un tourbillon de petites horreurs, de drames locaux, plus horribles qu'un séisme.
Pour faire tourner les complexes militaro-industriels de nombre de pays.
Que faire pour arrêter cette machine ?
-
Je ne vois pas où on peut t'accuser de considérer comme détails les fours crématoires…
Mais que tu sois lassé de mensonges, d'une réécriture de l'histoire qui n'est pas celle de Faurisson & Co, mais de gens aussi dégueulasses, qui présentent la 2e guerre mondiale comme ayant été la victoire de l"Amérique, je te comprends.
Et le perfectionnement de la torture, qui est maintenant admise par la loi américaine !
Et la bureaucratie de la guerre, où des massacres sont perpétrés par des petits fonctionnaires, agissant à des milliers de kms des lieux de crimes !
Et les haines fomentées dans des buts stratégiques, avec un racisme à peine dissimulé.
A quoi sert-il de se lamenter sur des horreurs vieilles de 70 ans, alors que des abominations ont lieu maintenant, au Proche et au Moyen-Orients, dans le nord de l'Afrique, en Ukraine, résultats de manipulations de foules qui finissent par s'entretuer…
La liste est loin d'être close, des monstruosités actuelles. Quelqu'un prend-il la relève ?
@Lantiquon et Raphaël: je pense qu'on peut s'appuyer sur les horreurs passées (notamment pendant la seconde guerre mondiale) pour montrer jusqu'où peuvent mener les provocations et tensions actuelles si nous n'y prenons garde. Le maire de mon village a ainsi rappelé, au cours de la cérémonie du 8 mai, que la guerre est une réalité très actuelle et que la barbarie continue parce que nous ne tirons pas bien les leçons du passé. Il n'a pas précisé davantage... Mais le message est passé: à quoi sert-il ne commémorer si nous créons les conditions pour que l'Histoire se répète?
@ Maignial (52)
Je te conseille de lire (ou de relire) attentivement le long article de Fenenke (lien au 51).
Nous revenons aux stratégies des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour permettre à des autocrates paranoïaques d'essayer d'être maîtres du monde, sans crainte d'avoir la guerre chez eux.
@ jean
gauche...droite...une deux....une deux
...trois...jeu de l'oie...retour à la case départ, vous n'avez pas fait votre monopoly
@ lantiquon
je vois qu'une chose...retenir sa respiration...et éviter que l'humanité envahisse les étoiles
une deux...une deux...j'en vois qu'on pas le pas de l'oie....
une deux...une deux...j'en vois qu'on pas le pas de l'oie....
je vois double ? mais c'est affreux !
@ Lantiquon 49 et 51
Pour mémoire je te rappelle ton post fil précédent ;
(((12. Le jeudi, 7 mai 2015, 12:20 par Lantiquon
@ mimi (10)
Je te demandais d'expliquer à raphaël, calmement, pourquoi on ne peut tenter l'expérience d'une présidence FN,)))
-
Alors ,puisque d'après sa réaction je ne suis pas crédible je te demande la même chose ,je te cite "Essaie, toi. Il n'est pas le seul camarade à penser ainsi".
Des "détails" qui sont importants !
Restons calme....le père le Faine...est avocat...et sur un contexte de "nombre de morts humains" à défaut d'être un détail...c'est un catastrophe de l'humanité
tant de morts
alors que naître c'est mourir
encore un détail
@60 en suite
Bof ,si tu préfères faire des courbettes ,vive le déni ! Après toi ,le déluge ...
@60 en suite
Bof ,si tu préfères faire des courbettes ,vive le déni ! Après toi ,le déluge ...
@60 en suite
Bof ,si tu préfères faire des courbettes ,vive le déni ! Après toi ,le déluge ...
oups en triple exemplaire ,c'est ma bécane qui rame pas ,elle .
@ mimi (65).
J'admire ta faculté d'extrapolation !
Je fais des courbettes à qui ? A raphaël ?
Après moi le déluge ! (parole faussement attribuée à Louis XV).
Ho, ho, ho ! C'est un déluge d'interprétations gratuites que tu fais-là ?
Je crois que Hêtre etc déteint sur ta pensée.
Cela vaut presque, en amplification poétique, Timisoara.
Dis, tu tiens à t'attirer l'antipathie de tout le monde, sur ce blog ?
Qui ne pense pas exactement comme toi est à proscrire, condamner, occire.
Enfin …..
Qui reste-t-il sur ce blog à n'avoir pas eu de friction avec toi.
Mais c'est la faute des autres. Tous des vendus, des faux jetons, des salopards …
Ma pauvre mimi.
@Lantiquon (53): j'ai lu l'article, et je suis d'accord. Je ne crois pas moi non plus à l'imminence d'un conflit total, dans le sens où l'entend Fenenko. Mais si la multipolarité et les armes de destruction massives nous imposent cette relative "stabilité" (pardon pour ce terme, mais vous me comprenez), les désastres actuels n'en sont pas moins lourds. On le sait sur ce blog. On le sait beaucoup moins ailleurs, comme si l'éloignement des conflits avait un effet anesthésiant. Puissent les commémorations rappeler aux nôtres, à coup de gifles, ce que c'est que de subir une guerre; et les faire réfléchir sur nos propres responsabilités dans les conflits actuels.
@69
Il reste moi ne t en déplaise...et bien d'autres.
Et arrêtes de penser pour les autres...étales toi de toi même...tu feras plus bref dans tes interventions
Tu as pleinement raison, mimi.
Lantiquon est un vieil emmerdeur, solitaire, souffrant d’un ulcère à l’estomac imaginaire, lui interdisant le vin, pas de chocolat pour son foie ( ???). Ancien cocu. Quelle vie.
Geignard, trop vieux pour poster lui-même ses messages, d’où passage par mézigue par l’inermédiaire d’un fax.
@ 71
Tiens, le gymnosperme-fagacée qui recommence à troller. C'est son pollen qu'il nous envoie. Mais ici, c'est pas le Père La Chaise. Plutôt la chaise percée; le terrain est stérile.
@72
je peux le faire aussi tu sais...prendre multi pseudos
Y a pas de honte à être con lahirette...normal un excès de bibliothèque ...donne cette confiture
A la manière de …
Etre si près…de la fosse aux détritus ;
-
Le cambouis ne salit que les nonnes. La céphalalgie consomme des haricots bleus. Les galipettes entretiennent l’amour chèvre.
Le pieux chuchotis de l'arbre funèbre accompagne les lamentations de la lente caravane.
@76
essaies de faire caca de temps en temps
une question : l'islam est il une souffrance...ou l'identité d'une espèce humaine en souffrance ?
la civilisation de jules Ferry une éducation d'empire ?
A propos du 77.
Voilà, il se révèle.Il est préoccupé par la constipation. Il nous envoie de petits étrons durcis, au prix d'efforts soutenus : deux fèces, petites et rondes à l'heure.
Jeannot préconise la bourdaine, mieux tolérée que les follicules de séné ou que l'huile de ricin.
On le plaint, sincèrement ou hypocritement, à votre gré.
et pour les cons dans ton genre 79 : les vierges sont ils vierges au paradi d'allah ?
Réponse au 78. L'islam n'a jamais connu l'Inquisition ni les raffinements de la question.
Jules Ferry faisait apprendre aux petits Malgaches, comme aux jeunes Guadeloupéens, comme aux Néo-Calédoniens en âge de scolarité : "Nos ancêtres, les Gaulois…"
Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=3hN...
Elève Gymnosperme (80), de quel genre est le mot vierge, au sens où vous l'entendez ?
C'est un substantif.
Pourquoi mettez-vous alors ce substantif au masculin ?
D'ailleurs, au paradis d'Allah (que sont nom soit mille fois béni) il s'agit de houris.
Puis-je demander au gymnosperme-fagacée si il est unisexué ou hermaphrodite.
Dans ce dernier cas, l'accouplement-se fait-il à la manière des Gastéropodes (escargots)
@84
du calme j'ai décidé de pas me reproduire avec toi
Am Fagus-Cupressus.
Brecht hat in „Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui" einmal gesagt: „Der Schoß ist fruchtbar noch, aus dem das kroch".
@ tous.
Le lien ci-dessous correspond à un livre accessible gratuitement
- Paul Anthony, Aleksandra Niedzwiecki, Matthias Rath, August Kowalczyk. Les racines nazies de « L’union européenne de Bruxelles » . Doctor Rath Health Foundation, 2011, chapitre 2
-
http://www.relay-of-life.org/fr/cha...
@ tous.
Je propose l'ouverture d'un débat autour de certains "Pères de l'Union Européenne".
Une lecture préalable du livre recommandé au 87 serait utile, surtout le chapitre 3, consacré à Hallstein.
ET moi j'aimerais bien que Lantiquon réponde au post 60 au lieu de prendre la tangente 69 .
@ mimi (89).
A quelle question dois-je répondre ?
1. Citation de mimi, à en croire son post : « La réaction de raphaël aurait été « mimi n’est pas crédible ». »
Je ne suis pas collectionneur des archives de ce blog, pas même de mes propres interventions.
Veux-tu bien me rappeler ce qui te permet d’affirmer que raph .
ne te crois pas crédible.
2. De quels « détails » s’agit-il ? Les détails du père LePen ? C’est trop sordide pour en reparler ; discuter « Mein Kampf » alors, c’est de la même farine sordide.
3. J’ai eu une discussion avec raph. Il admet aisément que l’expérience est extrêmement dangereuse et à ne pas tenter, même pour faire comprendre aux foules la folie de leur indifférence.
‘
Et puis je cesse de rire. Je ne ménage personne ici. Je viens sur ce blog pour participer à la lutte, et je me préoccupe de l’avenir.
Je finirai par trouver tes propos à mon égard insultants.
Je m’attends à ce que tu m’accuses d’infiltration, d’être stipendié par la droite.
Je finirai par perdre tout mon sens de la civilité.
‘
Et si je te demandais si tu fait équipe avec H_C pour détourner ce blog vers la connerie, comment réagirais-tu ?
A quelle question dois-je répondre ?
1. Citation de mimi, à en croire son post : « La réaction de raphaël aurait été « mimi n’est pas crédible ». »
Je ne suis pas collectionneur des archives de ce blog, pas même de mes propres interventions.
Veux-tu bien me rappeler ce qui te permet d’affirmer que raph .
ne te crois pas crédible.
2. De quels « détails » s’agit-il ? Les détails du père LePen ? C’est trop sordide pour en reparler ; discuter « Mein Kampf » alors, c’est de la même farine sordide.
3. J’ai eu une discussion avec raph. Il admet aisément que l’expérience est extrêmement dangereuse et à ne pas tenter, même pour faire comprendre aux foules la folie de leur indifférence.
‘
Et puis je cesse de rire. Je ne ménage personne ici. Je viens sur ce blog pour participer à la lutte, et je me préoccupe de l’avenir.
Je finirai par trouver tes propos à mon égard insultants.
Je m’attends à ce que tu m’accuses d’infiltration, d’être stipendié par la droite.
Je finirai par perdre tout mon sens de la civilité.
‘
Et si je te demandais si tu fait équipe avec H_C pour détourner ce blog vers la connerie, comment réagirais-tu ?
Mais que veux-tu de moi ?
‘
Pour conclure, formule ton interrogation clairement,
‘
@ tous;
Concernant mon intervention dans le post 90.
J'ai commis des fautes d'orthographe que je vous demande d'excuser : l'énervement.
Les Pères de l'Union européenne nous apparaissent, dans de nombreux cas, sujets à caution. La référence dont je vous donne le lien au n° 87, est dans la droite ligne des préoccupations d'Alexis et de JLM.
Je fais appel aux personnes équilibrées de ce blog pour reconsidérer l'historique de la fondation européenne.
C'est un monde qu'on nous a caché, où les USA et Bilderberg jouent un rôle majeur dans une pièce qu'on nous a très longtemps laissés ignorer.
Merci de votre attention.
@90
vas y mimi casses lui la gueule, il fait des fautes d'ortho-baffes
j'ai pas rêver machin truc tiquon...tu m as traité ?
Quoi ??? j'entraine le blog vers la connerie ?
mais mon tout influençable restes zen t es qu'un humain
@92
...tu fais appel aux personnes équilibrées ?
tu proposes un vote ?
@ Lantiquon (90)
Donc pas de réponse à
"pourquoi on ne peut tenter l'expérience d'une présidence FN "
@ En suite
Dommage Lantiquon que tu ne répondes pas car des arguments pour expliquer "
"pourquoi on ne peut tenter l'expérience d'une présidence FN "
On en aura jamais trop .
Madame,
Je ne vois absolument pas ce qui vous autorise à user d’un tel ton comminatoire pour m’enjoindre de vous répondre immédiatement à une question posée pour la première fois de manière claire.
Nous n’avons aucun lien d’amitié pour que vous vous permettiez de telles familiarités.
Ma réponse tient en peu de lignes, mais vous ne la connaîtrez que demain.
Laissez-moi vous dire que je n’apprécie guère vos accès d’autorité et que je comprends enfin les raisons pour lesquelles vous avez été insultée sur ce blog
Je vous laisse avec votre équipier, plein de finesse, le soin de troubler ce blog.
.
@90 & 97 mon cher Lantiquon
Que de billevesées pour une pécore inapte et incongrue, que ne t'ai-je prévenu depuis des mois ! As-tu tant de temps à perdre dans de vains propos ?
Tu avais raison, Denis, de même que Maignial, et d'autres.
Je donnerai une réponse demain, mais adressée à raphaël.
As-tu entendu le discours de Poutine, hier ? C'est le blog noir de Brocéliande qui a été le premier site à le publier. Bonne nuit à tous.
@ mimi: mais t'es carrément lourdingue toi! A aucun moment je n'ai préconisé une "expérience FN au pouvoir", j'ai juste exprimé que l'oligarchie n'avait pas besoin de mener le FN au pouvoir pour nous orienter vers le fascisme, et que au contraire cela risquait de susciter une réaction citoyenne. Relis mes post 11, 13, 15 du fil précédent, ils répondaient déjà à ton "indignation" dont j'ai bien voulu admettre qu'elle pouvait être due à une mauvaise expression de ma part. Relis aussi le dernier post du même fil où j'exprimais ma conception d'un débat et où je portais crédit à ta vision.
Et où ai-je exprimer que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire?
J'ai juste exprimé que ce n'est pas innocent de nous rabacher les oreilles avec les horreurs du nazisme, quand la nation qui gouverne le monde s'est construite sur le génocide de dizaines de millions de personnes et la mise en esclavage de dizaines de millions d'autres. Et que ces horreurs continuent aujourd'hui, mais légitimées par la "guerre contre le terrorisme". Jamais la guerre n'a été aussi intense qu'elle ne l'est aujourd'hui. Va donc faire un tour dans tous ces pays ravagés par l'Empire au nom de notre "sécurité", à nous les "occidentaux". Et pourtant, le FN n'est pas au pouvoir, à ce que je sache!
Enfin, si tu as un problème avec moi, adresse-toi à moi, lâche donc la grappe à Lantiquon qui a bien d'autres choses à transmettre que des réponses à tes conneries.
@ pulchérie: merci par ton lien de confirmer cette idée que j'ai apparemment tant de mal à exprimer: le nazisme est clairement partie prenante dans la construction de l'Union Européenne, et de l'Empire en général (ils furent nombreux les nazis à être aussi "recyclés" dans les cercles de pouvoir US).
@ lantiquon: très intéressant l'article de Fenenke, le discours de Poutine aussi, qui se place clairement dans une vision "internationaliste" de l'ordre mondial, dans la continuité du processus mis en place autour de l'ONU après la seconde guerre mondiale et mis à mal actuellement par la volonté hégémonique des USA.
Néanmoins, si je pense que l'histoire nous aide à comprendre le présent, je pense que nous sommes passé à un nouveau stade, que je nomme "Empire".
Je distingue aujourd'hui deux types de guerres:
- les guerres "limitées" liées aux rivalités pour la gouvernance globale de l'Empire, notamment entre les USA, nation-mère de l'Empire, qui refuse d'accepter que le développement de son bébé nécessite un partage de son leadership, et la Russie, porte parole "militaire" des pays émergents, qui aspirent à consolider l'ordre international autour de l'ONU en vue de l'approfondissement de leur propre développement. L'Europe, forme la plus aboutie de l'Empire, se retrouve un peu entre les deux...
- et les guerres impériales proprement dites, qui se présentent comme des "opérations de police" contre des foyers de "terrorisme" notamment islamiste (en attendant que cela s'élargisse...), l'ennemi que l'Empire s'est choisi pour pouvoir exercer son "droit de violence légitime".
Je partage l'analyse de Fenenke sur les guerres limitées entre les "prétendants au trône impérial", mais je pense qu'elles vont finir par aboutir à définir le type de gouvernance de l'Empire et qu'elles vont donc à moyen terme s'arrêter, non sans avoir comme tu le dis produit leurs lots de malheurs dans les pays qui auront été choisis comme case d'échiquier (l'Ukraine en ce moment). Car le capitalisme a besoin d'un cadre stable et global pour assurer son ultime stade de développement, d'emprise sur les peuples, la vie...
Les guerres impériales, exercées aussi bien par les USA ou la France (Mali, Libye, ...) que par la Russie (Tchétchénie, ...)ou la Chine, ne visent même pas de victoire relative. Au contraire, il s'agit de bien garder son "ennemi" debout, on le voit bien avec Daesh, car la guerre doit durer indéfiniment. La guerre permanente est le régime de la guerre impériale.
Les objectifs de ces guerres sont ailleurs: faire tourner les complexes militaro-industriels, comme tu l'as souligné, et ainsi détourner au profit de l'oligarchie toujours plus de la masse monétaire, faire taire les contestations internes dans chaque pays au profit d'une "union nationale", à même de faire passer les politiques de fond décidée par l'oligarchie, légitimer le nouveau pouvoir impérial, détenteur de la "violence légitime" propre à la souveraineté (cet objectif sera pleinement atteint quand la frappe nucléaire sera unifiée et que l'Empire disposera du pouvoir suprême: celui de détruire d'une décision toute forme de vie sur terre)...
Tout cela constitue bien un régime fasciste, il est déjà en place, même si nous en son coeur ne le percevons encore que partiellement, et il va être amené à se durcir toujours plus en réponse aux contradictions qu'il engendre: volonté de liberté des peuples, déclin des ressources naturelles, finitude du développement du marché capitaliste mondial, désormais global, sans "extérieur" où aller puiser sa plus-valu, ...
A moins qu'on finisse par se réveiller pour de bon...
raphaël,
Je voulais répondre à la question du 95, mais mon post a été deux fois invalidé, pour des raisons que j'ignore.
Je vais répondre à raison d'un paragraphe par post, ce qui me permettra de voir où le bat blesse.
Premier paragraphe :
Mon cher raphaël,
Voici quelques raisons, que tu dois connaître comme moi, de l’impossibilité d’expérimenter un gouvernement FN « pour montrer aux masses indifférentes » la gravité de leur inertie.
Une fois au pouvoir,, il y a une probabilité élevée d’un coup d’état pour imposer un système dictatorial.
(à suivre)
Cela marche. Voici le 2d paragr.
Ce ne sont pas les exemples historiques qui manquent : l’instauration du 2d empire, en 1851, la prise de pouvoir par Hitler en 1933, celle de Pinochet au Chili, plus près de nous, le coup de Maïdan, etc.
Chaque fois, de puissants lobbies financiers aidaient les putschistes à établir leur domination sur le peuple.
(à suivre)
Cela continue à marcher. Paragr. suivant :
On nous objectera : « C’est impossible en France car nous sommes sous l’aile protectrice de la démocratie d’une superpuissance, les USA. »
Fallacieux argument : l’intérêt de nos suzerains se trouve actuellement dans l’affaiblissement de l’Union européenne, où les mouvements de gauche sont trop influents, aux yeux des Américains. Rappelez-vous le soutien de la Grande Démocratie au Chili. Maintenant c’est l’Ukraine. Une France lepéniste serait plus soumise que jamais aux volontés de la Haute Finance, comme le fut Hitler dominé par l’IG Farben.
(A suivre).
Voilà, censure ! Pourtant bien anodin, en apparence.
Pour le dire autrement :
Ce serait une grande lézarde dans la Gauche européenne.
On sait commence une d.i.c.t.ature. mais on ne peut prédire la durée de cette tyrannie.
Voter pour le eFeN est une manœuvre plus suicidaire (pour le peuple j’entends) que la roule.tte rus.se.
Et voilà, c'est passé.
Que doit-on tirer de cette leçon ?
Ce blog se prête mieux aux injures et aux facéties qu'aux pensers sérieux.
Pauvre Lantiquon.
@Lantiquon: que nous avons le devoir de proposer une alternative aux 3 principaux partis qui se ressemblent de plus en plus et sont compatibles avec les intérêts du capitalisme. Ça commence par ne jamais s'allier avec le PS au premier tour. Pour autant, est-ce qu'on doit se rabattre sur l'UMP ou le PS au second tour, en cas de duel avec le FN? Je ne le crois pas.
D'abord parce que ces deux partis comptent sur le chantage au FN pour rester au pouvoir, indépendamment du programme. C'est déjà la dictature et je refuse de l'accepter.
Ensuite parce que, quelles que soient les horreurs que prépare le FN pour nos semblables, nous n'oublions pas que ces horreurs ont déjà lieu depuis longtemps en méditerranée et dans les camps de concentration pour réfugiés en France et en Grande-Bretagne, sans compter l'ultra-pauvreté des personnes "libres". Voter pour ceux qui organisent ces saloperies pour éviter ceux qui nous promettent des saloperies encore pires? Jamais! Je ne veux plus marchander avec la vie humaine. Je comprends qu'on ne partage pas mon point de vue, mais moi j'en ai assez. Je ne voterai jamais FN, même si je pensais que ça puisse faire tomber les capitalistes, c'est une certitude absolue. Mais le PS ou l'UMP, qu'ils aillent au diable!
@ lantiquon: tout à fait d'accord. C'est d'une vraie gauche que le peuple a besoin, et pour réussir cette gauche aura besoin de la mobilisation sans faille de ce peuple!
Il s'agit donc maintenant de la construire, et ce sur des bases solides, cette gauche, qui serait indépendante de la fausse gauche solférinienne et fabienne, qui proposerait la perspective d'une alternative concrète à la fois désirable et répondant aux grands défis de l'avenir (le "bien vivre" dans la décroissance), et qui remettrait pour de vrai le pouvoir aux citoyens.
Tout cela est l'objectif affiché du PG, du M6R (pour le dernier point), et de bien d'autres.
Alors plutôt que de perdre notre temps dans les affres de la dynastie le Pen, mettons nous au travail afin que ces objectifs deviennent ceux du plus grand nombre, en défendant notre programme (l'éco-socialisme), en portant la voix des alternatives concrètes déjà en route (agriculture paysanne, coopératives, ...), en participant et relayant les luttes qui prennent sens face à ces objectifs (contre les GPII, le GMT, pour les services publics, ...), et en leur proposant une perspective potentielle commune: la convocation d'une constituante pour remettre à plat nos institutions, réarmer la souveraineté populaire et imposer la participation effective des citoyens aux choix politiques.
@ maignial: là aussi tout à fait d'accord, tu m'ôtes la suite de ma réponse de mon clavier!
@ propos d 'un certain Hallstein.
------------------
Comme les Etats-Unis d’Amérique, l’Union Européenne a ses Pères Fondateurs (Voir liste sur Wikipédia).
Parmi ceux-ci, un des plus importants fut Walter Hallstein, peu cité aujourd’hui, et pour cause. Ce nom n’ éveille plus beaucoup d’intérêt parce qu’il n’est pas cité dans de nombreux ouvrages actuels sur l’UE. Et pourtant, Hallstein est un élément essentiel dans l’histoire de l’UE parce qu’il fut le premier président de la Commission de l’UE (à l’époque la CEE) et que l’UE est bâtie sur son plan, le plan Hallstein, plan d’une Europe fédérale préparé par Hallstein pour Hitler, parce que Hallstein fut un nazi au service d’Hitler et de ses commanditaires industriels le cartel IG-Farben : Bayer, BASF, Hoechst.
Consultant Wikipédia, vous lirez que ce personnage appartenait, sous le régime hitlérien, à 3 organisations professionnelles de l’Enseignement universitaire,
Mais sans être incrit au parti nazi, affirme Wikipédia. En 1945, il ne fut nullement inquiété.
-
Entré à la CDU après la guerre, il fut secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de Konrad Adenauer en 1951 : élaboration de la doctrine Hallstein et négociateur pour la RFA lors du plan Schuman de la construction européenne. Il co-rédige et co-signe le Traité de Rome le 25 mars 1957 avec Adenauer. En 1965, il présente le plan Hallstein pour une Europe fédérale (véto immédiat de de Gaulle). Il quitte la présidence de la Commission en 1967 sous la pression des réticences françaises (De Gaulle).
Un site officiel européen fait son panégyrique :
http://www.touteleurope.eu/l-union-...
où l’on relève quelques points démontrant l’importance de Hallstein dans la construction de l’UE :
« C'est sous sa présidence que le marché unique se met en place et que naît la Politique agricole commune (PAC), ». Selon Hallstein, « il s'agit avant tout de défendre, de sauver une civilisation, des règles morales, une conception de la vie à la mesure de l'homme fraternel et juste."
------
Mais en 2011, paraît ;:" Walter Hallstein : Eléments de biographie « non autorisée »: Hallstein, un ex-nazi, père de l’Europe livre que vous pouvez télécharger gratuitement sur
http://www.relay-of-life.org/fr/pdf...
-----------
(à suivre)
@ Raphaël
[Il s'agit donc maintenant de la construire, et ce sur des bases solides, cette gauche, qui serait indépendante de la fausse gauche solférinienne et fabienne, qui proposerait la perspective d'une alternative concrète à la fois désirable et répondant aux grands défis de l'avenir (le "bien vivre" dans la décroissance), et qui remettrait pour de vrai le pouvoir aux citoyens.]
Avec des idées comme celle-là, la « vraie gauche » n’est pas sortie de l’auberge. Je te souhaite beaucoup de bonheur à l’heure de rendre la décroissance « désirable ». Il faut quand même revenir aux fondamentaux : la « décroissance » implique nécessairement une réduction des biens disponibles à l’achat, puisque nous ne pouvons acheter que ce qui est produit. En d’autres termes, la « décroissance » est équivalente à une baisse globale du pouvoir d’achat : une baisse de 3% du PIB – c’est ce que propose Martine Billard dans le papier cité plus haut par un autre intervenant – implique qu’il y a 3% de moins de produits à acheter, et donc que votre salaire peut acheter 3% de choses en moins.
Il vous reste alors deux solutions : soit vous faites supporter le poids de la « décroissance » à tous les revenus, soit vous vous contentez de la faire supporter par les plus riches. La deuxième solution semble séduisante, mais les chiffres ne « ferment » pas. Le problème est que les riches sont très riches, mais très peu nombreux. Faisons quelques calculs simples : le Front de Gauche propose, si ma mémoire ne me trahit pas, de porter le SMIC à 1500 € net et d’augmenter de manière concomitante les bas salaires. On ne peut donc pas être crédible si on propose en même temps une « décroissance » qui toucherait ces mêmes couches. Disons qu’on ne touche pas aux salaires jusqu’à deux fois le SMIC. Cela nous met à 36.000 € l’an. Seulement, cela ne nous laisse que le dernier décile de la population. Et encore, son revenu moyen est de 44.000 €, ce qui laisse une « marge de décroissance » de 25%. Or, pour obtenir une « décroissance » globale de 3%, il faudrait que le dernier décile (dont le revenu moyen est double du médian) décroisse de… 15 %. En d’autres termes, en deux années de « décroissance » tout le monde serait « raboté » au niveau de deux fois le smic actuel. Et Martine Billard nous propose 3% par an jusqu’en 2050… ce qui signifie une division par trois de la richesse produite à cet horizon.
En d’autres termes, la « décroissance » implique la baisse du pouvoir d’achat pour tout le monde, et pas seulement pour les « riches ». Est-ce grave, docteur ? Après tout, me direz vous, grâce au « bien vivre »… on aura moins de pouvoir d’achat, mais nous achèterons moins de « gadgets », moins de « produits de marque » (là encore, je reprends l’argumentation billardesque). Seulement voilà : pourquoi attendre, dans ce cas ? On n’a pas besoin de changer quoi que ce soit pour vivre ainsi. Si vous voulez « bien vivre » de cette façon, vous pourriez le faire tout de suite. Prenez un job à mi temps – vous travaillerez donc moins – et avec votre revenu ainsi réduit vous pourrez « bien vivre » en achetant moins. C’est pas beau, la vie ? Curieusement, ceux qui font ce choix sont une infime minorité de gens généralement fortunés…
Je doute que la proposition de « bien vivre » avec un revenu réduit séduise beaucoup de smicards. Je ne sais pas pourquoi, c’est une impression… par contre, cela séduira certainement les électeurs des classes moyennes, arrivés à un niveau tel de consommation qu’elles peuvent sans trop de dommages renoncer à leurs « gadgets ». Est-ce là l’électorat que vise la « vraie gauche » que tu veux construire ?
Je remercie La Hirette d’avoir quitté son ton de docteur es farces et attrapes, pour présenter cette introduction sur les Pères de l’UE.
Nous allons attaquer le problème de Hallstein, concocteur du plan du même nom : était-il nazi ?
A. Hallstein a déclaré par écrit en 1945 devant les alliés n’avoir jamais été inscrit au parti nazi.
En 1933 fut fondée l’Association des Juristes allemands nationaux socialistes, BNSD (Bund Nationalsozialisticher Deutscher Juristen), converti en 1936 en l’Association nazie des « Protecteurs de la Loi » (Rechtswahrer), en réalité pour la mise en place des lois dictatoriales nazies. Hallstein fut membre de ces deux organisations, ce qui était impossible sans une adhésion à l’idéologie et aux buts nazis.
Des photocopies des documents auxquels il est fait référence ci-dessous se trouvent dans le livre cité au post
http://www.relay-of-life.org/fr/pdf...
----------------------------------
B. Hallstein fut effectivement un éminent juriste, professeur de droit, travaillant dans des organismes nazis et nommé par l’administration nazie.
Malgré l’hypocrisie des documents internet officiels actuels déclarant que Hallstein travaillait « dans des organisations dont les nazis avaient pris le contrôle », sous-entendant par là qu’il n’était pas nazi lui-même, il est inconstestable que Hallstein fut un nazi.
- il a déclaré lui-même dans un document daté du 30 septembre 1935 et en se référant à son serment d’entrée en fonction à l’Université de Rostock : « Aujourd’hui, je suis membre de ‘l’Association des Juristes Allemands Nationaux-socialistes’ [‘Bund Nationalsozialistischer Deutscher Juristen’, les BNSDJ], de ‘l’Association nationale-socialiste des Enseignants’ [‘Nationalsozialistischer Lehrerbund’, la NSLB] et des maîtres de conférence ».
-----------
- il existe un document authentique qui atteste que Hallstein fut nommé Doyen de la Faculté de Droit et d’Economie par les autorités du régime nazi. Ce document daté de mai 1936 est signé par le Chancellier de l’Université de Rostock, qui mentionne avant la signature « Heil Hitler !». La nomination s’est donc bien faite sous régime nazi. Ce régime aurait-il désigné un « opposant » à sa politique, ou même un « tiède » vis-à-vis des doctrines nazies ?
- il fut le représentant du gouvernement nazi de l’Allemagne en 1938 pendant les négociations d’Etat avec l’Italie fasciste pour la mise en place d’un cadre juridique de la « Nouvelle Europe ». En 1938, Hitler se rend officiellement à Rome et initie avec Mussolini le plan d’une Europe qu’ils contrôleront lorsque sera terminée la guerre de conquête européenne qu’ils préparent. Une commission bilatérale est mise sur pied : le « groupe de travail des relations juridiques germano-italiennes » qui doit mettre sur pied la base juridique nécessaire au règne des nazis et du cartel IG-Farben-Bayer-BASF-Hoechst sur l’Europe. Les thèmes prioritaires sont : la protection de la propriété intellectuelle et la protection de la race. Hallstein est un des experts juridiques représentant de l’Allemagne nazie dans ce groupe.
------
( à suivre)
Suite de 112
Référence :http://www.relay-of-life.org/fr/pdf...
- Dès sa seconde réunion au printemps 1939, le groupe de travail rend certains résultats publics, notamment l’adoption des principes racistes avec élimination de la race juive hors de la société. Hallstein comme participant actif à ce groupe de travail ne pouvait qu’être d’accord avec ces thèses typiquement nazies.
- Le groupe de travail va préparer pour Hitler le plan d’une nouvelle Europe fédérale dirigée par l’Allemagne (c’est ce plan que Hallstein reprendra pour la mise en place de l’UE : voir plus loin : le plan Hallstein d’une Europe fédérale). Dans ce plan, l’essentiel est l’existence d’un état supranational avec un bureau central, une dictature industrielle et la menace nucléaire pour maintenir les peuples tranquilles.
- Le 23 janvier 1939, à Rostock, Hallstein prononce un discours de propagande sur « L’Entité juridique de l’Allemagne élargie » en présence d’un ministre d’état nazi et de plusieurs dignitaires nazis (témoignage sur ce discours dans « L’Observateur de Basse-Allemagne le 24 janvier 1939 ;
http://www.relay-of-life.org/fr/pdf... ).
Ce discours est annoncé plusieurs jours à l’avance par le « chancelier » de l’Université de Rostock sous forme d’une invitation quasiment comminatoire à tous les « Kollegen » qui sont priés de se vêtir en couleur sombre ou en uniforme ! Hallstein lui-même, dans une lettre officielle au chancelier à propos de cette conférence se décrit comme un expert en ordre juridique européen, familiarisé avec les but du 3ième reich, avec la signature attendue : Heil Hitler.
@ rené: quel honneur pour moi que votre Emminence prenne la peine de me répondre! Allez, pour une fois, je vais te rendre la pareille en essayant de rester sérieux, car tes interrogations sont fondées. Mais rapidement, parce que j'ai du boulot, moi.
Ce dont tu nous parles, c'est l'austérité, la récession, c'est déjà ce qui se met en place, pas besoin d'une vraie gauche pour cela!
La décroissance ne vise pas à diminuer la satisfaction des besoins ni même des désirs (sauf celui de consommer pour consommer), mais à augmenter qualitativement et à relocaliser la production pour diminuer son empreinte écologique. Quelques exemples:
Le plus courant dans les discours, c'est bien sûr les économies d'énergies: mieux isoler les habitations, ça crée de l'emploi, ça diminue les prélèvements en énergie (pétrole mais aussi uranium dont je sais que tu es un fervent promoteur) et ça diminue la facture (donc augmente le "pouvoir d'achat"). Dans ce contexte, on peut donc se passer du nucléaire, et produire l'énergie localement, ce qui évite toutes les pertes engendrées par la centralisation de la production et sa distribution par réseaux.
Dans le même esprit, revoir l'organisation de notre travail et l'aménagement urbain, afin de diminuer l'utilisation des voitures particulières et privilégier les transports en commun (et donc passer d'un transport "acheté" à un transport "utilisé": là aussi, augmentation du "pouvoir d'achat").
Relocaliser la production industrielle, afin de faire direct l'économie de cette aberrante valse quotidienne des poids lourds sur nos routes, des tankers sur nos mers, ... Encore une fois, créer de l'emploi en diminuant le PIB et la consommation d'énergie.
Interdire l'obsolescence programmée et imposer une production de biens de qualité, durables, ce qui nous dispensera de devoir racheter les mêmes produits tous les ans.
Généraliser les modes biologiques de production agricole, afin de préserver notre santé (et donc de consommer moins de médicaments), de créer de l'emploi, de susciter une production de machines plus petites, plus économes, qui dureront plus longtemps car moins sollicitées, ...
Bien sûr, pour ces deux derniers points, cela entraînera une hausse relative des coûts de production et donc des prix. C'est pourquoi il faut augmenter les plus bas salaires pour pouvoir décroître le PIB!
Voilà, ce sont quelques pistes lancées à la va-vite (je suis pressé), tout ça pour dire que la décroissance, au contraire de la récession, purement arithmétique et au détriment de la grande majorité la plus modeste, implique une réflexion globale et une refonte profonde de notre modèle productif.
Indépendamment de la remise en cause nécessaire de la sur-consommation délirante des plus riches...
Le débat est ouvert...
@ Lantiquon 102, 103 , 104 , 105 .
Voilà qui est très clair .TU avais toi-même lancé ce débat et ton lancement était sans ambiguité ,débat qui a toute sa place sur le blog d'Alexis puisque ce dernier est en charge de mettre en garde contre FN .Mais tes messages se bloquant tu m'as demandé de répondre et je n'ai visiblement pas convaincu ,je t'ai un peu provoqué pour que tu donnes aussi tes arguments qui sont exactement les même que les miens . Voilà qui est fait .
J'espère que la personne en question ,gràce à toi n 'écrira plus (46):"Toutes ces émissions, c'est comme le FN, c'est fait pour amuser la galerie..."
-
NB garde ta courtoisie ,elle te va bien . J'ajoute à ton post 105 ;Comme le montre l'histoire les dictatures s'installent toujours pour durer .
@ la manière de…DESCARTES BISEAUTEES
(Il vous reste alors deux désolations : soit vous faites supporter le poids de la déliquescence à tous les mal venus, soit vous vous contentez de la faire supporter par les plus chiches.).
BlablaBlabla BlablaBlabla BlablaBlabla BlablaBlabla BlablaBlabla BlablaBlabla BlablaBlabla
(La deuxième désolation semble impuissante, mais les chiffres ne fermentent pas, car ils sont azymes. Le problème est que les riches sont pas riches, mais très nombreux.)
Blublublublu Blublublublu, n’est-ce pas ? Blublublublu Blublublublu Blublublublu
*
(Faisons quelques cacas simples : le Front de Gauche propose, Zeus dispose et ma mémoire me trahit toujours, portons le SMAC-SMAC à 1500 $ net et encaustiqué et inaugurons de manière conculpissante les bas salaces.)
Bliblibliblibli Bliblibliblibli Bliblibliblibli Bliblibliblibli Bliblibliblibli Bliblibliblibli Bliblibliblibli
*
(On peut être crétin et Prix Nobel de la Paix si on propose en même temps une déculottée en laissant les mêmes couches.)
Waaaah waaah Waaaah waaah Waaaah waaah Waaaah waaah Waaaah waaah
*
(Disons qu’on ne se touche pas jusqu’à deux fois le NMS (Nombre Minimum de Spermatozoides) Cela nous met à 36.000 NdD et un mal de dos insupportable)
Wuhuhu Wuhuhu Wuhuhu Wuhuhu Wuhuhu Wuhuhu Wuhuhu Wuhuhu Wuhuhu
suite 114:...d'autant que je n'aborde pas là les questions les plus profondes, tournées vers un dépassement du capitalisme: diminution drastique du temps de travail "contraint" pour favoriser le travail "choisi",souvent moins "productif" mais plus "créatif", salaire à vie avec droit à la qualification, mutualisation de l'investissement avec larges critères de validation (utilité sociale, écologique, ... avant profitabilité), interdiction de la spéculation et du crédit à intérêts (une des sources majeures de la dépendance à la croissance, ...), ...
Si, moi je pense que tout cela peut parler au plus grand nombre...
@ mimi: et bien si, je persiste: "Toutes ces émissions, c'est comme le FN, c'est fait pour amuser la galerie...".
Et les dictatures comme celles que l'on a connu jusque là n'ont jamais vraiment durer longtemps, quelques décennies tout au plus. Le totalitarisme global qui se met déjà en place a des chances de durer bien plus longtemps, surtout s'il parvient à se passer de l'ultime recours FN.
-
Suite de 113
Voici quelques références supplémentaires, dont plusieurs proviennent de sites américains, pour ceux qui lisent l'anglais :
THE NAZIS AND FASCISTS WHO FOUNDED THE EU (And Their Influence Today)
Julia Gorin - Republican Riot -3 septembre 2011
http://www.juliagorin.com/wordpress...
La face cachée de la construction européenne : Des pères fondateurs atlantistes et peu recommandables à l’UE des lobbies
24 MAI 2014
http://openews.eu/la-face-cachee-de...
Who is Who in the “Brussels EU”:Meet the financiers of the “Brussels EU”
http://www.eu-facts.org/en/whoiswho...
Walter Hallstein : Qui était vraiment le premier président de la Commission Européenne ?
http://forumdemocratique.fr/2013/06...
Who is Who in the “Brussels EU”: The “founding fathers” of the “Brussels EU”
http://www.eu-facts.org/en/whoiswho...
Pour la liste des documents d’époque sur les intentions des nazis et d’IG Farben de créer une Europe fédérale :
The roots of the “Brussels EU”
http://www.eu-facts.org/en/roots/in...
Le site donne un lien vers les documents cités
Les archives du tribunal de Nuremberg sur les activités du cartel industriel IG Farben sous les nazis
nhttp://www.profit-over-life.org/boo...
____________________________________________________________________________________________________
Références utiles pour l’étude de l’histoire de l’UE
http://www.eu-referendum.org/englis...
http://www.eu-facts.org/en/whoiswho...
@ Raphaël
[@ rené: quel honneur pour moi que votre Emminence prenne la peine de me répondre! Allez, pour une fois, je vais te rendre la pareille en essayant de rester sérieux, car tes interrogations sont fondées. Mais rapidement, parce que j'ai du boulot, moi.]
Déjà, tu aurais pu économiser ce paragraphe. Si tu admets que mes interrogations sont « fondées », à quoi rime tout ce « votre Emminence » (sic) et ce « j’ai du boulot, moi » ? Je sais bien que la meute veille, et que sur ce blog tu ne peux me répondre qu’en t’ayant excusé par avance, mais bon…
[Ce dont tu nous parles, c'est l'austérité, la récession, c'est déjà ce qui se met en place, pas besoin d'une vraie gauche pour cela! La décroissance ne vise pas à diminuer la satisfaction des besoins ni même des désirs (sauf celui de consommer pour consommer), mais à augmenter qualitativement et à relocaliser la production pour diminuer son empreinte écologique.]
Pas si vite. J’ai lu comme toi le papier de Martine Billard. Je cite : « il faut donc envisager une diminution annuelle du PIB mondial d'environ 3% par an jusqu'en 2050 ». Ce qui revient à diviser par trois le PIB mondial en 2050 par rapport à celui d’aujourd’hui. Est-tu d’accord avec cette proposition ? Et si oui, penses-tu vraiment qu’on pourrait, avec une production de biens d’un tiers de ce qu’elle est aujourd’hui, maintenir – je ne dis même pas améliorer – la « satisfaction des besoins », et cela à l’échelle mondiale ?
Si tu crois cela, alors tu crois qu’on peut aujourd’hui maintenir la « satsifaction des besoins » en réduisant d’un tiers les salaires. Parce que c’est exactement au même résultat qu’on aboutit. Or, même si on achète mieux, même si on élimine de ses achats tout ce qui est superflu, je vois mal comment on peut « vivre mieux » avec un salaire réduit au tiers.
[Quelques exemples: Le plus courant dans les discours, c'est bien sûr les économies d'énergies: mieux isoler les habitations, ça crée de l'emploi, ça diminue les prélèvements en énergie (pétrole mais aussi uranium dont je sais que tu es un fervent promoteur) et ça diminue la facture (donc augmente le "pouvoir d'achat").]
Très bien. Qu’est ce que tu attends pour « mieux isoler ton habitation » ? Tu créerais de l’emploi, tu réduirais le prélèvement en énergie et donc ta facture… Et tu n’as pas besoin d’un changement politique pour cela. Pourtant, le fait est que les gens ne font pas ces travaux, et cela malgré toutes sortes d’aides, subventions et autres réductions d’impôts. Au point que dans la loi dite « de transition énergétique » certains proposent de rendre ces travaux obligatoires. Pourquoi faut il forcer les gens à faire alors que c’est leur intérêt ? La réponse est simple : parce que ces travaux ne sont pas rentables. La valeur dépensée dans l’isolation coûte plus cher que l’énergie économisée…
[Dans ce contexte, on peut donc se passer du nucléaire, et produire l'énergie localement, ce qui évite toutes les pertes engendrées par la centralisation de la production et sa distribution par réseaux.]
Je ne saisis pas très bien le rapport avec la « décroissance ». La production d’énergie locale permet d’éviter les pertes de distribution, mais elle sacrifie aussi les économies d’échelle. C’est pourquoi d’ailleurs la production locale d’énergie n’est pas économique, et que seuls les militants le font, sauf bien entendu là où l’Etat subventionne lourdement avec des tarifs d’achat juteux. Encore une fois, faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités.
[Dans le même esprit, revoir l'organisation de notre travail et l'aménagement urbain, afin de diminuer l'utilisation des voitures particulières et privilégier les transports en commun (et donc passer d'un transport "acheté" à un transport "utilisé": là aussi, augmentation du "pouvoir d'achat").]
C’est vrai. Seulement, cela implique une densification de l’habitat. En effet, pour que le transport en commun soit économique, il faut une grande densité. Faudra donc convaincre le français qui rêve d’un grand appartement ou d’une maisonnette avec jardin de vivre dans un deux-pièces. Ca va être dur…
[Relocaliser la production industrielle, afin de faire direct l'économie de cette aberrante valse quotidienne des poids lourds sur nos routes, des tankers sur nos mers, ... Encore une fois, créer de l'emploi en diminuant le PIB et la consommation d'énergie.]
La relocalisation tend à augmenter le PIB global, pas à le réduire. Prenons un exemple pour comprendre le processus : imaginons que je remplace un produit X, fabriqué de l’autre côté du monde, par un produit Y fabriqué chez nous. Si quelqu’un prenait la peine de transporter le produit X, c’est parce qu’une fois arrivé chez moi, le coût de production additionné du transport est inférieur au coût du produit Y. Autrement, l’affaire ne serait pas compétitive. Si je remplace le produit X plus transport par le produit Y, j’augmente donc le prix… et donc le PIB puisque celui-ci est calculé en comptant l’ensemble de la chaîne de valeur…
[Interdire l'obsolescence programmée et imposer une production de biens de qualité, durables, ce qui nous dispensera de devoir racheter les mêmes produits tous les ans.]
« L’obsolescence programmée » est un mythe qui défie la logique. Réflechissez un peu : nous sommes dans une économie de marché. C’est donc le client qui choisit parmi les produits. Si pour le client la durabilité est un critère important, alors il ira choisir le produit le plus durable, et les entreprises seront obligées de suivre si elles veulent rester dans la compétition. C’est le consommateur qui organise « l’obsolescence programmée », y compris en jetant à la poubelle des produits parfaitement fonctionnels. Les entreprises ne font que suivre : si les gens aiment changer de téléphone portable tous les six mois, à quoi cela servirait-il d’investir pour fabriquer un téléphone qui durerait vingt ans ?
[Généraliser les modes biologiques de production agricole, afin de préserver notre santé (et donc de consommer moins de médicaments),]
Encore un mythe… j’attire votre attention sur le fait que pendant des siècles on a produit suivant les « modes biologiques ». Et que l’espérance de vie – ainsi que l’espérance de vie en bonne santé – n’a jamais été aussi élévée qu’aujourd’hui. Ce qui semble suggérer que les « méthodes biologiques » ne sont pas nécessairement les meilleures pour « préserver la santé ».
[de créer de l'emploi, de susciter une production de machines plus petites, plus économes, qui dureront plus longtemps car moins sollicitées, ...]
Franchement, j’en arrive à me demander si vous avez déjà ouvert un livre d’économie. Ainsi, le progrès que vous proposez consiste à immobiliser du capital – qui n’est que du travail accumulé – dans des machines qui seront « moins sollicitées » et à sacrifier les économies d’échelle.
[Bien sûr, pour ces deux derniers points, cela entraînera une hausse relative des coûts de production et donc des prix. C'est pourquoi il faut augmenter les plus bas salaires pour pouvoir décroître le PIB!]
Pouvez-vous m’indiquer à quel niveau vous fixez les « bas salaires » ? Vous ne semblez pas réaliser que le salaire n’est qu’un intermédiaire, destiné à acheter ces biens dont la production est comptabilisée par le PIB. Moins de PIB, c’est moins de produits à acheter. Dans ces conditions, comment arrivez-vous à « augmenter les salaires » tout en « réduisant le PIB » ? Sauf à restreindre les « bas salaires » à des niveaux de misère, vous n’y arriverez pas.
[Voilà, ce sont quelques pistes lancées à la va-vite (je suis pressé), tout ça pour dire que la décroissance, au contraire de la récession, purement arithmétique et au détriment de la grande majorité la plus modeste, implique une réflexion globale et une refonte profonde de notre modèle productif.]
Je ne vous dirai pas le contraire… le problème, c’est qu’en politique il ne suffit pas d’avoir raison, encore faut-il que ce qu’on propose soit dans l’intérêt des gens. Or, la « décroissance » que vous proposez n’est en fait que la n-ième reprise de l’idéal de frugalité qui, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours, n’a jamais séduit que quelques illuminés par génération…
@ mimi (suite 118): car le problème est bien là: les dictatures "classiques" ne durent jamais assez longtemps au goût de l'oligarchie. C'est pourquoi elle a eu l'idée de passer de la propagande au narratif, de la dictature affichée au totalitarisme diffus. Notamment sous l'influence de types comme ce Hallstein, juriste des nazis (à ce titre, il s'y connait lui en dictature!) et un des pères fondateurs de notre chère Union Européenne.
@ rené: j'ai tout un tas de réponses mais pas le temps de les développer: à cette nuit...
Toujours Hallstein.
Bien sûr, en tant que Père Fondateur de l'Europe, Hallstein fut fondateur du Groupe Bilderberg, avec le prince consort Bernhardt, de Hollande, un ancien nazi lui aussi.
En hâte, Bilderberg établit les statuts de la furure Commission, dont, en 1957, Hallstein fut nommé président.
Le rêve européen d'une Europe nazie se poursuivait.
La guerre froide contre Poutine est bien dans la ligne de la Commission…soutenue par les USA, bien sûr
@tous
Ce pôvre René a ouvert un livre d'économie, peut-être même plusieurs mias ils étaient écrits par des Prix de la Banque de Suède en Hommage à Alfred Nobel...autrement dit une bande d'incompétents, même pas capables d'expliquer et encore moins de prévoir la crise des subprimes.
Petit bras...Même l'ancien Directeur de la Fed, au combien émérite, n'a pas été capable de le faire devant le sénat des USA. C'est dire leur niveau de compétence.
Décidément... et à tous Dont't feed the Troll... !
@ Raphaël
[suite 114:...d'autant que je n'aborde pas là les questions les plus profondes, tournées vers un dépassement du capitalisme: diminution drastique du temps de travail "contraint" pour favoriser le travail "choisi",souvent moins "productif" mais plus "créatif",]
C’est vraiment dommage, parce que j’avoue que cela excite ma curiosité. Surtout parce que j’ai tendance à faire un raisonnement kantien. S’il y a une véritable liberté de « choisir », alors que se passera-t-il si tout le monde choisit de ne pas travailler ? Que fait-on si tout le monde choisit de composer des symphonies et de peindre des tableaux ? Qui ramassera les poubelles ? J’attends avec impatience vos explications…
[Si, moi je pense que tout cela peut parler au plus grand nombre...]
J’en suis persuadé. Cela parlera au plus grand nombre, mais lui dira « tout ça n’est pas sérieux ».
@ RAPHAEL 121
Lantiquon croit en 90 ,je le cite , Il (Raphael) admet aisément que l’expérience est extrêmement dangereuse et à ne pas tenter, même pour faire comprendre aux foules la folie de leur indifférence. T'as dit çà ou exactement ?
@ pitchot_mont (123)
[Ce pôvre René a ouvert un livre d'économie, peut-être même plusieurs mias ils étaient écrits par des Prix de la Banque de Suède en Hommage à Alfred Nobel...autrement dit une bande d'incompétents, même pas capables d'expliquer et encore moins de prévoir la crise des subprimes.]
C'est pas gentil pour Jacques Généreux, qui fut mon professeur et dont les livres restent pour moi des références... lisez "Introduction à l'économie" ou "Introduction à la politique économique", et vous m'en direz des nouvelles. En tout cas, je le dirai à Jacques la prochaine fois que je le croiserai. Ca le fera beaucoup rire.
@ Raphael en suite
CE que tu énonces avec tant de conviction en 121 ,c'est selon quelle source ?
La clarté du débat nécessite de donner ses sources très précisément .
@ Ceux qui nient la reviviscence du nazisme en Occident
---
Patrick L. Smith est un écrivain américain, collaborant à divers journaus comme le NY Times, The Nation, The Washington Post.
---
Le 10 mai 2015 A propos de soldats américains en Ukraine.
'
« Respirez un grand coup et considérez le fait que 1000 Américains vont diriger un entraînement militaire avec des troupes recrutées en partie dans des groupes paramilitaires nazis et crypto-nazis. Je regrette, je ne peux ajouter quelque chose à ce paragraphe. Sans voix. »
http://www.informationclearinghouse...
@ pitchoun , à propos du 126.
Le troll se présente comme étant à "tu et à toi" avec M. Généreux, dont il nous révèle le prénom.
Bordel à Q, quelle intimité !
Moi , je suis le fils naturel de l'Agha Khan, et prends plaisir à me rouler dans la roture.
Et toi, pitchoun, de quelle famille régnante viens-tu ? Avoue, on t'a reconnu. Tu es dans le Gotha.
@tous
Je ne vois pas le rapport en J. Généreux( qui je le crains n'aura pas l'honneur( ? L'horreur ??) d'être nobélisé ( et qui s'en tape grave) et Alan Greenspan, le grand manitou de la main invisible....
Quant à JG il n'a pas prévu l'éclatement de la bulle des subprimes, pour une bonne raison : il fallait être sur le terrain quand les conditions se sont présentées et seuls les techniciens des banques US ont pu voir le sens de la dérive financière, pendant que les "patrons" quittaient le navire... Je ne reproche donc rien à JG. Quand à se faire valoir en se disant "étudiant" de JG ... Université du 3ème âge ???
Vraiment n'importe quoi !
Bon voilà que je réponds à un troll... Aille !! Non pas les oreilles !!!
Pôvre Réné, décidémment ....vraiment n'importe quoi !
@ pitchoun (130)
Marcel Proust raconte quelque part que, dans le salon de Madame Verdurin, une mignonne se targuait de son intimité avec Bergson, après avoir assisté à une de ses leçons, au Collège de France, l’appelant Henri sans se gêner
@ Raphaël
Dis moi camarade, depuis quand tu discutes avec des gens de droite, toi ?
Parce qu'il faut que tu saches que le personnage que tu dénommes René, s'appelle en réalité Pierre, si tu veux plus de précisions, appelles moi … Ou jette un œil sur mon blog à la rubrique Tartuffe de l'Aveyron.
@Lo Hiretto
Bien sûr...c'est le Gotha des bûcherons auquel je me réfère :
arrière petit fils de Laboureur, devenu Bûcheron, puis petit fils de Bûcheron et fils de Scieur de long ( après avoir été Bûcheron !)
Quelle classe !
Sinon, à propos de krach, krach qui se profile mais dont on a bien du mal à voir les "engrenages", en particulier le rôle réciproque des régulateurs et du shadow banking, je citerai, pas JG mais Satyajit Das, un ancien banquier spécialiste des produits dérivés qui connait son affaire : « les initiatives complexes destinées à réduire le risque bancaire ont peut-être amélioré la capacité des institutions financières à résister au stress financier en théorie, mais pas en pratique », écrit-il avant de conclure que « le potentiel d’un événement majeur de liquidité découlant de problèmes bancaires en raison de l’insuffisance des capacités à assumer les pertes est sous-estimé. » Somme toute, régulé ou non, aucun secteur de la finance n’est préservé.
Je ne faisais que passer...je m'y recolle peut-être ce soir. Il y a des âneries qu'il est difficile de laisser passer mais si c'est le fait d'un troll connu, surtout quand il se hausse du col !
@ Cronos (132)
Le pseudo-Descartes n'est-il pas originaire de Saint-PIERRE et MIQUELon ?
@ Pitchoun,
Le pseudo Descartes qui se dit ancien élève de J.Généreux pourrait être son père, voire son grand-père.
Faut admirer sa bouille sur une grande photo publiée avant les municipales.
Yelp!yelp! Yelp! Yelp!yelp! Yelp! Yelp!yelp! Yelp! Yelp!yelp! Yelp! Yelp!yelp! Yelp!
@ pitchot_mont (130)
[Je ne vois pas le rapport en J. Généreux( qui je le crains n'aura pas l'honneur( ? L'horreur ??) d'être nobélisé]
Et pourtant, c'est bien toi qui a écrit: "Ce pôvre René a ouvert un livre d'économie, peut-être même plusieurs mias ils étaient écrits par des Prix de la Banque de Suède en Hommage à Alfred Nobel...". Etant donné que les livres d'économie que j'ai ouvert le plus souvent sont ceux de Généreux, il s'ensuite avec une implacable logique que les livres de Généreux sont "écrits par des prix de la banque de Suede en hommage à Alfred Nobel". C'est vous qui le dites, pas moi...
Je vois en tout cas sans surprise que la meute est toujours là. Dès qu'on essaye de lancer une discussion sur le fond, on entend tout de suite les aboiements. Et après on s'étonne que les débats au PG soient d'une pauvreté qui ferait honte à Job...
Euobserver est manifestement anti-russe.
Mais il est contraint d’annoncer qu’un accord a été pris le 7 mai entre Gazprom et la Turquie pour la construction d’un gazoduc qui passera par la Turquie avant de pénétrer en Europe méridionale, avec passage par la Grèce (Turkish Stream gas pipeline.)
C’est une construction mesurant 1.100 km, passant sous la mer Noire et qui sera opérationnelle vers la fin de 2016.
C’est le remplacement de South Stream, abandonné.
https://euobserver.com/energy/12863...
@ propos de 136.
Le proustien personnage prétend lancer des sujets de discussion sérieux.
Evidemment, avec sa bouille "sincères condoléances", il ne peut être que
"papoïde", l'air d'un pape genre Pie XII, donc sérieux.
Qu'il aille aider l'instit' de son patelin à enseigner des problèmes de robinet.
Mais voilà, cette matière fait-elle encore partie des programmes ?
@ Denis
Je suis allée voir la photographie de ce personnage qui m'a traitée de "laveuse de pipettes" dans un passé déjà lointain.
Piteux oracle de village.
Conseiller fiscal et municipal.
Et ça discutait de chimie, de physique !
Le culot incarné !
Maintenant, il parle de meute !
Qu'il fasse comme Todd vieillissant, se consoler chez la blonde Marine.
C'est le Tartarin d'Aveyron.
@ tous
Le glorieux personnage qui vient parasiter notre site est super-calé en problèmes d'arithmétique, dont nous, vieux chiens peu savants de meute, avons gardé un sombre souvenir.
Ecouter cette partie de"l'Enfant et les sortilèges" de Ravel
https://www.youtube.com/watch?v=8zC...
Ce livre " sent " le Kulturkampf - au sens large - à plein nez : Modèle contre modèle !
En 1937 dans " Weltmeere und Weltmächte " ( Les mers du monde et la puissance mondiale ) le géopolitologue Karl Haushofer comparait l'Allemagne maritime - de la Frise au Baltikum avec surtout la Prusse comme élément agrégateur - à la France maritime . Cette Allemagne industrieuse et mercantilliste était représentée entre autres marqueurs identitaires par sa flotte de harenguiers et ses conserveries basées à Kiel et Rostock , la France était représentée par Marseille . Marseille c'était le " chancre dans le flanc Sud de l' Europe " avec son quartier du port , ses populations aux origines interlopes et cosmopolites , ses prostituées et ses arsouilles , sa criminalité . Après 80 ans l'Allemagne est toujours aussi industrieuse et mercantiliste et Marseille n' a pas beaucoup changée non plus . Le " hareng de Bismarck " c'est la sueur et le courage des marins Allemands qui des harenguiers monteront sur les navires de la Hochseeflotte entre 1914 et 1918 , le labeur des charpentiers de marine de la Mer du Nord et de la Baltique , la tradition Hanséatique associée aux chemins de fer du Zollverein et avec des barrières douanières pour protéger le marché intérieur .
Sur le plan géopolitique Bismarck a su isoler la France et constituer l'ébauche d'un Kontinentalblock qui s'étendait du Rhin jusqu'au fleuve Amour , c'est à dire l'Empire de Chine , et de l'Adriatique jusqu'à l'Océan glacial Arctique . ( Alliance Empire Allemand - Empire AustroHongrois et Empire Russe ) . A ce titre l'intervention marquée par la morgue et la suffisance de M. Mélenchon samedi soir sur ONPCC m'a stupéfait : L'Allemagne ne " cherche " pas à jouer un quelconque rôle géopolitique , mais on vient se rouler à ses pieds pour qu'elle nous fournisse ses moyens capacitaires lors de nos OPEX et on se roule à ses pieds pour qu'elle envoie des troupes , ne serait ce que des grouillots pour charger et décharger des avions de transport ou entretenir des hélicos . Il serait temps que l'Allemagne brise les tabous dans lesquels nous l'avons enchaîné il y a 70 ans et qu'elle se " Japonise " sur le dossier géopolitique . L'Allemagne doit par exemple jouer un rôle géopolitique à l'aune de l'excellence de son industrie de défense .
Une fois de plus j'ai bien peur que la cigale Française se pique de donner des leçons à la fourmi Allemande ... Il faut lire ce livre , pour combattre ses idées !
il faut surtout aussi retenir que M.Mélenchon , de son propre aveu , l'a écrit presque sans vivre en Allemagne et au contact de ses camarades députés Européens . On croit rêver ! Imaginez un politique Allemand qui pour écrire un livre sur la réalité économique et sociale de la France interrogerait M.Mélenchon ;0)
Je ne l'ai pas lu mais je vais me permettre une remarque . M.Mélenchon semble y accuser les fonds de pension des retraités Allemands , ces vilainazis qui s'ignorent . Il se trouve qu'il y a 10 ans les kameraden de la revue syndicale "Metall "ont publié un article sur les fonds de pension qui venaient " sucer les forces vives de l'industrie Allemande " , mais ceux ci étaient ...Etasuniens . Horresco referens , les caricatures montraient ces fonds de pension sous la forme de moustiques au " long nez " ( voir les 2 premiers liens dont la page de couverture ) , ce qui a aussitôt déclenché le choeur des pleureuses sur " lépériod'léplussomb'd'not'histouâre " ™© et le débat sur les " criquets" ... J'ai écrit il y a 2-3 ans un article se sujet pour " Salut public " .
http://www.bifff-berlin.de/Heuschr0...
http://www.bifff-berlin.de/Heuschr0...
http://www.dw.de/image/0,,16627300_...
On notera la symbolique des kameraden de VER.DI , là encore on est plus que " borderline " avec la bombe d'insecticide ;0)
http://www.streifzuege.org/wp-conte...
@ propos du Déconnant Balourd.
L'analyse révèle un passé studieux, une acquisition de connaissances approfondies dans certains domaines. Beaucoup d'érudition…
Et brutalement, la perte d'idée directrice. Sait-il où il va, le malheureux et Douloureux Bidet ?
A-t-il un passé d'admirateur du Grand Reich ? Fut-il adepte du culte de la Race ?
L'Allemagne n'arrive pas à se débarrasser des passions nées au XIXe siècle, qui aspirait d'abord à une liberté sans cesse troublée par les incursions du royaume du Sud, dévastant le Palatinat, puis les guerres napoléoniennes…
Et puis Bismarck, l'unification, les errances de Fichte inventant le mythe de l'aryanisme, Thulé. Chamberlain, oncle de l'homme au parapluie, devenant germanolâtre, Rosenberg et son Mythe du XXe siècle…et tout le reste.
Si notre dégénéré mental possède encore une once de lucidité, qu'il se rende compte que l'avenir de l'Europe est l'Eurasie, où s'établiront enfin des rapports civilisationnels basés sur l'estime réciproque.
L'IG Farben règne toujours sur l'Allemagne et rend fous ses vieux radoteurs.
J'ai eu des étudiants allemands qui fuyaient leur pays dominé par un capital inexorable. La vie est dure en Allemagne, pour les jeunes, indigènes ou immigrés.
Plus austère que dans notre sud, dont ont rêvé les Germains, de tous temps.
"Kennst du das Land, wo die Zitronen blühn,
Im dunkeln Laub die Goldorangen glühn,
………………………..
Dahin möcht' ich mit dir,
O mein Beschützer, ziehn."
Nostalgie du pays où mûrissent les citrons et les oranges dorées.
'
La Damnée Bourrique est de plus en plus dingue.
Quel pot de m****, c'est bien du brun tout ça !…
@tous
Le problème intellectuel majeur de la droite bien ancrée c'est qu'elle voudrait nous donner des leçons à l'aune d'un passé révolu.
S'il est nécessaire de parfois regarder derrière il est impératif de regarder devant soi. L'histoire ne faisant au mieux que bégayer il n'est pas inutile de s'en souvenir pour ne pas retomber dans tous les pièges que ces gens d'arrière garde cherchent à nous tendre. Mais aujourd'hui nous sommes devant un triple défi qui en fait n'en constitue qu'un :
1° un écosystème planétaire attaqué par l'Homme au point où certains archéologues se posent la question de l'existence d'un anthropocène dont le terme approche à grand pas. Mais comme les dinosaures la majeure partie de nos congénères ignorent l'inéluctable ou préfèrent ne pas le voir : après moi la fin du monde, bien sûr. 2 générations, 3 au mieux et couic...l'homme sera du passé.
2° Sur un niveau moins grave mettre un terme définitif au capitalisme en le privant de ses outils, la spéculation(entraînant la financiarisation des échanges - je ne dirais même pas économie puisqu'elle est morte -), la propriété privée lucrative et enfin le prêt à intérêts positifs.
3° La mécanisation/robotisation/logicielisation galopante des activités de production annonçant un nouveau rapport au travail.
Inutile de discuter avec qui que ce soit qui n'ait pas assimilé ces données : c'est une perte de temps.
Un gugus qui vient nous parler de décroissance sans avoir dans son propre "logiciel" les trois points que je viens de mettre en évidence et par avance à côté de la plaque, parlant d'un monde qui n'existe plus mais que le capital cherche pas des "bouts de ficelle" à maintenir en place( confère 2ème partie de mon post #133). Il se fait donc l'agent du capital et pire... il ne s'en rend pas compte.
Et ça veut donner des leçons...quelle misère !
@ mimi: t'es tenace toi (et lourdingue)!
Je ne me souviens pas avoir écrit ce que Lantiquon a exprimé à mon sujet, mais il avait raison et je le pense réellement.. D'abord, je n'ai jamais parlé d'une "expérimentation FN" et ne l'ai jamais souhaité. J'en parlais du point de vue de l'oligarchie. Je pense que le FN au pouvoir serait une catastrophe, de part leur totale incompétence en matière économique et parce que cela déclencherait un processus de libération de la haine enfouie dans les bas-fonds. Je ne sais pas si eux auraient les moyens de faire grand chose, mais cela débriderait des milices fascistes qui partout tenteraient d'imposer leur "ordre" arbitraire. Comme on en a eu un avant goût "soft" au Testet avant l'évacuation de la ZAD.
Et je doute, comme toi, qu'il y aurait une franche réaction citoyenne.
Seulement, je ne crois pas que le FN puisse accéder au pouvoir, en tous cas pas avec le soutien de l'oligarchie qui préfère l'utiliser "pour amuser la galerie" et faire peur, et continuer son oeuvre de glissement progressif et sûr vers un totalitarisme d'un nouveau genre, comme l'histoire n'en a pas encore connu.
Je suis désolé, je n'ai pas de source spécifique à te proposer, juste ma "réflexion personnelle", si tu veux bien considérer que c'est possible...
Et il est tout à fait possible que je sois complètement dans l'erreur. Je ne fais ici qu'avancer modestement mes hypothèses, je n'ai pas la même vision de l'Empire que Lantiquon par exemple, pourtant nous échangeons, je tente de comprendre sa vision et peut-être fait-il de même.
Le but n'est pas de convaincre mais d'échanger et se nourrir de l'autre.
@ 145
L'art et la manière d'avoir le dernier mot envers et contre tous ,un excès de modestie sans doute .
Va nous le seriner longtemps que "l'oligarchie " ne veut pas du FN ? l'a rien trouver de mieux pour minimiser le danger FN et nous dire que le PG a tord de "focaliser "(sic) sur l'extrème droite .
@ mimi: oh et puis flûte (à bec, saperlipopette, serpent à sonnette)!
Le naufrage intellectuel du démographe est à frémir........
Un détail remarquable.
Il fait des clins-d'oeil sympathique et aux électeurs du FN et aux musulmans français! Attention, quand je dis musulmans français pas n'importe lesquels, mais bien les cagots à barbe, les intégristes en manque de reconnaissance identitaire, etc. Il propose sans rire en guise de solution à l'islamophobie de mettre à terre la laïcité et d'accélérer la construction de mosquées...
Mais pourtant, il disait tout autre chose dans le Destin des immigrés et aussi, avant, lors de l'affaire du voile.
http://www.lexpress.fr/actualite/so...
Il est donc devenu une sorte de parodie de Soral, mis en formes intellectuelles plus acceptables, et moins le délire antisioniste.. Va t-il finir par se filmer en pérorant ses conneries sur un sofa?