Nous
traversons un moment historique, crucial, d’une grande importance pour l’avenir du
projet européen et aussi pour l'avenir démocratique ou non que nous voulons construire en France. Indiscutablement, il y aura un avant et un après la séquence politique que nous sommes en train de traverser. J'appelle donc chacun à la plus grande vigilance intellectuelle. Gare aux manipulations et aux réécritures de l'histoire. De plus, les meurtres infects et intolérables, commis par des fanatiques au service d'une bande de maffieux prétendument nommé Etat Islamique suscitent une légitime angoisse. Mais gardons l'esprit en éveil. Je répète, ce qui se passe en Grèce est de la plus haute importance. Et d'ailleurs, il existe un lieu entre les deux évènements : aucun des grands désordres du monde ne pourra être réglé sous les ordres de ceux qui les ont provoqués, ceux qui ne recherchent que le profit au mépris des peuples.
Les ultras libéraux sectaires qui conduisent la politique
économique de l’UE (confortablement logés au FMI, la BCE et dans l’Eurogroupe,
avec hélas le soutien du gouvernement français), malgré leurs échecs répétés veulent infliger une humiliation
politique au Peuple grec afin que sa résistance à l’austérité ne soit pas
source d’inspiration dans d’autres pays d’Europe. Toutes les potions d’austérité
infligées depuis 2010 à la Grèce n’ont rien produit de positif et pire n’ont fait
que creuser la dette, totalement illégitime puisqu'elle n'a jamais profité au peuple, et pourtant, les mêmes responsables de cette crise,
veulent aller toujours plus loin dans les souffrances infligées au Peuple Grec.
C’est pourquoi le nouveau gouvernement grec, qui a pourtant fait preuve de bonne volonté, a raison de dire « non » à l’ultimatum que l’on veut lui infliger et d’en appeler au peuple. C’est lui le vrai souverain, pas les marches financiers. Honte à tous ceux qui prêtent la main à cette tentative de Coup d’Etat financier ! Honte à la France qui laisse faire, et pire même qui cautionne ces actes ! Honte à M. Michel Sapin, Ministre des finances français, d’avoir toléré que le Ministre des finances grec se voit refusé l’accès la réunion de l’Eurogroup samedi ! D’où vient d'ailleurs la légitimité de cette interdiction ? Nulle part, elle est illégale. En Europe, il n’y a ni propriétaires, ni invités. Fondamentalement, le Peuple français a les mêmes intérêts que le peuple grec qui est un peuple ami, coeur même de la civilisation méditerrannéenne. Les deux doivent donc pleinement, main dans la main, défendre leur souveraineté nationale et populaire. Plus que jamais, il est temps de se montrer solidaire de ce dernier et de son courageux gouvernement.
Pour mieux comprendre les raisons de la convocation du référendum le 5 juillet, je vous propose d’écouter Alexis Tsipras (ses propos sont traduits en français). Vous trouverez ci-après le communiqué du Parti de Gauche.
Leçon de Grec : c'est au peuple de décider
En décidant de convoquer un référendum, le gouvernement d’Alexis Tsipras vient de donner une leçon de démocratie à toute l'Europe. Malgré des propositions concrètes du côté d’Athènes, l'ultimatum posé par l'Union Européenne a en effet pour unique but d'humilier et déshonorer le gouvernement de Syriza et de dissuader tout peuple de résister.
Le premier ministre Alexis Tsipras tient ainsi ses engagements de respect de la souveraineté populaire. Il montre qu'il n'y a pas de fatalité à se soumettre sans résistance aux diktats des politiques austéritaires imposées par la troïka contrairement au précédent gouvernement de droite.
Il tranche avec la soumission dont a fait preuve le gouvernement français et François Hollande. Où était, cette semaine, le soutien à Tsipras que nous avait promis François Hollande ?
Commentaires
Fromage 1er assure la Grèce de son soutien pour le maintien dans l'UE, et assure que l'économie de la France est forte. Enormité: l'endettement de la France, comme celui de l'Espagne, est de 93,5% de son PIB. Le CAC40 a reculé de 5 pts ce matin. Nous n'allons pas tarder à voir, pendant la pleine saison de production, des manifs de producteurs pas contents d'écouler leur marchandise, parce que la Russie, gros importateur de fruits, légumes, laitages français, a décrété un embargo pour protester contre les mesures qui la touchent...mais peut fort bien se servir en Grèce, si celle-ci sort de l'Europe. Parions sur une augmentation des tarifs du gaz russe et nous aurons pour le coup une économie européenne en difficulté, d'autant que l'aide à l'Ukraine de Porotchenko n'est pas gratuite, et que ce pays est au bord du gouffre financier.
Je suis heureuse qu'A.Tsipras fasse preuve de fermeté, donne à tous une belle leçon de démocratie, je dis bien à tous, y compris au PC grec qui prône l'abstention au référendum. D'ores et déjà on peut considérer que le PC grec mourra de sa belle mort dans l'histoire, car c'est une attitude impardonnable.
Le soutien de Hollande est verbal, honteux,tardif, affolé à la veille de la date fatidique, car la France a beaucoup à perdre . Voilà ce que c'est que de vouloir aider les tyrans du capital: à force de coucher avec les chiens, dit le proverbe, on atrappe des puces...
@ Alexis et à rouge.
Il n'y a rien à ajouter, opinions claires et précises.
Mais il me semble que les choses vont s'accélérer, malgré les dires de certains représentants de l'UE qui prétendent qu'une entente pourrait encore se faire.
Tsipras ne me semble pas un aventurier.
Il ne se lance pas dans une direction dangereuse sans biscuits. L'Eurasie est là, avec ses besoins alimentaires, sa banque d'investissement, ses moyens de défense. Il y a quelques années, j'aurais craint une intervention de l'OTAN.
Finis Otani !
Mais que foutent donc les partis communistes de l'Ouest ?
En complément le billet du Yeti;http://yetiblog.org/index.php?post/...
extrait:
(((Savez-vous quel est le pire qui puisse arriver aujourd’hui aux exécrables vieilles badernes de Bruxelles, de Francfort et de Washington [siège du FMI, ndlr] ? Que la Grèce, dans le sillage de l’Islande, réussisse sa sortie.)))
Grèce : le grand concours des âneries apocalyptiques commence !
http://l-arene-nue.blogspot.fr/2015...
Pauvre con ! le sioniste de service nous vend sa guerre en boîte prémâché ! il a qu'a envoyer sa bonne femme avec sa pétoire et son violon et on verra se qu'il en reviendra (rire) en attendant nous les "sans dents" ne sommes pas concerné par la pseudo guerre de civilisation "formule fn classique" sortant de la bouche puante du premier des sinistres.
Allons en Paix camarades et l'humain d'abord reste notre religion ici.
http://www.lefigaro.fr/politique/le...
Un tout récent article de Jacques Sapir, consacré à la choquante éviction de Varoufakis de l’Eurogroupe, la semaine dernière :
http://francais.rt.com/opinions/373...
« Il s’agit d’un acte inouï qui viole tant l’esprit que la lettre des traités de l’Union européenne. »
« La décision de M. Dijsselbloem constitue donc un abus de pouvoir caractérisé, un acte qui pourrait être jugé comme illégal, que ce soit devant la Cour Européenne de Justice ou devant la Cour Internationale de La Haye. Il est donc inouï que M. Dijsselbloem ait pris cette décision. »
« Le gouvernement grec a donc été contraint contre sa volonté de mettre en place un contrôle des capitaux et de mettre les banques en sommeil pour une semaine. C’est une décision extrêmement grave, et elle pourrait rendre la tenue du référendum sans effet si elle aboutissait, de fait, à acter le défaut et une expulsion hors de la zone euro de la Grèce ».
L’article est long, mais très bien documenté.
En Grèce le plan merkel / Etron 1er sert à fabriquer des pauvres ! continues comme çà petit étron tout flasque et tu fabriquera une génération de Djiadistes poussés à te combattre pour survivre ! En Afrique l'europe à sous tendu la politique du pire et en récolte ses premiers fruits ! la jeunesse abandonné se replit dans un djiad permanent et assumé contre l'oligarchie financiere et criminel de merkel , de bruxelles et d'etron 1er.
de nos banlieues sortent une nouvelle génération de révolutionnaire ! les tueurs ! Valls et hollande en fabriquent des centaines par ans à force de pousser les gens sur le repli, sur l'ignorance et l'abandon de l'état.
EI est déjà plus puissant en soit que l'europe car lui attire ces jeunes vers un rêve (illusoire) mais un rêve révolutionnaire. Les daech que l'on nous vend que pour du terrorisme et une forme islmaiser de révolutionnaire lié à des causes économiques dans des pays que l'europe et les USA on conduit au nauffrage. le fameux printemps arabe sera chapauté par ces nouvelles filières qui rejette l'ancienne mafia occidentale pour une nouvelle construite sur l'islam (même étrangement dévoyé)
valls veut une guerre contre les Musulmans ! il l'aura ! mais moi , Pacifiste je ne participe pas à cette guerre économique camoufflé où les intérets sionistes ne sont pas loin.
Valls est pire que ceux qu'il prétend combattre ! même les sages de la Nation commence à le soulevé ! même ses amis Juifs comme Julien Dray l'on senti.
Valls est un dangereux djiadiste en parlant d'une guerre qu'il s'invente contre des ennemis que l'on voit pas (même si il on une fiche S) rassurez vous avoir une fiche S ne protège en rien le cul de nos propres tirans.
Valls fait semblant de montrer des muscles qu'il n'a pas puisqu'avec toute sa troupe il ne parvient pas à freiner des tueurs, au contraire, il les fabrique et les entretiens en soutenant par exemple l'état sioniste Israelien contre les enfants Palestiniens Martiriser.
Même utclan arrive à ridiculiser valls ! autant dire que la parlote du catalan de service revient à pisser dans le violon de la belle.
je pense que de Moscou , Poutine doit bien se marrer ! voir hollande et valls déclarer des guerres qu'ils ont déjà perdu en Syrie, en Afghanistan, au Yemen, etc.
A coté al quaeda était petit bras.
valls coupe une tête , il en pousse 100 ! voilà la politique que valls vous explique à la télé, et sur les chaines de radio crif ou radio Israel.
Paix dans vos coeurs camarades ! ne cedez pas aux appels à la violence venant du pouvoir comme des assassins (ils sont les mêmes en réalité) laissez les loups se bouffer entre eux.
Même l'esprit charlie à été dévoyé par ses pouilleux de politique. J'ai manifesté pour la Paix pour le respect, pour le pardon pas pour cette racaille de banlieue qui s'appelle "el blanco, du manu la tremblotte"
pauvre chéri ! je verse ma larme de mépris pour un requin anti peuple, un nazi de la finance !
http://www.francetvinfo.fr/monde/gr...
@2 Je me pose la même question à propos des partis communistes. Et pas que.
Car, en dehors de quelques élus, minoritaires, Die Linke s'est quand même majoritairement prononcé au Bundestag pour le "soutien" à la Grèce proposé par les hyènes de l'UE, avec austérité à la clef, et depuis adopte une attitude attentiste. Surprenant, mais tout le monde n'est pas Podemos: de temps en temps, Die Linke se révèle être le fruit des amours du lapin coco et de la carpe socialo, et ça dépend parfois comment ses gènes s'expriment.
Il n'empêche: Die Linke fait partie du PGE, qui normalement soutient A.Tsipras. Si à l'intérieur du PGE les partis n'arrivent pas à s'accorder sur ce point antilibéral...on risque de passer à côté d'un rendez-vous crucial.
D'autre par, le diktat inqualifiable envers le gouvernement grec n'a d'autre but que de griller A.Tsipras auprès des citoyens: deux premiers sondages ne sont pas optimistes pour le referendum, et on affame littéralement les gens en mettant pratiquement sous séquestre leurs dépôts à la banque, et les salaires, et les retraites, car il ne faut pas imaginer que ceux-ci puissent être payés en liquide, ou alors pas avant des semaines. On fait bien peur au peuple pour qu'il se montre docile, et c'est indigne. J'aimerais pouvoir écrire que ce n'est pas pour cela que l'Europe a été créee, et pourtant, finalement si. Si seulement le peuple s'en avisait, car enfin c'est vraiment rrop gros, il y aurait de la révolte dans l'air. Si elle ne se produitv pas maintenent, à l'occasion du référendum, le prochain cran à la ceinture austéritaire fera des dégâts.
ligne 8: "d'autre part"
la guerre que valls pense gagner !
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...
la réponse est claire ! les loups commencent à se bouffer entre eux ! leçon de chose à retenir ! on parle, on condamne , on fini cramé par un autre loups qui défend sa mafia contre une autre pas mieux ! Chaque mois , EI installe une antenne active et politique dans un nouveau pays ! mais que fait valls ? il parle, il parle, il parle.
Valls mange petit de la politique internationale.
Quel est le point commun entre la Tunisie et la France ! et bien il est relativement simple et consternant. le gouvernement valls obtient finalement les mêmes résultats que ses homologues Tunisien à savoir toujours plus de violence. En Tunisie après le terrible assaut contre un musée , les autorités tutélaires avaient annoncés plus de sécurité et quelques malheureux touristes sont les larrons du politiquement "médiatisé" pour fair croire que. La réalité est que le pouvoir à construit la bas comme ici une Nation abandonnée et sans image Nationale réelle, sans Ame allais-je dire. Du coup les pauvres , les fanatiques , les illuminés peuvent annéantir le discours d'un soir à la télé de ses "bons" ministres en tirant le lendemain comme par défit une rafale sur une plage ou en coupant la tête d'un homme sur un grillage. Qui a été courageux ? valls ou les pompiers qui ont ceinturé le roi des boxeurs sur l'usine de gaz ! Valls doit arrêter de promettre car chacun de ses mots est un mort derrière ! malheureusement.
Le pompier de l'usine n'a pas parlé ! il a agit en tant que citoyen ! valls est un agitateur de salle de presse pour construire son image de futur président ! personnellement je le vois plutôt comme âne ou comme chèvre dans une télé quelconque à faire du conseil en conseil.
la putride merkel et son toutou Etron 1er ridiculisés toute cette journée :
La «responsabilité criminelle» des dirigeants (Stiglitz)
Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz déclare dans une interview au magazine Time que les institutions financières de la Troïka (BCE, FMI, Commission européenne) ont une «responsabilité criminelle» pour avoir plongé l'économie grecque dans une récession majeure depuis 2010.
Et bien voilà ! l'austérité est un Crime admis par un homme ayant un prix Nobel ! hollande se prend donc une veste en pleine gueule car la politique suivi en Grèce est la sienne ! Etron 1er criminel de l'eustérité ici et en Grèce dixit le Grand prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, pas le guignol de foire qui conseille ce connard d'Etron 1er.
Les sans dents te chient à la gueule !
J'espère que Corbière va utiliser ce propos du prix nobel d'économie ! une pierre à notre édifice !
« Les stratèges financiers de la zone euro ont clairement annoncé qu'ils voulaient faire de Syriza un exemple, comme un avertissement à Podemos, le parti de l'Espagne , et aux partis anti- euro d’ Italie et de France. Le message était censé avoir été , «Éviter notre austérité et nous allons provoquer le chaos . Regardez la Grèce"
h.t.t.p://www.counterpunch.org/2015/06...
Supprimer les points de http, ce journal faisant l’objet d’une censure
La sortie de l'euro de la Grèce, si elle est bien menée, peut être une excellente chose. Les riches grecs paieront très vite beaucoup plus cher leurs Mercedes, tandis que les grecs pourront relocaliser et exporter sans baisser les salaires.
La croyance du PG en un autre euro en a pris un coup ces derniers jours.
Junker sera toujours Junker...
Le NON franc et massif d'un petit peuple obstiné, dressé face à l'Allemagne (Allemagne qui aura semé trois fois le chaos en Europe en un siècle) sera une leçon de courage pour tous les peuples.
Nous aussi un jour nous retrouverons notre monnaie, notre souveraineté et notre démocratie.
Vive l'amitié franco-grecque ! Tous ceux qui peuvent doivent aller en Grèce cet été !
Je suis scandalisé par la censure dont nos blogs font l'objet.
Je suis certain qu'Alexis n'en peut mais, il tient des propos pires que le site américain censuré; c'est le serveur qui est sous contrôle.
Les "alter américains" sont interdits par nos maîtres de Washington, du gouvernement "profond" de l'Occident.
Ces propos un peu séditieux seront-ils reconnus par les robots censeurs ?
Nous sommes dans de tristes conditions de liberté.
@Constat69
Mon ami,
Même si je suis d'accord à 100% avec les propos de Stiglitz, il vaudrait mieux ne pas trop parler du Prix Nobel qu'on lui a accordé. En effet, et ce doit être une erreur de leur part, mais J Stiglitz a toujours dénoncé la main-mise du néolibéralisme sur l'économie et chose étonnante obtenu le prix pour l'économie de la banque de Suède en l'honneur de A. Nobel. D'une part ce n'est pas un prix Nobel en tant que tel et des tordus manifestement pourris comme Hayek(après s'être affiché comme un ami de Pinochet) et l'autre infâme de Tirole l'a obtenu e 2014.
Je signale au passage que l'ordure a réussi à empêcher en utilisant son "Prix Nobel" tout neuf à ce qu'une matière/enseignement ne soit pas validée à l'université, matière dont les objectifs était de contrer la doxa libérale usuelle enseignée aux étudiants.
Tous les économistes atterrés et antidoxa ont toujours l'os en travers de la gorge.
Sinon, je le répète, à 100% avec Stiglitz !
@Olivier
Il va falloir éviter de confondre certaines choses avoir un tantinet l'esprit plus large que ça si tu veux ne pas t'attirer certaines foudres. A balancer des trucs comme : "La croyance du PG en un autre euro en a pris un coup ces derniers jours." est une prise de position qui frôle le trollisme.
Je passe pour le moment car tu es nouveau mais retourne en arrières sur tous les fils(Threads) que nous a proposé Alexis depuis un certain temps et tu verras qu'il existe une position en demi-teinte sur la question au PG, mais que nous travaillons tous ensemble à définir une position politique forte quant à l'Euro et que la sortie e l'Euro ne se résume pas à une velléité mais à une recherche concertée de la meilleure position à prendre.
Si nous entrons dans ce débat c'est avec un certain nombre de billes à notre actif et il vaudrait mieux ne pas nous balancer des "entendu dire" mais essayer d'écouter/lire ce qui est écrit depuis fort longtemps sur le sujet.
Ma position sur le sujet est celle que l'on retrouve peu ou prou sous la plume de F. Lordon et dans le discours d'ANTARSYA(Le NPA grec). Les copains sur le blog sont grosso-modo du même avis. Evite donc de lancer ce genre de truc, ça frise la provoc...
@ tous
Connaissez-vous cette rencontre qui a eu lieu récemment à Delphes (l'île grecque haut lieu de la mythologie)?
Voici le rapport qu'en fait R_M Jennar, un des participants:
http://www.jennar.fr/?p=4373
J'espère que ce lien ne sera pas censuré.
Bonne chance !
Hourrah, la communication est passée.
Fais risette , Lantiquon, mon gros bébé joufflu !
@Lo Hiretto
C'est très intéressant que tu aies pu mettre la main sur ce texte qui va de concours avec les idées que nous développons depuis quelque temps.
La conclusion de Jennar rejoint la position développée un peu avant :"nous devons quitter l’UE avec comme objectif de provoquer une crise qui conduira à la construction d’une nouvelle union des peuples d’Europe basée, avant toute chose, sur la souveraineté populaire."
La question de la mise au rencard de l'euro des néolibéraux me paraît acquise. Ce qu'il va falloir travailler désormais est la stratégie à mettre en oeuvre.
Nous avons tous comme Jennar espéré une Europe des peuples, on nous a dans un premier temps servi une Europe des marchands puis une Europe des financiers.
A mon sens, le nouvel échelon à gravir c'est la remise en cause de la propriété privée lucrative et la notion même de prêt à intérêts positifs (qui sont les facteurs de l'accumulation/appauvrissement qui sévit aujourd'hui un peu partout) et ensuite l'abolition de la spéculation.
Quand nous aurons rabâché suffisamment souvent ces 3 principes peut-être que les idées commenceront à se répandre, non ?
p'têt bien...
une autre analyse, celle de Pierre Khalfa, parue sur le site d'Ensemble (censuré, donc enlever les "." ...), assez proche à mon avis de l'état d'esprit du gouvernement grec (et de l'analyse du PG): le combat est européen, contre le totalitarisme qui tente de s'imposer, il existe encore des possibilités de stratégies de résistance sans quitter l'euro, en imposant un contrôle des capitaux, en émettant un mode de paiement parallèle, titre de "dette fiscale", ...
h.t.t.p.s://www.ensemble-fdg.org/content/la-grece-un-plan-b-la-democratie
Pitcho,
Alors comme ça, je frise la correctionnelle ? Elle est bien bonne celle-là !
Tu "passes pour le moment" ? Mais où on est là ? Sur un blog politique où s'échangent en quelques lignes des points de vue discordants ou dans une salle de classe ?
Bon, moi aussi, je passe pour le moment... sourires (je précise).
Je comprends que les faits agacent. Le PG a expliqué en long et en large qu'un autre euro était possible. Dans des manifs, j'ai dit à de nombreux élus que je n'y croyais pas. Qui avait raison, dans les faits ? Dans les faits, pas dans l'idéal...
Allez, on s'en remettra. Et c'est une bonne chose pour la Grèce, et pour nous tous ! Ce référendum est un retour de la démocratie en Europe, c'est une chance. Ne la gâchez pas sottement par des susceptibilités inutiles.
@20 La Hirette
Excellent, cet article. Et, pour détendre l'atmosphère ce matin, permets-moi cette plaisanterie: la Pythie de Delphes, interrogée en fin de compte par les technocrates d tout bord sur les résultats de référendum, arriva des profondeurs et se dirigea vers son trépied en mâchouillant. Pourquoi?
-Parce que la Pythie vient en mangeant.
"Nous avons tous comme Jennar espéré une Europe des peuples"
Pour faire quoi ? Contre qui ? Et plutôt l'Europe que quoi ?
Sommes-nous tellement plus proches des Finlandais que des Algériens, et si oui au nom de quoi ? ça ne me semble pas du tout évident...
Pour faire la paix ? L'Allemagne a-t-elle renoncé via l'Europe à son projet de domination européenne ?
Pour faire la nique aux Etats-Unis ? Qui le veut vraiment ? Les Anglais, les Polonais ?
Et si nous nous autorisions l'incroyance européenne ?Et si nous nous sentions tout simplement des affinités historiques avec les Italiens, les Grecs, les Espagnols, loin de toute "grande idée européenne" ? ça nous éviterait au moins de nous sentir une fois de plus les cocus de l'Histoire.
Pour alimenter la réflexion: le très long article publié sur le blog noir, avec les réserves que j'ai déjà signalées quant à certaines signatures. Il porte sur Al Qaïda, terroriste ici, alliée au proche Orient, et la politique profonde de la France. C'est fort bien documenté, clair, très fouillé, très minutieux et très, très long (mais c'est inhérent). Cet article est publié par Alain Rivière, de Témoignage Chrétien.
Il ne suffisait pas de l'autre agité pour nous épouvanter avec sa "guerre de civilisation", qui a quand même fait les articles de la presse pendant deux jours. Voici maintenent le scoop: la candidature de le Pen-la fille en tête de liste dans le Nord, manière de bien chauffer la salle avant les régionales en brandissant la peur de FN. Les socialos ne changent pas de recette, la peur et la posture en "dernier rempart" en guise de programme. C'est un chantage minable, mais qui provoquera des catastrophes , à force de jouer à l'homme qui criait au loup et d'envoyer sue les lieux les pompiers pyromanes.
Bourses: celles qui ont le plus trinqué, hier, comme par hasard: l'Espagne et l'Italie. Faut-il flairer une manoeuvre consistant à ne pas les soutenir, afin d'entretenir, chez les citoyens de ces deux pays en crise, un sentiment de peur anticipée et de faire de la Grèce un exemple?
De toute façon, à force de taper sur le gouvernement de Tsipras avec tant de mépris, le résultat inverse à celui escompté se produira: un sentiment de colère, de révolte et de fierté, car on ne peut pas indéfiniment traiter les grecs de fainéants et d'abuseurs des bienfaits de l'UE, traiter le chef du gouvernement comme un galopin immature et irresponsable, évincer le ministre de l'économie d'une table de négociation. Junker et consorts feraient bien de se souvenir que l'humiliation conduit parfois à des réactions fortes.
Elève rouge (26).
Vous copierez 50 fois; "Il ne faut pas troubler le sérieux des masturbations intellectuelles constructrices par des calembours intempestifs".
°°°
On connaissait déjà :
Apetitum venit edendo
Parva venit edenda.
Ah, non !
¨¨¨
Maintenant on aura : Pythia venit edenda.
Les potaches seront insupportables lorsqu'on essaiera de leur expliquer le gérondif, et dans le chambard, les filles crieront : J'ai fait pythie dans ma culotte.
@olivier Le danger de ce que tu proposes, est d'avoir certes une Europe disons méditerranéenne, avec affinités, et tout, et tout, et au Nord une Europe de plus en plus tournée vers l'extrême droite, si tu suis bien l'actualité. L'Europe rêvée, celle des peuples et pas celle des marchands et des banquiers, serait un facteur de paix.
@29 Eheu, eheu, magister! Quam misera sum!
La Hirette Et il vaut mieux avoir une pythie dans sa culotte, qu'un python, un alligator ou même un lézard.
Rouge, en somme il s'agit d'arrimer l'Allemagne et ses satellites. Ouf, ça sent déjà moins la G.N.I.E, la Grande et Noble Idée Européenne... C'est déjà un peu plus pratique. Mais ça ne résiste pas plus aux faits : dans cet attelage, c'est l'Allemagne qui nous a arrimés. Et avec les dangers de guerre qui se précisent contre la Russie, notre alliée historique (comme l'étaient les Serbes).
Quant à nos guerres contre l'Islamisme, on doit les mener seuls au Mali et ailleurs...
@ olivier: c'est la monarchie qui a "techniquement" constitué la France, plaçant sous sa domination de multiples petits peuples. Comme aujourd'hui les marchands et les banquiers construisent l'Europe. Et c'est la révolution qui a unifié le peuple en instaurant la République, à partir des institutions monarchiques. La Banque de France fut privée jusqu'en 1945 et aucune province ne demanda de quitter le franc! Mais entre 1936 et 1945, sous l'impulsion du Front Populaire puis du CNR, l'Etat pris son contrôle, considérant l'émission de la monnaie comme une fonction régalienne, de souveraineté. Contrôle reperdu entre 1973 (loi Pompidou) et 1998 (intégration au système des BC européennes). Le combat continue...
Vaut mieux pas d'euro que l'euro actuel. Mais le combat mérite d'être mené pour un autre euro, sous le contrôle démocratique des peuples européens. Il se trouve que le premier à croiser le fer est un des plus petits pays de l'UE... Berceau historique de l'idée démocratique... Qui se retrouve confronté aux aspects les plus totalitaires de l'UE, les mettant ainsi en lumière: pouvoir de la finance aveugle, d'une technocratie déconnectée des réalités, négation de l'idée même de souveraineté démocratique, ...
Alors avant de se réjouir qu'il quitte le navire (ce qui ne nous aiderait en rien à le quitter nous-même), appuyons le dans sa défense d'une autre Europe.
@ olivier: le pays qui risque de faire basculé l'Europe en faveur d'un partenariat avec la Russie, la Chine, ..., plutôt qu'une alliance privilégiée avec les USA, serait plutôt précisément l'Allemagne.
"Nos guerres contre l'Islamisme": alors si j'ai bien compris, il ne faudrait pas intégrer l'Empire, mais se constituer notre petit empire à nous... J'crois pas que c'est vraiment la bonne piste...
@35 Ni moi non plus. On ne part pas seul quand il s'agit d'humain, comme je l'ai dit hier. Dans l'islamisme, il y a les têtes pensantes, et l'immense majorité de ceux qui trouvent là une réponse à leur misère, ou ceux qui sont faibles, des gosses parfois, et se laissent endoctriner pour au final servir de chair à canon sous le vocable de martyr. Les raisons du Mali ne sont pas celles de la Syrie, ni celles du voisin d'à côté. C'est pour cela qu'il n'y a pas une réponse standart, ni les moyens de partir seuls pour lutter contre ce qui est devenu une nébuleuse quasi planétaire, et aussi une mafia (drogue, trafic d'antiquités...). La seule réponse est la lutte contre l'ignorance, la misère, les ségrégations. Des peuples heureux n'ont pas de raisons de se battre. C'est pourquoi je crois que la réponse des armes est très loin d'être la seule.
Tsipras:
« Je vous appelle à décider si nous devons accepter l’ultimatum des maîtres-chanteurs qui réclament une stricte et humiliante austérité sans fin et sans aucune chance de nous remettre sur pieds tant du point de vue social que financier. Nous devons répondre à l’autoritarisme et à l’austérité corrosive par la démocratie, avec calme et détermination. Berceau de la démocratie, la Grèce doit envoyer un message démocratique retentissant aux citoyens de toute l’Europe et du monde. »
« Dans cette période critique, nous devons tous nous rappeler que l’Europe est la maison commune de tous ses peuples. En Europe, il n’y a pas des propriétaires d’un côté et des locataires de l’autre. La Grèce fait, et le restera demain, partie intégrante de l’Europe, tout comme l’Europe fait partie intégrante de la Grèce. Mais une Europe sans démocratie serait une Europe sans identité ni horizon. »
« Personne n’a le droit de mettre en danger les principes fondateurs de l’Union européenne tels que la démocratie, la solidarité, l’égalité et le respect mutuel. Ces principes excluent absolument tout chantage ou ultimatum. Le gouvernement grec va continuer à se battre pour ces principes au nom du peuple européen et, bien sûr, du peuple grec. »
Les mensonges d'Etron 1er n'arrive plus a cacher les vérités !
l'austérité rapetisse la Nation, prépare une jeunesse abandonnée et donc facilement captive pour des aventures "Djiadistes"
et surtout l'austérité produit l'inverse de l'effet recherché! JLM l'avait dit il y a longtemps et Churchill disait :
"Vous aurez la Guerre et le Deshonneur ! "
http://www.latribune.fr/economie/fr...
Total soutien à A. Tsipras. Je ne comprends pas comment le Parti communiste grec botte en touche après avoir argué de l'anticonstitutionnalité de ce referendum. Il loupe une occasion de se remettre dans le vent de l'Histoire, et honte à lui. Tout comme sur une partie de Die Linke. Grâce à A. Tsipras, nous approchons comme jamais de la démocratie depuis des dizaines d'années. Je ne comprends pas que des partis de "gauche" ne le comprennent pas. Même Fromage 1er s'y met, ménageant la chèvre et le chou. L'UE veut faire un exemple avec la Grèce, et voici qu'en effet nous avons un exemple magnifique.
Les partis communistes sont aux mains de taupes . Ils ont à leur tête des dirigeants formatés à la doctrine libérale . Leur rôle et de saboter tout résistance à la pensée unique , comme durant la guerre froide Staline s'employa à faire échouer les révoltes pro communistes dans nombre de pays conformément au pacte passé avec les USA . Parmi les adhérents , les moutons suivent et les mécontents filent au FN . Chez nous la taupe c'est Pierre Laurent qui nous trahira jusqu'à la Saint Fait Chier , et puis c'est tout .
@40 Entièrement d'accord. Mais nous avec mon homme, et les copains, on ne filera jamais au FN. Les vieilles barbes seront marxistes léninistes jusqu'au bout, et soutiendront, toujours, la juste lutte des peuples.
@40 idem que Rouge, j'approuve totalement ta description de ce qui se passe au Pcf.
@ 39 Rouge écrit
(((Grâce à A. Tsipras, nous approchons comme jamais de la démocratie...)))
Et moi je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas soutenu le FdG aux Européennes ou l'enjeu était majeur contre Tafta ...et pour soutenir la Grèce .
ET ceci après d'incessantes critiques négatives contre les cadres du PG
pour mémoire un de tes message juste avant l'élection :
(((5. Le lundi, 19 mai 2014, 16:53 par rouge
A ciao. Rendez-vous après les élections...
Moi je m'en vais expliquer aux prolos pourquoi c'est important de voter, pourquoi s'abstenir c'est voter le Pen, pourquoi il ne faut pas voter le Pen non plus sous prétexte que rien ne se décide plus en France.
Je laisse les sommités expliquer aux autres que soutenir Kerviel c'est lutter contre la finance, allo, les bobos parlent aux bobos, je ne sais pas si le message passera dans les quartiers, là où on s'abstient le plus pour les européennes. On regardera les résultats après, dimanche soir on aura tout le temps de se réjouir, ce que je souhaite du fond du coeur.
Ite, missa est, dominus vobiscum et tout le tralala,)))
-
NB ,je précise à tous qu'il suffit de taper une phrase dont on se souvient dans Google pour que s'affiche toute la page qui contient cette phrase .
Pas besoin d'archiver comme Pulchérie m'accuse de le faire.
La Déclaration de Delphes a été publiée le 21 juin 2015.
Elle était signée par des journalistes, des économistes et des philosophes non alliés sur la bien-pensance occidentale, en tout, 45 personnalités, comprenant 6 Etatsuniens, 2 Allemands, 1 Autrichien, 5 Français, 2 Italiens, 2 Espagnols, 12 Grecs, 1 Egyptien, 5 Russes, 1 Canadien, 1 Bulgare, 1 Autrichien, 1 Bulgare, 2 Anglais et 1 Indien
LA DECLARATION de DELPHES
Les gouvernements Européens, les institutions Européennes et le FMI, agissant en alliance étroite avec, sinon sous le contrôle direct, des grandes banques internationales et autres institutions financières, qui exercent maintenant un maximum de pression, incluant des menaces ouvertes, le chantage, la diffamation et des campagnes de communication inspirant la terreur, contre le governement Grec récemment élu et contre le peuple grec.
Les signataires demandent au gouvernement élu de Grèce de ne pas continuer à suivre le programme de « renflouement » et de supposées “réformes”, imposé à ce pays en mai 2010, en théorie pour l‘ «aider» et le «sauver».
Comme résultat de ce programme, la Grèce a expérimenté la plus grande (de loin), catastrophe économique, sociale et politique dans l’ histoire de l’ Europe occidentale depuis 1945. Elle a perdu 27% de son PIB per capita, plus de pertes matérielles que la France ou l’Allemagne durant la première guerre mondiale. Les standards de vie ont brutalement chuté .
Le système de protection sociale est presque entièrement détruit . On a repris aux Grecs les droits sociaux acquis pendant un siècle de luttes. Des couches sociales entières sont complètement détruites , de plus en plus de Grecs se suicident pour mettre fin à une vie de misère et de désespoir , toutes les personne de talent qui le peuvent, fuient leur pays . La démocratie , sous la domination d'une " troïka " agissant comme un assassin économique collectif , une sorte de «tribunal» de Kafka , a été transformée en une pure formalité dans le pays même où elle est née ! Les Grecs connaissent désormais le même sentiment d'insécurité à propos de toutes les conditions de base de la vie , que les Français ont connu en 1940, les Allemands en 1945 , et les Soviétiques en 1991. Dans le même temps , les deux problèmes auxquels ce programme était censé s’adresser, celui de la dette souveraine grecque et celui de la compétitivité de l' économie grecque, se sont fortement détériorés.
A présent, les institutions européennes et les gouvernements refusent les concessions, même les plus raisonnables, les plus élémentaires, les plus mineures au gouvernement d’ Athènes. Elles refusent même les plus légères formules pour sauver la face qu’on peut trouver.. Elle ont pour but une reddition totale de SYRIZA, elles veulent son humiliation, sa destruction.
En refusant au peuple grec aucune manière pacifique et démocratique de résoudre sa tragédie sociale et nationale , l’UE pousse la Grèce dans le chaos , sinon la guerre civile . En effet , encore aujourd'hui , une guerre civile sociale non déclarée de «faible intensité» est menée à l'intérieur de ce pays , en particulier contre les non protégés , les malades, les jeunes et les très vieux, les plus faibles et les malchanceux .
Est-ce là l'Europe où nous voulons que nos enfants vivent?
(à suivre)
La déclaration de Delphes, suite du post 44.
Est-ce là l'Europe où nous voulons que nos enfants vivent?
Nous voulons exprimer notre totale solidarité, inconditionnelle, avec la lutte du peuple grec pour sa dignité, son salut national et social , pour sa libération de la domination néocolonialiste inacceptable que la " troïka " tente d'imposer à ce pays européen . Nous dénonçons les accords illégaux et inacceptables auxquels les gouvernements grecs successifs ont été contraints , sous la menace et le chantage , de signer , en violation de tous les traités européens , de la Charte des Nations Unies et de la Constitution grecque . Nous appelons les gouvernements et les institutions européennes à arrêter leur politique irresponsable envers la Grèce et à adopter immédiatement un programme d'urgence, généreuse, de soutien afin de remédier à la situation économique de la Grèce et de faire face à la catastrophe humanitaire qui se déroule déjà dans ce pays .
Nous lançons également un appel à tous les peuples européens à se rendre compte que ce qui est en jeu en Grèce, ce sont non seulement les salaires grecs et les pensions, les écoles et les hôpitaux grecs, mais le sort même de cette nation historique où la notion même de «l'Europe» est née. Ce qui est en jeu en Grèce ce sont aussi les problèmes espagnols, italiens, et même les salaires allemands, les pensions, l'aide sociale, le sort même de l'Etat-providence européen, de la démocratie européenne, de l'Europe en tant que telle. Arrêtez de croire vos médias, qui vous disent les faits, seulement pour déformer leur sens, vérifiez ces faits, indépendamment de ce que vos politiciens et vos médias disent. Ils essaient de créer, et ils ont créé une illusion de stabilité. Vous pouvez vivre à Lisbonne ou à Paris, à Francfort ou à Stockholm, vous pouvez penser que vous vivez dans une sécurité relative. Ne gardez pas de telles illusions. Vous devriez regarder vers la Grèce, pour y voir l'avenir que vos élites préparent pour vous, pour nous tous et pour nos enfants. Il est beaucoup plus facile et intelligent de les arrêter maintenant que plus tard. Non seulement les Grecs, mais nous tous et nos enfants vont payer un prix énorme, si nous permettons à nos gouvernements de compléter l'abattage social de toute une nation européenne.
Nous en appelons en particulier au peuple allemand . Nous ne sommes pas de ceux qui sans cesse rappellent les Allemands du passé, dans le but de les maintenir dans une position «inférieure» de seconde classe , ou dans le but d'utiliser le " facteur de culpabilité». Nous apprécions les compétences organisationnelles et technologiques du peuple allemand , ses sensibilité démocratique et surtout écologique.. Nous voulons que le peuple allemand soit parmi les principaux champions de édification d'une autre Europe , d'une Europe prospère, démocratique et indépendante d'un monde multipolaire .
Les Allemands savent mieux que quiconque en Europe, où l'obéissance aveugle aux dirigeants irresponsables peut conduire, et les a en effet conduits dans le passé . Il ne revient pas à nous de leur enseigner une telle leçon. Ils savent mieux que quiconque combien il est facile de commencer une campagne avec une rhétorique triomphaliste , pour finir avec des ruines partout autour de vous . Nous ne les invitons pas à suivre notre opinion. Nous leur demandons tout simplement de penser soigneusement à l'opinion de ces chefs de file les plus distingués d'entre eux comme Helmut Schmitt par exemple ; nous leur demandons d'entendre la voix des plus grands parmi les poètes allemands modernes , celle de Günter Grass , la terrible prophétie qu'il a émise à propos de la Grèce et l'Europe quelques années avant sa mort .
Nous t’ exhortons , peuple allemand , à arrêter une telle alliance faustienne entre les élites politiques allemandes et la finance internationale . Nous appelons le peuple allemand à ne pas permettre à leur gouvernement de continuer à faire aux Grecs exactement ce que les Alliés ont fait pour les Allemands après leur victoire durant la Première Guerre mondiale. Ne laissez pas vos élites et les dirigeants transformer l'ensemble du continent, y compris l'Allemagne , pour le placer en fin de compte sous une domination des Finances .
Plus que jamais, nous sommes dans le besoin urgent d'une restructuration radicale de la dette européenne , des mesures sérieuses pour contrôler les activités du secteur financier , d'un " Plan Marshall " pour la périphérie européenne , d'une nouvelle pensée courageuse et d’une relance d'un projet Européen qui, dans sa forme actuelle , a prouvé qu’il était insoutenable . Nous devons maintenant trouver le courage de le faire , si nous voulons laisser une Europe meilleure à nos enfants , pas une Europe en ruines , dans des conflits militaires et financiers entre ses nations .
Delphi , le 21 Juin 2015
@ mimi (39).
On dirait que l'embrouillamini des idées qui règne dans les posts du Dindon Bouffi (DB) commence à t'influencer.
Ton texte est simplement illisible et laisse seulement transparaître son caractère venimeux.
Finalement, que nous apportes-tu, sinon des histoires belges que tu trouves savoureuses et du fiel, de l'atrabile ?
Il n'y a pas tout mais le début suffira à vous donner une idée du positionnement des sionistes !
le toutou d'arielle en plein délire. Reste plus qu'a attendre le discours du club du souper pour ce faire une idée définitive sur ces escrocs "religieux" qui ont infiltrés les sphères de l'état jusqu'à en prendre le contrôle !
http://www.lepoint.fr/monde/bernard...
Rouge : n'hésitez pas à me prévenir quand vous avez votre révolution européenne. Moi la France de Ferrat me plait assez comme cadre à l'action.
Toujours les bonnes info ,le Yeti
http://yetiblog.org/index.php?post/...
(cette fois ses infos sont brulantes)
C'est très court ,je ne résume pas
@La Hirette,expert en enfumage
Ton post 46 n'apporte rien ,en 39 je demande une explication à Rouge , pas à toi .
@ olivier: moi aussi elle me plait assez. Et de toutes façons, la souveraineté démocratique ne s'applique que à l'échelon national aujourd'hui. La nation est donc le cadre d'action forcé. Et c'est la Grèce qui commence en Europe. Dans la perspective d'entraîner l'ensemble des peuples européens.
Il ne s'agit pas de dire: "maintenant, nous on quitte l'euro et l'UE et ont fait notre petite sauce". Mais: "au mépris des institutions totalitaires de l'UE et de l'euro, nous appliquerons la politique pour laquelle le peuple nous a mandaté."
Pour la Grèce (2% du PIB européen), c'est dur! Ce serait tout autre chose pour l'Espagne (la grande crainte du moment) et plus encore la France...
Et si ma foi on arrive à entraîner personne, on aura au moins parcouru une bonne partie du chemin pour vraiment reprendre notre autonomie, et ce en déroutant nos adversaires.
OXI !
voir la photo de la manif monstre hier soir à Athènes ( lien en 49)
@ mimi (50).
C'est quoi, pour, toi, enfumage ?
@Lo Hiretto
Nous n'avons plus de nouvelle de H_C qui commençait a essayer de nous parler clairement, dommage. Mais un autre arbre, plus "classique" l'a remplacé. Ce blog attire-t-il les végétaux ?
Donne-moi ton avis, toi le spécialiste du vivant. Merci.
@tous les copains...
Bon, les banques n'ont pas craqué. Les acteurs financiers semblent avoir été à moitié rassurés par le bricolage de l'eurogroupe, mais les banques perdent, grosso-modo, 6% en 2 jours, quand même.
Ce n'est pas la fin du monde, est-ce même significatif ?
François Leclerc, veilleur économique sur le blog de Jorion écrit : "La manœuvre de la journée a consisté à dévoiler un plan de la dernière chance, concocté semble-t-il avec Jeroen Dijsselbloe et peut-être Martin Schulz, le président du Parlement européen, qui a tout d’un argument électoral balancé dans la campagne du référendum. Jean-Claude Juncker a en effet proposé au gouvernement grec de signer un chèque en blanc et d’accepter le plan déjà rejeté, sans modification, en contre partie de quoi l’Eurogroupe pourrait apporter « une réponse aux besoins financiers du pays et la question de la soutenabilité de la dette » qui n’est pas plus précisée. De quoi faire tourner la tête aux plus têtus !"
Chute un tantinet ironique, tout le monde campe l'arme au pied. Mais il ne me semble pas que les choses avancent malgré la volonté des créanciers de la Grèce de retourner l'opinion grecque, quitte à bidouiller les sondages.
@tous les copains...
Ce n'est pas un fait qui me fasse particulièrement plaisir, ce serait même plutôt le contraire, mais un peu partout le FdG sert de cache misère aux communistes qui restent collés aux basques de P. Laurent et du PS.
A la vitesse, et au regard des tripatouillages autour du FdG, il n'a plus vraiment une aura sereine et des épaules à qui on puisse faire confiance.
Le problème c'est que cette situation à commencé avec les élections communales et se poursuit hélas.
Moi, je comprends rouge qui connait bien le PCF de l'intérieur et qui a plus que de la défiance à son égard.
Le dernier dérapage du PC grec n'augure pas une netteté de position surtout qu'il affiche une volteface quelque peu inquiétante : "hier" encore SYRIZA n'en faisait pas assez, apparemment maintenant SYRIZA en fait de trop.
Il y a des trucs qui me dépassent !
@54
Je me contente de lire...et puis j'ai l'intelligence d'un radiateur au fond de la classe...
Si quelqu'un peut me dire comment la solidarité partout en Europe s'exprime vis à vis du Peuple Grec...on peut pas dire que cela bouscule les infos des médias
@ tous.
Voici ce que pense de la situation grecque actuelle, Joseph Stiegliz, prix Nobel d’économie (texte écourté).
‘
Il est sûr que l'économie grecque, après le programme que la «troïka» ( la Commission européenne , la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ) a imposé à la Grèce il y a cinq ans, est devenue catastrophique , entraînant une baisse de 25 % du PIB du pays . Je peux penser que jamais il n’y eu de dépression, qui ait été si délibérée et qui ait eu de telles conséquences catastrophiques : le taux de chômage des jeunes de la Grèce , par exemple , dépasse maintenant 60 %
Il est étonnant que la troïka ait refusé d'accepter la responsabilité de tout cela …. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’ est que les dirigeants européens n’aient rien appris . La troïka exige toujours que la Grèce atteigne un excédent budgétaire primaire ( hors paiements d'intérêts ) de 3,5 % du PIB en 2018 .
Les économistes du monde entier ont condamné cet objectif comme étant une punition , car il entraînera inévitablement une récession plus profonde encore. En effet, même si la dette de la Grèce est restructurée au delà de tout ce qu'on puisse imaginer , le pays restera dans la dépression si les électeurs acceptent l'objectif de la troïka au référendum qui se tiendra ce week-end .
Et , bien sûr , ce que nous voyons maintenant , est l' antithèse de la démocratie : Beaucoup de dirigeants européens veulent voir la fin du gouvernement de gauche du Premier ministre Alexis Tsipras . Après tout , il est extrêmement gênant d'avoir en Grèce un gouvernement qui est tellement opposé aux types de politiques qui ont tant fait pour accroître les inégalités dans de nombreux pays avancés , et qui est si attaché à la lutte contre la puissance débridée de la richesse .
Il est difficile de conseiller les Grecs ; comment voter le 5 Juillet ? Aucune de ces solutions - l'approbation ou le rejet du mandat de la troïka - sera facile , et les deux portent des risques énormes . Un vote oui signifierait la dépression presque sans fin .
En revanche , un vote négatif pourrait au moins ouvrir la possibilité que la Grèce , avec sa forte tradition démocratique , puisse saisir son destin par ses propres mains . Les Grecs pourraient avoir la possibilité de façonner un avenir qui , quoique peut-être pas aussi prospère que le passé , est beaucoup plus optimiste que la torture inadmissible de la présente .
Je sais comment je voterais .
'
Source : Info Clear… House.. alter publi; USA
@ tous.
Voici ce que pense de la situation grecque actuelle, Joseph Stiegliz, prix Nobel d’économie (texte écourté).
‘
Il est sûr que l'économie grecque, après le programme que la «troïka» ( la Commission européenne , la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ) a imposé à la Grèce il y a cinq ans, est devenue catastrophique , entraînant une baisse de 25 % du PIB du pays . Je peux penser que jamais il n’y eu de dépression, qui ait été si délibérée et qui ait eu de telles conséquences catastrophiques : le taux de chômage des jeunes de la Grèce , par exemple , dépasse maintenant 60 %
Il est étonnant que la troïka ait refusé d'accepter la responsabilité de tout cela …. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’ est que les dirigeants européens n’aient rien appris . La troïka exige toujours que la Grèce atteigne un excédent budgétaire primaire ( hors paiements d'intérêts ) de 3,5 % du PIB en 2018 .
Les économistes du monde entier ont condamné cet objectif comme étant une punition , car il entraînera inévitablement une récession plus profonde encore. En effet, même si la dette de la Grèce est restructurée au delà de tout ce qu'on puisse imaginer , le pays restera dans la dépression si les électeurs acceptent l'objectif de la troïka au référendum qui se tiendra ce week-end .
Et , bien sûr , ce que nous voyons maintenant , est l' antithèse de la démocratie : Beaucoup de dirigeants européens veulent voir la fin du gouvernement de gauche du Premier ministre Alexis Tsipras . Après tout , il est extrêmement gênant d'avoir en Grèce un gouvernement qui est tellement opposé aux types de politiques qui ont tant fait pour accroître les inégalités dans de nombreux pays avancés , et qui est si attaché à la lutte contre la puissance débridée de la richesse .
Il est difficile de conseiller les Grecs ; comment voter le 5 Juillet ? Aucune de ces solutions - l'approbation ou le rejet du mandat de la troïka - sera facile , et les deux portent des risques énormes . Un vote oui signifierait la dépression presque sans fin .
En revanche , un vote négatif pourrait au moins ouvrir la possibilité que la Grèce , avec sa forte tradition démocratique , puisse saisir son destin par ses propres mains . Les Grecs pourraient avoir la possibilité de façonner un avenir qui , quoique peut-être pas aussi prospère que le passé , est beaucoup plus optimiste que la torture inadmissible de la présente .
Je sais comment je voterais .
'
Source : Info Clear… House.. alter publi; USA
@ tous.
Voici ce que pense de la situation grecque actuelle, Joseph Stiegliz, prix Nobel d’économie (texte écourté).
‘
Il est sûr que l'économie grecque, après le programme que la «troïka» ( la Commission européenne , la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ) a imposé à la Grèce il y a cinq ans, est devenue catastrophique , entraînant une baisse de 25 % du PIB du pays . Je peux penser que jamais il n’y eu de dépression, qui ait été si délibérée et qui ait eu de telles conséquences catastrophiques : le taux de chômage des jeunes de la Grèce , par exemple , dépasse maintenant 60 %
Il est étonnant que la troïka ait refusé d'accepter la responsabilité de tout cela …. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’ est que les dirigeants européens n’aient rien appris . La troïka exige toujours que la Grèce atteigne un excédent budgétaire primaire ( hors paiements d'intérêts ) de 3,5 % du PIB en 2018 .
Les économistes du monde entier ont condamné cet objectif comme étant une punition , car il entraînera inévitablement une récession plus profonde encore. En effet, même si la dette de la Grèce est restructurée au delà de tout ce qu'on puisse imaginer , le pays restera dans la dépression si les électeurs acceptent l'objectif de la troïka au référendum qui se tiendra ce week-end .
Et , bien sûr , ce que nous voyons maintenant , est l' antithèse de la démocratie : Beaucoup de dirigeants européens veulent voir la fin du gouvernement de gauche du Premier ministre Alexis Tsipras . Après tout , il est extrêmement gênant d'avoir en Grèce un gouvernement qui est tellement opposé aux types de politiques qui ont tant fait pour accroître les inégalités dans de nombreux pays avancés , et qui est si attaché à la lutte contre la puissance débridée de la richesse .
Il est difficile de conseiller les Grecs ; comment voter le 5 Juillet ? Aucune de ces solutions - l'approbation ou le rejet du mandat de la troïka - sera facile , et les deux portent des risques énormes . Un vote oui signifierait la dépression presque sans fin .
En revanche , un vote négatif pourrait au moins ouvrir la possibilité que la Grèce , avec sa forte tradition démocratique , puisse saisir son destin par ses propres mains . Les Grecs pourraient avoir la possibilité de façonner un avenir qui , quoique peut-être pas aussi prospère que le passé , est beaucoup plus optimiste que la torture inadmissible de la présente .
Je sais comment je voterais .
'
Source : Info Clear… House.. alter publi; USA
Navré.
Ma bécane a déconné.
AVEC LES GRECS
jeudi 2 juillet à la Bastille;
http://aveclesgrecs.com/2015/06/30/...
Tsipras
(((Lors des pourparlers à Bruxelles, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a tweeté sans se lever de la table de négociations. Plus que de simple posts, il semble que ces tweets influencent la politique et le champ médiatique ces derniers jours...)))suite ici:
http://francais.rt.com/internationa...
(...)
((( les créanciers à Bruxelles avaient appris la décision du gouvernement grec de convoquer le référendum sur les l'acceptation ou non des mesures d'austérité uniquement sur Twitter.
-
Alexis Tsipras @tsipras_eu
We will be holding the #referendum next Sunday, honoring the sovereignty of our people and our future. #Greece #vouli
00:33 - 28 Juin 2015
-
C'est d'ailleurs ce tweet qui a fait réagir les marchés financiers mondiaux provoquant des baisses de cours marquées.))
-
VIVE LA TRANSPARENCE ,BRAVO ALEXIS !
@ pitchoun (54).
Je ne crois pas qu'il y ai des parentés génétiques entre la chimère résineuse et l'oléacée huileuse. Celle-ci tient des discours que ne désavouerait pas la blonde Aryenne.
Wait and see.
Nous voici enfin dans la réalité de "l'Europe qui protège" (le 1 %).
Sans rire, car ça ne va pas être drôle pour les plus démunis dans les jours, semaines, mois (années) qui viennent, quel que soit le résultat du referendum.
Cependant, dans l'hypothèse du "oui" ça peut se chiffrer en années, voire même en décennies... sinon Ad vitam æternam.
Dans l'hypothèse du "non" c'est le début de prise de conscience des 99 %.
Il fallait en passer par là, "ça passe ou ça casse" comme on dit. Syriza et l'équipe de Tsipras ont fait du bon boulot... chapeau les artistes.
@ Hètre_Cyprès (57)
Solidarité en France
A l'appel de nombreuses organisations une manifestation de soutien à la Grèce, au gouvernement Syriza et au peuple grec a réuni plusieurs milliers de personnes place de la République à Paris le dimanche 28 juin 2015.
allocution d'Eric Coquerel (vidéo 2 minutes )
https://www.youtube.com/watch?v=EXX...
@ mimi (63).
Quel Alexis ?
Le nôtre ou l'Hellène, qui lui aussi nous est proche. !
Va pour les deux.
Double bravo !
Bien, Coquerel.
Merci pour le lien, mimi (66).
La Gauche se relève, partout.
le berceau de la démocratie qu'on veut mettre au pas, un référendum qui incommode ces messieurs (dames, ah oui). Ca me débecte. Qu'ils crèvent d'une indigestion de libéralisme, ces ms, pm, am, ws, jcj... et quant à faire, en France les mv, fh, em et cie. Et bien entendu ns x 1000, ew, cl et j'en passe
Aaaah, ça fait du bien
@ Mike.
Ne surtout pas oublier les WTC, une stratégie du choc comme une autre chez ces gens là... et ensuite ils tirent la chasse d'eau ces salopards, ils s'en foutent c'est nous qui payons l'eau.
@Hêtre_Cyprès
Il faut se méfier de ce que les média produisent mettent sur le devant de la scène : leurs patrons font cause commune avec les affameurs. Donc on tait les mouvements de solidarité à l'égard de la Grèce et on force le trait sur "ces bidouilleurs de grecs qui sont entrés en Europe en trompant tout le monde.
Sauf que ce n'est pas le peuple qui aujourd'hui souffre de la situation, ce n'est pas le peuple qui a maquillé les comptes de la nation grecque.
Je t'accorde que le cadastre et les impôts afférents étaient tout à fait approximatifs : un exemple bien connu (qui m'a fait sourire) était celui des maisons dont on ne termine pas la terrasse pour ne pas payer d'impôt foncier. Et j'aurais bien d'autres exemples à citer.
Mais ce n'est pas une raison pour affamer un peuple : il eût été raisonnable d'éclaircir le barème des impôts pour tous plutôt que de faire disparaître les moyens de subsistance pour les plus pauvres, ne pas permettre que le service de santé disparaisse corps et biens, etc.
Les gouvernements Papandréou et Samaras se sont bien gardés d'attaquer les nantis au niveau fiscal, car comme l'a précisé l'eurogroupe : "cela risque de mettre à mal la croissance".
C'est le discours qu'on risque d'entendre, c'est ce que la droite la plus dure va nous servir afin de stigmatiser les grecs et qu'un élan spontané de soutien ne naisse en Europe.
Je me suis surpris hier soir d'entendre sur France2 F. Langlet décrire à peu près objectivement la réalité et le résultat nocif de la politique de la Troïka.
Le vent tourne et nombreux sont ceux qui préfèrent se désolidariser de la campagne honteuse que l'on mène contre le peuple grec.
Mais dans l'ensemble, n'espère pas trouver sur les médias "usuels" l'expression d'une quelconque solidarité pour ces "salauds" de grecs, ce sera tout le contraire...
À propos de soutien à la Grèce, vu sur le m6r: un crowfunding pour payer la dette grecque. À ceux que ça paraît naïf ou inaproprié, voir aussi le commentaire de POLEM en dessous.
https://www.m6r.fr/nouslepeuple/sto...
Pas en forme, moi. Lire "À ceux à qui..." bien sûr.
@Maignial
En voilà une mauvaise idée ! Quel mépris pour la lutte du peuple grec !
Laissez-moi tracer la trame qui sous-tend une pareille initiative :
1°) Les grecs(sous-entendu le peuple grec) doit de l'argent à je ne sais qui, disons ses créditeurs.
2°) Comme il n'a plus un radis, on va lui en donner !
BISOUNOURS !
L'abruti qui a inventé cette idée n'a strictement rien compris :
a) D'abord à qui irait cet argent ? Aux banques européennes(Françaises et Allemandes, donc aux spéculateurs internationaux)
b) Politiquement qui doit de l'argent à qui ? Comme l'a montré l'audit sur la dette grecque le processus instauré par la Troïka est une technique pour renflouer les banques européennes qui, ayant joué en bourse ont perdu = leurs actifs ne valent pas un radis
c) Et ce serait les citoyens(grecs ou d'ailleurs) qui devraient se fendre pour sauver les spéculateurs ? Mais on rêve !!
Qu'une telle proposition prenne naissance sur le m6r montre à quel point le mouvement est loin des réalités...là on peut parler de BOBO et je ne m'en cache pas, j'exècre l'idée car elle tente de ruiner la lutte quotidienne contre la malveillance de la Troïka et des ses maîtres.
Quelle Pitié !
@ 71
Je me permet une rectification :
Les patrons des médias SONT les affameurs .
http://www.lafabrique.fr/catalogue.... ont
Syriza Paris
Appel à soutien par des dons à la Démocratie en Grèce et en Europe
https://grecefranceresistance.wordp...
Explication de l'appel (post 76)
Les Grecs vivant à l'étranger sont obligés d'aller en Grèce pour pouvoir voter .
Le suspens est à son comble, soit la Grèce est éjectée de "l'Eurogroupe" (la mafia légalisée), ou soit elle accepte de "dealer" comme le "junkie" Juncker (accroc à l'Euro et autres stupéfiants économiques).
Sinon, il reste la démocratie... ça vaut le coup de l'essayer... Non ?
@mimi
#75 Je suis entièrement d'accord, tu dis juste
#76 et #77 Là aussi je suis entièrement d'accord pour cette forme de soutien à la personne. J'y cours de suite !
Ceci dit, les "propositions" du FN pourraient éventuellement attirer quelques yeux arrachés au delà du domaine de Montretout...
Tout est dans l'art d'expliquer ce qui n'est pas explicable mais compréhensible pour tous...
Voter Non serait le premier pas... Après, chacun fait ce qu'il veut
Voter "OUI', c'est voter "KIWI".
Voter non, c'est ne pas être couillon... au moins une fois dans sa vie,
c'est le peuple qui doit reprendre le pouvoir, à tous les niveaux. L'argent de la dette à déjà été remboursé rien que par les intérêts qui ont du être payés tant que les banques imposaient leurs pouvoirs. Ce monde ignoble doit être "décapité" par la volonté du peuple. Une décapitation qui ne fera que couler des larmes à tous les usuriers qui depuis trop longtemps abusent de façon criminelle de la soumission des peuples conduits par des politiciens verreux.
@pitchot-mont: eh bien moi, l'idée me plaît parce qu'elle permet de ridiculiser l'eurogroupe. Il est clair qu'on ne pourra pas faire ça à chaque fois. Mais quand j'ai vu l'initiative, je ne me suis pas dit qu'elle sortait de l'esprit d'un abruti, ni que c'était mépriser le peuple grec. Idem pour ceux qui ont voté pour. Et je te prierai de modérer tes propos.
@Maignial
Si les euros dégagés allaient dans la poche des gens qui en on besoin, OK. Si c'est pour rembourser la "dette" grecque c'est de l'argent foutu en l'air.
Plus on fera penser au banques Franco-allemandes qu'il est possible rembourser cette dette illégitime provoquée par leurs manoeuvres illégales et leur propre incurie on avalise le système.
Déjà quand Tsipras concède une discussion avec la Troïka il prend des risques politiques, calculés peut-être, mais réels néanmoins.
Si le but à terme n'était QUE de rembourser une dette consentie librement, il n'y aurait pas de problème, mais les visées des européens est de faire mordre la poussière au gouvernement grec actuel.
Bon, que l'on vienne en aide aux grecs, au gens eux-mêmes, ça me paraît légitime et je connais un moyen simple de le faire : aller passer ses vacances en Grèce me paraît quelque chose de raisonnable.
L'idée est généreuse a priori mais totalement décalée par rapport à la réalité.
Ces gens-là ne sont pas des tendres mais des salauds finis et leur donner un espoir d'aboutir à leurs fins( bien qu'à mon sens le puits est sans fond, si on s'engage sur ce chemin-là) est une erreur et désolé, une idée de nantis, sinon effectivement, mais de gens vivant en dehors de la réalité grecque.
Si je suis aussi tranché c'est que j'ai de nombreux amis en Grèce et qu'étant héllènophone, je peux suivre facilement ce qui se passe et je puis t'affirmer que la situation ds plus pauvres est réellement catastrophique au point que s'il faut dégager des sommes importantes pour permettre aux gens de survivre, autant aller leur donner directement, à travers leur système économique. De main à la main serait une insulte aussi, et tu sais, la Grèce est un merveilleux pays, plein de tas de choses formidables, des Météores à la vieille cité d'Opympie, en passant par Epidavros et son théatre antique. Un petit coup d'ouzo au frais vers les 9 heures à la terrasse d'un kafénion en attendant qu'on te serve la salade grecque ou la fassoulaia. Ouah, quel pied !
@JUST
Très bien dit ! J'approuve à 100% !
http://www.arretsurimages.net/artic...
le criminel sioniste, vivant en Israel est protégé par Natanyahu et dans le lien ci dessus vous verrez que ulcan à des liens avec la police (el blanco est bien silencieux tout d'un coup) . Mais devant les remarques des Journalistes de Mediapart, arret sur image,rue 89, les ministres essaient de botter en touche car à leur réponse on devine qu'il ne faut pas trop secouer le crif qui est l'antenne officiel du sionisme et la LDJ comme milice ayant fabriqué ulcan.
l'article montre les réalités tels qu'elles sont. Je trouve les réponses déjà bien timides pour un criminel recherché et qui ridiculise les services de l'état , jusqu'au famaux raid passsant pour des brèles. mort de rire !
quand un incapable essaie de nous endormir alors qu'il n'arrive déjà pas à faire déférer un terroriste / assassin (ulcan) !
http://www.lemonde.fr/international...
le ministre le plus incapable du gouvernement est bien ce type !
@pitchot-mont: "que l'on vienne en aide aux grecs, au gens eux-mêmes, ça me paraît légitime".
Mais justement c'est l'idée! Il faut dire que le titre de l'article posté sur le m6r prête vraiment à confusion, mais l'objectif est d'aider les grecs en reversant l'argent au gouvernement (avec la promesse de redistribution au peuple), ou directement à des associations ou des producteurs en échange de produits grecs. Pas au FMI! Ainsi, l'objectif des 1,6 milliards ressemble bien davantage à un pied-de-nez qu'à une conformation aux intérêts financiers.
Tout cela peut paraître très maladroit et je ne crois guère que l'objectif sera atteint, mais qu'importe. C'est une action symbolique de révolte et de solidarité, à caractère un peu plus concret toutefois qu'une simple manifestation. On verra bien.
http://www.lepoint.fr/societe/vesou...
on y voit que les départs pour la Syrie ont des causes autant idéologiques qu'économique ! Une jeunesse abandonné par hollande et valls fabrique plus vite des personnes voulant fuir notre nation qu'on voudrait essayer de nous le cacher ! Il s'agit d'une véritable hémoragie , un glissement important jusqu'à des régions de France où l'on pensaient échapper à çà !
valls en laissant la Palestine à l'abandon à cristalisé une part de ce rejet Français et du coup la France passe pour une nation de Mécréant alors qu'elle à toujours eu une politique Arabe équilibrée.
à force de faire du contrôle au faciès, à force d'isoler ses populations, à force de montrer du doigt, on à fini et c'est en cours de créer le monstre "terroriste" que l'on veut combattre !
c'est pas seulement Daech qui fabrique les apprentis djiadistes, c'est le gouvernement le premier pourvoyeur avec sa non politique social, économique !
Visiblement les jeunes issuent de l'immigration, et d'autres préfèrent aller combattre , plutôt que de participer à un pays qui les a abandonnés en réalité ! l'arroseur finira arrosé !
Pour Finian Cunningham, journaliste irlandais, le désastre financier de la Grèce est principalement du aux dépenses militaires exigées par l’OTAN.
http://www.informationclearinghouse...
‘
Résumé:
Des décennies de dépenses militaires exorbitantes doivent être tenues en compte pour expliquer l‘effondrement actuel de la Grèce sous une dette de la taille de l’Olympe, alors que les gouvernements européens et les médias attribuent les difficultés financières de la Grèce à la prodigalité des dépenses publiques.
La vérité est que la montagne de la dette de la Grèce est due é des années de gaspillage en folies militaires. Telle est la cause de la chute tragique du pays , que les gouvernements créanciers européens et les médias traditionnels font semblant d’ignorer.
Mais dans cette compréhension de la tragédie moderne de la Grèce , il y a de l'espoir pour un renouveau démocratique et une rédemption . … une option radicalement différente peut restaurer l'économie de la Grèce d'une manière qui est rationnel et réalisable , sans accumuler plus de dettes et de misère pour la population . Au lieu de plus d'austérité imposée aux travailleurs et aux retraités , la solution est pour la Grèce de se lancer dans un programme de désarmement massif et de renverser des décennies de militarisme téméraire.
@Maignial
Dans la mesure où l'idée est de venir en aide aux grecs et qu'on veut mobiliser des gens qui ne pourraient donner que quelques euros, il faudrait organiser une souscription nationale, voir sur plusieurs pays où on peut encore piocher quelques menue monnaie et l'envoyer à une association locale en Grèce.
Pas sûr que cela fasse un pied de nez aux spéculateurs...
Il y a aussi les ONG qui sur place font pas mal de travail, chacun peut donner un peu à ces ONG.
Mais si on en a les moyens, un petit séjour en Grèce présente le double intérêt de se cultiver (et de se distraire) et de venir en aide aux gens à travers la principale source de revenus en Grèce : le tourisme.
@Lantiquon
La dernière en date(sous Samaras) est l'achat de sous-marins de fabrication allemande ayant en contre-partie un versement du FMI.
D'autant que le principal prétexte était au paravent la proximité de la Turquie, non encore intégrée à l'OTAN. La chose étant faite, l'arsenal militaire ne se justifie plus. Mais qui achèterait les armes devenues obsolètes ?
Arrêter d'en acheter, certes, mais pour le reste le mal est fait.
Si on va par là, peut-on croire qu'il était raisonnable que la Grèce organise les JO ? Cela a coûté plus que cela n'a rapporté et nombre d'installations tombent en ruine, faute de pouvoir être entretenues. En voilà une autre source de gaspillage, mais personne(ou si peu) ne le souligne parmi la gens médiatique. Curieux, non ?
Info déjà donnée ?
Le FMI a fait 2,5 milliards € de bénéfice sur ses prêts à la Grèce
http://cadtm.org/Le-FMI-a-fait-2-5-...
@tous les copains...
Un article d'un professionnel de l'économie, Pierre Sarton du Jonchay, à propos du Grexit. Nous sommes loin des écrivaillons dont le savoir n'est qu'une copie de ce que l'on doit dire(la doxa) : http://pierresartondujonchay.over-b...
Peut être un peu technique pour qui n'a pas l'habitude, mais du solide !
La clé du "problème grec" remonte comme je l'écrivais plus haut au népotisme des gouvernants qui se sont succédés depuis de nombreuses années, sous les colonels et la suite. Une phrase de l'article de PSdJ est lumineuse : " Il est impossible d'apurer toutes les fausses dettes accumulées dans le non-droit de l'euro libéral sans puiser dans des ressources fiscales, lesquelles ne seront levées que par des gouvernements responsables par l'économie de la Loi. Il n'a jamais existé de mesure stable et fiable des dettes sans fiscalité financière mise en œuvre par des États justes et impartiaux contrôlables par les citoyens contribuables."
Autrement dit :
1°) Les grecs doivent sortir de l'Euro Merkel(Grexit)
2°) Constituer une zone de droit fiscal qui garantira la validité de "l'Euro grec", quelque soit le nom qu'on lui donne. Donc :
....a) Mettre en place un cadastre solide
....b) Mettre en place un système d'imposition juste
....c) Le tout ayant pour conséquence de faire correspondre la valeur scripturale de la monnaie à sa richesse qu'elle est censée représenter.
Autrement dit, arrêter d'utiliser la monnaie de singe qu'est l'euro-Merkel, qui s'effondrera de lui-même !
Les enjeux du référendum de Dimanche sont à cette hauteur-là.
Mais personne ne vous présentera la situation sous cet angle. C'est INTERDIT, ça va nous empêcher de jouer au casino cette connerie !
@mimi
Il n'y a pas que le FMI, la BCE aussi. Depuis le début de la campagne législative l'équipe TSIPRAS a évoqué le remboursement des intérêts de la dette sur les prêts qui lui ont été consentis par les instances internationales (FMI/BCE).
Remboursement qui a été bloqué au cours des négociations, les créanciers de la Grèce mettant un point d'honneur à ce que Tsipras cède d'abord sur toute la ligne.
Ils faut les comprendre ces chéris-là voyant dans cette manière de faire un simple aller et retour de leurs chères liquidités, les intérêts de la dette servant alors à rembourser les prêts que dans leur magnanimité ils auraient consenti à la Grèce. Même, les sommes ne quitteraient même pas leur banques, seraient simplement transférées d'un compte à l'autre par simple jeu d'écriture.
Quelle merveille le plan comptable international !
Grèce ,référendum sondage
https://www.facebook.com/Okeanews/p...
@tous les écolos
http://www2.prevair.org
Pas mal ?
@ mimi (97)
Merci pour le lien.
Le discours est toujours le même ! "on va intensifier la lutte" ! Ces états n'arrivent plus à contrôler leurs pays, car ils n'ont plus l'assise électorale ! Un problème récurant pouvant rapidement survenir en France devant la défiance du corps électoral vis à vis de ses pouilleux de politiques.
La révolution confisquer ne peut pas marcher et d'une manière ou d'une autre les forces populaires de ses pays ont plus confiance en ces groupes quand leurs politiciens corrompus. On assiste à une révolution Arabe globale des populations préférant se tourner vers la religion qui est leur point de ralliement plutôt qu'a un semblant de Nation vendu a des intérêts supérieurs (voir américain)
l'armée Egyptienne va utiliser les discours, la violence , mais le pays va s'enfoncer comme la Syrie , comme la Libye, comme le Yemen. Les modèles criminels sont les mêmes finalement. Je pense qu'on nous à volontairement focalisé sur l'Ukraine alors que la vrai guerre à lieu au sud et elle est fortement révolutionnaire.
Nous qui avons coupé des têtes à tour de bras en 1789, allons expliquer à ces gens que la révolution est pacifique ! ces gens se battent contre des monarchie pourri et utilisent les armes de la révolution ! Dans une révolution, il n'y a plus de règles. Dans ces pays , il n'y en à plus non plus !
On peu a la limite lutter contre des terroristes,contre des révolutionnaires c'est impossible à terme.
http://www.leparisien.fr/flash-actu...
Ils sont pas là pour aider les chômeurs ! ils sont là pour les fliquer !
Une société qui flic ses citoyens est une société qui finira comme en Egypte ! vous verrez.
http://www.franceinfo.fr/actu/socie...
Cit post 95 " La clé du "problème grec" remonte comme je l'écrivais plus haut au népotisme des gouvernants qui se sont succédés depuis de nombreuses années, sous les colonels et la suite."
NON ! Le népotisme et la corruption sont co-substanciels du " régime des partis " après le départ des colonels et les corrompus ( les clans familiaux ) sont aussi coupables que les corrupteurs ( les politiques ) . C'est le recrutement de centaines de milliers de fonctionnaires quasi-illettrés en échange de votes en lieu et place d'enseignants ou de personnels de santé qui explique l'atrophie et l'inefficacité de la fonction publique Grecque .
Post91 sur les dépenses d'armement . Même si les dépenses militaires Grecques constituent un poids important de la richesse nationale leur niveau n'est en rien comparable aux dépenses - financées par l'emprunt - des Grecs depuis 40 ans pour l'élévation de leur bien-être quotidien , l'achat de biens de consommation et d'immobilier . Un fonctionnaire qui passait sa journée assis sur une chaise à noter les plaques d'immatriculation des véhicules entrant et sortant dans un parking sur un cahier pourri gagnait il y a peu de 1200 à 1300 euros soit pratiquement le "SMIC" Britannique et deux fois le salaire minimum Espagnol ! En plus ce type ne payait certainement pas d'impôts sur ses biens immobiliers ...
Il faut ici signaler que les " colonels Grecs " ont cherché à développer une industrie de défense nationale ( chantiers navals , armes ) et ce sont Giscard et Karamanlis qui ont relancé des importations massives d'armes . Giscard voulait devancer les Etasuniens et les Allemands dans le cadre d'une " Méditerranée aux méditerranéens ". Les méchants " colonels Grecs " ne sont responsables en tout et pour tout que de l'achat de 50 AMX 30 canon de 155 .
Pour la petite histoire , tout ceci était raconté malicieusement au milieu des années 80 sur la notice des maquettes " Heller " du Mirage F-1 au 1/72 qui proposait des avions aux couleurs d'une unité de la défense d'Athènes ;0)
La nouvelle boite " oublie " cette histoire et ne propose plus que des décals aux couleurs Françaises ...
https://www.youtube.com/watch?v=wG8...
@constat69
Je souscris à ta conclusion mais la situation est à mon sens plus compliquée qu'il n'y paraît.
Si nous considérons le Maghreb/Machrek les gouvernements en place, mis en place après les années 50 ont toujours pris la mesure de l'importance de la religion mais ne voulant pas jouer la carte de la laïcité ont à peu près systématiquement mis sous le boisseau toutes les volontés de laisser s'épanouir les mouvements religieux.
Les pays qui avaient le mieux réussi étaient à mon sens l'Egypte et la Tunisie...et le Maroc. Le roi du Maroc, commandeur des croyants, fait ce qu'il veut.
Bon ce ne sont pas des démocraties, je te l'accorde.
Au moyen orient la situation est autre : l'épine énorme est Israël, qui fondamentalement est un pays bâti sur une religion, qui a dégénéré en méthode politique(le sionisme), cherchant à imposer sa présence. Cristallisant ainsi une guerre de religion entre une partie des populations non israëliennes et les sujets de "l'Etat Juif".
Les Etats arabes se sont réservé la main mise de la religion en la transformant en une religion d'état, donnant ainsi un exemple à tous les autres musulmans, palestinien ou pas, un désir de voir se développer des états religieux : le premier a avoir tourné la page c'est l'Iran, qui bien que non arabe(perse), n'en était pas moins contrôlé par le Shah, marionnette de Washington, étouffant à des fins de gouvernance le chiisme de la population.
L'Irak et la Syrie avaient plus ou moins réussi à mettre eux aussi l'aspect religion de côté, quitte à faire des assemblages hétéroclites et instables. Irak, massivement sunnite et la Syrie massivement allawite(chiite) mais accueillant avec plus ou moins de bienveillance, kurdes, coptes, chrétiens d'orient en général, de façon moins concentrée que le royaume de Jordanie ou la république du Liban.
Tous les dirigeants de ces pays ont TOUJOURS joué une confession contre l'autre, un groupe ethnique contre l'autre, et une répression cinglante, quand elle n'était pas sanglante, pour maintenir leur pouvoir en place.
Maintenant tu file un coup de pied dans la fourmilière : les fourmis courent dans tous les sens, cherchant à protéger ce qu'ils ont de plus précieux, leurs larves pour les fourmis, leur âme pour les gens, autrement dit, leur religion, seule chose qui leur reste une fois que toutes les structures communautaires ont été éclatées.
Mais qui et pourquoi a-t-on donné un coup de pied dans la fourmilière ? J'y vois deux raisons, complémentaires, et donc de nature différentes : le pétrole et la volonté d'être le maître des échanges économiques. Russie, Inde, Chine n'ont pas l'intention de se ranger sous la bannière de l'Oncle Sam et surtout de ne pas plier à ses influences économiques.
Le raisonnement de l'empire a été de réveiller toutes les dissensions de fond liées à la religion : ça n'a pas manqué, les populations ont mis a mal les régimes en place, et quand ils ne tombaient pas assez vite, on allait donner un petit coup de main.
Mais ce que n'ont pas vu nos apprentis sorciers c'est que tous ces pays étaient des constructions faites à la va vite par les occidentaux et qu'ils ne constituaient en rien des pays homogènes. Sans démocratie, tous ces pays ont gardé leur rancoeur contre leurs dirigeants despotes et contre les occidentaux qui avaient permis à ces despotes de leur imposer un joug insoutenable.
A ce stade tu as les ingrédients, certes d'une révolution, révolution bâtie, non sur des principes qui pour nous sont lus comme démocratiques(avec toutes les dérives liée au libéralisme), mais sur une unification autour de la religion, en fait seul point de ralliement valable.
Que ce soit le chiisme ou le sunnisme, ces religions restent un prétexte à des politiques voulant rallier le maximum de gens autour d'une idée force.
Mais, si pour le moment c'est l'aspect religieux qui domine, il n'en est pas moins vrai que c'est le sentiment d'exploitation qui sous-tend la lutte de ces gens pour reconquérir une certaine liberté et faire cesser l'exploitation qui les a dominé de puis 60 ans et plus.
C'est une lutte où s'exprime un rapport de force entre dominants et dominés, alors que nous, européens, sommes les représentants de la domination.
Tout ce qui peut atteindre les états exploiteurs dans leur intégrité, en particulier la sécurité de leurs ressortissant est bon à prendre afin de lever le joug.
Ce n'est donc pas une guerre de civilisation mais une guerre pour extirper la pression exercée depuis trop longtemps sur les peuples.
Des règles il y en a mais ce ne sont pas les nôtres car notre point de vue est différent, notre histoire est différente, nos conditions de vie sont différentes. Il est donc facile de faire croire à un choc des civilisations tant le contexte est différent, alors que c'est une lutte, une volonté de faire changer le rapport de force entre dominants et dominés.
@ propos du troll ayant déposé ses excréments au 102.
Ce Distordu Bavassant regrette le régime des colonels qui a sévi en Grèce, il y a une quarantaine d’années.
Ce Damné Braillard brayant, réveillant les alentours de Montretout, quand il célèbre sa blonde fuehrerin, est pinochettolâtre et admirateur du bourreau de l’Argentine Videla, un général celui-là.
Vous qui hésitez encore à soutenir Tsipras, sachez que ce sont les foldingues qui veulent sa perte. Ils rêvent d’emmener leur bête noire en hélico au dessus de la Méditerranée, en aller simple.
@tous les copains...
Lisez bien le discours de DB.
1°) son acharnement à montrer que l'extrême droite est pure et sans reproche...Z ?
2°) Et il confirme que n'importe quoi a été fait sous le régime des partis ; ça on le savait.
3°) Mais de toute façon ce qui a été fait l'est et si le manque de "sérieux" des différents gouvernements favorisant à la fois l'exploitation du peuple et le népotisme(pour couvrir la précédente) a continué à se perpétuer, ce n'est pas la faute des individus pris un à un, même si certains "pourris" on pu profiter de la situation.
Ce dont on parle, mais il semble que vous ne sachiez pas lire DB, c'est la reconstruction saine d'un état grec où les mômes ne crèveraient pas de faim et où les malades pourraient se soigner. Ce n'est pas en continuant à pressurer le peuple grec qu'on résoudra le problème : il faut donc commencer par lui donner les moyens de rétablir l'Etat dans une structure qui lui permette de corriger les malfaçons et les injustices.
Et le meilleur moyen actuel, c'est de sortir de l'Euro-Merkel.(#95)
Il n'y a que les abrutis ou les salauds qui ne comprennent pas cette réalité.
De quel côté vous rangez-vous DB ? Je vous laisse le choix. A moins que vous ne fassiez partie des deux catégories à la fois ?
@105, je vais perdre aucune seconde avec le troll en question.
Par contre, par rapport à ce que tu dis, que les peuples d'europe sont sous une attaque ciblée, organisée, délibérée et destructive de société.
Sous le couvert de ma "sainte europe" du "saint euro" (monnaie de liquidation des peuples) , la réalité n'est plus seulement la Grèce ! mais bien l'ensemble des pays voulant vivre et ne pas devenir ni exclaves , ni chair à canon.
La Grèce mène une bataille dans une guerre financière entre des peuples et des banquiers aux dents de loup.
Mais l'europe financière vient de s'asseoir sur un baril de poudre ! En effet, les peuples voit de leur yeux l'europe lacéré et déchiqueté la Grece comme elle les dépecera ensuite. La Grèce c'est l'acte 1 ! L'europe va poursuivre la mise en esclavage des pauvres et couches populaires et enrichir la pourriture élitiste et les vendeurs de canons.
l'attitude à avoir est de rentré en dissidence et montrer pacifiquement que l'on ne soutient aucun clowns de cette basse cour européenne.
D'une certaine manière je dis même que JLM devrait démissionner de ce bouzin criminel qu'est l'europe.
La dissidence, c'est contrer notre "Maitres" car s'en nous , ils disparaissent comme la structure d'état à disparu dans nombre de pays comme la Libye, le Yemen, la Syrie pour laisser des Nations à plat.
valls et hollande sont les marionnettes du pouvoir financiers et le diable américano-sionisme est à nos porte déjà en installant des bases de mort partout sur cette europe de merde.
Je pissse sur le drapeau d'une europe du fric qui elle même pisse sur les peuples libres.
Les révolutions sont en marches,et partout autour de nous on perçoit des peuples qui ne supportent plus leur politicards.La révolution et la dissidence prennent de la force et le renoncement populaire envers les élections va s'affirmer pour des circuits fermés et indépendant des pouvoirs policiers! ces même policiers qui défoncent les portes de citoyens à coup de bottes pour faire plaisir à un criminel de la LDJ (succurcale du crif)
Le monde est en train de se diviser en deux ! les alliès de la finance et de l'autres l'humain d'abord ! Pacifiquement choisisez tous l'humain d'abord ! entre avoir un porte feuille et avoir un coeur ! faite le bon choix ! l'argent fabrique des valls ! le coeur et l'humain fabriquent des Mandéla.
On cherche toujours l'idiot du village et on l'a presque trouvé (un philosophe parlait de crétin ! rire)
http://www.letelegramme.fr/france/i...
va mettre un couvercle sur le mal qui ronge mes gens et ils se réuniront devant la porte , derrière la porte palière des appartements hlm, etc .
faut déjà être bien con pour penser que fermer un lieu de culte empêchera l'émancipation de ces gens qui vivent leur vie comme des esclaves (sans travail, sans reconnaissance, sans lien social et dans le racisme policier) alors évidement, ils tournent la tête vers leur racine profonde et reviennent à un Islam fort ! et l'Islam fort commence à faire peur aux sionistes qui voit tout autour de la Palestine des Nations arabes qui se transforme en Califat dont certains promettent de liberer les Palestiniens de leurs misères. n'importe quel jeune en France issue de la mouvance Musulmane et sensible à cette cause et c'est pas le représentant du culte musulman choisi par valls dans des sphères marocaines dociles qui détournera ses jeunes de ce qu'ils voit quand des enfants Musulmans sont brîler au phosphore sur une plage. Valls nous ment continuellement et même les mosquées fermées, la vision de la Palestine Bafoué donnera des ailes aux personnes sensibles à la cause Palestinienne qu'ils soit des Mosquées de France ou celle d'Alger. Pacifiste ! oui ! soutenir des crimes en Palestine et ailleurs ! Non !
Israel à jouer avec le feu ! et valls encore plus car la force Musulmane en France à réagit dès l'été dernier souvener vous des manifs interdites car fallait pas montrer qu'on assassinait des gosses palestiniens sur des plages ! qui a laissé faire çà entrainant la radicalisation des fils et filles Musulmannes? c'est valls ! valls est un Diable de confort comme son parti référence le fn !
Soyons clair! ne soutenons pas les violences ! mais soutenons les Arabes qui prènent en mains leur destin fasse aux oligarchies du pétro-dollars.
La Liberté de choisir ! y compris dans ses Nations !
Je me pose la question qui est pire qu'un valls ou qu'un autres dans son djiad à la con ! valls peut tuer depuis un avion en signant un papier ! un djiadiste coupant une tête en sortant de son travail...et moi là dedans qui suis 100% pour la paix des coeurs et Pacifiste qui me demande qui me menace le plus de valls et du djiadiste? peut être bien les deux. non?
valls installe la dictature de l'état
le djiadiste celle de sa religion déviée
@ pitchoun et à constat69.
La pensée du DB est incontestablement abîmée. Il a du connaître de meilleurs moments, mais son encéphale dégénère.
Mais il représente bien, de manière caricaturale, les structures de pensée des gens de droite, qui n'ont que deux espoirs : d'abord l'instauration d'un régime de force,où une minorité impose sa loi aux 99%; ensuite, poursuivre leur rêve de monter dans la hiérarchie des 1%, jusqu'à devenir le chef tout puissant.
Une coalition temporaire de loups contre les "meutes" populaires.
Le rêve final : être le grand loup solitaire mais dominateur.
***
Ce poème d'un parano célèbre,Vigny, est caractéristique :
MOISE
'
Hélas ! je suis, Seigneur, puissant et solitaire,
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre !…
" Sitôt que votre souffle a rempli le berger,
Les hommes se sont dit : " Il nous est étranger " ;
Et leurs yeux se baissaient devant mes yeux de flamme,
Car ils venaient, hélas ! d'y voir plus que mon âme.
J'ai vu l'amour s'éteindre et l'amitié tarir ;
Les vierges se voilaient et craignaient de mourir.
M'enveloppant alors de la colonne noire,
J'ai marché devant tous, triste et seul dans ma gloire,
Et j'ai dit dans mon coeur : Que vouloir à présent ?
Pour dormir sur un sein mon front est trop pesant,
Ma main laisse l'effroi sur la main qu'elle touche,
L'orage est dans ma voix, l'éclair est sur ma bouche ;
Aussi, loin de m'aimer, voilà qu'ils tremblent tous,
Et, quand j'ouvre les bras, on tombe à mes genoux.
Ô Seigneur ! j'ai vécu puissant et solitaire,
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre ! "
Complément :
J'accuse valls d'avoir fabriquer l'assassin de l'Isère !
http://tariqramadan.com/blog/2012/1...
En lisant ce témoignage seulement 7 jours après les attaquent sur des civils à Gaza et dont 26 enfants sont déjà morts, n'importe quel homme ayant un coeur peu basculer dans le djiad pour vouloir sauver les Palestiniens
En Aout 2014 , valls à fabriqué tout les djiadistes , y compris ceux de charlie. Voilà mon avis.
J'ai manifesté le 11 janvier contre la violence pour l'appaissement ! Valls manifeste chache jour pour le sionisme, pour la guerre, pour fermer, empêcher, neutraliser !
mais c'est lui le grand danger !
http://tariqramadan.com/blog/2012/1...
Je pense au près de 1400 civils Palestiniens et au 5 civils Israeliens tués de la boucherie de Tsahal à Gaza.
c'est là ! valls que tes Djiadistes sont nés ! tu les a conçu ce jour d'été 2014.
Sur les 300 milliards de dette, 240 milliards sont imputable aux banquiers, et 40 milliards imputable à la Grèce .
Analyse de Thomas Picketty chez Bourdin sur la crise Grec et le TAFTA 2015( vidéo 20 minutes )
http://www.dailymotion.com/video/x2...
@ tous.
Un article étonnamment objectif de Jean-Yves Archer dans le Figaro.
Titre : Et si Alexis Tsipras disait oui à Vladimir Poutine?
http://www.lefigaro.fr/vox/economie...
Extraits :
« Donner en 2015 des leçons de vertu financière à la Grèce, c'est gommer notre incurie collective du début des années 2000. »
« Pour Vladimir Poutine qui a donné de nombreuses heures de son temps (à deux reprises récentes) à Alexis Tsipras, il y a une carte en or à jouer dans ce début de siècle déjà fort heurté. »
« La Grèce a rendez-vous avec son grand avenir et a peut-être décidé d'y instiller une dose d'ingrédients russes. Était-il opportun de leur dire publiquement qu'ils ne se comportaient pas en adultes (Christine Lagarde dixit)? Non. Il aurait tellement fallu éviter les mots qui font des bleus au cœur des peuples et les rapprochent des successeurs de la vaillante Armée rouge. Si la flotte russe doit effectuer un mouvement pour aller stationner en territoire grec, chacun remarquera que les navires appelés viendraient alors de Crimée ce qui ne manquerait pas de déplaire à l'humour singulier du Président Poutine. »
*****
Non, Alexis Tsipras ne s’est pas engagé sans biscuits dans cette périlleuse aventure.
En plus ; il y a la Banque Asiatique d’investissements.
Dans son discours d’aujourd’hui, Tsipras aurait annoncé le maintien du référendum.
Dimanche soir, dans toute l’UE, il y aura une montée de fièvre.
Formidables, les jours que nous vivons !!
@111
Dans son analyse (lien post 110 )Picketty semble dire que , si Tsipras se tourne vers la Russie ce serait dangereux , cela créerait ,je le cite , un niveau d'acrimonie , de ressentiment vis à vis de l'Europe ,bref ,si j'ai bien compris , cela favorisait la montée du fascisme . Qu'en pensez -vous ?
posons...l état de droit ...de l'europe en un instant T
posons...la démocratie du traité de lisbonne...
posons ..cette nouveauté du fermage...ce taillable et . .corvéable...l'europe des droits et ces règles du jeu
@ mimi (112).
Dis-moi , ma mimiche, c’est-y que tu voudrais m’entuber comme un vulgaire dentifrice ?
J’ai écouté Piketty attentivement, en attendant la phrase ou la réflexion qui laisserait entendre que l’orientation de la Grèce vers la Russie de Poutine favoriserait la montée du fascisme en Europe.
Rien.
Nouvel essai d’écoute. « On risque de laisser la Grèce dans les bras de Poutine ».
« Il faut un monde multipolaire ». Ce sont les réflexions de Piketty dans les premiers temps de l’interview.
Et puis, fini les allusions à la Russie.
Que vient foutre le fascisme dans cet entretien ?
Je suis curieux de lire ta réponse.
Ceci dit, l’écoute est intéressante.
posons...le poids léger de ces hérétiques d'humanité...
j'avais rien à dire mais ça fait du bien de le dire
@ 113.
Ca me gratte… morpions ?… Voyer… pour Hollande… vassalité…
Bourdin…ça gratte…oxyde de zinc…ZnO… Piketty…Bourdin poli…pas comme avec JLM…mimi…fascisme…à approfondir…Poutine…Tsipras;;;oh! lala…
Ca gratte…chaleur…Juncker…salaud or not ?
suis triste...l'europe à filer des milliards à la grèce...à conditions...que les retraité-es diminuent leur train de vie...que les chomeurs chom mieux...que les malades meurent mal soignés...
Dites les gens vous voulez faire du tourisme la bas...mais c'est vraiment de l'enculage grandeur maison
@ mimi, à la manière de H_C.
**
Piketty…propos de haulte gresse..Poutine… humour spécial…Hollande…
Piketty…mieux que Sarko…fascisme…où ça …chaud…soif
et la raclette de soupe à l'humanité pour payer les gros spéculateurs de tous poils
ça me ferait chier de payer un seul centime pour rembourser ces merdes de la finance
NON A LA DETTE GREC
VIVE LE PEUPLE GREC
Propos de Panagiotis Grigoriou samedi 27 juin 2015.
http://www.greekcrisis.fr/2015/06/F...
***
« Les analystes politiquement corrects, évoquent une erreur historiquement gravissime, alors commise par le plus vieux parti de la gauche grecque. Certaines langues... incorrectes car invérifiables, dénoncent enfin “cette entende discrète des intérêts personnels et bien pécuniaires de la caste qui dirige le PC grec depuis un moment déjà avec ceux des vrais maîtres du pays. D’où cette politique du PC grec, lequel a tout fait depuis au moins 2010 pour qu’il n’y ait aucun mouvement unitaire de la Gauche en Grèce et bien au-delà, contre justement la Troïka”.
« Conspirationnisme ? Pour ma part je me range du côté des analystes politiquement rationnels et corrects. Mais comme l’irrationnel a largement dominé les choix des humains, j’attends tout de même un peu les historiens du futur. »
***
Sans commentaires.
Ce que Tsipras a dit en direct à la télévision, aujourd'hui.
http://www.lesoir.be/925068/article...
« Le non ne signifie pas une rupture avec l’Europe mais le retour à l’Europe des valeurs, le non signifie une forte pression » pour continuer les négociations, a-t-il dit.
Il a précisé que « le non n’était pas simplement un slogan mais un pas déterminant pour un accord meilleur ».
« Certains disent que j’ai un plan caché pour faire sortir le pays de l’UE en cas de non, c’est un mensonge », a-t-il martelé.
« Le verdict du peuple grec est plus fort que la volonté du gouvernement », a-t-il souligné en assurant que lundi, au lendemain du référendum, le gouvernement grec continuerait d’être « à la table des négociations pour assurer de meilleures conditions dans l’accord avec les créanciers ».
Le message télévisé d’Alexis Tsipras intervient cinq heures après la publication de nouvelles propositions grecques, qui amendent celles des créanciers publiées la semaine dernière. Athènes réclame un prêt de 30 milliards d’euros sur deux ans par le Mécanisme européen de stabilité (MES), et un règlement de la question épineuse de la dette qui pèse sur les finances publiques du pays.
La chancelière Angela Merkel a déjà fait savoir que l’Allemagne n’était pas prête à discuter d’une nouvelle demande d’aide d’Athènes avant le référendum de dimanche, son ministre de l’Economie conditionnant même des discussions cette semaine à l’annulation du scrutin.
En revanche, le président français François Hollande a laissé poindre mercredi son agacement devant les nouvelles péripéties de la crise grecque en appelant à un accord « tout de suite » entre Athènes et ses créanciers européens.
@Lo Hiretto
T Piketty chez Bourdin
Ce que je retiens de cette interview je le classerais en 2 zones:
1°) Les traités européens sont construits de telle façon qu'ils évitent d'affronter la démocratie.
2°) L'Europe a menti, car après avoir promis la re-négociation de la dette grecque, elle n'a pas voulu s'y atteler.
3°) L(a commission européenne)es Européens ont tort de se prendre le choux sur le 1,5% de déficit du PIB européen lié à la Grèce, car le fait que son PIB ait chuté de 25% a provoqué(favorisé) la stagnation de la croissance en Europe
Bon, dans cette première boite il y a du vrai mais on a quand même de la peine à lire les interactions économiques Grèce-Europe à travers une simple extrapolation des chiffres récents. C'est faire confiance à la "science économique" d'une façon, à mon sens, un peu trop légère.
Piketty reste un tenant du capitalisme, une espèce de nouveau Keynes, le génie en moins.
Dans la seconde boîte je placerais les idées suivantes :
1°) Grexit => Grèce dans les bras de la Russie
2°) Développement de la spéculation à chaque élection en Europe, les marchés craignant que le modèle grec se clone dans d'autres pays, conduisant au même résultat(*)
3°) Hollande devrait prendre une attitude courageuse et obliger Merkel à respecter la démocratie en demandant que la dette grecque soit étudiée pour être...tout bonnement annulée.
4°) Qu'à défaut, le résultat calamiteux d'une poursuite en l'état après le lâchage de la Grèce, donnerait aux extrêmes droites dans l'ensemble de l'Europe une possibilité de provoquer la dislocation de l'Europe.
Là aussi, il y a du vrai. mais Piketty est bien trop angélique : il croit au courage de Hollande(!?) et pense que l'on peut "arranger" l'Euro de l'intérieur ; pourquoi pas, en fait, si on annule tous les traités, ou au moins dans les traités tout ce qui met la démocratie à l'écart. J'ai tendance à croire qu'il faudrait vraiment que Hollande se mette dans le costume qu'il avait endossé au Bourget. Je crains qu'il ne l'ai envoyé au fripier.
(*)J'ai tendance à tourner ça autrement, d'une manière plus radicale : devant le succès de la Grèce à avoir pu s'extirper des griffes des financiers néo-libéraux, les peuples ne veuillent faire autant. Mais ça rejoins la logique dans laquelle je crois en la capacité des peuples à secouer le joug des spéculateurs.
@ pitchoun (124)
Piketty l'angélique a toute ses sympathies pour les USA, dont il faudrait, avec un peu de doigté, corriger quelques petits défauts. Il ne peut supporter que l'ennemi n°1 de l'Occident ne subvertisse, à la manière de la CIA, un vassal européen.
Quant au danger du fascisme, il se développe dans les pays baltes, en Pologne, sous l'oeil paternel de l'Oncle Sam. Et que dire de Kiev ?
Je souhaite un NON magistral dimanche. Et l'Aube dorée, fasciste, s'en mordra les doigts.
@La Hirette 111
On rigolera bien si le projet du Turkish Steam est réalisé, et il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas. Le gaz russe à destination de l'UE transitant non plus par l'Ukraine, mais par la Turquie et...la Grèce. Avec dans la corbeille de la mariée quelques 5 milliards d'euros d'avance pour la Grèce. Et ce n'est pas une "aide" de la Russie, c'est un contrat commercial. Et ce n'est pas Poutine, c'est Gazprom.
@La Hirette 111
On rigolera bien si le projet du Turkish Steam est réalisé, et il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas. Le gaz russe à destination de l'UE transitant non plus par l'Ukraine, mais par la Turquie et...la Grèce. Avec dans la corbeille de la mariée quelques 5 milliards d'euros d'avance pour la Grèce. Et ce n'est pas une "aide" de la Russie, c'est un contrat commercial. Et ce n'est pas Poutine, c'est Gazprom.
Et on rigolera encore plus quand la Russie demandera à l'Ukraine de solder son prêt de 3 milliards en dollars, mais oui,accordé en 2013, ainsi que la dette de gaz qui se monte quand même à 1,55 milliard d'euros et des brouettes. A votre avis, qui va payer, sinon condamner les Ukrainiens à grelotter cet hiver en cas de mauvaises manières? Et quand, comme il s'en profile la menace mine de rien, le gaz à destination de l'Europe ne passe plus, ou si peu, par l'Ukraine à l'horizon 2017, quand Turkish Stream sera bien avancé? L'Allemagne, mais aussi la Pologne et la Roumanie seront aux premières loges. Les USA, qui ont tout fait pour faire capoter le projet de South Stream, misent et font pression sur l'UE pour l'exploitation du gaz de schiste, ce n'est pas un hasard, vraiment. La bataille se fait aussi sur le front de la fourniture en gaz, et ce n'est pas un hasard non plus si la guerre fait rage autour des richesses énergétiques du Donbass.Il est stupide au terme de deux ou trois ans de faire comme si la Russie et la Grèce pouvaient être évacuées de l'économie de l'UE. Et les Verts du Parlement européen feraient bien de se réveiller, car la lutte contre l'exploitation du gaz de schiste, c'est un combat qui vaut bien celui contre le nucléaire.
@ rouge (de retour)
Salut, excellente camarade.
Il faut que tous les européens (surtout jes Verts obsédés par le nucléaire), fassent un puissant barrage contre d'éventuelles exploitations de gaz de schiste. Les conséquences seraient catastrophiques pour la petite Europe occidentale surpeuplée : problème de l'eau; de l'intoxication des populations. Il faut mener une campagne d'information auprès des peuples de l'UE.
Nous ne disposons pas de vastes étendues à très faible niveau de population, comme aux USA et au Canada.
Bon retour et ne fais pas attention aux peu gênantes morsures de moustiques.
La Grèce ! attention danger.
A force d'enfoncer la tête des gens pour le plaisir de quelques financiers avides et mafieux , on va finir par recréer les conditions d'un "daech" en europe ! et Oui à appauvrir les gens , on les poussent dans les bras à la fois des nationalistes et dans les bras des djiadistes comme on commence à le percevoir en France notamment. (le fn et les djiadistes ont le vent dans le dos avec hollande et merkel)
l'Europe est devenue un Monstre, qui veut détruire le social pour créer un marché, où le but est de nous esclavagiser ! En Egypte, en Tunisie et dans bien d'autres endroit , les esclaves se tournent malheureusement vers d'autres modèles et çà risque de faire bien mal ! faudra pas venir pleurer ! l'europe avec la crise dite Grec qui en en réalité une crise du libéralisme américain imposer avec les Tafta et autres merdes en boîte made in merkel/hollande.
Les sans dents ici comme en Grèce vont détruire petit à petit cette europe comme lors du NON du référendum de 2005 ! l'europe du fric NON ! l'europe de l'humain d'abord OUI !
l'effet "crétin" sans doute ! les français se rendent compte que ce type est un danger public !
Le parti socialiste sera fini avec un type qui n'hésite pas a afficher son racisme, son maccartisme, etc.
Valls n'est qu'un leur du système américano-sioniste. Il est celui qui doit nous menez à l'esclavages et à la disparition des libertés. Celui qui traine par les pieds des migrants comme le faisait sarkozy que l'on traitait pour l'occasion de nazi !
Mais visiblement les gens commencent à le regarder comme un type dangereux et ne lui accordent plus leur confiance ! bonne nouvelle çà plonge.
http://www.lepoint.fr/politique/son...
« Ils étaient trois petits cochons… ». Air connu.
Il y avait Mario Draghi, Mario Monti et Loukás Papadímos.
Tous trois étaient des affidés de la mystérieuse et toute puissante banque Goldman-Sachs.
Mario Draghi allait diriger la BCE, Monti allait occuper diverses fonctions publiques en Italie.
Quant à Loukás Papadímos, lui, il allait devenir, dès octobre 1994, gouverneur de la Banque de Grèce et allait préparer la Grèce au passage à l’euro.
« C'est sous son mandat qu'a commencé le trucage des comptes publics de la Grèce, au moyen d'instruments financiers proposés par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, qui a conduit à la crise de la dette publique » affirme le Monde ( 14 novembre 2011).
***
La crise de la dette publique. (Wikipedia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise...
La crise de la DETTE PUBLIQUE grecque est issue de la crainte des créanciers de la Grèce sur sa capacité à rembourser sa dette publique ainsi que de payer les intérêts de cette dette. Elle résulte à la fois de la crise économique mondiale de 2008 et de facteurs propres au pays : fort endettement (environ 120 % du PIB) en 2010.
Cette crise, qui a contribué aux perturbations financières de 2007 à 2011, a été aggravée par le manque de transparence dont a fait preuve le pays, lors de son entrée dans la zone euro.
***
Les manœuvres occultes auraient commencé dès 1994, avec Papadimos (Goldman-Sachs) comme gouverneur de la Banque de Grèce, qui deviendrait président de la Grèce entre 2011 et 2012.
Quels partis furent au pouvoir pendant ces années glauques ?
Kóstas Simítis (PASOK socialiste) de 1996 à 2004
Kóstas Karamanlís (Nouvelle Démocratie : conservatrice) de 2004 à 2009
Geórgios Papandréou (socialiste-démocrate) de 2009 à 2011
Loukás Papadímos (Banquier) de 2011 à 2012
Antónis Samarás (Nouvelle Démocratie conservatrice) de 2012 à 2015
Des socialistes modérés et des réactionnaires avérés.
****
Qui protégeait les intérêts du peuple ?
çà aussi c'est bien drôle ! la démocratie est un risque ! la preuve sur le lien ci dessous. n'ont plus peur de rien les amis mafieux de hollande / merkel.
hollande portera longtemps la marque de la haute trahison à gauche! Etron 1er passe et repasse pour un vrai con de toutou en laisse merkel !
http://www.liberation.fr/monde/2015...
Christine Lagarde est l'équivalent de Adolf Hitler !
les démarches du fmi sous couvert de hollande et sa bande de picsous, montre que la démarche de cette vieille P*** n'a d'autres volonté que de détruire une nation d'europe. Les USA , le Japon la tienne par les couilles la vioc et là bas personne ne se pose de questions quand obama fait marcher sa planche a billets pour arnaquer le monde. En réalité toute cette affaire grec est une guerre entre le monde libre et celui de l'oppresseur nazi qu'est le FMI.
Chacun à sa place doit cracher sur cette vieille garce du fmi. quand une vioc couche avec la finance ! on devrait la tonde et la jeter dans les rues aux sans dents !
toutou hollande, Etron 1er se laisse marché sur la gueule par la reichfuhrer merkel !
l'affaire Grec permet de montrer que la laisse de hollande est courte et que la vieille n'hésite plus à lui mettres des coup de pied au cul à ce vieux con sous controle.
l'Europe de merkel et de Hollande est une europe fini au moment où les grecs seront liquidés
http://www.boursorama.com/actualite...
@Pitchot et la Hirette (suite 110,112)
Américanophile ou pas l'analyse de Picketty parait cohérente (à partir de 13'40'' de cette vidéo :http://www.dailymotion.com/video/x2... )Faire sortir la Grèce de la zone euro donne un appel d'air à tous les partis de l'extrème-droite qui sont eux des nationalistes pur jus ,le comportement des créanciers et de l'eurogroupe encourage la montée de ces partis .
-
Dans son éditorial du 2 juillet ,Denis Sieffert (Politis) rejoint l'analyse de Picketty , je le cite :
"Nul ne sait ce qui germerait sur l'échec du gouvernement Tsipras ; On voit bien qu'un peu partout en Europe des EXTREMES DROITES sont en attente du coup d'après " .
-
Il me semble que JLM a écrit également dans un de ses billets que nous avons tout à craindre de la sortie de la Grèce de la zone Euro ..
-
Je ne me réjouis certainement pas de cette perspective .
Finalement en Grèce et vu de Grèce, Tsipras et son ministre ont fait le bon choix d'en appeler au Peuple pour vérifier la solidité de leur souveraineté. Mais curieusement si il y a un référendum , il faudra laisser au peuple le soin de trancher les choix finaux comme :
partir ou non de l'europe du frix
sortir ou non de l'euro comme monnaie de singe.
dans le cas on le NON l'emporte, c'est simple , çà signifie qu'il n'est plus la peine de perdre son temps en palabre et les créanciers devont s'asseoir sur le matelas d'Or qu'ils pensaient percevoir sous la contrainte.
Dimanche soir si le NoN l'emporte la dette grec n'existe plus ! ouf.
ensuite revient le temps de la reprise de contrôle de la monnaie et de la souveraineté ! là il existe deux partenaire solide et qui pourront humilier Bruxelles, c'est Poutine et la chine.
en Quittant l'Otan , la grèce peut signer un partenariat de défense avec Moscou et commencer le retrait des bases otan du Pyrée. USA go home !
Du faite qu'il échappe à tout forme de contrôle de merkel (il lui faudra un nouvel os a ronger à la vioc ) Tsipras dinamisera son marché interieur en gardant le contrôle des prix et des devises. Par exemple refuser les allemands en Grece d'ou qu'il sviennent en saisissant au passage tout leur bien (on peu leur laisser la culotte de cuire pour pas qu'ils finissent cul nu)
tsipras finalement fais du de Gaulle ! sans de Gaulle quand celui ci vira les USA de france et lançà un programme national d'équipements stratégiques et industriels ! vous verrez les entreprises se boufferont la couenne pour aller récuperer du travail en Grece avec obligation d'intégrer une main d'oeuvre local !
merkel aura plus que son string a succer à partir de dimanche ! pire si le oui l'emporte ! c'est encore pire car l'europe n'aura pas Tsipras ! mais Aube doré ! et là l'europe ne récupèrera même pas son slip.
dans tout les cas merkel et hollande seront ridiculiser.
De plus dès dimanche je me donne le droit de pisser sur ce drapeau de merde bleu avec ces 12 pièces d'une dollars au lieu des étoiles de l'humanisme.Car dimanche je serais totalement et 100% contre l'europe et l'euro des banques des Maitres.
@ Guerre médiatique contre le REFERENDUM
-
" les commandos médiatiques mentent à flot"
(tweet Mélenchon 21h)
-
"L'enfumage médiatique à propos de la Grèce est d'une épaisseur inédite."
(tweet Alexis )
-
" Tsipras a pris ses créanciers par surprise en annonçant un référendum à très courte échéance, et de ce fait, la mécanique de propagande de la mafia financière fonctionne à plein régime et multiplie les scénarios terrifiants pour pousser le peuple à voter « oui ».
(Le Grand Soir ,article du 1/7)
etc ..................................................
-
Contrairement au Grand soir ,je trouve que l'échéance pour le référendum est trop longue et laisse le temps à la toute puissance médiatico-financière de retourner l'opinion de nos amis grecs .
-
OXI ! (non !) Un mot que nous devons tous apprendre .
Ce soir manif de soutien à Paris , manif monstre ? !
-
Le FMI a accordé cette année une aide de 17,5 milliards de dollars à l'Ukraine, sur 4 ans,. La Russie a prêté 3 milliards de dollars, en 2013, et l'Ukraine demande un moratoire pour payer les intérêts du prêt, elle est pratiquement en défaut de paiement. L'aide de l'UE est de plus d'un milliard et demie d'euros. La dette gazière envers Gazprom est de 11,4 milliards de dollars. La dette publique, selon le ministère des finances, serait de 51% du PIB. Elle est en fait de 71%, et a plus que doublé en deux ans. Lagarde se contnete de dire que l'Ukraine ne doit pas se servir de l'argent public-les prêts du FMI et de l'UE- pour solder les dettes auprès des investisseurs privés.
Nous assistons au grand bal des vautours autour de la Grèce, mais l'Ukraine est toujours soutenue , alors même qu'il est impossible de savoir à combien est chiffrée l'aide militaire et logistique pour chacun des pays intervenants.
A Corbière a justement rappelé la lutte du gouvernement Tsipras contre la corruption, où la France a d'ailleurs le nez sale pour ce qui touche en suréquipement en armes. Mais nul ne s'avise de parler de la corruption et de l'utilisation de colonnes néo-nazies par Porotchenko. C'est énorme, et pourtant ça passe très bien. L'important étant d'occuper Poutine à la frontière de l'Ukraine pour empêcher l'intervention de la Russie au proche Orient, et d'agiter le fantôme d'une grande Russie totalitariste.Les pancartes brandies à Athènes par les partisans du OUI sont jolies, parfaitement imprimées et fabriquées, ce n'est pas de l'artisanal. Qu'est-ce qu'on y lit. Non au stalinisme. Cherchez l'erreur.
@ mimi (136).
Je n'ai pas entendu que la "tombée dans les bras de Poutine" favoriserait le développement du fascisme chez les Grecs
La sortie de l'euro est conseillée par Lordon et Sapir, ainsi que par les prix Nobel Stieglitz et Krugman. A ma connaissance, aucune de ces personnalités n'est "fascistoide".
Plusieurs gouvernements de l'UE autorisent des manifestations fascistes et même hitlériennes sur leur territoire.
L'URSS s'est avérée être l'ennemie mortelle du fascisme, et la Russie de Poutine a les mêmes attitudes. Je n'oserait en dire autant des USA.
***
Ceci dit, certains sites sont anxieux et critiquent Tsipras d'avoir tergiversé pour sortir de l'euro. Voir la traduction d'un texte de "Moon of Alabama" dans
http://lesakerfrancophone.net/trage...
***
A lire aussi, sur le Saker :
Le gouvernement mondial à venir
"Les États-Unis et l’UE vont s’effondrer, indépendamment d’une contagion économique venue de la crise grecque.
Et qui travaille à l’effondrement, dans quel but ultime ?"
http://lesakerfrancophone.net/le-go...
Cet article mérite d'être discuté.
En suite du 138
lire aussi :http://www.acrimed.org/article4710....
Curée médiatique contre le référendum « irresponsable » d’Alexis Tsipras
@140 La Hirette
Tu as raison ,le mot Fascime n'est pas employé par Picketty ,juste l'expression "les extrêmes droites" plus dangereuses (selon lui ) que l 'extrème gauche et le parti de Syriza .
Je sais très bien que Lordon , Sapir ... prônent la sortie de l'Euro .Ce n'est pas la position du PG , de Syriza etc...
Bon ,je vais lire tes liens Saker .
@ la hirette: je n'ai pas trop le temps, là, mais si c'est encore d'actualité cette nuit...
En tous cas, le "complot" décrit par Brandon Smith correspond bien à une dynamique centrale de ce que je nomme L'Empire. Des forces travaillent à cela. Et cela a vocation à s'étendre au delà des USA et de l'UE...
Mais l'histoire n'est pas écrite...
@ mimi: c'est vrai que le PG ne prône pas la sortie de l'euro, mais il ne l'exclut pas: la stratégie défendue ressemble à celle menée par Tsipras (résistance de l'intérieur pour imposer ses choix politiques), avec plus de moyens, mais avec l'affirmation claire que les choix politiques seront prioritaires sur le maintien dans l'euro. Et pour concrétiser cette "menace", il est prévu de reprendre le contrôle de la Banque de France, pour tenter de "monétiser" l'euro autrement, à notre échelle, et éventuellement, si personne ne suit, se préparer à sortir dans les meilleurs conditions possibles...
Cela dit, je te suis quand tu dis qu'il ne faut pas se réjouir d'une éventuelle sortie de la Grèce de l'euro, des pistes de combat existe encore "à l'intérieur", même pour un si petit pays! Petit par la taille, mais grand par le courage!
Tu as raison Raphael l'histoire n'est pas écrite pour ce coup là ( Grèce de Tsipras), mais figures toi qu'elle a une fâcheuse tendance à hoqueter, Attendons pour voir si les grecs sont aussi couillus que la chanson le dit. D'autre part Tsipras ferait bien de revoir le film de Costa Gavras "Z".
@tous les copains...
Toute la droite et ses porteurs de parole savent pertinemment que le non à un référendum concernant l'Europe remet en cause le catéchisme de la religion féroce à laquelle ils s'accrochent.
Jouant sur le fait d'un pseudo internationalisme lié à la création de la "divine" Europe, ils ne trouveront pas de mot assez dur pour qualifier la méthode d'un Tsipras qui donne à la démocratie un lieu pour s'exprimer.
En effet, sait-on vraiment ce qu'une sortie de la Grèce de la zone euro peut provoquer ?
Si la finance laissait la Grèce fonctionner seule, sans aide financière extérieure, et dans la mesure où la "pseudo-dette grecque" serait effacée de fait, la Grèce a suffisamment de PIB pour remettre la machine économique en route. Surtout si, sortant totalement de l'Europe, la Russie et de façon générale les BRICS lui venait en aide : en effet, que ce soit dans le cadre de l'europe avec des billets de change(façon de dévaluer en interne la monnaie) ou avec une monnaie reconstituée, la drachme(?), mais de toute façon valant deux fois moins que l'Euro, la rend compétitive sur les marchés(Europe de l'est, Russie) grâce à cette monnaie dévaluée.
Dans le cas où les BRICS mettent leur nez dans l'affaire( Ils sont déjà-là = le port du Pirée), les produits/énergie à l'importation, le gaz russe provenant par le "South Stream", réduisent la facture actuelle.
Quand aux gens, qui sont tondus, pas moyen de les tondre plus : le situation ne peut que s'améliorer dans la mesure où les services publics et les services de santé se remettent à fonctionner.
N'oublions pas non plus que, malgré un système de collectage de l'impôt encore déficient, Athènes présente un excédent brut positif. Qui ne pourra que s'améliorer.
En fait, Tsipras tente un coup de dé magistral en poussant son avantage sur le plan de la démocratie en provoquant une rupture entre l'Eurogroupe et le FMI(La BCE compte les points en évitant un carnage) ainsi qu'une rupture entre la France et l'Allemagne.
Nous verrons dès la semaine prochaine si FH se rebiffe ou pas. Il en a les moyens et espère (qui sait ?) se re faire une santé politique en facilitant la révision de la dette grecque. Le gouvernement français est sur cette ligne. Iront-ils jusqu'au bout ?
Ainsi, Christian Eckert, de monter au créneau : « si l’une des demandes de M. Tsipras est de pouvoir travailler sur un rééchelonnement de la dette grecque, ce n’est pas une question considérée comme bloquante pour la France ». En effet, un tel rééchelonnement n’impliquerait pas de constater des pertes pour les créanciers.
Apparemment le gouvernement français ne s'aligne plus sur une stratégie punitive à la Schäuble.
Ce qu'on ne sait pas, et c'est difficile de connaître l'avenir, les marchés continueront-ils à faire confiance à l'Euro ?
Car tout est-là : si l'Allemagne continue à refuser l'étude de la nature de la dette grecque ( pour des raisons purement idéologiques) et que la France arrive à entraîner les autres, l'Allemagne devra plier ou quitter la zone Euro. Dans ce cas-là, adieu les traités et la confiance des marchés et on avance dans l'inconnu.
Si l'Allemagne plie, coupant le sifflet à tous les fachos, une nouvelle ère s'avance avec la réorganisation de la zone euro de façon plus raisonnable.
Si au contraire la France s'aligne sur les positions de l'Allemagne, les souverainistes non internationalistes ouvrent les portes toute grandes au fascisme rampant qui aura toutes les raisons de dire : "Regardez ce que les européens ont fait à la Grèce". Il n'est même pas sûr que ce sera facile au gouvernement grec de refaire partir la machine, Aube Dorée étant en embuscade, car les premiers mois seront très durs !
Souhaitons que la position récemment révisée par FH et son gouvernement évite le scénario le plus noir mais plutôt une évolution du type :
1° la Grèce reste en l'Europe
2° Elle quitte provisoirement l'euro et la BCE lui garantie une monnaie sous forme de bons de crédit, dévalués sur l'euro, permettant de faire fonctionner son économie, sans à coup.
3° L'Europe étudie un ré-échelonnement à "l'infini" de la dette grecque comme il a été fait pour l'Allemagne après la guerre.
4° Les européens réétudient le fonctionnement de l'euro, redonnant une prise à la démocratie et transformant la BCE en une chambre de compensation : cela inclut alors la possibilité des gouvernements de faire des dévaluations en interne, pilotée par la BCE, avec un euro qui perdrait une vingtaine de %, favorisant les pays exportateurs, faisant chuter la dette souveraine des états.
5° Dette souveraine que l'Europe serait bien obligée de réviser à son tour.
Un tel dispositif éviterait le dumping social, qui est une des clés de la "bonne forme " allemande et de la pseudo reprise du royaume uni.
6° L'euro devenant compétitif par rapport au dollar la confiance des marchés revient.
7° Enfin la Grèce, et alors peut-être d'autres pays rejoignent la zone euro.
Dans le cas contraire...les marchés et les agences de notations s'en donneront à coeur-joie pour dégrader les notes de confiance des obligations(le collatéral) adossées à la dette des états, faisant de ce fait plonger l'Europe dans une nouvelle phase de récession et dynamitant l'économie des USA.
Les BRICS auraient gagné par KO de l'adversaire qui se serait lui-même assommé...
@tous les copains...
En fait la solution "soft" serait un pis aller provisoire pour étendre la souveraineté des peuples à l'intérieur d'un système internationnalisé et qui suppose d'autres réformes. Là comme ailleurs la main invisible d'Adam Smith n'existe pas , seule la volonté des peuples fait avancer la situation.
Gagner une bonne part de souveraineté, organiser à l'échelle d'un continent une solidarité conforme aux besoins des gens est une porte ouverte vers un monde meilleur où on pourrait, Enfin ! avoir les mains libres pour étudier des solutions évitant le chaos écologique.
Mais je vous l'accorde, même si on sort de la crise "grecque" positivement, on est encore sous un modèle capitaliste qu'il faudra réduire progressivement !
@ pitchot_mont
Tu as raison dans l'analyse, Hollande pourrait se servir de cette occase pour se refaire une santé. Ça peut paraître cruel envers nos amis grecs mais je préfèrerais que Gouda Ier reste un fromage mou... il est capable de repasser dans deux ans cette bouse et ça me fout les boules rien que d'y penser.
En sachant que ce serait forcément une opération de "com", destinée à lobotomiser l'électeur lambda, un chouia de plus, avec l'aide de la médiacratie canine, et donc de lui mettre plus profond au prochain quinquennat.
Enfin, si j'étais pourri, comme un fromage oublié, depuis trois ans dans les placards de l’Élisée, et de plus "made in" ENA importé de la FAF... c'est ce que je ferais en toute logique.
@Jean Jolly
Mon ami, ce n'est pas sûr qu'FH repasse en 2017 mais s'il se tenait dans la posture qu'il a commencé à esquisser je ne lui en voudrais pas car ce serait une sacrée aubaine pour TOUTE l'Europe, pas seulement pour les grecs.
En tout cas ce serait une attitude plus constructive pour redonner aux nations un peu de souveraineté.
A nous de pousser très fort car ce terrain sera une zone de combat féroce contre le FN (et ses sbires).
De toute façon il reste PODEMOS, et continuer à construire et faire le lien entre nous et eux.
On peut avancer à condition d'être vigilants !
Ainsi que F Lordon le décline il est indispensable de recaler la pensée de la gauche de combat sur le parallèle entre souveraineté populaire et internationalisme.
Je ne sais plus ce que pense Denis à ce propos, je sais que nous en avions débattu, mais je continue à penser(et sur ce point je suis en ligne avec Lordon, en tout cas ! ) que l'internationalisme de notre action commence avec le local, puis le régional puis le national. Autrement dit, contrairement à ce que pensent les internationalistes bon teint(posturalistes dirait Lordon), ce n'est pas par un mouvement international qu'on fera la révolution localement mais en fait tout à fait le contraire.
C'est la relecture des évènements de la Commune qui me permet de penser ainsi, mais comme le disait Denis, l'Histoire de se répète pas, elle bégaye...
@ pitchot_mont.
Bien sûr que si le casqué pointu repasserait, il repassera par là, en 2017 (le furet), s'il décidait (enfin pas lui, ses "conseillers") "d'aider" la Grèce.
Du moins c'est comme ça que la mafia fonctionne d'après ce que j'en sais (j'espère me tromper).
AVEC LES GRECS :photo manif aujourd'hui
https://twitter.com/JLMelenchon/sta...
C'est calme ce soir, il y a un match de foot ? Ou une corrida ?
Même pas l'ombre d'une racine d'un croisement d'arbre... à mon âge il n'est pas trop tard pour migrer vers "twitter" ( j'avoue être encore plus nul que sur fesse de bouc, ne le dites à personne, je n'ai jamais "twitté")
Vous éteignez la lumière, avant de quitter le local, comme d'hab...
http://www.leparisien.fr/villejuif-...
Plus qu'un discours ! j'attends une ligne dicté par les représentants de ce parti et non pas une seule et unique personne derrière laquel il y aurait des fantômes.
Plus qu'un choix pour 2017, j'attends un choix pour décembre 2014 ! et oui les régionales ??!??
Et je vais dire une chose au risque de surprendre, je pense que c'est Coquerel qui devrait conduire la liste PG de 2007. JLM à commis certaines érreur et je préfère qu'il arrête maintenant de jouer le 1er rôle. faut savoir raccrocher les gants. Tous simplement
@157
lire 2017 et non pas 2007..bien sûr
@ rapha (143).
Ce n'est pas la première fois que l'on fait allusion à un Empire mondial unique.
Susan Georges a écrit, vers 2002, un bouquin, "Le Rapport Lugano", ou il est question, non seulement d'une domination hyper-centralisée, mais d'une réduction drastique des populations du globe aux environ d'un demi-milliard.
La source d'inspiration vient de propos tenus par des bilderbergiens notoires, dont D. Rockefeller, où il était question d'un projet de gouvernance mondiale, avec réduction de l'humanité à 400 millions d'individus.
***
Brandon Smith, comme S.George, sont des Américains qui n'ont jamais tenu compte des pays désignés au début de ce siècle, sous le qualificatif d' "émergents"(avant, c'était le Tiers-Monde.
Malgré leur amour de la vraie Démocratie, ils ne tiennent jamais compte de la Russie relevée, de la Chine, des BRICS, de la Banque d'investissement asiatique. Ils les ignorent.
Même sur ce blog, nous ne sommes que quelques-uns, dont pitchot-mont (que je félicite pour son intervention du 146), à reconnaître l'importance de ces "coloured". dont la puissance croît. Nous subissons l'influence de nos ancêtres esclavagistes.
Grèce:Les intentions de vote pour OXI baissent et sont maintenant à égalité avec le oui;
La curée médiatique (post 138 et 141) va une nouvelle fois faire triompher les affameurs .
@ la hirette: c'est bien vrai, aussi bien pour ceux qui tentent de comprendre que pour l'oligarchie qui mène sa barque.
La volonté d'une centralisation de l'Empire est surtout présente chez les occidentaux, encore imprégnés de leur culture de pouvoir vertical, alors que la structure de fond de l'Empire s'organise en réseau. Ce que la Chine a elle parfaitement compris...
L'aveuglement des américains face à la montée des ex-pays émergents explique en grande partie les tensions géopolitiques actuelles. Ils ne veulent pas admettre le partage nécessaire de leur hégémonie.
L'Empire est unique et mondial, mais il est multiple. Il émerge de la volonté du capitalisme de prendre le contrôle total de son terrain de jeu. Le terrain, c'est nous, nos territoires, le jeu c'est la compétition généralisée pour le profit. Cette compétition généralisée se traduit par la concurrence entre les multinationales aussi bien que par les tensions entre états, qui font partie du "jeu", et d'une manière ou d'une autre qui contribuent à faire avancer l'émergence de l'Empire.
Le scénario de crises financières et géopolitiques devant amener à accepter l'idée que les états sont incapables de prendre les choses en main n'est pas complètement saugrenue....
@160 mimi
Exact . Un journaliste de bfmtv dépêché en Grèce soulignait hier que les médias aux mains de groupes privés faisaient l'impasse sur les rassemblements favorables au non et passaient en boucle les avis pro austérité afin d'influencer la populace et les indécis. Ce brave journaliste n'a pas eu le courage de rappeler que ça marche comme ça aussi en France .
D'ailleurs BFMTV n'a pas dit un mot sur le soutien Français au peuple Grec .
Elle est au point la machine à intox . Et après ça , certains intellos critiquent encore la liberté d'information bafouée en ex URSS en se gardant bien de dire que c'est devenu pareil ici.. Ils n'ont pas honte .
Je suis étonnée de constater qu'il n'y a pas un mot ici sur la loi sécuritaire appliquée depuis deux jours en Espagne, dite "loi bâillon", et qui entrave ou interdit carrément carrément le droit à l'expression tel le droit de manifester. Il y a des applications encore plus graves, et Podemos est bien sûr visé en premier lieu. Cette loi est dénoncée par l'ONU, Amnesty international, de nombreuses ONG, de nombreuses associations de juristes, de journalistes... Les actions se multiplient en Espagne, c'est carrément le retour au franquisme des années 6O. J'ignore la prise de position du PG, mais je suis stupéfaite de l'inertie générale. Les rassemblements d'indignados sont passibles de 600 000eros d'amende, il est interdit de critiquer publiquement la monarchie, de filmer ou photographier un policier pendant une manif, etc.On ne peut plus s'opposer à l'expulsion de familles insolvables, par exemple. C'est vraiment une loi liberticide et une grave atteinte aux droits de l'Homme.
@163
Ce qui se passe en Espagne , n'est pas autre chose qu'un laboratoire de la répression / soumission à l'échelle d'un pays avec l'aval des gouvernants et des médias des pays voisins . Ici, compte tenu de la relativement faible résistance , l'éttouffement médiatique suffit , mais si la résistance se développait , nous aurions droit aux mêmes mesures .
Nous sommes en dictature . Franco et les colonels inspirent les libéraux .
@164 Raison de plus de se mobiliser. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, et sous les applaudissements du public, Valls ou assimilés plus tard peuvent pondre la même loi. Elle est de toute façon dans les tuyaux de l'extrême droite ou de la droite dite "décomplexée". Il faudrait une attitude solidaire et univoque de la vraie gauche alternative européenne, Je le répète, je suis stupéfaite de l'absence de réaction, à l'exception d'une députée FdG au Parlement européen, et encore ne proteste-t-elle pas, mais relaie l'information. Demain nous aurons les lois que nous aurons méritées...
@tous
Quel que puisse être le résultat du référendum la crise grecque est "hors contrôle".
Si le oui l'emporte et qu'un nouveau gouvernement prend les rennes et négocie on ne sait quel accord, il y a toutes les chances pour qu'il ne soit pas avalisé par la chambre des députés.
Si le nom l'emporte, mettant en quelque sorte le FMI sur la touche, le temps manquera pour signer un accord permettant d'éviter le défaut face à la BCE.
A en lire les déclarations du FMI : "Il faudrait au mieux remettre au pot 68 milliards d’euros dans l’immédiat, accorder une période de grâce de 20 ans et étaler le remboursement de la dette sur 40 ans. En cas de choc, une réduction de la dette estimée par le Fonds à 50 milliards d’euros serait inévitable."
Ce qui ressort de l’analyse du Fonds, c’est qu’un changement total est nécessaire en Grèce, dont Syriza pourrait être porteur, et que ses créditeurs devraient radicalement modifier leur approche, car leurs exigences ne sont pas à la hauteur des problèmes qu’ils prétendent régler, faisant au contraire empirer la situation.
En fait, quoi que puisse donner le résultat du référendum, il est absolument nécessaire de tout mettre à plat. SYRIZA aura en quelque sorte créé les conditions de cette remise à plat.
A Défaut de faire la révolution...
Un excellent article de Jack Dion sur la médiacratie canine qui attaque en meute dès que la démocratie tente de percer :
http://www.marianne.net/grecophobie...
@ rouge (163).
Cette loi est passée inaperçue parce que notre attention est captée par la Grèce.
Merci de nous l'avoir signalée.
Le comportement des Grecs dimanche pourrait avoir des répercussions importantes sur le peuple espagnol en encourageant, par le refus grec, la résistance à cette loi liberticide.
Faux sondages en Grèce :
http://fr.sputniknews.com/internati...
@tous
J'y vais aussi de mon lien : http://lesakerfrancophone.net/de-no...
La position de PG Roberts est très intéressante et concorde avec ce qui a été écrit sur ce blog depuis quelques mois par des "claviers" avisés...
1- " Le sondage a montré que le soutien pour le « non » était plus fort chez les électeurs de Syriza, le parti de gauche au pouvoir, (77 %), du KKE communiste (57 %) et du parti d’extrême droite, Aube Dorée, (80 %)"
http://www.legrandsoir.info/un-sond...
En cas de vote serré comme tous les sondages semblent l'indiquer, l'apport des voix des militants d' Aube Dorée sera essentiel et je pense que déjà de part et d'autre on doit fourbir ses " arguments " . Pour affirmer que le " NON " l'a emporté avec l'aide des " nazis " , pour dire que l'on ne trie pas les bulletins de vote qui sont anonymes !
2 - Il est plus que probable que le duo Tsipras-Varoufakis agit de concert pour saboter le referendum qu'il a lui même organisé afin de justifier ses reculades !
Ces deux guignols n'ont rien de plébéien et ressemblent plutôt à de petits bourges post-Marxistes .Leur échec , je ne le souhaite pas , va permettre aux Gôchistes Européens de jouer le mythe du résistancilisme face au " grankapital " , de " la lutte continue " , " NO PASARAN " , ... C'est tout juste si on ne verra pas des exilés Grecs dans les réunions politiques gôchistes comme on a vu des réfugiés Chiliens ;0)
http://www.globalresearch.ca/syriza...
http://www.lepoint.fr/medias/grece-...
@ 163 et 168 " loi Baillon "
J'ai fait état de cette loi il y a 6 mois sans susciter le moindre émoi ?!.
C'est sur cette page ,post 23 :
http://www.alexis-corbiere.com/inde...
(((23. Le samedi, 20 décembre 2014, 08:59 par mimi
Espagne:Loi franquiste pour laminer Podémos ?
Hier soir (19H45) Artejournal faisait état d'une nouvelle loi franquiste pour réprimer les manifestations .Je n'étais pas assez attentive pour vous en dire plus.En cherchant le lien que je n'ai pas trouvé je suis tombée sur cette loi "au parfum franquiste" déjà adoptée le 11 juillet;
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-...
Quelqu'un a t-il regardé artejournal hier pour nous en dire plus ?)))
j'oubliais :
La partie la plus "rétrograde" du clergé Orthodoxe Grec ,la République monastique du mont Athos , soutient le " NON " :http://www.pravoslavie.ru/news/8040...
" La population grecque subit depuis une semaine une énorme opération de propagande, de désinformation et de terreur, je n’ai jamais connu une situation semblable depuis le temps des Colonels, et encore"
(extrait greek crisis)
"de très nombreux patrons ont convoqué leurs employés, pour leur annoncer qu’ils ne seront pas payés, ou pas entièrement payés, “sans la normalisation de la situation par une victoire du Oui”.
(même source)
"Ailleurs dans les entreprises, les patrons ont ouvertement menacé leurs employés de... licenciements massifs en cas de victoire du ‘Non’, et plus généralement, à l’instar d’un directeur régional de la Banque Nationale de Grèce, ils ont lancé un appel... solennel en faveur du ‘Oui’."
“mercredi 1er juillet 2015, la GSEE (Confédération générale des travailleurs Grecs), le plus important syndicat des travailleurs du secteur privé en Grèce, totalement corrompu et contrôlé par le PASOK, affilié à l’inénarrable Confédération européenne des syndicats (CES), a fait une stupéfiante déclaration publique. Elle demande purement et simplement l’annulation du référendum voté par le Parlement grec, prévu le 5 juillet !..."
"Les masques tombent. Un certain syndicalisme, financé en réalité par le patronat et par Bruxelles, à Athènes, et demain à Paris, à Rome et à Berlin, doit enfin agir dans l’urgence, justifiant alors ses salaires, ses cadeaux, ses pots-de-vin, ses privilèges, hôtels étoilés et autant ses autres subsides,..."
-----------------------------------------------
ET bien plus encore :http://www.greekcrisis.fr/2015/07/F...
______________________________________________________
@tous
Il faut être un piètre analyste politique pour s'étonner qu'une partie de la droite et même la droite la plus dure vote non.
Non pour un tas de raisons, comme ils auraient voté non si la question avait été "Voulez-vous que la Grèce fasse partie de l'Europe ?"
Il était clair que les nationalistes réactionnaires qui craignent depuis "toujours" les apports de la démocratie n'hésiteront pas à voter non, dans le but clairement avoué de faire que la Grèce quitte l'UE.
De la même manière les partisans de UKIP au Royaume Uni, et du FN en France, placés dans les mêmes conditions, voteraient pour le NON.
C'est la caractéristique de tout référendum, il n'y a que deux réponses possibles et on trouve donc deux sortes de NON ainsi que deux sortes de OUI.
Il y a un NON fascisant et réactionnaire qui ne cherche qu'une chose : isoler un pays par pure volonté idéologique, et un non qui refuse, dans le cas de la Grèce de continuer à subir les assauts du capital.
De même, 2 sortes de OUI : le oui de la peur de quitter l'union européenne vers un avenir qu'on peut juger incertain et un autre, typiquement mu par la pensée néolibérale, qui compte y trouver avantage si la situation reste la même.
En fait, comme je l'écrivais plus haut(#166), on se fiche pas mal que ce soit le oui ou le non qui gagne. Le mal est fait : les instances européennes ont poussé le gouvernement grec à user d'un outil que le gouvernement Papandréou avait voulu utiliser mais n'en a pas eu le courage.
La question étant claire, les conséquences qu'on en tirera seront à l'aune du texte servant à cette consultation.
En fait, dire oui ou non, se résume à s'opposer ou non au texte de l'accord retenu par la Troïka. Et peu importe quelles sont les positions/désirs sous-entendus, le sens sera porté par le texte proposé au vote.
Personnellement cela me réjouirait de constater que les grecs s'opposent à la Troïka, quelle qu'en soit la raison.
Disons, que ça m'amuserait, compte tenu des circonstances.
Tsipras et son gouvernement a réussi à mettre en lumière les manquements évidents de la Troïka, comme je l'évoque en #170.
Les analystes politiques raisonnables constatent que le climat de défiance instauré par la mauvaise volonté évidente de la Troïka a ses raisons précises - la non propagation du mauvais esprit SYRIZA - avec PODEMOS en embuscade.
Tsipras et son gouvernement ont fait le pari de parvenir à réformer l'UE de l'intérieur, car ce ne sont pas les occasions de faire défaut qui lui ont manqué. C'est une manière de voir les choses. Personnellement je voyais le problème avec les lunettes d'ANTARSYA, mais c'est sur une base "européiste" que SYRIZA l'a emporté en janvier.
Tsipras a respecté son mandat, c'était ce que lui demandaient ses électeurs.
Sinon le post#170 de DB est à la hauteur(on n'aurait pu l'éviter) de la meute canine évoquée au post#167. Non, non DB n'est pas un demi troll, c'est bien un troll tout entier !!
Quitte à citer Greek Crisis, de P. Grigoriou, autant rappeler l'adresse : http://www.greekcrisis.fr/2015/07/F...
@180 Pitchot
j'ai donné l'adresse post 178
En écho à Greek Crisis ,le billet du Yeti:
Faillite de la démocratie occidentale : une dérive totalitaire à son point d’achèvement
http://yetiblog.org/index.php?post/...
@ pitchot_mont post 179
Je tiens à vous rassurer ! Les " fondamentaux " sont conservés en Grèce sur le plan politique et sociétal . Si les moines du Mont Athos appellent à voter " NON " , l' EOG officielle appelle à voter " OUI " !
http://www.la-croix.com/Religion/Ac...
C'est quand même assez plaisant de voir le duo Tsipras-Varoufakis être soutenu par Aube Dorée et le Mont Athos et cela mérite d'être signalé .
@mimi
Désolé...j'avais loupé le lien. Gomen Nassaï( en japonais, sans la graphie !!)
@tous les copains...
Je souscris totalement au dernier paragraphe du texte proposé par mimi(#182). D'adversaires politiques résolus Tsipras et SYRIZA sont devenus les ennemis de la Troïka, et vice versa.
En fait, Tsipras s'est pensé adversaire politique aux androïdes néolibéraux, et c'est son talon d'Achille.
En face, Tsipras à toujours été leur ennemi !
je suppose que dans un état de Droits...où le droit impose sa Loi...y a qu'à fermer sa gueule...et quand l'Europe dicte...par un jeu de pouvoir...on se tait
je signale aux éclairé-es de la cafetière...que le canevas de la cinquième république...n'est qu'une ombre de la sixième
Je pense que le peuple grec devrait voter ce qu'il veulent c'est eux qui ont le choix!
et que porter le Droit en Divinité...n'est qu'une force de Loi du plus fort
lu melle delavalliere !
@tous
Encore un petit lien(F. Leclerc) : http://www.pauljorion.com/blog/2015...
La situation évolue très vite : Schäuble est arrivé à ses fins. Si personne ne réagit, ce sinistre personnage vient de signer la fin de l'UE, grand bien lui fasse !
@Hêtre_Cyprès
Pourrais-tu cesser de t'exprimer par Koas ? Ce n'est déjà pas simple de comprendre quand on écrit le français, si en plus tu nous mets des devinettes multi-tiroir, j'y perds mon japonais !
Ils disent oui avec la dette
Il dit non avec le peuple.
Ils disent oui à la misère,
Il dit non avec ardeur.
Prévert soutient Tsipras!
Aux posts 171,173 et 183 , le Dévié Bourrin vient de déposer ses cacas mentaux, en excellent français, faut-il le dire.
Effrayant de voir une intelligence se décomposer, de semaine en semaine.
Un exemple de déraison pour l'étudiant en médecine ? Le cas DB.
Le KDB
@Lo Hiretto
Mon ami,
Exceptionnellement j'ai tout compris en lisant la prose de DB. Est-ce qu'il faut que je me soigne ? Ou suis-je immunisé ? Je redoute ton diagnostique !
Quoique rouge semble atteinte aussi...
@Lo Hiretto
STOP !!! Pour rouge c'est l'intoxication au KOAS ?
...
Sans blague : as-tu jamais lu "Les cantos d'Hypérion/la chute d'Hyperion" de Dan simmons, responsable aussi de "L'échiquier du mal" ?
A la fin de "la chute..", l'ordinateur central dégoise des koas, que seul le héros(le clone de John Keats)peut comprendre. Une grande oeuvre, méconnue à mon sens.
En terme de conspirationnisme, "l'échiquier..." n'est pas mal non plus.
Koas tu dis, pitchot? Moi, intoxiquée?
@itcot: inquiète-toi plutôt pour Alexis, sous le billet précédent @21. Mdr.
@itcot: inquiète-toi plutôt pour Alexis, sous le billet précédent @21. Mdr.
@rouge
Non seulement tu bégayes mais, qu'es aquo ? "itcot"...(;-)
#21 du billet précédent, H_C semblait tout à normal, il ne parlait pas en tronc de phrase, il semblait même avoir de la compassion...
PS : 'scuse, j'ai pas l'accent sur le o...
@199-200
...et alors....je suis un con sensible...rouge on recommence pas nous deux steuplait
@Hêtre_Cyprès
Sois sympa, cause français sans mettre de devinette, STP.
@tous
Puisque rouge, notre occitane de service, massacre mon pseudo, j'ai décidé d'en changer...désormais je suis puèg pichot, la p'tite montage...(;-)
@ mimi: merci pour ton lien vers le blog du Yeti. Le texte proposé exprime très précisément ce que j'ai un temps essayer de faire passer, l'idée que le totalitarisme s'installe déjà, avec ou sans FN.
Le bras de fer entre Syriza et la Troïka n'est pas une confrontation entre deux visions économiques (l'austérité et la relance), mais la première grande tension assumée par un gouvernement entre la souveraineté démocratique et le totalitarisme. Même si il y a déjà eu quelques précédents plus discrets. Je pense à la Hongrie, qui avait repris le contrôle de sa banque centrale (qui n'est pas dans l'euro), mais aussi tout un tas de mesures contre la liberté de presse ou les roms, ce qui avait facilement justifié la fronde des institutions européennes qui a suivi. Dans se cas, l'objectif était de préserver l'oligarchie locale. Avec la Grèce, il s'agit des peuples et de la démocratie!
C'est pour ça que c'est très important que le combat de la Grèce continue à s'inscrire dans le cadre d'une volonté de maintien dans l'euro. Il s'agit d'abord de démasquer (c'est plutôt réussi), puis de faire tomber (là, il y a encore du boulot!) le totalitarisme régnant sur les peuples européens.
Ma vision rejoint celle de PC Roberts dans l'article proposé par puèg pichot, même si encore une fois j'ai une perception moins "USA-centrée" de l'Empire...
@ mimi: merci pour ton lien vers le blog du Yeti. Le texte proposé exprime très précisément ce que j'ai un temps essayer de faire passer, l'idée que le totalitarisme s'installe déjà, avec ou sans FN.
Le bras de fer entre Syriza et la Troïka n'est pas une confrontation entre deux visions économiques (l'austérité et la relance), mais la première grande tension assumée par un gouvernement entre la souveraineté démocratique et le totalitarisme. Même si il y a déjà eu quelques précédents plus discrets. Je pense à la Hongrie, qui avait repris le contrôle de sa banque centrale (qui n'est pas dans l'euro), mais aussi tout un tas de mesures contre la liberté de presse ou les roms, ce qui avait facilement justifié la fronde des institutions européennes qui a suivi. Dans se cas, l'objectif était de préserver l'oligarchie locale. Avec la Grèce, il s'agit des peuples et de la démocratie!
C'est pour ça que c'est très important que le combat de la Grèce continue à s'inscrire dans le cadre d'une volonté de maintien dans l'euro. Il s'agit d'abord de démasquer (c'est plutôt réussi), puis de faire tomber (là, il y a encore du boulot!) le totalitarisme régnant sur les peuples européens.
Ma vision rejoint celle de PC Roberts dans l'article proposé par puèg pichot, même si encore une fois j'ai une perception moins "USA-centrée" de l'Empire...
ah, désolé, on m'avait dit que ça n'avait pas marché...
(suite 205)... ce qui me fait un peu douter sur les solutions proposés. Quitter l'OTAN, ça oui, seul l'ONU a la légitimité pour accueillir une "police internationale".
Mais l'UE, ce n'est pas que le capital et la technocratie. Tout comme la France n'était pas que le Roi et sa cour avant la Révolution. Les institutions sont souvent crées par des tyrannies, aux peuples ensuite de revendiquer leur légitime souveraineté!
tiens, justement un article intéressant sur le sujet:
http://www.regards.fr/web/article/t...
et un communiqué de Podemos:
h.t.t.p.s://www.ensemble-fdg.org/content/podemos-avec-le-peuple-grec
et un appel de "personnalités":
h.t.t.p.s://www.ensemble-fdg.org/content/podemos-avec-le-peuple-grec
(liens censurés, enlever les ".")
et un communiqué de Podemos:
h.t.t.p.s://www.ensemble-fdg.org/content/podemos-avec-le-peuple-grec
et un appel de "personnalités":
h.t.t.p.s://www.ensemble-fdg.org/content/podemos-avec-le-peuple-grec
(liens censurés, enlever les ".")
décidément, je bégaie, et en plus j'ai mis deux fois le même lien. Voici le second:
h.t.t.p.s://www.ensemble-fdg.org/content/la-grece-au-coeur-de-leurope
@204 Paura montanheta, se te deves trufar de totes los que quequejan aqui, sèm pas renduts. Me demandi ça-que-la de qu'es aquel afar d'intoxicacion, e de qué me venes cercar de guirguilhs sens que t'agèssi pas demandat res. Ai comprés, e ai pas gaire enveja de me patacar, ai d'autras crabas a molzer...(en bon français, "j'ai d'autres chats à fouetter", en espagnol "me importa un pito", en anglais "nuts").Te daissi a l'ombra del çupressièr, i seràs benlèu en plan milhora compania. Per ieu, pensi pas que tornarai.
@seguida e fin de @213
Se te mancan los accents sul o los sinonims de puèg so tanben "tèrme" , "serra" e "tuc", "suc", "turron"...Aital poiràs mudar d'escaig-nom tot a ton aise.
@seguida e fin de @213
Se te mancan los accents sul o los sinonims de puèg so tanben "tèrme" , "serra" e "tuc", "suc", "turron"...Aital poiràs mudar d'escaig-nom tot a ton aise.
@ tous les camarades sincères.
Lordon a défini une nouvelle attitude politique que semblent affectionner les socio-démocrates, notamment les solfériniens, et même certaines personnes de gauche, influencées par les courants de pensée ambiants (entretenus par les médias officiels) : c’est le posturalisme.
« …le posturalisme a pour unique ressort la recherche des postures – avantageuses il va sans dire, et si possible bon marché, car le posturalisme est aussi régi par un robuste principe d’économie, et cherche la maximisation des bénéfices symboliques par la minimisation de l’effort intellectuel. Il s’ensuit que, de même que l’existentialisme était un humanisme, le POSTURALISME EST UN ILLETTRISME– il ne sait pas lire : on peut lui mettre sous le nez autant qu’on veut des textes, des arguments, des mises au point, ça ne passe pas la barrière de la posture. »
« … pas la moindre intelligence dialectique, ni le moindre effort d’échapper à une désolante stéréotypie. »
‘
Pour le moment, la serinette posturaliste fait passer l’affirmation gratuite : quiconque veut sortir de l’Europe, et à fortiori de l’OTAN, est un fasciste.
Sont fascistes, Lordon, Sapir, Varoufakis, Stieglitz, Krugman et tous les adversaire de la monnaie unique.
La sortie de l’euro de la Grèce ouvrira largement les portes de l’Europe occidentale au fascisme, disent les posturalistes.
.
Et bal-bla-bla.
‘
http://blog.mondediplo.net/2015-04-...
@Raphael(206)
Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que la finance a besoin d'un "parti de l'ordre"(nazisme ,fascisme ,ou autre )pour continuer à prospérer et mater les révoltes . Syriza (la démocratie )la troika n'en veut pas .
extrait ,le Yeti :
"Appel sans phare à un coup d’État : Martin Schultz, président du Parlement européen, ne vient-il pas d’exprimer son souhait de « voir la fin de l’ère SYRIZA en cas de victoire du “oui”aux réformes, pour qu’un gouvernement de technocrates puisse être formé »
Voilà un fait avéré .IL faudrait cesser de regarder ce qui se passe par le prisme de tes lectures .Les commentaires ,les analyses tout intéressants qu'ils puissent ètre sont fatalement plus ou moins tendancieux puisqu'ils varient selon les sensibilités et au pire peuvent ètre de la propagande .
Les faits sont sacrés ,les commentaires sont libres dit- on ,c'est pourquoi les financiers ont mis la main sur l'information pour que les gens ne puissent savoir (les faits ). Et çà c'est le premier signe qui
montre que le totalitarisme s'installe ;L'achèvement sera FN (ou autre extrème droite ) au pouvoir .
@ mimi (217).
Les faits sont sacrés, dis-tu.
Mais il faut qu'ils soient relatés de la manière la plus objective, la plus complète possible.
Vois les faits rapportés par la presse occidentale, tels qu'ils se sont déroulés en 1999, au Kosovo. Par exemple, la tuerie, aux environ du 15 janvier, dans le ravin de Racak, qui a permis de soulever d'horreur le monde occidental et justifié l'intervention des USA le 22 mars sur la Serbie.
Et les choses contradictoires rapportées sur les causes de l'effondrement des Tween Towers, et la conviction de l'Occident que les Russes interviennent en Ukraine.
Même un fait scientifique, soit-disant avéré, peut être contesté. L'histoire de la Science, y compris sa partie la plus récente regorge de faits au départ sacrés, puis contestés, puis démontrés faux. Les empoisonnements mortels par certains médicaments se sont produits parce que les firmes qui vendaient ceux-ci affirmaient leur innocuité. Des faits de laboratoire, des expériences sur animaux avaient "démontré" cette non-dangerosité ; ils étaient sacrés ?
La hirette
Tchhhhhist.Tu lis trop, il te faudrait cesser. C'est ce que tu ne veux pas comprendre.
Sur cette base,es victimes du nucléaire en Algérie n'existent pas, parce que les faits sont sacrés: les laboratoires d'Etat donnent raison à l'armée et affirment l'innocuité, documents à l'appui, des essais nucléaires de 1961. C'est donc un fait, et les faits sont sacrés, et en France il est établi par l'Etat, officiellement,qu'il n'y a pas de victimes. Il s'est trouvé des scientifiques pour le prouver. Ceux qui disent le contraire, c'est de la propagande. Et ils ont de mauvaises lectures sans doute.
Les irradiés et les familles de victimes sont en revanche libres de leurs commentaires. Sauf qu'ils sont drôlement censurés, on se demande bien pourquoi. Mauvaises têtes.
Bref, chacun ses lectures et ses réflexions, et je vois mal au nom de quoi on les censurerait ou les décrierait, à moins qu'il ne s'agisse de thèses ouvertement fachos ou pro-capitalistes.
@ toto (219).
Censurer des thèses pro-capitalistes, en Occident ?
Mais ce sont le plus sacrées !
Et les thèses fascistes, tout dépend de l'habillement, dans notre monde néocon.
Remarque que dans certains pays scandinaves, des manifestations ouvertement fascistes et même hitlériennes sont autorisées.
Tcccssshhhisttt, la hirette, je ne parle pas de thèses mais de faits, du moins reconnus comme tels. Ce sont des faits et ils sont donc sacrés. Quilès s'est baigné dans le lagon de Mururoa, devant la TV française. Il n'en est pas mort, voilà un fait avéré. Il n'y a donc pas eu de victimes du nucléaire dans le Pacifique. Tu penses trop, c'est ce que tu ne veux pas comprendre.
@Lo Hiretto
Je te signale mon ami que tu n'as pas fait de diagnostique quant à ma compréhension du texte de DB. Est-ce grave, docteur ?
Sinon, trèfle de plaisanterie, tu soulignes un de nos gros problèmes : faire passer des âneries/intoxications pour des vérités absolues et jeter au panier toute présentation des faits hors de la norme.
Tu te souviens sans doute de l'histoire, lié à du sensationalisme j'en conviens, de la mémoire de l'eau(J. Benvéniste). Il a été montré que son protocole était incorrect, et ça l'a poussé hors du "main stream" universellement reconnu. On en a conclu hâtivement que, puisque ses expériences étaient entachées d'erreurs, la mémoire de l'eau n'existait pas.
Jusqu'à preuve du contraire personne n'a démontré que la mémoire de l'eau n'existait pas...
A vrai dire, je n'ai pas d'avis. Simplement, quand on veut faire dire ce à quoi on croit aux faits et aux mesures, l'esprit humain est tourné de telle façon qu'il invente une façon d'interpréter les faits.
Faut-il se fier pour autant à l'avis du plus grand nombre qui ne vaut pour autant pas tripette dans son ensemble ?
Ordinairement la méthode scientifique marche : on emboîte l'un sur l'autre des morceaux vérifiés et ensuite on cherche la zone de cohérence pour passer de l'un à l'autre.
Mais hélas, l'honnêteté intellectuelle n'est pas toujours de mise : je ne sais plus quel chimiste français du 19ème siècle refusait qu'on utilise la notation atomique des molécules alors qu'on a trouvé dans ses notes, après son décès, qu'il utilisait cette même notation !
Féroce non ?
Quand, par dessus tout ça tu laisses intervenir les lobbies, là on est dans la distorsion des faits, spéculation/libéralisme oblige. Où est la vérité ?
Personnellement j'ai tendance à penser que lorsqu'une situation est envisagée selon des angles différents, par des gens provenant de milieu de pensée différents, et que tous aboutissent à la même conclusion, il y ait de fortes chances pour que la conclusion soit assez correcte.
Tu vois, je prends des pincettes (;-)
@tous les copains...
Suite du #95(= Réflexion sur l'article de PS du Jonchay)
La faillite de l’euro en Grèce est la faillite du système financier mondial construit sur l’appropriation privée des paiements internationaux et des risques de change. Les grands États et opérateurs financiers privés sont associés dans la captation du capital international public de stabilité des changes et du crédit par la réalité juridique des échanges économiques. Même dans l’évidence de l’effondrement général en cours, le pseudo libre échange ne produit aucun intérêt objectif à l’équité des échanges ni à la proportionnalisation des dettes à la production vraie.
Le défaut grec n’est jamais que la matérialisation négative des profits bancaires et industriels gréco-franco-allemands dans le régime européen d’incapacitation des États nationaux par absence de souveraineté européenne institutionnelle et démocratique. Si l’Allemagne et la France continuent leur jeu de neutralisation réciproque d’une vraie responsabilité politique communautaire, l’euro s’effondrera comme les subprimes au bénéfice du pouvoir impérial de la fédération du dollar pilotée par la City de Londres.
La seule issue bénéfique possible du chaos actuel est de nature politique. Soit la zone euro se transforme en système de change communautaire concerté où la réduction des dettes résultera uniquement de la dévaluation de l’euro grec et de la réévaluation de l’euro allemand. Soit la zone euro franchit l’étape d’une véritable démocratie confédérale où la charge de l’inéluctable ajustement de la finance au droit et à l’économie, sera partagée entre des citoyens souverains par des États responsables.
Cette position est en désaccord avec les positions de Sapir ou de Lordon mais je crois qu'on voit mieux les tenants et aboutissants de l'affaire, maintenant que le référendum grec a été posé. Au regard de la panique et des tentatives désespérées des androïdes de Bruxelles de sabrer les résultats du référendum, je crois que ces derniers vont être obligés de faire machine arrière, surtout si les états jouent leur rôle.
Par contre si la main leur est laissée par une excessive faiblesse du gouvernement français, il ne reste que le grexit et la main mise de l'oncle Sam sur le système économique européen...plus besoin de TAFTA !
@tous les copains...
Une petite adresse, celle de la pompe à Phynance(Lordon), http://blog.mondediplo.net/2015-06-...
Ainsi qu'une réaction d'un grec( Athanasios Papadopoulos )
"Merci beaucoup de votre article, Frédérique Lordon ! C’est avec beaucoup d’émotion que je viens de le lire, non seulement parce que je suis grec et je vis en Grèce, mais encore parce que votre manière de traiter des thèmes de l’ actualité politique se distingue à la fois de sa rigueur scientifique et d’ une force émotionelle rare ! Qu’ il me soit seulement permis de souligner un point : vous êtes trop indulgent envers Tsipras et son équipe, l’ homme a montré une cécité scandaleuse devant l’intransigeance des euromonnétaristes de l’ Union européenne, il s’est obstiné jusqu’ au dernier moment à croire que les représentants des institutions accepteraient un compromis honnorable, bien qu’ il ait été évident durant les cinq mois des négotiations que les Eurocrates n’étaient nullement disposés à faire la moindre concession et que chaque fois que les négociateurs grecs faisaient des concessions - pour montrer leur bonne foi et tout en s’ éloignant de leurs engagements programmatiques- ça renforçait la conviction des euromonnétaristes qu’ ils pouvaient présenter de nouvelles exigences, encore plus inacceptables, encore plus dûrs ! Le résultat a été que Tsipras et son équipe dirigeant ont perdu du temps précieux et le pays se trouve, à l’ heure actulle, complètement non préparée pour la sortie de l’ euro dans le cas où la BCE mettra fin au financement du système bancaire grec ! Il va de soi que, malgré son aveuglement, Tsipras doit être soutenu avec résolution et unanimement ! Une fois encore merci pour votre article excellent !"
Je vous livre cette réaction car mes copains grecs pensent à peu près la même chose. Par ailleurs le vote pour le non est archi majoritaire chez les 55-24 ans.
@ pitchoun (222)
1. Vérité.
J'aime ce principe de Karl Popper (que je déteste pour ses attitudes :Mt Pèlerin etc.)
dont le nom peut donner lieu à des méprises en français, le principe de "falsification": toute vérité est valable tant qu'on n'a pas prouvé sa fausseté.
***
2.Benveniste.
J'ai connu personnellement ce chercheur, qui a fait une découverte remarquable dans le domaine de l'inflammation, celle du PAF (ceci n'est pas une plaisanterie).
Il est devenu de plus en plus bizarre vers le milieu des années 80.
Je crains qu'il n'ait été un peu corrompu par l'industrie homéopathique, qui brasse de très gros intérêts
Les homéopathes, avec leurs dilutions successives, atteignent une molarité inférieure au nombre d'Avogadro. Les travaux de Benvéniste, qui furent publiés dans Nature, permettaient de conclure que, même s'il n'y avait plus de molécule d'un médicament dans ces solutions hyperdiluées, l'eau gardait en mémoire ses propriétés. C'était une suite à la théorie de la 'structure de l'eau', qui avait connu une vague d'intérêt vingt ans auparavant.
***
3. Mon diagnostic est qu'à l'occasion, tu sais jouer au loustic avec un sérieux qui me coupe la chique.
@ pitchoun.
Je viens de consulter Wikipédia et j'apprends que Benvéniste a obtenu le Prix Ig Nobel.
Voir Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_...
Je le répète, ce fut un excellent chercheur, mais pourquoi cette déconne tardive ?
@ La Hirette et son clone Toto(218 à 221)
En voilà une disgression sur un simple mot ,"les faits sont sacrés "veut dire les faits exigent une stricte exactitude ,c'est le boulot (difficile) du journaliste (quand on lui permet de le faire).
-
Pour te remettre la tète à l'endroit :https://histoireetsociete.wordpress...
NB:La loi baillon en Espagne (voir 172 ) a été révélée par Arte (journalistes) il y a 6 mois ;Ton Saker (analystes) nous en a INFORME à cette époque ? C'est quoi le plus important , les faits ou les commentaires ?
@Pitchot 223
"...une façon d'interprèter les faits"
c'est faire du commentaire.
Lordon
Il me semble que dans son article du 29 juin (lien en 224 )Lordon corrige un peu son analyse du 6 Avril (lien en 216) à propos de la politique de Tsipras .
Si oui ,cela montre que les commentaires ou analyses au contraire des faits ne sont pas intangibles et évoluent selon l'actualité des FAITS .
@ la doulce mimi (227).
Toto est mon clone,
ma conne ?
Indécrottable.
Des infos (des faits )sur les trois membres du gang européen : Martin Schulz, Loukas Papadimos, Mario Monti par mon bloggeur préféré ,le Yeti :
http://yetiblog.org/index.php?post/...
le billet s'intitule :
"Mafia UE : ils veulent mettre au pouvoir un gouvernement de technocrates"
@ TOUS
Merci de signer cette pétition de soutien dont voici le lien :
https://www.change.org/p/soutenons-...
@tous
@mimi en particulier
Une situation expérimentale donnée, dont on a vérifié tous les paramètres d'entrée et tous les paramètres de sortie n'est pas systématiquement "vu" de la même manière par tous. Ce décalage entre les avis peut donner des résultats intéressants et inattendus.
Quand Wilson et Penzias découvrent le fond diffus cosmologique(LA découverte fondamentale en astrophysique, à mon sens) il s'attaquaient à tout autre chose. C'est l'élimination systématique de toutes les perturbations possibles de leur antenne(entre autre les pigeons qui y nichaient) qui leur a permis cette découverte.
Cependant, quand on a commencé à fouiller en détail on s'est aperçu que le rayonnement fossile à 2,728 Kelvin n'était pas "si" uniforme qu'ils l'avaient cru dans un premier temps.
Qu'était la vérité ? Qu'est-ce qui constituait la VERITE ?
Dans le domaine de la recherche( je donne un exemple en astrophysique, mais c'est probablement vrai dans toutes les branches) chaque porte qu'on ouvre sur la vérité permet de découvrir un tas d'autres portes encore fermées.
D'où la prudence que les scientifiques font preuve. Même si la pression pour qu'il "trouvent" leur est mise sur le dos.
Cependant, et c'est tout l'intérêt de la recherche fondamentale c'est d'être a priori(mais de moins en moins hélas, budgets obligent !) indépendant des applications, seulement dépendante de la recherche de l'organisation du réel. La Vérité ?
Dans le domaine de l'économie où l'aspect "scientifique" est un cache misère les choses ne vont pas de la même manière. Les mathématiques que l'on emploie sont parfois utiles mais ne constituent pas pour autant une structure solide.
Prenons par exemple l'effet de levier appliqué sur le budget des états (afin d'enrayer la dette souveraine) relativement au PIB. Appliqué à la Grèce le coefficient, selon les experts du FMI était en 2010, de -0,5, autrement dit, si l'on baissait le budget de l'état de 1%, le PIB baissait de 0,5%. Sous cet angle, la Grèce pouvait en réduisant le "train de vie de l'Etat" retrouver l'équilibre de finances publiques assez rapidement.
Mais hélas, le FMI a déclaré en 2012 qu'ils(les experts) s'était trompés et que le coefficient n'était pas de -0,5 mais probablement au moins de -1,5 ( en fait beaucoup plus que ça...). Au passage on aurait dû, dès 2012, arrêter les frais.
Où est la vérité ? Il n'y en a pas et pourtant il y a une façade intangible de vérité : c'est ce qu'on enseigne à l'Université.
Conclusion provisoire : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
@232 C'est fait.
@ pitchot_mont (nouvellement "puèg-pichot").
Il est vrai que l'on serait tenté de croire, a priori, qu' Alexis Tsipras "s’est obstiné jusqu’ au dernier moment à croire que les représentants des institutions accepteraient un compromis honnorable" (je te cite en 224 (copié/collé quoi).
En fait, et là je te rejoins sur ta conclusion du 222. Perso, je trouve que la stratégie de l'équipe Tsipras, malgré l'hétérodoxie flagrante, me semble subtile et courageuse, de mon point de vue.
En effet, Alexis aura démontré que même si tu courbes l'échine (le tutoiement est bien sûr utilisé dans le sens fraternel et internationaliste)... ils te refilent dix coups de fouets de plus ces salopards.
Naturellement, après toutes ces génuflexions rendues obligatoires par le TSCG ("PQ", pour mieux s'en souvenir, qui aura fini noyé par la chasse d'eau du "Traité de Lisbonne), demander au peuple ce qu'il en pense me semble tout à fait raisonnable...
Après, "chacun voit midi à sa porte", comme on dit.
@ 232.
J'ai signé.
Les nucléocrates prédisent "la bougie" selon leur "propre" conscience, si la médiacratie canine persiste à prédire "la caverne" en cas de manque d 'énergie "NUCLEAIRE".
N'oublions jamais la main qui donne à manger...
Il faut la bouffer forcément cette main, s'il est flagrant qu'elle n'est pas sincère... ça coule de source.
MERCI à tous les camarades qui ont répondus à ma sollicitation.
@tous les copains...
Je vous laisse le texte, signé Panagiotis Grigoriou
Nouvelles du samedi soir
L’étranglement du système banquier, autrement dit de la vie et de l’activité est l’arme utilisée par la Troïka et cela… fonctionne. Je n’avais jamais vécu une telle situation jusque-là, je vais dire une telle opération de propagande et d’interventions diverses et variées pour ainsi faire plier tout un peuple, et en tout cas sa majorité. Participant au mot d’ordre lancé par le patronat et par la Troïka de l’intérieur, l’entreprise dans laquelle travaille ma compagne, n’a pas versé les salaires fin juin, prétextant la situation, alors qu’elle n’a pas été touchée par la crise – pas des problème de trésorerie. En outre, il semblerait que les détenteurs de cartes (type VISA etc.) grecques, ne peuvent plus les utiliser à l’étranger, dans pareil cas, la Grèce serait isolée du système disons global.
Inutile de dire combien le climat ici est délétère. Nous naviguions dans les Cyclades, ma compagne et moi à bord de son (petit) voilier lorsque la nouvelle du référendum est tombée. Un voyage autant essai, aussi en vue de mon activité liée au tourisme laquelle démarrera timidement en août, nouveauté oblige et situation incertaine comme on sait. C’est ainsi que mes petites finances demeurent celles générées par le blog…
Depuis l’annonce du référendum ce fut alors la course… autant contre la météo pour rentrer à temps. En effet nous étions au sud de Naxos et nous sommes rentrés à Méthana près d’Athènes (notre port d’attache) pour ne pas perdre un seul bulletin du NON, et nous sommes donc rentrés hier soir à Athènes. Nous avons rencontré vent 6 à 7 et une mer assez grosse… retour donc sportif pour un voilier de 31 pieds, Naxos – Sifnos, puis Sifnos – Serifos et enfin Sérifos – Méthana (60 miles en une journée) mais enfin !
Le périple, m’a toutefois mis en contact avec les mentalités cycladiques – largement pro-mémorandum il faut dire, j’ai partiellement raconté tout cela dans mon blog. Ce soir, je m’apprête dans quelques minutes à me rendre Place de la Constitution, au grand rassemblement du « NON », Alexis Tsípras y sera. Nous savons que les moments sont historiques. De nombreux gens craquent, ne pouvant plus résister au matraquage des médias en faveur du « OUI » en plus des difficultés bien réelles. Certains de ma propre famille d’ailleurs, m’ont téléphoné… en larmes depuis la Thessalie, ils sont déboussolés. Cela se nommerait je crois de la « mécanique sociale ».
D’autres à Athènes, tels les voisins dans notre immeuble, sont au contraire déterminés, prêts à voter « NON », et le moral y est. C’est sans doute la première grande bataille (son couronnement) ou sinon… la dernière avant un moment.
Voilà pour les nouvelles… du front
Panagiotis Grigoriou
@tous les copains...
Est-il besoin d'en rajouter ?
Attendons, de notre côté, lundi. Tsipras a ouvert une brêche mais je dois dire que si le mur de la honte ne s'écroule pas beaucoup comprendrons enfin que seule une série de têtes au bout d'une pique fera reculer cette bande de salopards !
Viva la revolucion; siempre !
@ pichot-mont.
Ce genre d'incitation ===> http://www.agoravox.tv/actualites/p...
Au moins, ça peut paraître comique, à défaut d'être sérieux.
"Notre lobotomisation volontaire" arrive à son comble... Faut bien une fin à tout ! Non ?
@ mimi (217): voilà une lecture du processus qui me convient tout à fait. C'est bien comme ça que je le perçois: le FN comme un (éventuel) achèvement. Une fois TAFTA bien en place, ou l'euro disloqué (tout à fait d'accord jean marie avec ton post 223).
@ jean: idem, concernant la stratégie de Tsipras (235).
@ denis: merci de relayer ce combat, pour le soutien à notre vosgien parti au Luxembourg affronter la finance. Un type super qui mérite qu'on soit derrière, et qui a besoin de cela! Comme Tsipras, mais Antoine, lui, a commencé tout seul...
le discours de Tsipras:
http://syriza-fr.org/2015/07/04/la-...
Attention ! Je peux devenir ignoble si l'on me pousse à bout, la preuve ===> http://img540.imageshack.us/img540/...
Trop tard, l'idée a germée... ;-).
Elle est née avant moi cette connasse, je n'y peux rien... désolé.
http://img913.imageshack.us/img913/...
---
Pour légender la photo, c'est une rencontre d'handicapés volontaires qui refusent toutes aides aux handicapés de la vie.
La cheffe parait grande à voir sur la photo, mais en vérité elle est aussi petite que les deux autres marionnettes.
C'est une illusion optique et politique.
Sans être filousophe, ni spécialement pervers, nous pouvons remarquer que le regard de "notre" président se porte vers le visage ravi de "notre éblouissante" chancelière..."sieg heil"... Ah non les gars, elle va lâcher ses fausses cannes la connasse.
Pendant ce temps, l'ancien dictateur français regarde ses godasses en rêvant de devenir calif à la la place de Marine (une salope de la même engeance, mais Bretonne...Elle.).
çà ne vous rappelle rien cette photo?
personnellement j'y vois collin powell montrant des fausses preuves sur l'Irak pour justifier la prise du complexe pétrolier à saddam hussein.
c'est presque risible de voir des clowns présenter de faux tableau à une presse manipuler et a des gens près à gober ce que claire chazal leur donne à boire entre deux séances de fausses larmes sur les genoux de son ami au divan rouge.
On sait ce qu'est devenu l'Irak, on sait ce qu'est devenu la Syrie, la Lybie, bientôt la Jordanie... comme quoi les tableaux colorés servent à masquer le malheur que l'occident répend partout créant un point de déséquilibre qui le fera chuter au final ! l'europe devient le nouvelle empire de la haine , de la honte ! je rejette totalement cette europe du fric et de merde et je pisse sur ce drapeau qui symbolise le fric comme élements d'esclavagisation des esprits et des corps! Dissidence partout ! dissidence Pacifique !
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...
@ 245
Même discours en live doublé en anglais
http://www.okeanews.fr/20150704-ref...
en image c'est mieux ;
@ 245
Même discours en live doublé en anglais
http://www.okeanews.fr/20150704-ref...
en image c'est mieux ;
suite 252
remonter la page pour trouver la vidéo
(moment historique ,une foule compacte ..;je pleure )
Bien que rarement d'accord avec lui (l'auteur) voici un article qui finira d'ouvrir les yeux à ceux qui doutent encore !…
http://plaidoyer-republicain.fr/qua...
Merci Denis, un autre article qui vaut d'être lu.
http://www.marianne.net/les-lecons-...
Merci mimi...;-).
Je suis à la fois impatient et anxieux de connaître les résultats.
Ce jour mémorable pour la démocratie en Europe, grâce une nouvelle fois à la Grèce, m'a inspiré cette "fiction" d'un dernier sommet européen de la dernière chance pour l'ordolibéralisme...;-).
http://img538.imageshack.us/img538/...
Salut Jean, merci pour l'article de Marianne (je ne le lis plus depuis 10 ans), pas mauvais cet article, les commentaires aussi d'ailleurs, mais on ne peut pas tout lire n'est ce pas !… D'ailleurs, d'ailleurs il est de plus en plus difficile de trouver des journalistes d'une rigueur intellectuelle totale, sans parler de déontologie (ne soyons pas vulgaires), j'en veux pour preuve "Médiapart" dont je me suis désabonné il y a peu. Il nous faut "chiner" un peu partout, maintenant, pour se faire une réelle idée de l'état d'abrutissement et de servilité dans lequel nous sommes tombés à peu près tous …
@258 Hébin essaie de lire "Regards", au moins la livraison du mois de mai. Tu ne seras pas déçu du voyage.
Sont même pas capable de marcher d'un même pas, y sont plus que lamentable ces ruffians !… Je rêve de voir la Makerelle en fauteuil roulant, avec les cannes c'est pas assez "mordant".
Que vive la révolution citoyenne et prolétarienne, nom de Dieu !!!!!…
suite 259: je veux parler du n° du 7 mai 2015. A consulter en ces temps de congrès du PG. Sans commentaire, chacun pourra se faire une petite idée.
Salut Rouge, avec un R majuscule "parce que tu le vaux bien".
Clémentine Autain m'insupporte au plus au point, je ne vois pas pourquoi j'irais me faire mal volontairement !… Je suis con, c'est à peu près sûr, mais pas maso, voilà tout …
@Cronos Il ne s'agit pas de se faire du mal, et je sais de quoi cette bonne femme est capable depuis la fin des "collectifs" à laquelle elle a contribué avec son acolyte Bové. Mais j'attire l'attention sur l'article "Le PG en quête de direction", signé par Liégard, et sur les commentaires de ses lecteurs. Comme torpillage en règle du PG , à un mois de son congrès,et de M6R on ne fait pas mieux. Et ça fait partie du FdG. Punaise, à côté, Pierre Laurent, c'est un monument d'innocence et d'honnêteté. On dirait presque du Descartes.
En attendant les résultats OXI ,
Mr Mélenchon a conclu ce dimanche le congrès PG par un discours déroulant le film des derniers événements ,référendum grec ,propagande anti-oxi ,les dettes ,les fonds vautours ,parallèle avec l'Argentine etc ...
à (ré)écouter ici :
https://www.lepartidegauche.fr/lara...
Tous derrière nos amis grecs et donc pour la démocratie par voie de conséquence...
Occis les pourris ! Occis les pourris ! Occis les pourris ! (du verbe occire...;-).
Chez nous on traduirait par:
Ah ça ira, ça ira, ça ira !!!
(si si, ça va l'faire, quoi qu'il arrive, bon ça prendra un peu plus de temps si c'est "nai" qui passe)... il faut po-si-ti-ver...
Inspirez profondément... puis expirez (sinon on s'étouffe, forcément).
ZEN quoi,
Vous avez des nouvelles fiables et fraîches (vous) ? (mais non, pas du tout, je ne suis pas nerveux, je suis très calme...;-).
L'été s'annonce chaud... apparemment...
Pour faire rigoler Jean Jolly: je me suis amusée, faute de Pythie, à consulter les élucubrations des devins et voyants (si, si...) concernant le referendum.. Je recommandede donc celles d'Elisabeth Tessier, mdr.
@Jean Quant aux informations "fraîches", par ce temps, tu ne manques pas d'humour. Tu peux aussi chanter "la poupée qui dit non".
Sans rire, je ne pense pas qu"en cas de victoire du non, l'UE prenne l'initiative d'une exclusion ni de mettre la Grèce en faillite, car ce serait provoquer la levée de boucliers immédiate de toute la gauche alternative en Europe, Espagne en tête. D'autre part, Macron commence à prendre les airs conciliants dictés par son patron.
Dire que c'est ce petit pays pas riche , exploité et réglé en coupe depuis des années par des gouvernements corrompus, qui fait trembler le monde des marchands et des banquiers.
@ rouge.
C'est couillon... avec cette chaleur mes radis poussent mal...
NB: Tu as des nouvelles... toi ? (s'il te plait...;-).
@Jean Juste les infos des chaînes en continu. Tendance à la victoire du non. Il faudra que le peuple grec, si c'est le cas, fasse de la résistance, car rien ne sera épargné au gouvernement Tsipras. demain, la komandanter frau Merkel vient discuter à Paris avec Péthollande. Ach, grosse Kollaboration en vue!
Pour tes radis...En les mettant un peu à l'ombre?
Selon la RT belge wallonne (rtbf), le non l'emporterait !!
http://www.rtbf.be/info/dossier/la-...
BFMTV
Le NON donné en tête.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/...
Merci les amis et camarades je n'osais pas écouter ni regarder les clébards se partager la part du lion (sans aucune arrière pensée)... du coup, j'écoute le discours de Jean-Luc en même temps que je prends des nouvelles ici.
@ tous.
Le grand énarque, Etron Ier (ainsi intronisé par constat69) avait déclaré :
« Le risque, c’est de rentrer dans une période de turbulence ou une période inconnue. Mieux vaut assurer généralement l’avenir par des certitudes plutôt que par des sauts dans le vide. »
Le grand risque, n’est-ce pas le TINA, la route menant à l’abîme ?
Gloire à la gauche grecque !
OXI !
ensuite:
NO, NEIN, NON, NAO, NU, NIE, NE, NA... à l'UE des banquiers !
erreur en 275
lisez :OXI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nos amis se rassemblent sur la même place qu'ici;
http://www.okeanews.fr/20150704-ref...
Victoire !!! Nous avons gagné !!!
Soixante % de non !
http://www.okeanews.fr/20150704-ref...
L'espoir monte, non seulement pour la Grèce, mais pour les nations assujetties à l'UE.
Je n'y crois pas... Nous avons gagné !!
Occis les pourris ! Occis les pourris ! Occis les pourris !
Un bisou spécial pour tous les camarades qui ont œuvré, ici, à cette ÉNORME VICTOIRE. Les zautres vont, bien sûr, se faire enculer chez les ...? (tiens ! Il va falloir trouver une autre expression...;-).
@ Jeannot (280)
Les Grecs sont désormais remplacés par les Teutons merkeliens;
C'est l'euphorie, à Liège.
Les coups de téléphone s'entrecroisent, chez les vieux schnocks comme moi, qui répugnent à utiliser les réseaux.
Maintenant, Alexis Tsipras "a" (possède) cet atout inestimable qu'est le soutien populaire... Comment va t-il l'utiliser ?
Tout est dans la capacité de chacun, à un moment déterminé, de savoir utiliser son "jocker"... c'est le jeu qui le veut... (Yannis est expert en jeux et autres "joyeusetés économiques")... ce qui n'est pas à négliger dans cette partie truquée d'avance.
Le suspens est à son comble.
Je suis grec!
@tous les copains...
Comme d'habitude les sondages étaient truqués : il fallait s'y attendre. Dans vague antidémocratique fabriquée par les valets du capital, les grecs ne se sont pas dégonflés. Il faut dire qu'après toutes ces années de massacre, ça suffisait.
Et il est évident de certains ont du voter contre leur conscience, la peur ayant joué son rôle néfaste.
Les grecs ont montré que leur soif de démocratie était intacte, et c'est une excellente nouvelle pour toute l'Europe des opprimés par le néolibéralisme.
Mais la réaction des pourris sourds peut être n'importe quoi, attendons demain.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des premiers ministres soutenus ainsi par une telle majorité? ça doit faire rêver Valls, Merckel, tous les autres. Une telle confiance du peuple pour Tsipras, en dépit de la situation et de l'angoisse de cette semaine. Virer la Grèce de l'UE? Autant dire qu'on ne tient aucun compte de milliers de citoyens. Exclure la Grèce? Mais les images de foules à Paris, Madrid, Dublin, montrent que ce serait quasi une cause d'insurrection.
L'Humain avant le fric. Je suis euphorique.
Le fait qu'avant tout l'Allemagne déclare que par son vote "la Grèce a coupé les ponts avec l'Europe", montre que demain sera difficile. Mais Tsipras nous a montré que l'impossible n'existe pas. Cet homme a toute sa place dans l'Histoire!!!
C'est bref, mais franc !
http://img661.imageshack.us/img661/...
@référendum@Grèce
youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
“Les générations futures n'auront pas honte de nous”, entend-on sur la radio Syriza
(Greek Crisis)
Rien à redire , l'esprit de la Gauche , c'est de savoir dire non à l'oppression et Tsipras vient de donner une leçon de démocratie au reste de l'UE . Et une leçon politique en consultant le peuple . C'est une brêche dans l'idéologie libérale .
Suite à ce grand mouvement électoral libre , JLM et le PG doit prendre la mesure de son temps et proposer dans sa plateforme des régionales un abandon de la politique monaitaire européenne qui conduit les peuples à la déchirure. L'euro doit être sous contrôle de la banque de France et l'europe doit sortir des griffes du dogue allemand merkel.
j'invite le PG à proposer l'europe humaine d'abord comme il y a l'humain d'abord.
le PCF de grèce à été le grand perdant de cette affaire car moi je n'oublierai pas la trahison ! sales traîtres !
JLM doit immédiatemment couper tout les ponts avec le manipulateur de cambadélis Pierre Laurent ! s'il le fait pas , il sera coupé de sa base électorale durablement.
lorsqu'on est clair on a le soutien du peuple ! la preuve avec Tsipras.
Les chacals et autres hyènes sont à l'oeuvre dès ce matin. On entend en Allemagne que la fête populaire d'hier est "une provocation" à l'égard de l'UE, parl'exemple. Merkel, qui a bien chauffé ses concitoyens sur le thème des faignants profiteurs et autres joueurs de bouzouki, semble bien emm...maintenant pour aller négocier en compagnie de Hollande. On évoque dans les médias la sortie de la Grèce de l'euro, la faillite, l'obligation par la Grèce de faire marcher la planche à billet de sa propre monnaie (et avec quoi? Les machines à imprimer les billets en drachmes ont été détruites à la création de l'euro...), comme si le fait de plonger délibérément le pays dans la misère et si possible le chaos était une punition pour enfants pas sages. C'en est tellement gros que c'est suffoquant. Bien sûr que le problème est politique plus qu'économique, et l'Espagne, justement chauffée à blanc par la loi bâillon, tire sans doute les leçons de ce qu'implique vouloir refuser une austérité programmée et asservissante. Je pense que la réaction aux prochaines échéances électorales sera à la hauteur, ainsi qu'en Italie, au Portugal, en Irlande, directement menacées en cas de mauvaise tête.
On se répand aussi sur le fait que la Grèce est dépendante énergétiquement et importe 80% de sa consommation. Mais c'est le cas de bien d'autres pays, la Finlande, l'Irlande, par exemple...De plus, on oublie que d'ici deux ans, la Grèce, en vertu d'accords avec la Russie, verra un gazoduc majeur passer sur son territoire à des tarifs préférentiels , avec une avance coquette avance prévue dans le contrat. Et on oublie aussi que le gaz russe risque de fort augmenter, ce qui serait bien embêtant pour l'Allemagne.
En attendant, les Bourses européennes ouvrent en forte baisse. Voilà plusieurs jours qu'elles sont maintenues artificiellement en état acceptable, à ce rythme-là de nombreux états membres de l'UE risquent de faire un sacré plongeon, comme le serpent qui se mord la queue.
Eh, eh...L'Angleterre, bien qu'elle ne fasse pas partie de la zone euro, doit quand même se prononcer sur son appartenance à l'UE l'an prochain...par référendum.
Tsipras a les moyens de négocier, il le sait, et malgré le battage médiatique, d'ici quelque temps tout le monde pourra bientôt le savoir.
Entièrement d'accord avec constat, y compris pour l'attitude du PC grec. J'ajoute la trahison de die Linke, à de très rares exeptions près.
Oups "exceptions"
Juncker a dit, du référendum grec : « il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens ».
-------------
« Le ridicule ne tue pas ».
Voire.
Lorsqu’il est odieux et politique, il devrait démolir définitivement la carrière d’un politicien.
On verra.
Ce matin Varoufakis a annoncé sa démission
http://www.lemonde.fr/europe/articl...
@Pulchérie D
Juncker récite ce que merkel lui dicte à coup de fouet et Etron 1er à déjà le pantalon sur les chevilles avec son tube de vaseline en mains car merkel n'attend pas ! (rire)
ce juncker est la preuve que nous sommes sous dictature des traités , dictature du grand reich merkel ! nouveau reich !
je ne suis plus européen depuis quelques jours ! et je m'en porte mieux ! 61% des Grecs et moi avec lui chient sur la gueule à ce vieux connards nazi de juncker (déjà avoir un nom pareil , çà sonne Himmler !)
pour sortir de la dictature des traités , il faut quitté l'euro, le Tafta , l'europe maintenant ! j'attends de JLM une ligne plus claire ! et le PCF et die Linke, qu'ils aillent chercher chez cambadélis leur tube de vaseline !
j'ai été choqué de voir JLM au coté du sociaux traitre pierre laurent ! why ? ce type de provocation avec un type proche de cambadélis me déplait au plus haut point et jlm doit clarifier cette ambiguité rapidement.
Je rentre définitivement en dissidence ! je n'ai plus rien a voir avec des politicards idiots qui frétillent de peur devant la reichfurher merkel ! si on est pas capable de proposer une réforme électorale sur l'europe ! c'est qu'on ne mérite pas le vote des Français !
l'euro et l'eupope doivent avoir un nouveau rôle où il sont au service des pays ! pas l'inverse ! et chaque pays doit avoir sa ligne économique et monétaire. Oui , dissidence partout ! Etron 1er est un connard qui sera toujours à la remorque des liquidateurs de peuple que sont les financiers, les allemands et les usa !
Hier soir , sur la radio 105.5 (SYRIZA) le vice-ministre de la défense Kóstas Isichos (SYRIZA), né à Buenos Aires , chantait " Venceremos ".
https://www.youtube.com/watch?v=P0-...
La Grèce à un peuple digne , un chef de gouvernement couillu ! il lui faut une politique indépendante des requins mielleux du système dégénéré de l'europe du Tafta.
Une politique qui pouvait maintenir le ministre des finance car cet homme n'a pas à rougir de ses choix et de la manière de parler à des chiens européens plus proche des dogues allemands que des toutous style etron 1er.
cette nouvelle politique passe par une indépendance totale de l'europe , de l'euro et de l'otan ! La Russie et la Chine peuvent creer un premier pont européen des peuples en fédérant les peuple dans "un axe économique de paix" permettant à ses peuples de vivre en harmonie et à l'abri des requins de l'europe de hollande merkel. le couple des deux loosers.
bien silencieux le petit sioniste manu la tremblotte ! on l'entend plus le liquidateur sioniste !
@ tous
Bravo pour le non en Grèce, le peuple est resté fidèle et mobilisé derrière son président qui tente de respecter ses engagements coûte que coûte face à la mafia "néordolibérale". Constat, Hollande n'est à la remorque de personne, c'est atténuer sa responsabilité et limiter son rôle à celui d'un toutou servile que de dire cela, or ce n'est pas un simple exécutant soumis, il est partie prenante, c'est un décideur convaincu, un allié objectif des capitalistes financiers qui étendent leur emprise totalitaire sur l'Europe et réduisent les peuples au servage.
Vous en pensez quoi, de la démission de Varoufakis ? A-t-il fauté ou démérité pour être contraint de remettre sa démission ? Tsipras l'aurait-il sacrifié pour satisfaire la kross Merkel et les vautours de la Troîka ?
Ce se serait difficile à avaler.
@ VOX je pense que c'est de la stratégie,il a démissionné pour éviter d'entendre dire de l'eurogroupe "on ne peut pas négocier avec votre ministre des finances"il a démissionner donc les négociations peuvent reprendre et la pas de prétexte ou autres pour faire reculer les négociations,l'eurogroupe va se prendre le pied encore dans le tapis,c'est trés finement joué de la part des grecs, c'est mon avis.
qui a dit :
"Le peuple court à l'abîme, et les Lepen et autres Melenchon applaudissent. Pauvre Grèce et pauvre europe"
et bien c'est le faiseur de guerre internationale ,le sioniste financier riche a million de l'argent de l'exploitation des bois d'afrique! le petit entarté, guignol de service ayant un bureau de conseiller en Etron 1er sous le seau du crif l'agent monnailleur du système Tafta.c'est "BH merde".
C'est effectivement ce qu'on peut comprendre Stephane, dommage que nos chers merdias en profitent pour se jeter sur cet os en faisant passer Tsipras pour un opportuniste prêt à tout pour rester au pouvoir.
J'aimerais voir s'ouvrir un sinkhole sous le siège de chacun nos médias propagandistes pourris, B.eurk.FM, Itéléchiottes et compagnie.
en réalité, çà peut paraître surprenant, le seul qui a eu les couilles de faire des doigts d'honneur à ces pouilleux que sont merkel et etron 1er, c'est ce bon ministre des finances Grec ! je le remercie pour une ligne qu'il a tenue et qui représente ce que j'imagine maintenant de cette "europe made in BHL". Les sionistes seraient les tenants de cette europe du fric ! tient donc ? c'est curieux !
Oui je tire mon chapeau à un type qui n'a jamais vacillé face aux dictats des sionistes financiers de cette europe de merde. Vive la Grèce Libre. Nous sommes les forces de l'ombre qui prépare la dissidence pour lutter contre la dictature sioniste et financière venant de l'attelage Tafta et merkel/hollande.
Ceci dit même si je suis critique envers JLM pour son rôle avec Pierre Laurent ! je voterai pour lui en 2017 au premier tour et je m'arrangerai pour faire perdre les socialos partout ! finito le vote utile et le vote de 2eme tour.
j'attends le début de la campagne socialiste sur un bilan minable de froite et quand Melenchon dira clairement qu'il ne discute pas avec des clowns de droite ! (rire) Elle promet cette campagne !
Hollande profites bien de tes dernier s coups de martinets ! la schlag de merkel aura bien réussi à te zebré les miches ! avec un peu d'imagination , je pense que tu pourras conduire le 1er char de la prochaine gaypride avec gayet te jetant des fleurs.
Dégages pauvre 'con !
@ Cronos 232
J'ai signé, merci pour l'info.
@vox
Le départ de Varoufakis est le résultat de l'action immédiate après la confirmation du résultat du référendum. Pression exercée par les pourris de l'Eurogroupe, geste de conciliation de Tsipras, et connivence de Varoufakis. Mais il faut encore attendre les conciliabules Merkel-Hollande.
Sapin s'est complètement grillé, ainsi que Junker, Draghi, Schulz : leur demande-t-on de démissionner, engagés qu'ils furent sur la promotion du oui ?
Si l'Eurogroupe est obligé - ça c'est pas évident - de négocier l'effacement de la dette grecque dans des circonstances où il n 'a pas l'avantage, c'est bien dû à l'entêtement de cette triplette immonde.
Ces gens, n'ayant ni honte ni honneur, androïdes nommés/cooptés mais pas élus sont bien les représentants de l'a-démocratie de l'UE.
Coutumiers du fait, nous n'oublierons pas qu'il y a 10 ans nous avions voté NON, à 54%(ainsi que les Pays Bas) et qu' un certain Sarkhozy, en bon toutou de Merkel a bel et bien tordu la bras de la démocratie. Depuis, tous ces gens-là sont des fantoches au service du fric, et sont donc hors démocratie, donc illégitimes.
Tirons-en les conclusions qui s'imposent !
Je ne voudrais pas casser votre enthousiasme mais le NON grec est loin d'être une victoire, ce n'est qu'une bataille gagnée, après beaucoup de perdues, sur la techno-structure européenne.
.
Ce référendum, est un pas de géant vers la démocratie dont nous ferions bien de nous inspirer, et un pied de nez à tous ces salopards de l'Eurogroupe. Mais il faut être conscient que ce n'est que le début d'un bras de fer "kolossal" avec les sbires de l'oligarchie européenne, et cela n'est certes pas encore gagné, à suivre donc, attentivement …
.
Les grecs sont de fins tacticiens et politiques, le ministre des finances Varoufakis a démissionné, il le dit lui même, pour laisser les coudées franches à Tsipras, cela s'appelle avoir l'esprit d'équipe, ce mec est fabuleux, il enlève tous prétextes de refus de négocier aux charognards européens et profite à l'occasion pour faire un doigt d'honneur à la troïka, quelle belle sortie !…
Amitiés à tous
Que F Delapierre aurait été heureux.
@ Puèg-pigot
Connivence et pseudo sacrifice orchestré en toute complicité avec Tsipras je ne sais pas jusqu'à quel point...
Mais il est certain que par sa fermeté et son intransigeance, le tonitruant Varoufakis était devenu la bête noire de l'europoulpe, des spoliateurs organisés de la troïka, fossoyeurs de la souveraineté des peuples, représentants directs des intérêts du capital qui sèment insidieusement partout les germes du chaos social et de la guerre.
Merci Gouda 1er qui m'a ouvert les yeux
car jamais plus mon suffrage tu n'auras
ni aucun imposteur de ta sordide engeance
s'il est vrai qu'un sans dent te croquer le derche ne peut
c'est pourtant bien ton fondement qui s'en ressentira
quand élections prochaines sonneront ta déchéance
Ah, merde, vl'a kia le retour en grasse de DSKK...
...assez d'accord avec Cronos...(oui je sais... cela m'arrive parfois) ...(d'ailleurs ça me fait chier tellement ce type sait se rendre infecte)
sur le premier et second paragraphe...200 %
J'avoue un peu de honte...laboratoire ici...éprouvette là....les mots chantaient c'étaient ailleurs....et puis...ce NON...emportant tous les champs du possible...
@Tous les copains...
Bon, décidément ces gens-là ne comprennent rien : la notion même de démocratie est absente de leurs concepts : Steffen Siebert, le porte-parole d’Angela Merkel a déclaré à la fois que « la porte restait toujours ouverte pour des négociations », excluant tout discussion sur la restructuration de la dette, et que « les conditions pour des négociations sur un nouveau programme d’aide ne sont pas réunies », restreignant l’objet de tout accord à des mesures à la portée de courte échéance, si l’on comprend bien.
On voit bien que le staff Merkel a parié sur le grexit. Nous verrons demain, mais je ne me fais pas d'illusions. Si les ministres des finances des autres pays de l'Euro s'écrasent devant Merkel, la partie est déjà jouée. Tsipras et son gouvernement n'auront plus que 2 possibilités pour relancer la machine économique : nationaliser les banques grecques qui ne vaudront pas une drachme ou émettre des IOU(*) de façon à disposer de liquidités. Dans l'un ou l'autre cas de toute façon la banque centrale Grecque sera mise à contribution.
(*) = reconnaissance de dette.
A sa place, je travaillerais cette solution. Il aura gardé la tête haute : "Je ne suis pas sorti de l'Euro, on m'a mis dehors".
Et pas bien loin les BRICS veillent au grain, ça devrait alerter le FMI mais il semble bien qu'il vient d'être mis au placard, son rapport sur la dette ayant été remisé par les européens.
Que l'on ne se méprenne pas sur mon post 306. Je ne suis ni négatif ni pédant et encore moins donneur de leçons, je tâche seulement de rester objectif et vigilant, car rien n'est gagné face à l'horreur bruxelloise et allemande. Aucune alternative n'est possible ni viable pour le peuple grec, hormis l'abandon pur et simple de cette dette souveraine odieuse ; donc les négociations, les négociations, s'il doit y avoir, ne peuvent être que de comment faire pour aider ce pays rendu martyr par la volonté hideuse d'une Allemagne décidément totalitaire et hargneuse, il semble que ces gens n'ont aucune mémoire, ni aucun cœur.
@ 297 (en suite)
Donc ,hier soir le ministre de la défense de Syriza chantait à la radio " Venceremos " l'hymne de campagne de Salvador Allende ,qu'on peut écouter ici :https://www.youtube.com/watch?v=uGa...
-
Allende , élu par une coalition de partis de Gauche , a tenté de mettre en place un État socialiste de façon non-violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », Allende faisait face à une grave crise politique, économique et financière au Chili (comme Tsipras en Grèce ?).
-
3 ans plus tard ce fut;https://www.youtube.com/watch?v=P0-...
11 septembre : coup d'état militaire de Pinochet (aidé par la CIA ?).Pinochet mit en place une politique économique ultra-libérale ,celle pronée par l'économiste Friedman que suivra également Reagan , Tatcher ...
-
Je sais que l'armée grecque est importante du fait du conflit permanent de la Grèce avec la Turquie ;
En cherchant des infos je suis tombée sur ce site ;http://www.wsws.org/fr/articles/201...
(Grondements de coup d’Etat militaire alors que les travailleurs grecs exigent la fin de l’austérité de l’UE)
Connaissez-vous ce site ,est-il fiable ?
-
Beaucoup de similitude entre la situation d'Allende et de Tsipras ,je trouve ...
@Cronos
Mon ami, ce ne sont pas les gens en Allemagne qui sont comme ça. La propagande ordo-libérale ne laisse pas s'exprimer des sensibilités opposées à sa "religion". Tout le paysage politique fout le camp : même "Die Linke" ne comprend pas le problème.
La "religion féroce" des spéculateurs a grignoté toute l'Histoire pour ne plus présenter qu'une pseudo-façade solide : pour le moment, même les gens qui gagnent 300€ par mois cherchent à cumuler les jobs et certains en sont même heureux pensant qu'eux au moins, grâce à l'action efficace de leurs dirigeants, eux au moins, ne sont pas au chômage comme dans ces pays mal dirigés comme l'Espagne, où 25% de la jeunesse ne trouve pas de travail.
La situation de l'Allemagne est en fait catastrophique : liée à une démographie déclinante, on embauche des ingénieurs espagnols, on essaie de limiter le droit des femmes au travail - un femme qui travaille est moins encline à élever des gamins - et on protège les retraités, il y a intérêt, car sans régime de retraite comme en France, leur retraite dépend du niveau de change de l'Euro.
Et avec cet Euro qui s'est aplati devant le dollar( 1,4 € --> 1,1 €), cela facilite certes les exportations mais les rendements spéculatifs baissent dans la même proportion. De plus l'Allemagne importe aussi beaucoup, en particulier du gaz, et je ne crois pas que Poutine sera disposé à ce que Gazprom fasse des cadeaux.
Mais s'aplatir devant les grecs serait une catastrophe, pourrait conduire à l'existence d'une chambre de compensation où l'Allemagne étant presque l'exportateur net de référence se verrait taxée pour soutenir la monnaie grecque(entre autres).
D'où la volonté de Schäuble de virer les grecs en dehors de la zone Euro, en faisant le pari que le feu ne gagnera les autres pays. D'où son intransigeance maladive face à Tsipras.
Pourtant la désagrégation de l'Euro guette et le premier pas vers cette désagrégation est fait : le "oXi" en Grèce est le premier stade de cette désagrégation, qu'il le veuille ou non !
@mimi,
Je ne sais pas si le site de la 4ème internationale socialiste est fiable, mais l'attitude d'une partie des militaires, toujours dans la lignée des colonels, pas souverainistes, préfèreraient certainement avoir une armée riche, armée que les différents gouvernements depuis la chute des colonels ont toujours soigneusement entretenue. Et que Tsipras, l'internationaliste, risque de déconstruire du fait des besoins en liquidités.
Certes les grecs n'aiment pas les turcs mais depuis 20 ans ils se soignent...
@mimi,
Toujours le même ennemi : les néolibéraux et leurs valets. Normal les situations ont des similitudes, il y des risques !
@tous les copains...
Les banques ont chuté encore ce lundi, en gros entre -2,50% et -3,50 % avec un record pour la BNP: -4% !
Même si le cac40, recule de 1,5%( en dessous des 4800 points, -4% en une semaine ) les bancaires sont menacées : ce ne sont pas, par hasard, les créanciers de la Grèce ?
@tous les copains...
Je vous propose le site http://lesakerfrancophone.net/la-cr...
à titre de lecture intéressante...