« Dimanche 5 juin, Place Stalingrad à Paris, le - Victoire pour Jérôme Kerviel : première réaction »

juin 16
5

Place Stalingrad : Discours de Jean Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise

Actualité politique - Lien permanent

Commentaires

1. Le lundi, 6 juin 2016, 09:29 par mimi

à lire sur le site Le grand soir :« Le néolibéralisme a-t-il été surestimé ? » se demande le FMI".

2. Le lundi, 6 juin 2016, 13:09 par jerome

En 2012, Mélenchon voulait battre Marine Le Pen. Après deux raclées, il rabaisse ses ambitions, à tenter de battre un Hollande affaibli.....mdr

3. Le lundi, 6 juin 2016, 13:55 par constat69

https://npa2009.org/idees/strategie...

4. Le lundi, 6 juin 2016, 13:56 par constat69

npa2009.org/idees/strategie/front-de-gauche-et-mirages-electoralistes

5. Le lundi, 6 juin 2016, 14:06 par Baruch. S

@tous
Je constate comme beaucoup que le discours de JL fut incisif et encourageant. Je voudrais simplement pointer un aspect du contenu qui me réjouit au plus haut point : Jean-Luc a "osé" pointer la nécessité de se passer du productivisme, même si c'était en filigrane, cela n'avait jamais été dit aussi clairement, et sa conséquence incontournable que bien des économistes n'osent même pas évoquer, la décroissance.
Certes JL a recollé une couche sur l'industrie liée à la mer, mais il a diversifié ses exemples et surtout insisté sur le principal, la reconversion de l'industrie française dans sa quasi intégralité avec le développement de structures et d'infrastructures propres à affronter le dérèglement climatique.
Excellent discours !

6. Le lundi, 6 juin 2016, 14:13 par Baruch. S

@Bidulemachinchouette
Ne trouves tu pas, mon camarade, que la presse aux ordres se fait vachement discrète quand au clan Le Pen ?
Les événements les forceraient-ils à s'écraser compte tenu des luttes salariales qui se développent partout.
C'est vrai qu'on ne peut être en deux endroits du côté du manche et de l'outil.
Autrement dit, on ne peut pas être du côté des salariés en lutte car cela voudrait dire s'opposer clairement aux financiers qu'on s'est donné pour tâche de protéger.
A part l'apparition de la Marion dans une manif des flics de droite et d'extrême droite(ce qui est normalement sa place)...silence radio.
Que nous mijotent donc cette bande de salopards et les médias qui vont avec ?

7. Le lundi, 6 juin 2016, 14:23 par Baruch. S

@constat69
Cet article, à un moment crucial de la vie politique actuelle, où l'activité sur les places et dans la rue, les usines, le métro, la SNCF, les hopitaux ne suggèrent aux inconscients du NPA que d'écrire ce que chacun sait déjà et ainsi pondre un article anti JLM ?
Moi, j'appelle ça une faute politique majeure et le NPA fait dans ce cadre le jeu de la droite la plus réactionnaire.
A quand un article honnête sur les différentes zones où la lutte des salariés s'exerce ?
Je crains que le NPA, jaloux de son manque d'audience ne batte le rappel des derniers restes de rancoeur à l'égard de qu'il n'aime pas mais qui plus est, fasse une erreur stratégique carrément monstrueuse.
A quand une analyse politique qui tienne au moins sur une jambe ? Je ne parle pas de deux, car cela me semble impossible depuis quelque temps.

8. Le lundi, 6 juin 2016, 14:57 par raphaël

@ constat69: là où je suis en phase avec cet article, c'est que seule les luttes et l'auto-organisation des travailleurs permettront une vraie émancipation vis à vis du capitalisme. Comme l'énonce encore plus clairement le Comité Invisible, qui lui au moins refuse toute inscription dans le jeu électoral. Une démarche purement "électoraliste", compter sur le seul pouvoir politique pour changer les choses (version PCF-union de la gauche) me semble en effet illusoire.
JLM propose lui que les deux démarches s'appuient mutuellement, ce qu'il nomme la "révolution citoyenne". En ça il devrait séduire le NPA qui lui aussi participe au jeu électoral tout en affirmant que cela ne sert à rien. Mais non, il dénigre, à l'unisson de la droite (PS inclus) et des médias dominants: "protectionniste" (en omettant bien sûr le "solidaire" qui change tout) et "nationaliste" (plutôt que "républicain internationaliste"). Et encore cet article ne parle pas de Poutine, doit Mélenchon serait soi-disant un soutien.
Que le NPA soit au moins cohérent, et qu'il refuse, comme les anarchistes du C.I., de s'inscrire dans le processus électoral. Et là cette critique aurait au moins un certain sens. Mais là il s'agit tout simplement de participer à ce qu'aucune alternative politique ne puisse émerger.
Proposer un tel article, ce n'est pas éveiller notre sens critique, c'est tout simplement du trolling.

9. Le lundi, 6 juin 2016, 17:36 par la Hirette,

@ tous.
Etes-vous sûr de l'identité de constat69, qui avait récemment annoncé qu'il se retirait provisoirement de ce blog ?
Troll ?
Qu'en penses-tu, vox ?

10. Le lundi, 6 juin 2016, 17:43 par bidulemachinchouette

@ 12 la Hirette

Le troll zof ne post jamais de lien, surtout ceux du npa !…

11. Le lundi, 6 juin 2016, 18:00 par Maignial

@vox, fil précédent: ceux qui gèrent le m6r sont surtout ceux de l'équipe d'animation (20 personnes), qui sont pour la plupart des militants actifs du PG et davantage actifs sur JLM2017. Il faut savoir qu'ils ont été élus il y a quelques mois, avec en gros 1000 votants sur 20000 inscrits sur la plateforme et 100000 signataires. Donc disons "au mieux" 95% d'abstention. Les élus ont reçu en général 200 à 400 voix, le reste allant aux autres candidatures. Or, ces militants ont fatalement reçu un soutien massif d'autres militants du PG, qu'on ne voit par ailleurs jamais; en clair, c'est une ultra-minorité bien mobilisée qui l'emporte. Et voilà comme on verrouille un mouvement en se donnant une fausse légitimité issue d'un processus biaisé dès le départ.

Il y a aussi le comité d'éthique, tiré au sort et chargé de vérifier que le mouvement fonctionne conformément à sa charte. Dans les faits, leur pouvoir est très limité.

Pour le reste, le pouvoir des signataires se borne à se démerder dans son coin pour convaincre le plus de gens possibles de la nécessité de changer les institutions. On est bien loin du m5S, où les votes ont lieu sur des idées et pas seulement sur des personnes. D'ailleurs, le m5S arrive en tête aux élections municipales qui viennent d'avoir lieu en Italie. Si ça pouvait mettre un peu de plomb dans la tête à certain...

@rapha: m'étonne pas que tu ne puisses pas voter sur loomio, puisqu'il n'y a pas de vote en cours. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux plus poster. Ça fait moi même quelques jours que je ne suis pas allé voir, je vais y jeter un coup d'oeil.

12. Le lundi, 6 juin 2016, 19:33 par vox

@ maignal (14)

[Vois-tu camarade, il est très agréable de voir et de constater un progrès, et tu es en progrès, c'est bien et heureux.]

Je vois que l'instituteur Cronos distribue les bulletins de qualifications. Tes parents vont être ravis...

13. Le lundi, 6 juin 2016, 19:42 par raphaël

@ bidulemachinchouette (15)

[La dé magog - ie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s'attirer ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur ou appelant aux passions (...).]

Wikipédia n'aurait pas dit mieux... d'ailleurs wikipédia dit exactement la même chose, puisque ce paragraphe - et le reste du commentaire - est copié-collé depuis l'article "démagogie" de la vénérable encyclopédie en ligne.

Lorsqu'on cite un texte, il faut indiquer l'origine et l'auteur. Autrement, ça s'appelle un plagiat...

14. Le lundi, 6 juin 2016, 19:56 par la Hirette, inexorable .

Concernant 17 & 18.
Oeuvres du troll masoZof, biffin d'honneur, chevalier du Crochet Inoxydable, empereur des Menteurs.
Anti-Mélenchon viscéral.
Plagiaire effronté, Usurpateur d'identité sans scrupules.
Modèle pour les efhaineux.

15. Le lundi, 6 juin 2016, 20:36 par Jean Jolly

Un peu de repos, quelques tâches ménagères à effectuer, et comme promis à vox voici quelques photos , qui n’indiquent rien de plus que ce qui est démontré dans le film, à savoir une foule immense débordant aux alentours (moins évident à distinguer sur la vidéo et ces photos qu’en réel).

http://www.hostingpics.net/viewer.p...

http://www.hostingpics.net/viewer.p...

http://www.hostingpics.net/viewer.p...

Et une de Jean-Luc de ma position…;-).

http://www.hostingpics.net/viewer.p...

Grâce à la vidéo du billet et à la fonction de capture d’écran j’ai réussi à m’apercevoir .

==> http://www.hostingpics.net/viewer.p...

Un poil agrandi ==> http://www.hostingpics.net/viewer.p...

Et pour me situer sur la place Stalingrad par rapport à la scène ==> http://www.hostingpics.net/viewer.p...

Je me suis repéré en me basant sur mon voisin de gauche, le monsieur au foulard rouge (certainement un pégiste car c’est un foulard du PG, j’ai le même à la maison…;-).

Toujours est-il que ce camarade a marqué mon esprit car je le voyais prendre des notes sur un calepin , à la manière d’un journaliste , pendant le défilé des insoumis, et même pendant le discours de Jean-Luc. Je n’ai pas osé lui demander à quoi pouvaient bien servir ces notes gribouillées au crayon de bois sur une dizaine de pages (non, je ne suis pas un ex-RG mais je suis très observatif…;-).

Toutefois nous avons eu un bref échange au moment où Jean-Luc a précisé « Je sais que Marie-George est présente, ainsi que Clémentine » (à peu près dans ces termes) . Très souriant, ce sympathique camarade s’est alors interrogé tout haut « Ah bon ! Clémentine Autain est là ? », pile poil à ce moment apparaissait le visage souriant de Clémentine sur l’écran géant face à nous, J’ai donné un léger coup de coude et je lui ai dit « La preuve ! » en lui montrant l’écran.

Vraiment, ce premier meeting de campagne est une réussite, et ce n’était qu’un échauffement, aussi bien pour le porte-parole de la VIème République que pour les citoyens qui vont l’exiger. Car quoiqu’il puisse se produire, l’idée d’une refonte complète de nos institutions est désormais ancrée dans l’inconscient collectif.

16. Le lundi, 6 juin 2016, 22:43 par la Hirette,

Merci Jeannot !
Quelle foule !

17. Le lundi, 6 juin 2016, 22:46 par bidule

Étienne-plouckistanais dit :
6 juin 2016 à 10 h 11 min

Bonjour les insoumises et insoumis.. Vous pensez ce que je pense.. Je rajouterai qu’il reste que nous nous devons de transformer notre bloc social debout et opposant, en une force politique non politicienne, inclusive et un minimum ORGANISÉE; vous, votre commission, en êtes la preuve patente.. Nous devons coopérer solidairement avec les structures sociales, sociétales existantes qui nous sont proches; nous avons l’impérieux devoir de mettre nos forces en commun dans un seul but: porter au triomphe, faire vivre et pérenniser l’idéal qui nous porte, nous lie et nous a poussés à ne pas rentrer chez nous, la nuit du 31 mars au 1er avril 2016; et rester à veiller debout sur les places, et les nuits, et les journées. Les riches idées éthiques, justes, équitables, bonnes ne manquent pas, dans le vaste monde divers et diversifié des travailleurs; manuels, philosophes, penseurs, chercheurs, intellectuels, artistes et artisans, dans toutes les approches du terme, qui inclinent dans des sens identiques aux nôtres.. Reste à nous dépasser, sortir de nous-mêmes, faire ce pas de côté qui en coûte à certains, tendre la main ouverte à l’Autre et que beaucoup ont déjà accompli; suivez mon regard.. Ce que chacune, chacun fait et fera en ce sens, chacune, chacun le fait et le fera, et pour soi, et pour l’Autre; pour ce qui nous porte, nous est commun à toutes et tous, qui ne se contient pas dans le mot, mais qui est là et n’attend que de nous; n’attend que nous.. C’est à nos actes, justes et éthiques, que « La Cause » au-dessus de nous, nous fera crédit de nos bons droits, justes et équitables.. Cette seule et même « Cause », qui nous a incités à être « Nuit Debout », à résister, à ne pas renoncer, à désobéir.. À BONNES ENTENDEUSES ET BONS ENTENDEURS.. « Et cependant, Elle tourne.. » Fraternelles salutations à vous autres, à »Nuit Debout »..

18. Le lundi, 6 juin 2016, 23:01 par Daniel BESSON

Finalement lorsque je suggérais avec humour pour le dress-code des tisheurts " Venezuela si !Yanquis No ! " je n'étais pas loin de la réalité !
Voir à t= 1:03:09
Une caricature de caricature . Manquait plus que " paix au Vietnam " ...

Pour le décompte des manifestants , "curieusement" les chiffres Mélenchonistes semblent coïncider avec ceux des mediats et de la PP .
On s'étonne de pouvoir encore s'étonner !
Tout comme la manif anti-Poutine sur la Place Bolotnya , la première , ce serait bien d'avoir une vue par drone afin de trancher entre la propagande des photos faites à hauteur d'homme et la réalité d'une vue aérienne .
" Curieusement " la SEULE fois ou la PP a daigné diffuser des photos aériennes ( maquillées comme une beurette cagole du Panier ), ce fut lors de la "Manif pour Tous " .
Il existe bien une connivence entre la PP et ce que j'appellerai la " gôchardie " pour refuser de trancher le nombre de manifestants à l'aide d'une photo aérienne .
Le jeu qui consiste à se jeter des chiffres différents à la figure relève d'une posture de part et d'autre .

19. Le lundi, 6 juin 2016, 23:11 par vox

@ bidulemachinchouette (23)

[Je t'emmerde l'usurpateur, tes leçons va les donner à Montretout, l'enclume…]

Vois-tu camarade, il est très désagréable de voir et de constater une régression, et tu es en régression, c'est bien malheureux...

20. Le lundi, 6 juin 2016, 23:14 par Maignial

@rapha: je viens de faire un tour sur loomio et il ne semble pas y avoir de problème. J'ai pu poster un message et ton compte à l'air normal.

Je lance les votes sur la phase 1 demain, pour une durée de 10 jours (on verra s'il faut rallonger ou pas). Si tu es toujours bloqué, signale-le moi ici.

21. Le lundi, 6 juin 2016, 23:38 par la Hirette,

Au 25, le masoZof annonce à un de nos copains qu'il est en régression.
Et lui-même, le biffin pestilentiel, n'est pas en régression ?
Non, il est en pleine dégénérescence, beaucoup plus marquée que celle du folingue DB, qui a déféqué en 24, DB, le Dégénéré Bafouillant.
Ces trolls de Montretout, véritables déchets bons pour le tas de fumier !

22. Le lundi, 6 juin 2016, 23:54 par Baruch. S

@tous
démagogie ? J'aurais une autre définition que celle de Wiki, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Le sens abouti actuel de ce mot, qui a bien évolué, relativement à son sens originel serait quelque chose comme :"appel passionné aux préjudices (subis par) et aux émotions de la population". Mais nous sommes très loin du sens originel, constitué effectivement de 2 mots "dêmos"(dimos) et "agô" qui désigne respectivement une entité politique ordonnée( et non pas le peuple comme wiki le prétend) et le verbe(ayin){c'est l'infinitif} qui signifie "conduire" mais aussi "agir". C'est donc typiquement un cadre politique qui est visé dans cette construction. Le terme résultant "dimayin" signifie donc simplement : "agir dans/sur un cadre politique".
Il a donc fallu que bien des politiciens se comportent comme des salopards pour que le terme démagogie voit sa sémantique évoluer de l'action politique à la manipulation des foules, en agissant sur leurs pulsions/sentiments.
Rien de plus normal me dira-t-on : susciter l'élan vital des gens en les plaçant en position d'avoir à défendre leur existence, ou leur faire croire qu'il faille la défendre, est une technique particulièrement utile lorsqu'on veut s'emparer du ou rester au pouvoir.
Mais c'est bien mal "colorer" le sens de "dimayin" qui renferme originalement un sens plutôt positif.
Si on voulait véritablement user d'une sémantique nouvelle et plus exacte, c'est-à-dire non encore utilisée, j'utiliserais plutôt les mots "laos"(les gens constituant les masses populaires(du peuple) et le verbe "psefdomé", tromper. La "laopsevdomie" serait donc l'art et la manière de tromper les gens sur ses intentions.
Hollande serait un "laopsevdomeur", avouez que c'est plus clair !
Au fait, "psefdomé" donne "pseudo". Donc un pseudo est un petit outil pour tromper les gens.
C'est-y-pas mignon ?
---
(NB : pour les héllènistes classiques je n'utilise pas la graphie "allemande" mais la graphie phonétique du grec moderne.

23. Le mardi, 7 juin 2016, 00:30 par Jean Jolly

Juste @ Baruch. S (en 28).

Tu peux faire plus clair ? Ça dépannerait du monde !

24. Le mardi, 7 juin 2016, 01:32 par raphaël

@ maignial: je viens de réessayer, et ce coup-ci ça a marché pour le commentaire. Du coup j'en ai laissé un "super!" Et en fait ce n'était effectivement pas le vote qui ne marchait pas, mais le lien vers framapad que tu donnais ("An error occured while loading the pad..."), mais là aussi désormais ça marche... Je suis à cette heure sur mon ordi de travail, c'était peut-être mon perso qui bugait il y a 10 jours... A demain...

25. Le mardi, 7 juin 2016, 01:43 par raphaël

tiens, mais je rêve où une paire de commentaires ont disparus entre ma première lecture il y a moins d'une heure et l'émission de mon commentaire...
Décidément, bidule, t'es dans le collimateur du tenancier, à ce que je vois...

26. Le mardi, 7 juin 2016, 01:49 par raphaël

@ Alexis: t'aurais du en profiter pour "modérer" également les commentaires désormais 12, 13 et 19 du dénommé "descartes", sous pseudos "empruntés", qui sont les lumineuses réponses à ceux que tu as supprimé. Là ça ne veut plus dire grand chose... si toutefois cela a un moment voulu dire quelque chose...

27. Le mardi, 7 juin 2016, 01:57 par Jean Jolly

Bon ! J'ai à faire (affaire, selon) à une bande de gamins en manque d'huile de palme (pourtant filtrée selon les conventions exceptionnelles décidées en l'an Jamais).

On va faire avec !...;-).

28. Le mardi, 7 juin 2016, 02:20 par raphaël

@ baruch.s: cela fait tout de même un certain temps que Mélenchon affiche son anti-productivisme. Par exemple au cours d'une interview réalisé par Paul Ariès pour le Sarkophage en 2012. Et tout le programme du PG en est imprégné depuis presque sa création (influences d'Utopia notamment, mouvement trans-partis décroissant), ce qui s'est affirmé et affiné avec les rencontres autour de l'éco-socialisme.
Cependant, JLM reste un "scientiste", il croît au pouvoir salvateur de la science et du progrès technologique, c'est à dire de la "science militante", dont la vocation est de transformer le monde par la maîtrise de la nature. En opposition à une "science analytique" qui se contente de vouloir approcher une compréhension de ce monde et de cette nature, sans volonté de contrôle (et donc bien plus "performante" en terme de compréhension), mais au potentiel important d' "inscription harmonieuse" dans ce monde et cette nature.
C'est personnellement mon principal "différent idéologique" avec Mélenchon, mais je me sais très marginal de ce point de vue. Je me sens nettement plus proche de:
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/
L' "économie de la mer" est ce qui lui permet de concilier scientisme technologique et anti-productivisme. Après, ce n'est pas évident de comprendre et d'expliciter ce qui fonderait la dynamique d'une économie décroissante. Vaste sujet qui mériterait ici moultes approfondissements...

29. Le mardi, 7 juin 2016, 03:14 par Jean Jolly

Combien de personnes savent "qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras" ? Et que c'est une vieille expression qui veut dire à peu près ceci... "soumets toi et tu seras heureux" ?

Nous avons donc décidé de ne plus nous soumettre et sommes finalement devenus " INSOUMIS" par la force des choses.

Ki c'est qui KA allumé le feu ? Hein ?

Ki sème la tempête ne peut espérer la brise printanière, mais plutôt la révolution salvatrice !

30. Le mardi, 7 juin 2016, 08:01 par vox

@ raphaël (28)

[@ baruch.s: cela fait tout de même un certain temps que Mélenchon affiche son anti-productivisme. (…) Cependant, JLM reste un "scientiste", il croît au pouvoir salvateur de la science et du progrès technologique, c'est à dire de la "science militante", dont la vocation est de transformer le monde par la maîtrise de la nature.]

C’est là tout le problème de la « gauche radicale » : elle veut le beurre et l’argent du beurre. D’un côté, elle se laisse bercer par l’idéalisme « décroissant » et toute la vision « naturaliste » qui va avec, de l’autre elle n’est pas près de renoncer à la qualité de vie que seule « la science et le progrès technologique » peuvent nous offrir. JLM, qui est plutôt moins con que la moyenne, a bien compris la difficulté que pose cette contradiction : embrasser franchement l’anti-productivisme, c’est assumer une vision qui n’attire qu’une infime couche de la société. Prendre la position opposée lui permettrait d’élargir son électorat potentiel, mais le couperait de sa base militante. C’est pourquoi JLM maintient une savante ambiguïté entre les deux. N’oubliez pas que Mélenchon est d’abord un mitterrandien : « on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment », ça vous dit quelque chose ?

[En opposition à une "science analytique" qui se contente de vouloir approcher une compréhension de ce monde et de cette nature, sans volonté de contrôle (et donc bien plus "performante" en terme de compréhension), mais au potentiel important d' "inscription harmonieuse" dans ce monde et cette nature.]

En d’autres termes, une « science analytique » qui se contenterait de comprendre la tuberculose mais ne chercherait pas à fabriquer un vaccin pour la prévenir ?

[L' "économie de la mer" est ce qui lui permet de concilier scientisme technologique et anti-productivisme.]

C’est surtout le dernier « gadget » pour expliquer comment on fait pour sortir du nucléaire. En 2012, j’avais beaucoup rigolé en entendant Mélenchon expliquer doctement qu’on pouvait remplacer le nucléaire par la géothermie, ce qui montrait qu’il n’avait pas la moindre idée des ordres de grandeur du problème. En 2017, la géothermie n’est même plus mentionnée et ce sont les éoliennes et hydroliennes qui sont appelées à la rescousse…

31. Le mardi, 7 juin 2016, 11:39 par Baruch. S

@raphaël
Non, mon ami, Jean-Luc n'a jamais de façon aussi claire que dimanche énoncé le principe concourant de "l'antiproductivisme" et de la "décroissance" qu'il faut entendre comme une "a-croissance".
Que pour toi, ça aille se soi, j'en conviens mais cela n'est pas clair pour tous.
J'attendais donc qu'une prise de position publique de JLM énonce clairement cette dichotomie indispensable à l'avancement vers une société respectueuse de son environnement.
Comme tu le sais, le simple fait d'avoir consommé début août l'équivalent des ressources renouvelables terrestres, et que chaque année la date remonte dans le calendrier(preuve au passage de ce que les prolibéraux appellent croissance) est tout simplement une catastrophe écologique qui se construit et s'il n'est rien fait, continuera à se construire au point de consommer le "capital", c'est à dire rendre impossible de retrouver la capacité terrestre antérieure de pouvoir se régénérer.
Certains prétendent - mais cela reste une évaluation d'experts - que le seuil de non régénération a été franchi tout comme le seuil de non retour quant à la fonte des glaces a déjà été franchi.
Sur ce dernier point, c'est assez clair, des phénomènes observés comme le non apaisement du phénomène "el Nino" et la fonte de la banquise de l'arctique sont des indicateurs de la modification des équilibres thermodynamiques entre l'eau liquide/vapeur/glace avec , de fait le déplacement vers un nouvel équilibre.
De fait, il n'est pas évidemment de savoir quelles seront les données thermodynamique de ce nouvel équilibre : autrement dit, l'écosystème qui se constituera sera-t-il d'une nature telle qu'il puisse supporter l'écosystème humain ?
Nous pouvons espérer, en tant qu'humanistes, qu'en évitant d'alimenter les causes de ce déplacement d'équilibre ce dernier atteindra un nouvel état qui sera supportable pour les humains. Mais cela signifie qu'il faudra modifier les interactions entre l'activité humaine et l'écosystème terrestre.
L' "a-croissance" est-elle une solution ?
A vrai dire, personne n'en sait rien, peut-être faudra-t-il tendre vers une "décroissance" avec toutes les "douleurs" que cela provoquera ?
Les tenants du libéralisme, plongés dans leur vision à court terme - typique de ce mode de pensée suranné - oseront toujours prétendre, et trouveront toujours un "expert" pour "prouver" le contraire. C'est coutumier de leur aveuglement.
Il est donc politiquement utile que Jean-Luc dise haut et fort ce qui attend le groupe humain et d'énoncer les grandes lignes d'action d'un gouvernement qui se targuerait de faire passer l'Humain d'abord, ce qu'il faut bien entendre comme à la fois considérer que l'Humain est plus important que la finance et d'autre part indique la volonté de construire un nouvel équilibre entre la planète et le groupe humain dans son ensemble.
Les développements des méfaits du capitalisme/libéralisme à travers le globe vont sans doute retarder cette mise en oeuvre d'un plan destiné à sauvegarder le groupe humain.
Nous savons bien que certaines populations ne comprendront pas pourquoi elles ne pourront pas faire comme "nous" occidentaux.
Il faut donc qu'un pays, si engagé qu'il soit aujourd'hui dans la folie destructrice de son propre environnement, saisisse les moyens de faire, non "machine arrière" comme les abrutis réactionnaires qui nous parlent de "retour à la bougie" afin de détourner les gens de ce changement de manière d'être - à des fins que seuls ces apprentis sorciers connaissent -, mais bien "machine avant", ou plutôt "machine ailleurs".
Jean-Luc parlait de "bifurcation", Lordon d'angle de comportement. En tout cas, d'une nécessaire modification en profondeur des comportements d'une société qui gaspille en l'ignorant le capital sur lequel sa nature intime repose.
Clamer haut et fort qu'il faut renoncer à la notion même de productivisme - dans laquelle Marx lui même s'en enferré - et comme corollaire à cette action pointer vers un autre mode de "consommation", c'est a-dire de rapport entre l'écosystème terrestre et le groupe humain, est le point fondamental de l'action d'un groupe politique qui se veut, non pas réformateur, mais bel et bien révolutionnaire.
Car la nature de la révolution que nous posons n'est de nature armée mais de nature responsable et écologique.
Mais, et je ne rêve pas d'une transformation sans heurts : la violence, si nous, nous ne la voulons pas, viendra de ceux qui défendent bec et ongles une situation catastrophique et dont la mise à zéro - même si leurs intérêts directs ne sont pas menacés - constitue une peur viscérale car la révolution qu'ils aperçoivent dans notre discours les perturbe dans ce que Spinoza appelle "complexion passionnelle", configuration mentale qui établit pour chaque individu la relation entre son mode de pensée et la réalité.
Comme tous, les réactionnaires de tout poil sont gouvernés par leurs propres affects qui sont l'expression de l'aliénation qu'ils subissent par rapport à la réalité objective.
Nous en sommes tous-là, mais nous, révolutionnaires, avons fait le choix de modifier les rapports que nous entretenons avec notre environnement. Car plutôt que de le soumettre, volonté des libéraux qui puisent dans l'idée fausse du libre arbitre l'organisation politique et économique qui a conduit à la catastrophe imminente qui nous menace tous, nous entendons entrer dans le moule d'un nouvel espace écologique où l'Humain laisserait à la Planète nous offrir un environnement apaisé et effectivement durable.

32. Le mardi, 7 juin 2016, 13:28 par la Hirette,

@ raphaël (28)
« Scientisme » est un mot « fourre-tout », comme populisme, conspirationnisme, complotisme etc.
Après que Pasteur eût démontré, vers 1870, l’inanité des expériences de génération spontanée, invoquées par son adversaire philosophique Pouchet, anti-créationniste, une grande querelle s’éleva , attisée par les théories de l’évolution s’appuyant sur Darwin. Début du XXe siècle, les athées affirmait que le monde s’expliquait de manière rationnelle, sans nécessité d’existence d’un Créateur. Avant 1914, le mot scientiste est apparu sous la plume des croyants, pour désigner les ridicules athées qui se passaient d’un Créateur.
Je me suis fais traiter de scientiste par mon prof de biochimie, en troisième année de médecine, vers 1950, parce que j’affirmais que la biophysique, encore embryonnaire à l’époque, viendrait clarifier des phénomènes biochimiques inexplicables.
****
Il fallait s’y attendre, le savantissime biffin, le Zof, a sauté sur l’occasion pour débiter ses incomparables conneries, au 30. Il ne nous a pas encore expliqué ce que c’est qu’un tokamak.
Nous attendons toujours..
****
Je commence à faire confiance à Baruch, un peu long, mais clair politiquement

33. Le mardi, 7 juin 2016, 14:25 par Parpalhol

Je reviens sur un sujet que j'ai déjà abordé et qui m'amuse, en sans m'amuser vraiment, et dans lequel je puise une satisfaction ironique contre les assertions des pronuke, béats d'admiration devant le dieu nucléaire et son fidèle servant, EDF.
JLM, dans son discours "à Stalingrad" a une nouvelle fois énoncé qu'il fallait envisager un arrêt rapide de la filière nucléaire, ce qui est plus que souhaitable car EDF est loin de pouvoir assumer à délai raisonnable un programme de maintien puis de démantèlement des centrales.
En arrêt depuis 1985, Brennilis n'est toujours pas déconstruite, allez savoir pourquoi.
Mais on en vient à penser que, bien plus qu'une volonté accrue de vouloir prolonger la vie des centrales existantes, c'est plutôt l'incapacité de pouvoir les démanteler qui préside dans les prospectives d'EDF.
Incapacité liée d'abord au fait que toutes ces usines n'ont pas été, dès l'origine prévues pour être démontées. Ce qui caractérise bien la mentalité libérale qui fait qu'on jette le poste de TV pour un condensateur mal situé, qui a grillé. L'obsolescence programmée est passée par là, mais quand il s'agit d'une centrale nucléaire le problème posé n'est pas de la même taille.
On voit bien que dès la conception ces "engins" n'ont pas été conçus pour être désassemblés : quel haut niveau de conception, en tout cas, écologiquement irresponsable !
Si ce n'était que ça, ce ne serait déjà pas fameux, mais c'est bien pire car il apparaît nécessairement des problèmes non envisagé comme ceux des déchets FMA/TFAvl(*) qui n'ont pas de site pour les accueillir. Un vrai embrouillamini où imprévoyance et magouillages camouflés à coup de commissions et agences diverses ne font que compliquer un problème de vision sur le long terme. Et comme le dit JLM, les financiers qui ont poussé à cette imposture ne se soucient jamais du long terme.
Passons au niveau d'imprévoyance supérieur : EDF, déjà en déficit absorbe une partie d'AREVA aussi en déficit et le tout avec la bénédiction du ministère des finances : l'Etat compte se désengager de certaines participations au profit d'une recapitalisation d'EDF, d'une titrisation de sa dette restante, en plus des 3500 suppression de postes( qu'on fait toujours passer par un non renouvellement des départs en retraite), ainsi qu'une diminution de la grille indiciaire des salaires.
Bref, du grand libéralisme, impécunieux et irresponsable.
Mais attendez-vous aussi à une flambée des prix de l'électricité, à plus ou moins long terme. Que voyons-nous ? Une gestion contre les travailleurs, toujours au profit des actionnaires, un gaspillage éhonté des deniers de l'Etat(qui ne sont que nos impôts, en fait !) sans contrepartie. Méthode colbertienne, on prend l'argent au plus nombreux, car ils sont les plus nombreux. Quelle misère intellectuelle !
Et si c'était fini ; ne pensez-vous pas que la devise logique des années passées et lointaine était : "on fait des efforts maintenant pour que les générations à venir aient moins d'effort à faire" est complètement retournée. De fait, l'imprévoyance de l'état nucléaire aura été de plomber les générations montantes : en repoussant au-delà de 2060 le démantèlement des usines à filière graphite-gaz( les plus anciennes), EDF et l'Etat hollandien prend une responsabilité à l'égard de l'avenir dont il ne peut raisonnablement(et démocratiquement) se prévaloir.
Un référendum devrait être mis en place afin que les citoyens, après une information correcte, non biaisée(ce qui n'est jamais le cas), puissent décider du programme à mettre en oeuvre en matière d'énergie nucléaire.
Nous en sommes loin, les "experts" ramenant toujours la couverture à eux, en excluant le citoyen ordinaire des décisions à prendre, alors que c'est le citoyen ordinaire qui souffrira de l'inconséquence de ceux qui se veulent des élites.
Je crains qu'il ne faille être plus que persuasif et faire une taille systématique et courte(au ras du sol) du nid d'épines qui procèdent à l'avenir des nations.
Couper, couper ras !
---
(*) Faible et moyenne activité/très faible activité à lie longue.

34. Le mardi, 7 juin 2016, 14:36 par Baruch. S

@La Hirette
Désolé, mon ami, d'être un peu long mais je ne sais pas faire. Ma prudence "spinozienne" de la valeur des termes m'incite continuellement à en palper les implications avant d'écrire. Je vais essayer de m'améliorer mais la "vieille" méthodologie est là, absorbée et conscientisée, dans le moindre recoin de ma pensée.
Encore désolé.

35. Le mardi, 7 juin 2016, 21:24 par la Hirette,

@ Baruch (24)
Tu es désolé pourquoi ?
J'aime tes textes.
Moi-même, je suis trop concis, entraîné par les correcteurs de publications scientifiques à condenser ma pensée. mais est-ce là une bonne chose dans les autres domaines ?

36. Le mardi, 7 juin 2016, 22:09 par Daniel BESSON

@ Raphael post 28
Scientisme , technologisme , ... Le conducator du Front du Gauche est surtout frappé du syndrome des illuminés Yakafokonistes .
Il y a quelque temps une émission sur le câble a dézingué la dernière grande vague de ces fêlés qui date des années 75-79 après le premier choc pétrolier .
A l'époque on a vu surgir à la télévision et dans les colonnes de Science & Vie , de l'émission " L'avenir du futur " des prophètes du style de Mélenchon qui voulaient remplir notre ZEE d'alors de champs d'éoliennes , de " dompter " le Gulf-Stream à coup d'hydroliennes , de percer à la Soviétique la croute terrestre pour la géothermie , de construire des centrales flottantes de 500 000 tonnes pour récupérer l'énergie thermique des mers( Ils voulaient " dépétroliser " le BATILLUS pour que sa coque serve de support à la centrale ) pour l'indépendance énergétique des DOM-TOM .
Le summum de délire sciento-technologiste ce fut la période 1975-1976 avec les " spéciaux " de Science-Vie consacrés aux énergies renouvelables .
http://www.ebay.fr/itm/SCIENCE-ET-V...

Cet ouvrage serait fatal pour la santé mentale de Jean-Luc , déjà chancelante , aussi je recommande à le tenir le plus éloigné possible de Cézigue .

A cette occasion on a vu ressortir d'outre-tombe le projet d'usine marémotrice des îles CHAUSEY , le délire du projet CACQUOT .
http://www.techniques-ingenieur.fr/...
J'en parle assez à mon aise car j'ai travaillé pour le turbinier Grenoblois qui a conçu les " bulbes réversibles " et un jour en furetant dans les archives j'ai vu les photos des maquettes pour les études hydrauliques .
Mélenchon à une psychose particulière ! Il lit des livres , doit rencontrer des scientifiques et des ingénieurs . Ces lectures et ces rencontres se mélangent - mal - avec son fanatisme Marxiste et cela finit par des champs d'éoliennes en mer et des hydroliennes à tire-larigot qui doivent remplacer au pied levé notre parc nucléaire . Le tout est exposé sur ce ton exaspérant de petit prof de campagne pédant qui parle à des petits bergers et qui , le sourire en coin , fait croire qu'il est l'initié .
En fait le délire éolien et maritime de Mélenchon c'est le pendant du délire " fusionfroidiste " de l'illuminé Jacques Cheminade .
L'exemple type est cet exposé sur le fonctionnement en réseau isolé de la centrale de Pragnères et la nécessité absolue , selon le conducator , que des centrales de ce type doivent rester au sein d'une EDF étatisé .
Il serait bon de dire au camarade Jean-Luc que des dizaines et des dizaines de centrales hydrauliques dans le monde " tiennent " un réseau isolé ( ne serait-ce que dans les îles montagneuses ) , fonctionnent en compensateur synchrone à la demande d'un opérateur de réseau électrique et sont gérées par des groupes privés !
Sur la question des champs d'éoliennes , il suffit d'une seule question pour détruire le discours Mélenchoniste : Quid de la régularité et de la force des vents sur tout le littoral , et même au large , de Bayonne à Zuydcoote ?
http://fee.asso.fr/politique-de-leo...

Ca c'était pour la technologie et détruire le discours Mélenchoniste cela relève de l'éducation populaire !Maintenant pour la climatologie on s'enfonce encore un cran dans la démence avec le conducator .
La comparaison qui vient immédiatement c'est celle-ci :
https://fr.tintin.com/images/tintin...

37. Le mercredi, 8 juin 2016, 21:48 par vox

@ Jean Jolly, juste un mot en passant pour te remercier pour les photos. Je ne sais pas s'il y avait vraiment à redire sur la "mise en scène", on peut toujours mieux faire, surtout en terme de mobilisation. C'est véritablement sur ce point précis, qu'on aurait tendance à vouloir toujours plus. Mais toi, au moins, tu étais présent. Moi j'étais encore à Bruxelles ce matin, où j'ai croisé par hasard un camarade syndicaliste lui-même en déplacement, bien remonté d'un côté et du bon, et pourtant si peu au fait de l'immense opportunité offerte par JLM2017, et oui, c'est possible... J'ai fait mon possible pour me rendre utile, comme à chaque fois que possible, et en bon camarade, je sais qu'il fera le "nécessaire". Informons, informons...

38. Le jeudi, 9 juin 2016, 00:47 par vox

Je me demande s'il ne serait pas possible d'utiliser la Brute Décérébrée du 36 en tant qu'éolienne ? Il brasse si bien le vent ici, ah mais c'est vrai, il produit un air vicié, dégueulasse, qu'il est le seul à respirer, pôvre chose.

39. Le jeudi, 9 juin 2016, 16:01 par Daniel BESSON

A Jeannot
Jusqu'à preuve du contraire c'est votre conducator qui brasse du vent . Pas foutu de donner une superficie chiffrée de la surface maritime nécessaire pour fournir l'équivalent de la production du parc électronucléaire Français , je précise en tenant compte du % d'indisponibilité . Idem pour les hydroliennes .
Mais peut-être en est tu capables toi ?
Pour le reste le discours sur le " vent mauvais " c'est un discours nauséeux et haineux Pétainiste .

40. Le jeudi, 9 juin 2016, 16:05 par Monsieur Bescherelle

Rectificatif :
en es-tu capable ?

41. Le dimanche, 12 juin 2016, 17:48 par Rolex watches

Hello, after reading this awesome paragraph i am also cheerful to share my know-how here with mates.|

En librairie...

Twitter

Tweets de @alexiscorbiere

La citation du jour...

Osez ! Ce mot renferme toute la politique de notre révolution.

Louis Antoine de Saint-Just

Mes vidéos


Alexis Corbière en débat face à Florian Philippot

Alexis Corbière "Débat face à Robert Ménard

Alexis Corbière interrogé sur l'affaire Kerviel

Alexis Corbière invité à "Intégrale Week-End

Alexis Corbière invité à " 19H Ruth Elkrief...

Alexis Corbière invité sur BFMTV

Mes passages média

Dernières images

meeting_3.JPGburlot_AC_2.JPG20140215_113445.jpgalexis_097.jpgParis_2.jpg

Retrouvez moi sur

Mots clés

This will be shown to users with no Flash plugin.

Tous les mots-clés

S'abonner

  • Fil des billets
  • Fil des commentaires

Contact

Contactez-moi

Ce blog n'utilise que des logiciels libres. Il est propulsé par DotClear. © 2007/2011 Alexis Corbière - Réalisation INFO Service 91380 ()

Générateur de miniatures