« Sur LCP : débat avec un représentant de Benoit - Un débat éclairant avec Alexis Bachelay, porte »

fév. 17
18

Invité de la matinale RTL : Hamon, Macron et le programme de la France insoumise

Actualité politique - Lien permanent

Commentaires

1. Le samedi, 18 février 2017, 18:40 par benzaama

Bonjour
Par votre intermediaire je voudrais faire des suggestions de campagne
1/Pourquoi JML ne se déplace pas dans certains pays cles comme le Maghreb surtout l'Algérie .
2/ Je suppose que vous connaissez la radio Beur fm qui est trés suivie par les Maghrebins et là il peut canaliser l'electorat des algériens et pour ce faire il faut animer un débat dans cette radio.
3/ J'ai remarqué que dans sa politique étrangère JLM n'évoque que très peu les peuples africains
4/ J'ai remarqué qu'il fait peu de visite de contact avec les catégories professionnelles menacées personnel hospitalier-personnel des centrales nucléaires pour leur expliquer son projet de planification....

2. Le samedi, 18 février 2017, 19:01 par CQFD

Non pas Calvi en pleine page !… Il n'y avait vraiment pas une autre image que ce p... ?

3. Le samedi, 18 février 2017, 19:21 par lionel C

Benzaama écrit "J'ai remarqué qu'il fait peu de visite de contact avec les catégories professionnelles menacées personnel hospitalier" tout a fait d'accord et depuis des mois j'exprime le souhait que jean luc participe à une lutte dans l'hôpital public..où les catégories C sont tentées malheureusement par le vote FN... il y a eu la lutte victorieuse des soignants Tarbes, celles de Bergonié à Bordeaux...des salariés ont réussi à faire annuler une inauguration officielle d 'un service dans l'hôpital psy de Cadillac (gironde)Joli coup...Jean luc devrait absolument consacrer un meeting à la santé (prévention, planning familial, accés), à l'hopital, à la fin d evie... Pas grand chose dans le programme.
J'espère que nous serons entendus

4. Le samedi, 18 février 2017, 19:28 par Bugeaud

@ Benzaama

Mélenchon s'appuie sur la frange " racailleuse " des populations issues de l'immigration .
Il ne s'appuie pas sur la " Beurgeoisie " ( bourgeoisie et classe moyenne supérieure ) qui a rallié surtout le MoDem et qui roule aujourd'hui pour Macron .
Cette frange " racailleuse " courtisée par Mélenchon comme on pu le voir aujourd'hui n'est pas politisée , elle rejette son laïcisme au profit de l' Islamisme et elle est ultra-libèrale car le banditisme c'est une conception ultra-libérale de la société .
Mélenchon est aussi tricard chez une frange de plus en plus importante des populations issues de l'immigration qui se tourne vers la Droite Nationale car elle désire pour elle et pour ses enfants la sécurité .
Les Français issus de l'immigration c'est un échec de plus du Mélenchonisme qui analyse les peuples et les faits au travers de son prisme idéologique déformant .
Je constate toutefois que le camarade Corbière me lit et suit mes conseils : Lors du discours de Strasbourg il y avait deux ou trois Maghrébins et une femme Noire sur l'estrade sur un total de 30 ou 40 personnes .
Du jamais vu dans les mitingues de Mélenchon ...

5. Le samedi, 18 février 2017, 20:06 par rougec

Je voudrais dire que, bien que Mélenchon ne soit pas le candidat que j'aurais aimé pour le PCF, j'ai apprécié au plus haut point son interview hier sur BFMTV.
Surtout sur un point: l'extrême intelligence dont il a fait preuve en évoquant la colonisation de l'Algérie, "crime contre l'humanité", et à propos de laquelle Macron a raconté n'importe quoi.
Il n'y a que deux ans qu'on a reconnu que le "maintien de l'ordre" était une guerre. Chacun porte encore les plaies vives, et des deux côtés. Mélenchon a fait la part de l'Histoire, de la vie au quotidien comme elle était, et comme elle s'est poursuivie pour les uns et pour les autres.

Je compte revenir là-dessus, car depuis hier,età cause de cela, nous pouvons dire que Macron a perdu les élections. Et ce n'est pas la peine de faire l'amalgame nauséabond entre pieds noirs et FN. Mélenchon et moi sommes pieds noirs, et pas FN, que je sache? Nous avons en commun d'être issus de l'immigration espagnole, celle de la misère au début du XX siècle, circuit obligé, l'Algérie puis le Maroc. Les miens étaient de bien petites gens, et le redevinrent encore plus quand ils furent "rapatriés". Ceux de JLM devinrent de petits fonctionnaires. Rien de bien fortuné non plus, et ni les miens ni les siens ne furent haïssables colons profiteurs.
Macron, bourgeois de la finance, et sa femme, qui écrit une bonne partie de ses discours ou du moins les supervise, n'ont sans doute jamais rencontré d'Algériens, ni de harkis, ni de pieds noirs. Il a voulu jouer au gauchiste en considérant que les Français, en Algérie, étaient tous d'affreux colons propriétaires. L'imbécile. Il le paie dès à présent, mais il a jeté du sel sur des blessures encore vives, et dans le plus mauvais moment: celui des surenchères électoralistes. Comme je le prévoyais, cette baudruche sans âme se dégonfle, et il restera Fillon à droite, car les électeurs de droite n'ont d'autre choix que lui, avec sans doute Bayrou pour faire contrepoids vers le PS, ou lui servir de caution morale s'il choisit de le soutenir.

Ce qui ne signifie pas que le pouvoir soit à prendre, et qu'une union mal ficelée avec le PS soit la solution pour y parvenir. J'espère que JLM ne fera aucune jonction avec Hamon, un discours du Bourget ça va, nous avons tous compris.

6. Le samedi, 18 février 2017, 20:21 par Bugeaud

Comment la beurgeoisie rameute les banlieues pour Macron :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...

7. Le samedi, 18 février 2017, 22:14 par Baruch. S

Bugeaud, Bugeaud ?
C'est de la provoque ou quoi ?
http://chaouky.blog.lemonde.fr/2008...
Tous les commentaires sont à lire, particulièrement le dernier...

8. Le samedi, 18 février 2017, 22:21 par mimi

POUR INFORMATION. " Le plat de lentilles ..... "

Législatives : la tambouille du PCF avec le PS
Fév15
par francoiscocq

Les révélations du jour du Canard Enchaîné ne s’arrêtent décidément pas à l’affaire Solère. On y apprend ainsi que la direction du PCF tient un double discours et tandis qu’elle discute d’un côté avec la France Insoumise, elle s’apprêterait en douce à passer sous pavillon PS.

L’hebdomadaire rapporte ainsi une rencontre « discrète » entre Pierre Laurent et Benoît Hamon en début de la semaine dernière. « Au centre de leurs discussions : un accord législatif entre le PS et le PC » nous livre le Canard. Et Pierre Laurent de se justifier : « Nous sommes libres de discuter avec vous de ce sujet, puisque Mélenchon a décidé unilatéralement de présenter des candidats contre des députés communistes sortants. »

Le coup porté par cette information est d’autant plus violent que des rencontres sont engagées depuis plusieurs semaines entre la France Insoumise et le PCF, qui, en dépit de la décision de sa direction, a fait le choix majoritaire de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Ainsi, après une rencontre d’ordre général le 23 janvier en présence de Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, un groupe de travail sur les élections législatives, qui s’est encore réuni jeudi 7 février, s’est constitué et a entamé des échanges sur l’ensemble des sujets, question des « députés communistes sortants » également bien entendu. Tout cela ne valait donc rien et les paroles étaient des mots jetés en l’air puisque pendant que le PCF faisait mine de discuter au grand jour avec la France Insoumise il menait en parallèle des tractations secrètes avec le PS. Chacun comprendra que la méthode n’est pas admissible et fait note d’un profond mépris affiché par la direction communiste.

Sur le fond, on décèle désormais plus clairement la contrepartie que réclamerait le PCF, derrière son tarte à la crème « contrat de majorité », à ceux qui n’ont pourtant pas posé le moindre geste de rupture avec le quinquennat qui s’achève lorsque l’occasion leur en été donnée depuis le 29 janvier : un troc de circonscriptions. Ainsi, Benoît Hamon a beau avoir investi aux législatives les ministres responsables de la politique subie depuis 5 ans, les Valls, El Khomri, Touraine, Le Guen et consorts…, il a beau s’être auto-corseté dans son équipe de campagne avec des garde-fous valsistes comme Luc Carvounas ou les toujours secrétaires d’Etat Fekl et Lemaire, il a beau s’être de manière incompréhensible abstenu, lui (!) et son groupe, le 2 février sur la proposition de résolution des députés communistes à l’Assemblée nationale pour imposer un référendum sur le CETA, peu importe donc pour la direction du PCF cette fuite en avant perpétuelle : Benoît Hamon et le PS peuvent continuer à ne faire qu’un pourvu que le PCF soit payé en circonscriptions sonnantes et trébuchantes. On repense alors à André Chassaigne qui le 23 novembre 2016 déclarait sur LCI : « Moi je n’ai pas l’habitude de vendre mon âme pour un plat de lentilles »… En tout cas, preuve est faite que le « contrat de majorité » dont parle le PCF ne relève pas d’une politique de législature qu’il faudrait mener mais d’un accord entre groupes, fossilisant le PCF comme supplétif d’un PS qui aurait les mains libres.

C’est en évacuant de la sorte le fond politique que le PCF pense pouvoir mener campagne sur le terrain pour les législatives en utilisant d’un côté l’image de Jean-Luc Mélenchon tandis qu’il discute de l’autre en coulisses avec le PS d’un accord électoral. Bref en mangeant à tous les râteliers, quitte à perdre dans cette confusion ses propres militants… Cette façon de faire est surtout novice par rapport à la clarté réclamée par le pays. Alors que les enjeux de l’élection présidentielle sont si décisifs, un tel double-jeu de la part du PCF ne saurait venir entacher la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon qui s’appuie au contraire sur une cohérence de pensée et une résolution dans l’action.

Notons que Pierre Laurent a par ailleurs réclamé « un accord viable qui ne soit pas remis en question par la direction du PS après la présidentielle ». Certes, c’est faire là preuve de beaucoup de naïveté car qui peut envisager que les équilibres au sein du PS ne seront pas rebattus par le score de la présidentielle, ce sur quoi comptent justement les vallsistes ? A moins que Pierre Laurent ne mise désormais sur Benoît Hamon plutôt que sur Jean-Luc Mélenchon pour cette élection ? Cela expliquerait mieux un tel tir dans le dos dont Benoît Hamon se gausse encore : « Le simple fait d’annoncer un accord avec le PC affaiblira Mélenchon s’amuse par avance Hamon. Cela permettra de récolter quelques points de plus dans les sondages donc de dépasser Fillon et de rattraper Macron ». C’est du moins ce qu’il croit en réfléchissant selon les vieux critères de la politique à l’ancienne faite de répartition de parts de marché électorales en considérant que les électeurs sont des citoyens captifs. Rira bien qui rira le dernier.

La tambouille dans laquelle semble s’embourber le PCF est un mauvais coup inexplicablement porté à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. En se ré-enfermant dans les logiques d’appareil avec le PS pour un accord politicien, la direction du PCF tournerait le dos aux aspirations et à la dynamique populaires. Elle ne semble pas avoir compris que ce n’est plus sur ce terrain que se construit la construction de majorité sociales et populaires et la victoire à venir du mois d’avril. Après les révélations du Canard, le PCF pourrait bien d’une façon ou d’une autre se retrouver le dindon de la farce.

N.B. : suite à la publication de ce post, Pierre Laurent a finalement publié ce soir à 17 h sur son compte Facebook un démenti aux propos qui lui sont imputés dans l’article du Canard enchaîné. Je vous retranscris sans commentaire celui-ci ci-dessous, jugeant utile une telle clarification. Quant à l’objet de la rencontre qui s’est bien tenue, il n’a lui pas été démenti et est au contraire confirmé par un article du soir.

Démenti : Le Canard enchaîné de ce jour prétend relater, dans une brève information, une conversation qui aurait eu lieu entre Benoît Hamon et moi-même à propos d’un « accord législatif PC-PS ».
Dommage, le tuyau du Canard était cette fois percé. L’intégralité des propos qui me sont attribués ont été inventés. Jamais je n’ai prononcé un seul des mots qui me sont prêtés. Pierre Laurent

9. Le samedi, 18 février 2017, 22:55 par Baruch. S

@mimi
Cette "tambouille" ne peut que nuire au PCF et au PS. Certes certains s'y feraient prendre mais bien plus nombreux seraient ceux qui reviendraient vers la FI. Hélas un paquet d'autres n'iraient pas voter, dégoûtés qu'ils seraient.
J'ose espérer que la direction du PCF ne ferait pas ce coup-là dans le dos des militants. Mais j'attends aussi une réaction de "vive le PCF" qui navigue à mon sens en eau trouble..."soutenant Mélenchon" sans le soutenir.
Preuve s'il en est qu'ils ne semblent avoir clairement compris ce que se veut être le FI.

10. Le samedi, 18 février 2017, 23:29 par Baruch. S

@tous
Sur le blog de Jorion, il y a une discussion ouverte sur "l'entente" FI/Hamon.
"Je faisais remarquer que l'on ne peut pas décemment avoir été ministre d'un gouvernement honni et l'emporter.". Je n'ai pas précisé que c'était moralement inacceptable.
La réponse de Jorion est la suivante :
"Ceci me fait penser que vous ne possédez même pas des notions élémentaires d’histoire. J’ai lu un article dans Libé qui affirmait que les gens qui font des commentaires comme les vôtres sur les blogs ont 15 ans. Il n’y a pas de honte à avoir 15 ans, mais est-ce vrai ? Avez-vous 15 ans ?"
Pas mal...il me fait penser à un certain...
Voici ma réponse est en dessous, car je crains que mon post se fasse simplement "modérer". Juste pour qu'on voit de quelle nature est le bonhomme.
"
Monsieur Jorion
A chaque fois que l'on vous mets le nez sur vos contradictions vous insultez l'intelligence des gens. Je vais finir par croire que vous méprisez foncièrement vos contradicteurs, croyant détenir la vérité.
Non, votre analyse de la situation politique en France est complètement erronée. Si les gens ont voté, souvent hélas pour ceux qui les asservissaient, il s'est produit un déclic et aujourd'hui les gens iront voter contre le PS, gouverné par une droite qui se dit à gauche, qui verrouille les possibilités de Hamon à faire changer les choses.
Le pire dans l'affaire c'est que devant les tambouilles décrites dans le Canard enchaîné et malgré les dénégations de P. Laurent les gens vont se trouver encore plus écoeurés.
En tentant de démonter Mélenchon que vous détestez - on se demande pourquoi, car vos arguments sont vraiment enfantins - vous aurez contribué à la démobilisation des électeurs tout comme les instances du PCF qui se la jouent en catimini.
Puisque vous êtes contre le mouvement de la FI, venez donc sur le net contredire les éléments de financement du programme de la FI, puisque vous en avez la capacité, non ?
Avouez simplement que vous vous êtes trompé, cela arrive à n'importe qui, mais Hamon + Piketty c'est le mauvais cheval en toute évidence. Vous ne voulez pas le reconnaître...Cela ne vous grandit pas, pas plus que de prendre des gens sérieux pour des gamins.
Et ça, c'est particulièrement mesquin !"
....
Il faut dire que j'avais invité plusieurs fois les "posteurs" à venir débattre et se renseigner sur le chiffrage demain à partir de 14 heures.
La Hirette me dira sans doute que Jorion est un "fake". Je suis de plus en plus convaincu que c'est un imbécile prétentieux et qu'il ne s'améliore pas avec l'âge !

11. Le samedi, 18 février 2017, 23:52 par vox

@ mimi (8)

[Et Pierre Laurent de se justifier : « Nous sommes libres de discuter avec vous de ce sujet, puisque Mélenchon a décidé unilatéralement de présenter des candidats contre des députés communistes sortants. »]

Pierre Laurent n’a pas à se justifier. Le soutien du PCF à Mélenchon a été une décision unilatérale, et pour le moment sans aucune contrepartie. Il n’y a aucun accord entre Mélenchon et le PCF qui obligerait l’un et l’autre à la fidélité conjugale.

[Le coup porté par cette information est d’autant plus violent que des rencontres sont engagées depuis plusieurs semaines entre la France Insoumise et le PCF, qui, en dépit de la décision de sa direction, a fait le choix majoritaire de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Ainsi, après une rencontre d’ordre général le 23 janvier en présence de Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, un groupe de travail sur les élections législatives, qui s’est encore réuni jeudi 7 février, s’est constitué et a entamé des échanges sur l’ensemble des sujets, question des « députés communistes sortants » également bien entendu.]

Mais justement… on connaît bien ces « groupes de travail » qui s’éternisent et qui en fin de compte ne donnent rien. Je ne vois pas Mélenchon renonçant à sa « charte » ou à sa promesse d’investir des candidats dans toutes les circonscriptions. Alors, je trouve très astucieux du PCF de rappeler à Mélenchon qu’il pourrait changer de crémerie s’il n’obtient pas quelques contreparties à son soutien. La politique, c’est d’abord le rapport de forces. Et tant qu’à faire, le PCF ferait bien de garder par devers lui ses parrainages, en attendant le retrait des candidats de la FI dans les circonscriptions ou un communistes est sortant…

[Tout cela ne valait donc rien et les paroles étaient des mots jetés en l’air puisque pendant que le PCF faisait mine de discuter au grand jour avec la France Insoumise il menait en parallèle des tractations secrètes avec le PS. Chacun comprendra que la méthode n’est pas admissible et fait note d’un profond mépris affiché par la direction communiste.]

« Mépris » ? Je dirais plutôt réalisme. La FI ne fait pas de cadeaux, et ne comprend que le langage du rapport de forces. Pourquoi le PCF devrait se gêner ? Ce n’est pas Mélenchon, cet admirateur de Mitterrand, qui pourrait critiquer le PCF d’avoir deux fers au feu…

[Sur le fond, on décèle désormais plus clairement la contrepartie que réclamerait le PCF, derrière son tarte à la crème « contrat de majorité », à ceux qui n’ont pourtant pas posé le moindre geste de rupture avec le quinquennat qui s’achève lorsque l’occasion leur en été donnée depuis le 29 janvier : un troc de circonscriptions.]

Le PCF n’a jamais fait un secret de sa position. Son objectif prioritaire, c’est d’avoir un groupe parlementaire à la prochaine législature. Et si voter Hamon lui permet de l’atteindre, alors pourquoi pas. C’est une position qui se défend. Les gens auront besoin de députés pour les défendre au cours des cinq prochaines années. Et renoncer à eux pour le plaisir de voter contre Hamon, franchement, je ne vois pas très bien l’intérêt.

[Ainsi, Benoît Hamon a beau avoir investi aux législatives les ministres responsables de la politique subie depuis 5 ans, les Valls, El Khomri, Touraine, Le Guen et consorts…,]

On s’en fout. Il ne gagnera pas. Alors, voter pour lui ou pour Mélenchon, cela ne changera pas grande chose. Par contre, avoir vingt députés communistes ou n’en avoir aucun, ça changera pas mal de choses.

[En tout cas, preuve est faite que le « contrat de majorité » dont parle le PCF ne relève pas d’une politique de législature qu’il faudrait mener mais d’un accord entre groupes, fossilisant le PCF comme supplétif d’un PS qui aurait les mains libres.]

Si le choix est entre être le supplétif du PS qui vous donne des circonscriptions, et être le supplétif de la FI qui présente des candidats contre vos sortants, le choix est vite fait.

[C’est en évacuant de la sorte le fond politique que le PCF pense pouvoir mener campagne sur le terrain pour les législatives en utilisant d’un côté l’image de Jean-Luc Mélenchon tandis qu’il discute de l’autre en coulisses avec le PS d’un accord électoral. Bref en mangeant à tous les râteliers, quitte à perdre dans cette confusion ses propres militants…]

Demandez aux militants communistes ce qu’ils pensent de la FI présentant ses candidats contre les sortants communistes. Vous pourriez avoir quelques surprises…

[Notons que Pierre Laurent a par ailleurs réclamé « un accord viable qui ne soit pas remis en question par la direction du PS après la présidentielle ». Certes, c’est faire là preuve de beaucoup de naïveté car qui peut envisager que les équilibres au sein du PS ne seront pas rebattus par le score de la présidentielle, ce sur quoi comptent justement les vallsistes ?]

Croire aux « garanties » du PS n’est pas plus idiot que de croire aux « garanties » de Mélenchon. D’autant plus que pour le moment ce dernier n’en a fourni aucune.

[La tambouille dans laquelle semble s’embourber le PCF est un mauvais coup inexplicablement porté à la candidature de Jean-Luc Mélenchon.]

« Inexplicablement » ? L’auteur de ce texte se fout du monde. Le PCF a décidé de soutenir Mélenchon. Et qu’est ce qu’il a eu en échange : ses militants sont traités par le mépris, des candidats sont présentés contre ses sortants… et cela vous étonne que les communistes se cherchent une alternative ? Et vous n’avez encore rien vu…

12. Le dimanche, 19 février 2017, 00:06 par raphaël

@ Baruch. S (10)

["Je faisais remarquer que l'on ne peut pas décemment avoir été ministre d'un gouvernement honni et l'emporter.". Je n'ai pas précisé que c'était moralement inacceptable.]

Vous avez tout à fait raison. Un homme qui a été ministre dans le gouvernement qui détient le record des privatisations ne saurait l’emporter. Vous devriez le rappeler à Mélenchon…

[La réponse de Jorion est la suivante : "Ceci me fait penser que vous ne possédez même pas des notions élémentaires d’histoire. J’ai lu un article dans Libé qui affirmait que les gens qui font des commentaires comme les vôtres sur les blogs ont 15 ans. Il n’y a pas de honte à avoir 15 ans, mais est-ce vrai ? Avez-vous 15 ans ?"]

Je trouve le diagnostic de Jorion particulièrement pertinent. En effet, quelques notions élémentaires d’histoire vous montreraient que pas mal de personnages ont été « ministres de gouvernements honnis » et l’ont pourtant emporté. Prenez Mitterrand, par exemple, ministre de pas mal de gouvernements « honnis » pendant la guerre d’Algérie. Cela ne lui a pas empêché de d’être élu plus tard. Sarkozy lui aussi a été ministre d’un gouvernement « honni », et pourtant élu président de la République. Et le plus drôle est que vous-même vous soutenez Mélenchon qui, comme je l’ai rappelé plus haut, a été lui aussi « ministre d’un gouvernement honni »…

[Pas mal...il me fait penser à un certain...]

Si tout le monde pense que vous êtes un imbécile, la conclusion est évidente : tout le monde a tort.

13. Le dimanche, 19 février 2017, 03:22 par raphaël

@ mimi, baruch, et tous:
Il fallait s'y attendre, le choix de Hamon par les électeurs de la primaire PS, inespéré pour bon nombre qui auraient bien inscrit leur parti dans ce processus mais qui avaient peur de se retrouver coincés à devoir soutenir Hollande ou Valls, va rabattre les cartes. Il faut le prendre avec un certain détachement, cela ne nous concerne pas vraiment. Le plus dur est de passer le cap actuel de l'intense campagne autour de cette chimérique "unité de la gauche", visant à faire passer Mélenchon pour le diviseur, l'isoler et le rendre ensuite responsable de la défaite. Plus moyen de parler politique, programme, désormais une seule question dans les médias: "serez vous prêt à vous unir?" C'est à dire, on l'a bien compris: à vous désister pour Hamon. Mélenchon l'a redit à Strasbourg: pas question!
Laissons donc ces manoeuvres se faire, elles sont utiles à la cohérence politique de ces élections. Cela ne concerne d'ailleurs pas que le PCF, à Ensemble, qui a voté 1/3 contre le soutien à JLM, 1/3 pour, mais en autonomie (façon PCF), et 1/3 pour l'inscription au sein de la FI (option non proposée par le PCF à ses adhérents), cela commence aussi à tanguer... Voici une tribune de la motion "Ensemble insoumis", bonne analyse politique de l'histoire:
----
Après le CN d'Ensemble des 4 et 5 février, déclaration des camarades Ensemble et Insoumis-e-s.

A l'élection présidentielle comme aux législatives, avec Jean-Luc Mélenchon, en défense d'une orientation de rupture et d'alternative au néolibéralisme.

Les décisions arrêtées lors du dernier CN, ainsi que la déclaration publique et le tract qui en découlent, font hélas plus que confirmer un cours politique confus et opportuniste. Elles marquent, sous couvert de préoccupations unitaires, un tournant et un rapprochement en direction des courants de gauche les plus réservés voire hostiles à une rupture franche avec le social libéralisme. Une grande partie de l'argumentaire de la déclaration est fondée sur la prise en compte de l'aspiration diffuse à unir deux orientations possibles à gauche : en gros celle d'un retour au « discours du Bourget » pour infléchir une ligne trop libérale et celle de rupture et d'alternative au néolibéralisme. Mais une chose est de tenir compte de cette aspiration, autre chose est de fonder une orientation sur la possibilité de réaliser aujourd'hui une synthèse qui se traduirait par un accord électoral et politique : en clair, un seul candidat aux élections présidentielles et des candidatures communes aux législatives pour constituer une majorité à l'Assemblée. A en croire certaines formules de la déclaration politique, cela deviendrait possible dès lors que Benoit Hamon – le candidat du PS – clarifierait ses positions. Comme si Hamon ne l'avait fait, non seulement en s'empressant de se faire adouber par Hollande et Cazeneuve, mais en déclarant publiquement « qu'il n’a jamais considéré que le bilan du quinquennat était indéfendable ». Faire l'impasse là-dessus, c'est se tromper ou tromper notre camp social. Pour le dire autrement, la perspective d'agir ensemble pour faire aboutir un certain nombre de mesures communes aux différents programmes est juste et relève de l'unité d'action. La perspective de gouverner ensemble (c'est à dire avec un PS rénové !) pour appliquer ce programme est par contre une duperie. Les formules à double ou triple sens qui caractérisent la déclaration politique confirment la décision prise de ne pas choisir et de laisser ainsi le champ libre pour la reconstitution d'une nouvelle union de la gauche, incluant entre autres socialistes « hamonisés », écologistes d'EELV et PCF, avec pour conséquence d'être dépendant de leurs manœuvres.

Sans doute cette ligne politique existait-elle déjà au sein d'Ensemble et s'exprimait-elle publiquement au travers de l'Appel des 100 et des cadres politiques et syndicaux qui soutenaient cette démarche. Lors de nos débats antérieurs, en alliance avec les camarades souhaitant s'abstraire du cadre des échéances électorales et unis par un même rejet de la candidature de JLM, cette orientation avait recueilli environ 25 % des suffrages des militants d'Ensemble. La nouveauté est que cette ligne minoritaire est en train de devenir celle de notre mouvement, ce qui pose un double problème politique et démocratique.

Un problème démocratique

Commençons par ce qui est tout de même singulier pour un mouvement qui dit vouloir pratiquer l'art du consensus et de la synthèse : l'ignorance délibérée des positions qui ont recueilli 30 % des suffrages. Cette ignorance a d'abord pris la forme du refus de se regrouper sur la base de l'orientation votée à plus de 70 %, au prétexte fallacieux de la participation de certain-e-s d'entre nous aux structures locales et nationales de FI, alors même que nous proposions d'agir dans et hors FI.

L'ostracisme à notre égard s'est prolongé ensuite avec le refus de tout rééquilibrage politique de l'EAN, où les camarades largement minoritaires occupent sans problème largement plus de la majorité des places, au prétexte de ne pas prendre le risque de compromettre les fragiles équilibres qui fondent Ensemble. Ainsi, la démocratie peut attendre.

Avec les derniers développements enfin, aux yeux de cette singulière EAN, nous n'existons plus. La déclaration politique rend un hommage appuyé à « notre investissement dans l'Appel des 100 » et à la poursuite de « notre engagement dans Front commun » (décidés de façon consensuelle ?). On cherche en vain quelque mention que ce soit à l'action menée par de nombreux camarades au sein des collectifs militants liés à FI. Il est vrai que cette action est entachée d'un défaut majeur : elle permet d'appliquer... ce que nous avions décidé ensemble: chercher à nous impliquer, non dans une pseudo-campagne autonome (au demeurant inexistante) comme le PCF, mais dans une campagne commune.

D’aucuns nous répondront sans doute que nous n’étions guère représenté-e-s lors de ce CN pour défendre notre point de vue. C’est exact et ceci est à mettre sur le compte de nos agendas militants surchargés, car nous sommes impliqué-e-s à la fois dans les mouvements sociaux et dans la campagne électorale et, sur le terrain, nous constatons déjà les effets délétères du positionnement ambigu d’Ensemble.

Par ailleurs, chacun-e aura bien compris que ce projet de déclaration politique s’est décidé bien en amont du CN, au sein d'une l’EAN qui, parce qu'elle dénie notre représentativité, ne permet guère d'influer sur les débats. Dès lors, il était illusoire de penser que ce CN puisse inverser la tendance, car cette instance, à bien des égards, peine à être une émanation des collectifs locaux. De toute manière, la majorité de ceux-ci était dans l’incapacité de rendre un avis sur cette déclaration politique, soumise à discussion seulement trois jours avant la tenue du CN.

Ces pratiques irrespectueuses des engagements pris entraînent des effets négatifs, certain-e-s membres de E ! ont démissionné, d’autres désertent nos réunions, tant ils/elles se considèrent relégué-e-s. Par ce texte, notre démarche vise au contraire à appeler tout-e-s les militant-e-s d’Ensemble! à réagir contre un détournement d’orientation, et donc de démocratie interne.

Un problème politique.

Mais l'essentiel est politique. L'essentiel est que l'EAN d'Ensemble tourne le dos à la possibilité même de regrouper, sur une base politiquement cohérente et au travers d'une stratégie qui prépare aux affrontements inéluctables, les forces sociales et politiques susceptibles de se mobiliser, hier au travers du mouvement social de rejet de la Loi El Khomri, aujourd'hui au travers du potentiel citoyen qui s'empare des échéances politiques et électorales.

Contrairement à ce qui est dit parfois, la question majeure n'est pas celle du caractère évidemment positif du rejet de Valls et du vote en faveur d'Hamon aux primaires du PS. La question est de savoir si cette victoire ouvre des perspectives nouvelles et lesquelles. Aucun doute qu’une perspective nouvelle s'ouvre pour Hamon : celle de mettre la main sur le PS, en alliance avec des gens aussi « de gauche » qu'Aubry ou Cambadélis, et de proposer une orientation moins droitière, plus classiquement social-démocrate et mise au goût du jour sur des questions sociétales en particulier. Cette perspective peut séduire une partie des électeurs de gauche critiques par rapport au bilan, mais hésitants à s'engager en faveur de mesures plus radicales. Rien à vrai dire de très nouveau. Cette perspective peut évidement intéresser des forces comme EELV, pour sortir de son coma dépassé et gagner peut être quelques sièges de député-e-s. Idem dans une certaine mesure pour le PCF (encore que la lutte pour les places risque d'être dure !). Chassaigne l'exprime sans ambages : oui à une nouvelle majorité PS, PCF, EELV. Cette majorité irait de Valls et El Khomri à Chassaigne lui-même, en passant par Jadot et Placé. Et Hamon l'entend bien ainsi qui ne veut « couper aucune tête » !

Autant que l'incongruité de l'attelage politique, la façon de le constituer et de le conduire interroge.

Les citoyen-ne-s qui seraient partie prenante de cette belle alliance augmentée auront-ils/elles leur mot à dire sur le programme et sur le choix des candidatures aux législatives ? Pourraient-ils par exemple arbitrer entre El Khomri et un-e syndicaliste CGT ? Et à supposer l'improbable attelage installé, imagine-t-on qu'un programme même modérément de gauche puisse être appliqué, sans bouleversement institutionnel profond et dans le respect des traités européens ?

Si la question est bien de refonder une gauche de gauche, on voit bien que les fondations n'y sont pas et que tout cela ne peut tenir la route. Mais alors, pourquoi faut-il qu'Ensemble s'aventure sur ce terrain douteux ? Quel sens cela a-t-il de demander à Hamon de clarifier son rapport au PS, lui qui est... le candidat du PS ! En quoi le « Pacte pour une alternative à gauche » posant l'objectif d'une nouvelle majorité à l'Assemblée », mesure phare de la déclaration d'Ensemble, se distingue-t-il de la majorité rose, rouge, vert, bien sûr opposée à l'austérité (cela ne mange pas de pain) et chère à André Chassaigne ? Et là encore, comment y parvenir ? Par l'intervention citoyenne, ou par des tractations d'état major et des marchandages de circonscriptions où Ensemble jouerait sa modeste partition ? Tout cela est au mieux incompréhensible.

Une autre voie est possible.

C'est une toute autre voie que nous devons suivre.

C'est tout d'abord celle de la cohérence politique. Ce que nous devons assumer est une politique de rupture sociale, écologique et démocratique qui est au cœur du programme l'Avenir en commun et de la stratégie de la révolution citoyenne. C'est cela qui est, pour l'essentiel, mis en œuvre par FI et son candidat. C'est en tout cas ce que celles et ceux qui sont véritablement engagé-e-s dans une campagne commune font vivre au sein des collectifs. Là est la véritable richesse, le véritable potentiel, la véritable nouveauté de FI. Ne pas le comprendre et ne pas en tirer les conséquences en termes d'activité militante, ne pas être là où les gens s'organisent, agissent et font avancer ces idées, c'est se condamner à une posture stérile d'interpellation et de donneur de conseil.

C'est ensuite d'assurer la continuité entre présidentielle et législatives. Il s'agit de la même séquence politique, ordonnée en fonction des mêmes logiques politiques et institutionnelles. Il est totalement incompréhensible et illisible d'avoir deux attitudes et deux positions différentes.

Il s'agit enfin de répondre au besoin de renouvellement des pratiques politiques dans un contexte de rejet des appareils et de leur prétention au monopole de la représentation. Cette aspiration est profonde et disqualifie les accords de cartels et la cuisine attenante. C'est de cette façon que l'on doit prendre, en dépit de ses limites, la démarche de France Insoumise qui accueille, dans des groupes de base et de façon indépendante des partis, toutes celles et tous ceux qui veulent échanger, débattre et agir dans le sens rappelé plus haut. Cela ouvre la porte à des formes de représentation différentes, ainsi qu'à un important brassage social, générationnel et de genre.

Nous continuerons notre chemin.

Nous avons jusqu'à présent toujours défendu avec loyauté les fondamentaux d'Ensemble. Nous avons toujours essayé de les faire prendre en compte au maximum par FI. Mais il n'est plus possible aujourd'hui de défendre une ligne qui nous ramène en arrière et en pire, à la période où l'EAN, avant le désaveu massif des militants, préconisait d'assister en tant qu'observateur aux péripéties et aux variations sur les scénarios associés aux primaires des gauches et des écologistes. C'est dans ce contexte, et entre autres pour ces raisons, que nous avions alors décidé de rendre public notre engagement en faveur d'une campagne commune avec JLM. La suite devait montrer, à notre AG de juin en particulier, et malgré les condamnations et les avis contraires quasi unanimes de l'EAN, que notre orientation était loin d'être rejetée.

Nous nous trouvons confronté-e-s aujourd'hui à une situation et à un choix du même ordre. Accepter ou non que par glissements successifs Ensemble soit associé et perçu comme inféodé peu ou prou aux projets de recomposition d'une gauche social-démocrate (horizon indépassable de notre temps ?), en opposition avec une gauche de rupture et le degré de radicalité nécessaire pour s'affronter au néolibéralisme. L'ultime argument culpabilisant pour refuser toute ligne de construction d'une politique radicale est l'alliance pour être présent au second tour et, admirons l'audace, garder « la possibilité de rompre avec le social-libéralisme et de battre la droite et le Front national ». Sauf qu'engager le peuple dans l'impasse qui consiste à faire croire que le PS pourrait mener une politique de gauche au gouvernement est la meilleure façon de faire élire Marine Le Pen ou sa nièce en 2022. Avec un certain sens de l'à-propos, c'est bien la question que soulève Jean Luc Mélenchon dans un récent billet http://melenchon.fr/2017/02/09/le-t... Mais l'attrait pour la cuisine des cartels a décidément la vie dure et fait des émules. Les petits arrangements locaux pour envisager de présenter aux élections législatives - au nom de la contribution à la recherche de l'unité sans doute ! - des candidatures communes entre Ensemble et le PCF contre les candidats de FI, y compris contre d'autres candidats membres d'Ensemble, constituent en ce sens des indices concordants et supplémentaires de dérives.

Nous ne l'acceptons pas et nous appelons toutes celles et tous ceux qui refusent ce cours politique à nous rejoindre et à agir ensemble.

Le 11 Février 2017

14. Le dimanche, 19 février 2017, 06:20 par h°_°c

@ personne
.
c'est en faisant un vole plané sur la presse, que l'inattendu me vînt à l'esprit...
.
L' "extrême droite" est devenue Front National...tenant le haut du pavé des bonnes inattentions des sondages...

15. Le dimanche, 19 février 2017, 06:50 par h°_°c

puis j'ai lu ici la réflexion du 3...et son souhait d'un meeting sur la santé.
.
le meeting du Mans en fut pourtant une approche...j'en conviens pas assez scandaleuse...alors qu'il y a là un tronc commun...Que dis je...une notion d'intérêt public...mais que dis je ...une notion d'intérêt vitale devant se dépouiller de tout intérêt financier

16. Le dimanche, 19 février 2017, 07:01 par h°_°c

je sais pas pourquoi vous faites tout un cirque les uns et les autres, des députés sortants PC pour les prochaines législatives...je vous signale à tout hasard qu'ils sont 9 sur 577 député-es à élire.
.
Outre le fait, qu'une députation n'est en aucun cas le gage à vie d'un siège...il doit être possible de mettre de l'eau dans son vain...non ?

17. Le dimanche, 19 février 2017, 07:12 par h°_°c

@11 hé ho Ventriloque/vox
.
Pierre Laurent se déclara favorable à la candidature de J-Luc Mélenchon...avant qu'un premier vote de la nomenclature lui donna tort...et puis qu'un vote de la base donna tort à la nomenclature

18. Le dimanche, 19 février 2017, 07:27 par h°_°c

et puis une réflexion faisant suite au 14...
.
vais finir par me demander si c'est pas pour cela que "le Parisien" a décidé de ne plus publier de sondages

19. Le dimanche, 19 février 2017, 07:37 par h°_°c

non pas parce qu'ils seraient favorable à tel ou tel, juste parce que se délire d'opinion est un danger pour le vote avant le vote...et que les sondages sont une violation du secret de l'isoloir à qui on peut faire tout dire y compris son contraire

20. Le dimanche, 19 février 2017, 07:55 par h°_°c

mais...parce que....et surtout parce que

21. Le dimanche, 19 février 2017, 08:36 par Raoul

il y avait (selon JlM) un corbillard...
Et vint le fossoyeur, merci Mélenchon

22. Le dimanche, 19 février 2017, 09:09 par h°_°c

@21 il y avait, tu rigoles ou quoi ? la balance roberval ...n'est que cette gauche/droite, marchant d'un pas commun pour les 1 %
.
Melenchon n'en est pas le fossoyeur, cette gauche/droite creuse la tombe de l'humanité au nom des 1%, elle se fait la pelle, piochant à coup de presse au sondage papier cul...
.
L'autre n'est pas gourou...courroux serait mieux dire...

23. Le dimanche, 19 février 2017, 09:36 par h°_°c

et faudrait arrêter de nous inventer le saumon dévalant le hamon...après avoir frayer avec la chaude pisse du ps

24. Le dimanche, 19 février 2017, 09:50 par h°_°c

le macron ? pareil...je vais essayé de le faire sans fautes d'ortho-baffes. Mais en plus bref
.
Je veux donner aux Français le gout du premier million...
.
Traduction : Sucez moi

25. Le dimanche, 19 février 2017, 10:33 par h°_°c

@ Alexis
.
le bouillonnement doit il être maîtrisé par une gestuelle qui à force de profusion...ne bat que de l'air ? Y a encore du boulot...mais bel effort

26. Le dimanche, 19 février 2017, 10:35 par h°_°c

quoi t en faisait pas ??? grrrrr de toi

27. Le dimanche, 19 février 2017, 10:48 par h°_°c

euh y a un spécial "grasse matinée" ? ou z êtes tous avec vos calculettes pour savoir combien va couter le programme "l'avenir en commun" cet arpm ?

28. Le dimanche, 19 février 2017, 10:57 par vox

@ raphaël (13)

[Le plus dur est de passer le cap actuel de l'intense campagne autour de cette chimérique "unité de la gauche", visant à faire passer Mélenchon pour le diviseur, l'isoler et le rendre ensuite responsable de la défaite. Plus moyen de parler politique, programme, désormais une seule question dans les médias: "serez vous prêt à vous unir?" C'est à dire, on l'a bien compris: à vous désister pour Hamon. Mélenchon l'a redit à Strasbourg: pas question!]

Mélenchon a beau dire « pas question », la question est toujours là. Et il aura beaucoup de mal à se dépêtrer. Vous parlez comme si l’histoire n’enseignait rien, mais si vous regardez bien, cette situation se répète régulièrement depuis bientôt trente ans. Mélenchon lui-même l’avait très bien expliquée dans sa conférence de célébration du trentième anniversaire de la victoire de Mitterrand en 2011. Cette victoire s’est construite sur le fait que l’électorat de gauche rêve toujours d’unité, et qu’il sanctionne celui qui à un moment donné paraît comme étant le facteur de division. Le coup de génie tacticien de Mitterand ce fut de rompre le programme commun – condition nécessaire pour gagner le vote du centre – tout en rendant, avec la complicité agissante des médias, le PCF responsable de la rupture. Et depuis 1981, le PS joue constamment cette partition, avec pas mal de succès. Mélenchon le sait parfaitement, d’ailleurs, puisqu’il a lui-même joué la dite partition avec pas mal de brio pendant trente ans, avant de voir tout à coup la Lumière un soir de défaite électorale et décider que finalement le PS c’était des affreux.

Déjà en 2012 Mélenchon avait pu goûter aux charmes de ce mécanisme. Pourquoi croyez-vous qu’il a appelé au désistement pour Hollande dès avant le premier tour, « sans conditions, sans négociations » ? Parce qu’il savait que l’électorat de gauche ne lui aurait pas pardonné la défaite de Hollande, et que les scores étaient relativement serrés. Mélenchon, dites-le vous bien, aurait peut-être pu faire battre Hollande – comme Marchais aurait pu faire battre Mitterrand en 1981. Mais c’eut été une victoire à la Pyrrhus. Et aujourd’hui, ça recommence. Tout le monde sait parfaitement que Mélenchon n’a aucune chance d’aller au deuxième tour. Hamon, au contraire, a une petite chance. Et cela va être répété sur tous les tons par toutes sortes de personnalités « de gauche » sincèrement convaincues que la priorité est de « battre la droite et l’extrême droite ». Et la diabolisation du FN sur le mode « MLP est aux portes du pouvoir » aide ce mouvement – comme on l’avait déjà vu en 1988 – parce que devant cette menace l’union apparaît toujours désirable, même avec Chirac.

Croyez-vous que les électeurs « de gauche » soient insensibles à ce discours ? Bien sur que non. Alors, si Mélenchon veut aller quelque part il ferait bien de commencer à réfléchir à un discours un peu moins schématique que le « pas question ». Surtout parce que lors des législatives il va falloir localement décider ce qu’on fait au deuxième tour, lorsque le candidat socialiste sera en tête de la gauche…

[Cela ne concerne d'ailleurs pas que le PCF, à Ensemble, qui a voté 1/3 contre le soutien à JLM, 1/3 pour, mais en autonomie (façon PCF), et 1/3 pour l'inscription au sein de la FI (option non proposée par le PCF à ses adhérents), cela commence aussi à tanguer...]

Logique. Si les « insoumis » avaient un peu d’intelligence politique – correction, votre honneur, si Mélenchon avait un peu d’intelligence politique, parce que chez les insoumis, il n’y qu’un qui décide – ils auraient fait des gestes pour montrer aux adhérents du PCF et de Ensemble qu’ils avaient bien fait de voter pour le soutien à Mélenchon. Contrairement à un accord, qui implique des engagements réciproques et donc un intérêt des deux parties à le maintenir, un ralliement, comme tout acte unilatéral, est essentiellement précaire. Il ne survit qu’aussi longtemps que la partie qui l’a accordé y voit son intérêt. Or, qu’ont trouvé les militants du PCF qui ont accordé leur confiance à Mélenchon lorsqu’ils se sont présentés aux portes de la « France insoumise » ? Un accueil détestable, le préalable de se « couler dans le moule » avant de pouvoir participer à quoi que ce soit. Ils se sont même retrouvés avec des candidats FI dans les circonscriptions où un communiste est sortant. Pas étonnant que cela leur donne envie de reconsidérer leur ralliement. Imaginez-vous en militant communiste accueilli par le genre de discours que tient ici constat69…

Comme disait mon grand père, on peut amener l’âne à la fontaine mais on ne peut le forcer à boire. Mélenchon a réussi à obtenir in extremis le ralliement des militants communistes, mais ce ralliement est très précaire, et faute d’être conforté par des gestes précis il risque très vite de s’évanouir. Faute d’avoir mis sous contrôle l’anticommunisme de l’entourage de Mélenchon – trotskyste un jour, trotskyste toujours – et d’une partie des « insoumis », des craquements se font entendre déjà. Penser que les militants communistes vont accepter qu’on injurie ou qu’on humilie les dirigeants qu’ils se sont donnés est une faute de calcul magistrale.

29. Le dimanche, 19 février 2017, 11:03 par Parpalhol

@h°_°c
Tu as le délire pertinent ce matin, vieille branche...Je ne sais pas si les autres font la grasse mais moi j'étais à casser du bois. Il faut bien se chauffer...
Mais tu peux continuer ainsi, tu me fais rigoler et c'est pas si souvent qu'on se marre.

30. Le dimanche, 19 février 2017, 11:11 par h°_°c

super le ventriloque est là en 28 trop content ! mouarff
.
n'oubliez pas les gens de poser la question qui constipe la pensée du Ventriloque : comment gérer la règle verte avec le minéral ?
.
et des fois que vous seriez con..avec parcimonie...ou sans elle ?

31. Le dimanche, 19 février 2017, 11:26 par raphaël

@ rené: je n'ai pas le sentiment que les centaines de militants d'Ensemble qui ont signé cette tribune que j'ai copié-collé ici ont été mal accueillis et qu'ils ont le sentiment d'avoir "rallié le gourou Mélenchon". Cette charte à signer, c'est la volonté de placer ces deux élections à venir sous le signe de la clarté et de la cohérence politique.
Mettre sur le dos de constat69 l'échec d'une synergie entre la FI et ses potentiels partenaires est un peu gros. Aussi bien à Ensemble qu'au PCF existent des forces qui poussent à un retour à la bonne vieille formule de l'union de la gauche. Et ça nous le savons bien, d'où cette charte, et d'où ce processus de désignation des candidats de notre mouvement. Qui est assuré par la base, si il y a u candidat FI contre Chassaigne, c'est que localement les comités de soutien ont en proposé un.
Et vu la tournure que cela prend, ma foi, ils n'ont finalement peut-être pas eu tort...
@ h-c: salut à toi. T'es en forme, toit dis donc ce matin.

32. Le dimanche, 19 février 2017, 11:26 par h°_°c

@29 m'fin Parpalhol...c'est cela "vieille branche toi même" nan mé
.
toi aussi tu fais cuir ton bois, pour avoir chaud ?

33. Le dimanche, 19 février 2017, 11:44 par Parpalhol

@h°_°c
Tu vois tout le problème est d'arriver à commencer ce cercle, non pas vicieux, mais qui s'entretient tout seul, l'oeuf et la poule, quoi...couac !

34. Le dimanche, 19 février 2017, 12:06 par h°_°c

couac quarante

35. Le dimanche, 19 février 2017, 12:12 par h°_°c

en forme de quoi raphaël ? suis un lève tôt...la journée se couche plus tard

36. Le dimanche, 19 février 2017, 12:12 par mimi

Rencontre - débat SPECIAL PROGRAMME avec la participation de Charlotte GIRARD co-responsable de la rédaction du programme L'AVENIR EN COMMUN de LA FRANCE, affluence des insoumis venus de tous les coins du département ,beaucoup de jeunes, présence de nos candidats aux législatives choisis par nous(coucou zof !)et mème tirés au sort pour l'une des circo (hello zof !) .Aucune verticalité (t'entends zof ?) ,dans un joyeux bordel (nous sommes plus de 200) nous débattons quatre thèmes du programme ; urgence sociale ,démocratie ,écologie,internationale .Programme sans cesse en évolution (tu comprends Zof ?) .Une énergie ,un tel enthousiasme qu'on aurait été capable de rester des jours et des jours pour débattre des plus de 300 propositions de l'AVENIR EN COMMUN .Une CONSTITUANTE en miniature cette rencontre (t'imagine çà Zof ?)

37. Le dimanche, 19 février 2017, 13:18 par marco polo

Merci d'avoir remis la vérité sur ses pieds, M. Calvi a pourtant la peau dure !

38. Le dimanche, 19 février 2017, 13:25 par vox

@ raphaël (31)

[@ rené: je n'ai pas le sentiment que les centaines de militants d'Ensemble qui ont signé cette tribune que j'ai copié-collé ici ont été mal accueillis et qu'ils ont le sentiment d'avoir "rallié le gourou Mélenchon".]

D’abord, je ne vois pas où sont les « centaines de militants ». La pétition ne porte que 83 signatures (d’abord listées comme « premiers signataire », puis rajoutées une deuxième fois en triant par régions, méthode classique pour « gonfler » le nombre de signatures). Ensuite, je connais plusieurs noms de cette « liste », et je peux vous assurer qu’il s’agit de personnes qui ont pratiqué depuis des années le « nomadisme militant » à la recherche d’un « gourou », et dont la motivation essentielle dans la vie est de régler des comptes avec leurs anciens camarades. Et enfin, quand on rallie un gourou, il est rare qu’on soit conscient de le faire…

[Cette charte à signer, c'est la volonté de placer ces deux élections à venir sous le signe de la clarté et de la cohérence politique.]

Vraiment ? Alors j’ai du mal comprendre le sens. Par exemple, pourriez vous m’expliquer en quoi l’engagement à « se rattacher à l'association de financement « La France insoumise » lors du dépôt de candidature, ce qui inclut la possibilité d'accords de reversement entre cette association de financement et les candidats ou le groupement politique particulier qu’ils désigneront » contribue à « la clarté et la cohérence politique » ? En particulier, le fait que des accords de reversement soient « une possibilité » et non pas un engagement vous paraît il de nature à favoriser la « clarté » ?

La « charte » n’a rien à voir avec une quelconque « clarté et cohérence politique ». Son but est d’établir un rapport de pouvoir. Issue de la seule volonté de Mélenchon, jamais discutée avec qui que ce soit, la signer revient à un acte de soumission, qui garantit à Mélenchon le pouvoir d’imposer ses vues aux candidats – et aux éventuels élus. Et c’est pour cela que la question financière n’a pas été oubliée, et qu’elle est écrite de manière à assurer à Mélenchon le contrôle absolu du « nerf de la guerre ». Quant aux « accords de reversement », après l’affaire de l’ardoise de la campagne de 2012 on sait ce que deviennent les accords financiers avec Mélenchon et les siens.

[Mettre sur le dos de constat69 l'échec d'une synergie entre la FI et ses potentiels partenaires est un peu gros.]

Loin de moi l’idée de mettre sur le dos de constat69 l’échec des synergies. C’est une bien lourde charge pour de si frêles épaules. Mais constat69 n’est pas le seul à tenir ce genre de langage et à éventer à tout bout de champ sa haine des communistes. J’ai vu de mes yeux vu des réunions « insoumises » ou des propos de cette nature ont été tenus. Je vous laisse imaginer ce que peut être la réaction des militants communistes a qui on demande de renier leur Parti et leurs dirigeants. Et l’exemple, dans ces affaires, vient d’en haut…

[Aussi bien à Ensemble qu'au PCF existent des forces qui poussent à un retour à la bonne vieille formule de l'union de la gauche.]

Eh oui, c’est ça la politique. Certains sont d’accord avec vous, d’autres pas. Mais ceux qui veulent « un retour à la bonne vieille formule » ont aussi leurs raisons, et si vous ne les comprenez pas, vous aurez du mal à les combattre. Jusqu’ici, les « insoumis » ont justifié le discours de ceux qui au PCF affirment que les communistes seront mieux traités par le PS que par la FI.

[Et ça nous le savons bien, d'où cette charte, et d'où ce processus de désignation des candidats de notre mouvement. Qui est assuré par la base, si il y a u candidat FI contre Chassaigne, c'est que localement les comités de soutien ont en proposé un.]

Et que la commission nationale l’a validé. Oui. Et si en retour les communistes présentent des candidats dans toutes les autres circonscriptions, là où un candidat FI aurait une chance, et bien, c’est que localement les organisations du PCF en ont proposé un. Voilà. Et avec ça, on fait quoi ?

Vous pouvez ne mas aimer Chassaigne, ou ne pas être d’accord avec lui. Mais il existe quand même. Les communistes ont décidé d’en faire l’un de leurs dirigeants, et ne vous faites aucune illusion : faire battre Chassaigne sera vécu par les communistes – y compris par ceux qui sont en sympathie avec la « France insoumise » - comme un acte d’agression. Le PCF, ce n’est pas le PS, ou vous pouvez cracher sur un courant sans que les autres s’en émeuvent. Les militants communistes ont depuis bien longtemps un réflexe de « forteresse assiégée » qui fait qu’un attaque contre l’un d’entre eux est vécu comme une attaque sur le corps entier.

[Et vu la tournure que cela prend, ma foi, ils n'ont finalement peut-être pas eu tort...]

Ils ont parfaitement raison. Dans la mesure où le but est de détruire le PCF, faire battre ses députés me semble une mesure tout à fait raisonnable. Cela étant dit, il va être difficile de convaincre les militants communistes que la FI leur veut du bien alors qu’elle s’apprête à faire battre les députés communistes. Tout ce que je dis, est qu’il est ridicule de pleurnicher sur les « synergies » manquées alors qu’en même temps on fait ce qu’il faut pour qu’elles n’aient pas lieu.

39. Le dimanche, 19 février 2017, 13:41 par raphaël

@ rené: mais je ne pleurniche pas du tout, moi. Si le PCF estime qu'il sera plus en mesure de défendre les intérêts des travailleurs en s'alliant avec le PS plutôt qu'avec nous, et bien qu'il le fasse, son "pacte de majorité" avec Cambadélis et Hamon.
Nous, on est en campagne. Et verra bien qui vivra.

40. Le dimanche, 19 février 2017, 13:56 par rougec

@ mimi (36)

[Rencontre - débat SPECIAL PROGRAMME avec la participation de Charlotte GIRARD]

Vous n’avez pas bien lu les affiches, mimi. Il est clairement dit : « Présentation du programme à La Rochelle en présence de Charlotte Girard ». Le mot « débat » ne figure nulle part. Ce qui par ailleurs fait un sort à votre remarque « pas de verticalité ». Au contraire, dans cette affaire, tout n’est que verticalité : on vous « présente » un programme fabriqué par quelqu’un d’autre, là haut…

[affluence des insoumis venus de tous les coins du département,]

200 personnes, c’est une « affluence » assez modeste…

[beaucoup de jeunes,]

Oui, des « jeunes » de sept à soixante-dix-sept ans, comme on dit. Dans le cas d’espèce, on était bien plus près des soixante-dix-sept que des sept…

[présence de nos candidats aux législatives choisis par nous (coucou zof !) et mème tirés au sort pour l'une des circo (hello zof !).]

« Proposés » par vous serait plus exact. Les candidats sont « choisis » par la « commission électorale ».

[Aucune verticalité (t'entends zof ?),]

Ah bon ? Alors que faisait le nom de Charlotte Girard dans les affiches ? Tous les « insoumis » sont égaux, mas certains sont plus égaux que d’autres…

[dans un joyeux bordel (nous sommes plus de 200)]

Ca, je vous fais confiance…

[nous débattons quatre thèmes du programme ; urgence sociale, démocratie, écologie, internationale. Programme sans cesse en évolution (tu comprends Zof ?).]

Ah bon ? En quoi celui-ci a « évolué » entre le début et la fin de la réunion ?

[Une énergie ,un tel enthousiasme qu'on aurait été capable de rester des jours et des jours pour débattre des plus de 300 propositions de l'AVENIR EN COMMUN .Une CONSTITUANTE en miniature cette rencontre (t'imagine çà Zof ?)]

Parfaitement. Un ami protestant évangélique m’avait une fois amené à un groupe d’études bibliques. Ca ressemblait tout à fait à ce que vous décrivez : pas mal de monde, des « débats » sur un texte qui vient d’en haut qui n’a aucune chance de changer, avec des intervenants qui tous disaient à peu près leur accord avec le texte, et puis à la fin les cantiques enthousiastes…

41. Le dimanche, 19 février 2017, 14:05 par Bugeaud

A Baruch S. post7

Les " enfumades " dans le pays qui allait devenir l' " Algérie " sont dans le continuum de la barbarisation de la guerre consécutive à la Révolution Française qui a placé les populations civiles au centre de gravité des conflits .
C'est un fait historique parfaitement analysé par les historiens non-Marxistes et spécialisés dans la polémologie .
Tout le XVIII éme siècle a vu des tentatives , fructueuses , de codification du droit de la guerre qui excluait les populations civiles tant que faire se peut du champ du conflit . Tous ces efforts ont été rendus vains par la volonté de la Convention de désigner un groupe de personnes comme " ennemi " et redevables d'une destruction .
Les guerres de la Convention , du Directoire puis de l'Empire n'ont fait que renforcer la place des populations civiles comme objectifs des opérations militaires , la destruction de l'armée ennemi sur un champ de bataille ne devenant juste qu'une étape du processus d'asservissement des populations civiles . Cela tient au caractère messianique des guerres révolutionnaires , celles de la Convention , du Directoire ou de l' Empire .
Cette évolution a amené les populations civiles a développer la " kleinekrieg " ou " guérilla " .
Les exactions de Bugeaud contre les populations Maghrébines Musulmanes sont condamnables mais ni plus ni moins que les exactions des colonnes infernales contre les populations rurales Catholiques de l' Ouest de la France , des armées Françaises contre les populations rurales et urbaines Catholiques de la péninsule Ibérique , les populations Germaniques Protestantes de Prusse , les populations rurales Orthodoxes de l'Empire Russe . De la même manière seront condamnables au même niveau les exactions des troupes Nordistes dans le " Dixie " et celles des Waffen SS dans les villages Soviétiques .
Tous ces crimes de guerre relèvent d'une même logique car toutes ces armées combattaient pour défendre avant tout , mais pas uniquement , une idéologie .
Il faut aussi rappeler si l'on veut en rester à l' armée Française et aux Musulmans que le massacre de Jaffa en 1799 est un crime de guerre de la Révolution Française .

Sur le dernier point , l'enfumage , il faut se reporter aux travaux d'Adrienne Mayor pour constater que c'est une technique de guerre utilisée depuis l'Antiquité .
Cet enfumage n'est pas plus condamnable que le fait d'enfermer des civils dans une maison ou une église et d'y mettre le feu comme en Vendée , en Espagne ou au Bélarus lors de la Seconde Guerre Mondiale .

42. Le dimanche, 19 février 2017, 14:14 par la Hirette

@ Baruch S (10)
Jorion n'est pas tout à fait un imbécile, mais un batteur d'estrade malin, muni d'une série d'arguments-bidons ventrus .
A placer dans la catégorie des Zofs, éclatant de vanité.
**
@ rougec (5)
J'ai apprécié la sincérité et la mesure de ton papier.

43. Le dimanche, 19 février 2017, 15:05 par vox

@ raphaël (39)

[Si le PCF estime qu'il sera plus en mesure de défendre les intérêts des travailleurs en s'alliant avec le PS plutôt qu'avec nous, et bien qu'il le fasse, son "pacte de majorité" avec Cambadélis et Hamon.]

Il y a des moments ou l’on a marre des donneurs de leçons. Pendant trente ans, Mélenchon et ses copains sont allés de « pacte de majorité » en « pacte de majorité ». Pendant trente ans, ils ont été des « solfériniens » fidèles. Où étaient-ils quand nous, au PCF, on se battait contre l’hégémonie du PS, contre le « tournant de la rigueur », contre le traité de Maastricht, contre Tapie ministre et autres joyeusetés ? A l’époque ils étaient de l’autre côté des barricades, du côté des Delors, des Mitterrand, des Rocard, et en touchaient le prix de leur fidélité : un poste de sénateur par ci, une mairie par là… Et tout à coup, grâce à la défaite socialiste de 2007, ces gens ont vu la Lumière, et maintenant ils se croient autorisés à donner des leçons d’antisolférinisme élémentaire, moyen et avancé.

Chassaigne n’est peut-être pas un grand dirigeant, mais au moins c’est un type honnête qui bosse depuis des années pour la même cause. Lui, n’a pas soutenu le tournant de la rigueur. Lui, n’a pas fait campagne pour le « oui » à Maastricht. Il peut se tromper, comme tout le monde. Mais au moins, on peut – on doit – lui reconnaître la fidélité à une cause, et à son Parti. Merde alors !

[Nous, on est en campagne. Et verra bien qui vivra.]

C’est ça… comme en 1992. Dans quatre ans, Mélenchon reconnaîtra que sa stratégie est un échec, dans vingt ans, s’il est de ce monde, que « Chassaigne avait raison ». Ca nous fera une belle jambe.

44. Le dimanche, 19 février 2017, 15:10 par Bugeaud

Sur les massacres de Jaffa , l'intervention de Patrice Gueniffey . Remarques très érudites sur la perception des Espagnols et des Russes par les révolutionnaires Français :
https://www.youtube.com/watch?v=_bW...

45. Le dimanche, 19 février 2017, 15:48 par dranem

Vous avez excellent sur RTL en réponse aux questions de M. Calvi. C'était le bon ton et la bonne distance qu'il fallait avoir : de la fermeté et de la dignité et juste ce qu'il faut de respect. Il est dommage que Jean Luc Mélenchon ne vous ait pas emboîté le pas question style. En parlant " du vieux corbillard du Ps", Jean Luc s'est tiré une balle dans le pied et dans la dynamique de notre campagne. Cela ne sert à rien à ce moment de la Campagne présidentielle. Dommage, donc, il ne pas faut tirer sur le corbillard tant le corps n'est pas enterré. Le PS et ses affidés sont encore dans des démarches "alimentaires" pour sauver des sièges. Parlons sur le fond comme vous avez su le faire vendredi et pas de petites phrases qui sont ensuite reprises en boucle pour démontrer le caractère "intolérant" de Jean Luc Mélenchn.

46. Le dimanche, 19 février 2017, 17:08 par h°_°c

non on peut pas : un groupe de pote ne peut pas sans potesses

47. Le dimanche, 19 février 2017, 17:09 par h°_°c

eh ho faudrait arrêté de faire la manche

48. Le dimanche, 19 février 2017, 17:11 par h°_°c

humaniser la vie !

49. Le dimanche, 19 février 2017, 17:12 par h°_°c

mdrrrrr

50. Le dimanche, 19 février 2017, 17:14 par h°_°c

attends va doucement...dans les colles de l'humanité ?
.
arrête de faire mêêeeeêeeeeee

51. Le dimanche, 19 février 2017, 17:15 par h°_°c

oué oué....

52. Le dimanche, 19 février 2017, 17:33 par h°_°c

c'était micro trottoir ...un quidam qui passait par las

53. Le dimanche, 19 février 2017, 17:44 par Du balai

? @43
[Il y a des moments ou l’on a marre des donneurs de leçons. Pendant trente ans, Mélenchon et ses copains sont allés de « pacte de majorité » en « pacte de majorité ». Pendant trente ans, ils ont été des « solfériniens » fidèles. Où étaient-ils quand nous, au PCF, on se battait contre l’hégémonie du PS, contre le « tournant de la rigueur », contre le traité de Maastricht, contre Tapie ministre et autres joyeusetés ? A l’époque ils étaient de l’autre côté des barricades, du côté des Delors, des Mitterrand, des Rocard, et en touchaient le prix de leur fidélité : un poste de sénateur par ci, une mairie par là… Et tout à coup, grâce à la défaite socialiste de 2007, ces gens ont vu la Lumière, et maintenant ils se croient autorisés à donner des leçons d’antisolférinisme élémentaire, moyen et avancé.]
Vous au PCF ? Admettons..
Alors ainsi quand vous y étiez, vous avez vu la lumière avant les autres .. soit..(moi aussi j'ai vu . Mais c'était l'ombre que les mesures de ces imbéciles avaient mises en place pour soit disant réformer l'administration ou je bossais)
Mais alors pourquoi la FI ne serait pas crédible en appliquant maintenant la scission que vous vîtes nécessaire il y a 20 ans . Il n'est pas trop tard pour bien faire , et demander à Hamon de se couper de Solférino va bien dans le sens que vous reprochez au JLM d'il y a 20 ans de ne pas avoir fait .Sauf que lui était au ps , pas au PCF..
Je vous imagine déjà faisant porter à JLM la responsabilité d'un échec s'il ne transige pas avec Hamon. Vous n'en êtes pas à un paradoxe près du moment que ça vous permet de tailler du Mélenchon.

54. Le dimanche, 19 février 2017, 18:02 par raphaël

@ Du balai (53)

[Mais alors pourquoi la FI ne serait pas crédible en appliquant maintenant la scission que vous vîtes nécessaire il y a 20 ans.]

Moi, je ne mets pas en cause la « crédibilité » de la FI pour faire ce qu’elle veut. C’est aux citoyens d’en juger. La seule chose que je demande, c’est un minimum de respect. Pendant trois décennies, Mélenchon et les siens se sont permis d’injurier tous ceux qui à gauche n’étaient pas assez « solfériniens ». Et maintenant, il injurient tous ceux qui ne sont pas assez « anti-solfériniens » à leur goût… Au vu de leur parcours, un peu plus de modestie ne leur ferait pas de mal. Après tout, s’ils ont pu se tromper pendant trente ans, qu’est ce qui leur dit qu’ils sont dans le vrai aujourd’hui ?

[Il n'est pas trop tard pour bien faire, et demander à Hamon de se couper de Solférino va bien dans le sens que vous reprochez au JLM d'il y a 20 ans de ne pas avoir fait.]

Demander à Hamon de se couper de Solférino aujourd’hui est aussi irréaliste que de demander à Mélenchon de rompre avec Solférino il y a vingt ans. Inutile de demander l’impossible. Le mieux qu’on puisse obtenir, est un accord qui permette à la « gauche radicale » d’avoir une représentation parlementaire. La politique, c’est l’art du possible.

[Je vous imagine déjà faisant porter à JLM la responsabilité d'un échec s'il ne transige pas avec Hamon.]

Certainement pas. Votre reproche est très injuste, compte tenu du fait que je n’ai aucune envie de voir Hamon au deuxième tour de la présidentielle. En 2012, j’aurais préféré voir Hollande battu, et j’ai du mal à pardonner au Front de Gauche de l’avoir fait élire. Ce ne sera pas donc pmoi qui ira reprocher à Mélenchon de faire battre Hamon. Par contre, s’il n’y a pas de groupe communiste à l’Assemblée nationale dans la prochaine législature, oui, je tiendrai Mélenchon pour responsable au moins en partie.

55. Le dimanche, 19 février 2017, 18:49 par Du balai

Mais combien de fois faudra t'il rappeler que si Hollande n'avait pas été élu on aurait eu l'autre bourré de tics et qu'en plus le ps aurait simulé être à gauche 5 ans de plus . Aujourd'hui Hollande se présenterait pour nous tromper pendant encore 5 ans mdr.

56. Le dimanche, 19 février 2017, 19:07 par h°_°c

bon le ventriloque/raphaël
.
je vais tout t expliquer...c'est en parcourant les rues de ta-masse que la révélation lui creva les n'oeils
.
et d'un seul coup linceul...les écailles delors lui tombèrent des yeux
.
comme quoi : maastricht un coup de trique, deux ne m'y reprendra bleu

57. Le dimanche, 19 février 2017, 19:18 par vox

@ Du balai (55)

[Mais combien de fois faudra t'il rappeler que si Hollande n'avait pas été élu on aurait eu l'autre bourré de tics]

Donc, si je vous comprends bien, Mélenchon a bien fait de faire élire Hollande ?

[et qu'en plus le ps aurait simulé être à gauche 5 ans de plus]

Il faut donc tout faire pour que Hamon soit élu donc. Autrement, le PS fera croire encore pendant cinq ans qu'il est à gauche... Avec des raisonnements comme le votre, on est bien partis.

Personnellement, je me dis que si Hollande n'avait pas été élu, on aurait eu Sarkozy. Et qu'il aurait fait moins de conneries, parce qu'il aurait eu à compter sur une vraie opposition et sur les syndicats unis. Mais bon, si vous êtes content de votre vote de 2012, c'est votre affaire...

58. Le dimanche, 19 février 2017, 19:19 par h°_°c

donc...j'adore le combien ça coute...vu qu'après, quand je gueule à en murmurer : le peuple est vénal t as le con de service venant me postillonner...
.
Et les pauvres...ils sont pour le ravage des richesses ?

59. Le dimanche, 19 février 2017, 19:21 par Du balai

@54
[ Pendant trois décennies, Mélenchon et les siens se sont permis d’injurier tous ceux qui à gauche n’étaient pas assez « solfériniens ». Et maintenant, il injurient tous ceux qui ne sont pas assez « anti-solfériniens » ]
Faudrait pas forcer trop le trait non plus . Ce qui est excessif devient insignifiant. Et je n'ai jamais entendu JLM injurier les cocos , ni durant qu'il était socialiste ni depuis qu'il a claqué la porte de Solférino. Alors critiquez si ça vous soulage mais pas avec des calomnies aussi flagrantes.
Vous me copierez 100 fois l'ère du peuple .

60. Le dimanche, 19 février 2017, 19:33 par Du balai

@57
[Il faut donc tout faire pour que Hamon soit élu donc. Autrement, le PS fera croire encore pendant cinq ans qu'il est à gauche... Avec des raisonnements comme le votre, on est bien partis.]
Non là vous le faites exprès. hamon traîne derrière lui une partie du ps ( tous derrière et lui devant) et il faudrait faire élire cette clique d'un autre temps ? Je ne comprends pas bien comment vous en êtes arrivé là si ce n'est poussé par une mauvaise foi affirmée.
Allez hop 100 fois "le choix de l'insoumission " et pas de dessert ce soir .

61. Le dimanche, 19 février 2017, 19:38 par h°_°c

Reprenons les fondamentaux :
.
faut toujours neuf mois grosso-merdo pour donner naissance à une vie...de l'espèce humaine...et ce depuis des siècles...
.
ben alors demande une tite voix fluette : pourquoi la vie est si cher ? que les allocations familiales on y a droit qu'au deuxième enfant?
.
Qu'à cela me tienne Etienne...tiens bon...je te la file dès le premier coup tiré...

62. Le dimanche, 19 février 2017, 19:38 par vox

@ Du balai (59)

[Et je n'ai jamais entendu JLM injurier les cocos , ni durant qu'il était socialiste ni depuis qu'il a claqué la porte de Solférino. Alors critiquez si ça vous soulage mais pas avec des calomnies aussi flagrantes.]

Vous savez, ce n'est pas parce que vous n'avez "jamais entendu" quelque chose qu'elle n'existe pas. Voici ce que déclarait Mélenchon au "Point" en octobre 2016: "Mes signatures, je les aurai sans les communistes et après, adieu ! (...)Ces abrutis attendent la primaire de la gauche pour négocier des circonscriptions avec le PS". Traiter les communistes "d'abrutis" ne serait donc pas une injure ?

J'ajoute que cet exemple n'est qu'un dans une longue liste. Je me souviens encore d'une conversation avec Mélenchon en 1992, pensant la campagne pour la ratification du traité de Maastricht. Je ne reproduirai pas ses rapports par respect pour lui, mais je peux vous assurer que le mot "abruti" parait léger à côté.

Comme quoi, avant d'accuser les autres de "calomnier", vous devriez réflechir à deux fois. Vous me copierez cent fois le traité de Maastricht. Peut-être arriverez vous alors à comprendre pourquoi sa ratification fut une erreur impardonnable.

63. Le dimanche, 19 février 2017, 19:44 par h°_°c

mais bordel de merde c'est bien sur !
.
comment n'y ai je pas penser moins tard...les coups tirés à blanc rapporte combien ?
.
Pourquoi les célibataires sont taxé-es un max ?

64. Le dimanche, 19 février 2017, 19:47 par vox

@ Du balai (60)

[Non là vous le faites exprès. hamon traîne derrière lui une partie du ps (tous derrière et lui devant) et il faudrait faire élire cette clique d'un autre temps ?]

C’est vous qui le dites, pas moi. Vous expliquez qu’il fallait en 2012 élire Hollande, pour empêcher les socialistes de faire croire pendant cinq ans qu’ils étaient à gauche. Et bien, si le raisonnement était valable en 2012, pourquoi il ne serait pas valable en 2017 ? Pourquoi était il légitime de voter pour Hollande – et même annoncer le désistement avant le premier tour – au prétexte d’empêcher Sarkozy d’être réélu et Hollande à se faire passer pour un homme de gauche, et ne serait-il légitime de voter Hamon pour empêcher Fuillon d’entrer à l’Elysée et éviter qu’il puisse se faire passer pour un homme de gauche ?

[Je ne comprends pas bien comment vous en êtes arrivé là]

C’est parce que vous ne réfléchissez pas. Essayez, et vous verrez que tout deviendra clair.

[Allez hop 100 fois "le choix de l'insoumission " et pas de dessert ce soir.]

Vos méthodes pédagogiques sont au moins aussi archaïques que vos idées...

65. Le dimanche, 19 février 2017, 19:51 par Du balai

@62
CQFD. Des communistes assez vénaux pour renier leurs valeurs ne sont pas des communistes . Il a donc qualifié ces pantins avec beaucoup de bienveillance mais n'a pas injurié des communistes.
Et puis vos références sont à prendre avec beaucoup de prudence car les médias se seraient régalés à diffuser en boucle le soi disant "abrutis" comme ils parlent du corbillard ou du pédalo.

66. Le dimanche, 19 février 2017, 20:21 par la Hirette

L’armée syrienne continue son avance contre ISIS en direction de Deir Hafer, à l’est d’Alep .
18 février 2017 – South Front
.L'armée syrienne, soutenue par les forces aérospatiales russes, a poursuivi son opération contre les terroristes d’ISIS dans la province d'Alep.
Les forces gouvernementales ont avancé à l'est de la base aérienne de Kuweires, en direction de Deir Hafer.
Les forces gouvernementales sont entrées dans les villages de Rasm Al-Hermel et Humaymah Al-Kabeera. Certaines sources indiquent même que les villages ont été libérés, mais cela doit être confirmé.
Les récentes avancées des forces gouvernementales dans la région montrent clairement que l'armée et ses alliés visent à reprendre la ville clé de Deir Hafer au groupe terroriste.
Deir Hafer et al-Bab restent deux bastions clés d'ISIS dans la province syrienne d'Alep

67. Le dimanche, 19 février 2017, 20:24 par vox

@ Du balai (65)

[Des communistes assez vénaux pour renier leurs valeurs ne sont pas des communistes. Il a donc qualifié ces pantins avec beaucoup de bienveillance mais n'a pas injurié des communistes.]

Comme d'habitude, quand vous dites une bêtise et vous vous faites surprendre, au lieu d'admettre l'erreur vous commencez à tortiller pour démontrer que vous aviez raison quand même. Mélenchon a eu l'imprudence de traiter les communistes d'abrutis, alors que vous affirmez qu'il ne les avait jamais injuriés. Pas de problème: vous décidez que les communistes auxquels il s'est adressé "ne sont pas des communistes", et le tour est joué. Franchement, c'est tellement puéril que ce n'est pas la peine de dire plus. Je laisse les lecteurs juges...

[Et puis vos références sont à prendre avec beaucoup de prudence car les médias se seraient régalés à diffuser en boucle le soi disant "abrutis" comme ils parlent du corbillard ou du pédalo.]

Ils l'ont fait. Et si vous aviez regardé, vous auriez trouvé sans difficulté de nombreuses références. Vous trouverez sans difficulté les références. Par exemple celle-ci:

http://lelab.europe1.fr/jean-luc-me...

68. Le dimanche, 19 février 2017, 20:26 par h°_°c

t as rien compris du balai 65
.
le corbillard à quatre bandes avec un trou du cul sentant l'extrême droite pour mettre les boules à zéro
.
voilà ce qu'il faut vomir...au lieu de pédalo dans la semoule

69. Le dimanche, 19 février 2017, 20:39 par h°_°c

@66 ouais la hirette...autrement fait quel temps en Belgique sans mossoul ? à l'ouest du quartier rien de nouveau ?

70. Le dimanche, 19 février 2017, 20:50 par Du balai

@67
Les lecteurs de ce blog ? Y'a personne ici à part une poignée. Et juges de quoi ? Que je suis un con et vous un rabatteur du Fn ? Pffft la belle affaire.
Allez donc distribuer des faux tracts anti Mélenchon, ca aura plus d'impact .

71. Le dimanche, 19 février 2017, 21:02 par h°_°c

du balai 70... surveille ton langage...tu fais le jeu de la ...dédiabolisation...accroche extrême droite à Fn au lieu de faire ton pffff...espèce de suppot du Fn toi même

72. Le dimanche, 19 février 2017, 21:53 par Maignial

J'ai écouté les 5 heures d'émission en direct pour le chiffrage du programme l'avenir en commun. Jacques Généreux a été vraiment brillant, très pédagogues dans ses explications, et il y a eu de nombreuses autres interventions intéressantes.

Chiffrages sur la transition énergétique et écologique, sur la culture et l'éducation, sur les urgences sociales (avec la hausse du smic, le retour de la retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités, la construction de 200000 logements par an, la sécurité sociale intégrale...), sur les aides au petites entreprises.

Il a été mis en avant que le plan d'investissement de 100 milliards d'euros rapportera bien plus à moyen terme puisque, selon les hypothèses les plus prudentes des économistes, 1 euro d'investissement génère 1,4 euros d'activité (à noter que pour le FMI, ce rapport est de 1 à 3; alors, qu'on ne vienne pas nous dire que ce chiffrage est fantaisiste, il est même hautement pessimiste).

Ce qui a été moins mis en avant, c'est le prix du malheur. Bien sûr, JLM et quelques intervenants l'ont évoqué, mais sans chiffrage; or, quand on sait que, selon la commission d'enquête sénatoriale présidée par Jean-François Husson (LR) à l'été 2015, la pollution de l'air coûte en France 100 milliards d'euros par an, ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois avant de venir s'horrifier comme des abrutis devant la moindre dépense publique.

Un beau moment politique en tout cas, j'en fait ce premier résumé très succint mais on en reparlera sans aucun doute sur ce blog.

73. Le dimanche, 19 février 2017, 22:22 par Maignial

Autre chose, en lien direct avec le sujet de ce fil: des proches à moi ont initiés un appel pour une candidature unique de la gauche à partir des convergences existantes entre Hamon, Jadot et Mélenchon.

Je n'y suis pas du tout favorable. Je mets de côté l'absence de garanties politiques que nous avons de la part de Hamon; même ainsi, je pense que ce serait une erreur stratégique majeure.

On me dit qu'en additionnant les scores de ces candidats, on arrive au second tour (alors que séparément, se serait la Bérézina). Je n'en suis pas si sûr, pour la raison que, comme Alexis Corbière, je pense qu'une fusion de programmes au final bien différents n'équivaut pas à une addition des voies, mais à une hausse du dégoût politique. Cela dit, en admettant que nous ayons tort sur ce point, je fais remarquer qu'il n'y a aujourd'hui que deux grands candidats à gauche (en incluant Hamon). La droite, elle, en a trois. Alors, si, dans ce contexte, on n'est pas foutus d'arriver au second tour, c'est qu'on est de toute façon ultra-minoritaires dans le pays; et que, à supposer qu'une candidature unique parvienne au second tour, elle s'y fera balayer, sauf à espérer être opposés au FN, ce qui n'est pas mon espoir. Avant tout, il faut donc convaincre.

Je ne suis pas d'accord pour priver le pays d'une gauche plurielle. Il y a plusieurs orientations possibles, à gauche comme à droite, et je ne trouve pas sain, démocratiquement parlant, de les masquer par des mariages forcés. Cela tient plus de la magouille que de la lutte contre l'extrême droite. J'ajoute que, plus encore avec les nouvelles lois sur l'équité dans le temps de parole, nous avons tout intérêt à être pluriels; car, 3 grands candidats de droite et un seul grand candidat de gauche, et c'est la saturation assurée du temps d'antenne par les idées de droite. Par ailleurs, les débats gauche-droite n'intéressent plus personne, car ça fait 30 ans qu'on en bouffe. Et ce ne sont pas les débats les plus passionnants: deux personnalités qui s'opposent sur tout n'ont pas besoin de rentrer dans les détails de leur programme pour marquer leurs différences. Deux personnalités plus proches doivent au contraire aborder des sujets de fond, explorer des pistes politiques dont les gens n'ont même plus idée parce que ça fait des années qu'on n'en parle plus. Et c'est cela qui peut créer l'émulation en politique.

Je note qu'il y a 30 ans (quand je n'étais pas né), la force du PCF n'a pas empêché le PS d'être au pouvoir, et vice-versa; depuis que le PCF a décidé d'être un allié soumis du PS, depuis que le PS est seul au devant de la scène, nos idées ont presque disparu du paysage politique par absence d'une saine confrontation politique et d'une concurrence à même de créer un contre-poid à la droitisation des solfériniens.

Je ne veux pas d'un Waterloo de la gauche en 2017; c'est pour cela que je m'oppose à une candidature unique.

74. Le dimanche, 19 février 2017, 22:59 par Torquemada

@maignial
J'ai visionné aussi le chiffrage du programme la première heure en regrettant de ne pouvoir rester plus . Très instructif et jamais vu en politique. La règle du un à 20 pour les salaires semble retenue avec l'aveu de JLM qui aurait souhaité encore moins d'écart. J'ai bien aimé que le calcul du rapport un euro investi qui en génère 3 selon les économistes de Christine Lagarde soit volontairement ramené à 1,4 disons par prudence et pour anticiper sur les pisse vinaigre qui du moment que c'est dans le chiffrage de la FI auraient contesté ce calcul.
Je suis venu voir ce soir si les copains avaient donné leur avis mais à part les chicanes habituelles , rien .ce sera peut-être pour demain.
Je n'ai pas trouvé de chiffre concernant l'audimat de cette diffusion.
Je regarderai le reste plus tard. C'est vraiment du bon boulot , très clair et didactique.

75. Le dimanche, 19 février 2017, 23:21 par Torquemada

Pour ce qui est de nos chances , les mediacrates affirment que la France est à 70% à droite . Ils y sont peut-être allés un peu fort .
Une alliance avec le ps me rebuterait aussi et à défaut de grand soir que j'attends depuis belle lurette les Français qui préfèrent les ténèbres risquent d'être comblés.
Au moins ils ne pourront plus dire on a eu la droite , on a eu la gauche ..ils verront ce que c'est que l'extrême droite .
Pourtant il tient la route le programme de la FI et j'espère me tromper dans mon pessimisme.

76. Le dimanche, 19 février 2017, 23:58 par raphaël

@ torquemada: moi je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de visionner cette "première" en politique. Mais je n'y manquerai pas et reviendrai là dessus .... peut-être demain.
Quant à nos "chances", n'écoutons pas ces mediacrates, écoutons les citoyens qui nous entourent et parlons leur. Et peu importe qu'ils (les mediacrates) aient raison ou pas, l'essentiel est d'enraciner le plus possible l'idée qu' "un autre monde est possible", nécessaire et même souhaitable.
@ du balai: bien vu le relais!
@ maignial: merci pour tes premiers commentaires du chiffrage, et aussi pour ton opinion quant à ce piège à cons dans lequel le système médiatique tente de nous enfermer. Si tu le permets (enfin, même si non!), je vais d'emblée "l'importer" tel quel sur un autre fil de discussion sur ce sujet.

77. Le lundi, 20 février 2017, 00:34 par General Tapioca

Le successeur de Correa en ballotage , et tangent !
Lenin Moreno 39,4 %
Guillermo Lasso 30,5

C'est Cynthia Viteri du Parti Social Chrétien avec ses 15,5 % qui pourrait donner la victoire au candidat de la droite au second tour .Le pote à Merluchon lui a dit en octobre 2016 qu'" elle devrait parler de beauté et non pas d'économie " .Faut dire qu' à l'époque les sondages donnaient seulement à 5-6 % à Cynthia Viteri et 45% à son petit protégé Lenin .
Il doit le regretter amèrement ce soir ;0)
http://www.larepublica.ec/blog/poli...

Les derniers potes gauchistes à Mélenchon se font éjecter à grands coups de pieds au cul sur tout le continent . Que du bon .
Avec l'administration Trump qui a décidé de passer à la vitesse supérieure au Venezuela , le continent sera un continent très majoritairement de droite avant la fin de l'année ! ;0)
Je pense aussi à la tronche du camarade Jean Ortiz ...
Buenas noches

78. Le lundi, 20 février 2017, 00:35 par Maignial

Salut rapha! (oui, je suis frappé d'insomnies cette nuit). Dis, c'est quoi ce fil de discussion? J'aimerais bien y participer, et puis, j'ai d'autres arguments en réserve ;-)

79. Le lundi, 20 février 2017, 00:39 par raphaël

Je me permets de copier-coller ici la lettre de Mélenchon à Hamon.
La réponse de ce dernier est pour l'instant "je ne courrai pas derrière Mélenchon". Le sujet me semble donc au moins momentanément clos...
-----
« Bonjour Benoit,

Lors de mon meeting à Strasbourg j’ai pris l’initiative de te proposer publiquement une rencontre. J’ai proposé la fin de la semaine prochaine compte tenu des rudes obligations de mon calendrier. Tu avais dit que tu me contacterais des ton investiture. Mais tu n’en as pas eu le temps.

Il en résultait un harcèlement de questions exclusivement sur ce thème de la part des médias et il devenait difficile de s’épargner le ridicule d’une situation qui semblait bloquée. Or, elle ne l’est pas de mon fait. J’ai rencontré avec grand plaisir Yannick Jadot à Strasbourg et je te verrai de même. Demain nous allons échanger une première fois, de vive voix.

Pour faciliter notre échange, je voudrai résumer ici ce que j’ai dit sur le sujet à Strasbourg et au cours de divers entretiens.

Ton investiture a exprimé un net désaveu de la politique du quinquennat. Non seulement du point de vue de ton programme mais aussi du fait de la rude sanction qu’a subi le premier ministre emblématique de cette période qu’est Manuel Valls. À présent tu proposes une convergence de nos forces dans les élections présidentielles et législatives. Je ne crois pas un instant qu’elles puissent s’ajouter sans que de très sérieuses garanties ait été données. Au contraire des accords d’appareils pourraient bien hélas démoraliser et désorganiser ce qui a été rassemblé de part et d’autres.

Voyons ce que nous pouvons faire d’utile. Nous sommes bien d’accord que la présidentielle et les législatives sont étroitement liées. Dans ces conditions parlons-nous avec sérieux, sincérité et loyauté à l’égard de notre peuple pour éclairer la décision et le choix qu’il va faire.

Tu as dit que tu ne faisais aucun préalable même de ta propre candidature. C’est une attitude positive. Mais tu as aussi déclaré qu’en toute hypothèse il y aura un bulletin de vote à ton nom le 23 avril prochain. Que devons-nous retenir ? Nous proposes-tu une candidature unique à l’élection présidentielle ?

En toute hypothèse il s’agit d’être prêt à convaincre à entrainer et à gouverner. Cela nécessite confiance et cohérence. Sans que cela soit attaché à ta personne ni à ton talent il est évident que dans les sondages ta candidature reste à un niveau extrêmement bas par rapport aux scores traditionnels du PS. C’est cela le bilan de ce quinquennat. Le PS dont tu es le candidat n’est plus en mesure de fédérer les français. Tout est à reconstruire dans notre pays. Veux-tu t’atteler à cette tache ? Un accord à l’ancienne ne le pourra jamais. D’autant que le quinquennat de François Hollande a montré quel usage un candidat du PS pouvait faire de ses engagements les plus solennels. Je te fais de bon cœur crédit de ta bonne foi. Mais nous ne pouvons avoir la naïveté de te croire sur parole alors même que tu es et reste le candidat d’un parti et d’élus majoritairement hostiles à l’orientation que tu défends. Il est donc légitime et honnête que nous te demandions des garanties politiques précises sur ton engagement à rompre avec le quinquennat et son bilan. Comment sans cela parler de quoi que ce soit avec confiance ?

La première garantie concerne le périmètre de la convergence. Nous ne voulons aucun accord ni à la présidentielle ni aux législatives avec Emmanuel Macron et son mouvement. Pour nous, ce que l’on connait du programme d’Emmanuel Macron est purement et simplement la poursuite ou le durcissement de la politique mise en œuvre par François Hollande

La seconde garantie concerne ta propre volonté d’assumer la rupture avec la politique du quinquennat et donc l’engagement clair à en abolir les mesures emblématique c’est-à-dire essentiellement la loi el khomri, le CICE et l’Etat d’urgence permanent. Cela se traduira par la mise à l’écart des prochaines élections notamment des ministres du gouvernement qui a imposé cette « loi-travail » à coup de 49/3.

Mais nous croyons qu’à la rupture doit s’ajouter une volonté positive d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de notre pays. Notre programme comporte 357 mesures. Nous le mettons à la disposition de la discussion. Mais nous croyons que l’essentiel de l’esprit qu’il incarne, en lien avec les enseignements de l’alter mondialisme est à la base du contrat à nouer avec notre peuple. Compte tenu de ce que nous t’avons entendu dire nous croyons qu’il t’est possible de t’avancer largement vers ces positions quitte à ce que ceux qui te combattront de toute façon dans ton parti prennent leur distance !

Garantie de tourner la page de la monarchie présidentielle avec la convocation d’une assemblée constituante dans les trois premiers mois de la nouvelle mandature.

Garantie d’ouvrir le chapitre d’un cycle vertueux du partage de la richesse. Je suppose que nous sommes d’accord sur l’augmentation du SMIG et des minima sociaux. Mais il faut ouvrir de nouveaux horizons de progrès social avec l’échelle des salaires et limitée de un à vingt et l’instauration de la sécurité sociale intégrale, et au minimum le retour aux 35 heures réelle comme à la retraite à 60 ans avec 40 annuités.

Garantie du changement de la matrice productive du pays avec la sortie du nucléaire et le passage au cent pour cent d’énergies renouvelables.

Garantie de récupération de l’autonomie économique de notre pays avec l’annonce du retrait de la signature de la France de l’accord CETA et organisation de la consultation du peuple sur cet accord. Arrêt immédiat de l’application des directives européennes mettant en cause les services publics de notre pays et passage au plan B en cas d’échec des discussions avec nos partenaires européens pour mettre fin à la politique des traités budgétaires et des semestres européens.

Garantie de l’indépendance de notre pays vis-à-vis de l’OTAN avec la sortie de cette alliance militaire et le retour à une politique pour la paix et de désarmement dans le monde.

En t’adressant ces lignes j’ai le sentiment de répondre à une exigence de sérieux et de sincérité dans les relations politiques. Comme la majorité de notre peuple je n’ai plus aucune confiance dans les accords d’appareils entre partis politiques. Le mouvement « la France insoumise » s’est constitué sur un programme et une candidature qui le porte. Rien d’autre. Cela nous suffit amplement pour vouloir en convaincre le grand nombre. Mais s’il existe une possibilité que la trame essentielle de ce qui nous a regroupés puisse aussi fédérer des partis politiques de la gauche traditionnelle, je suis prêt à consulter les 250 000 personnes qui se sont personnellement engagées à mes côtés sur la proposition qui leur serait faite.
Mais je veux dire directement et franchement que je ne saurai composer avec les engagements que j’ai pris, ni faire confiance à la parole du candidat du PS sans garantie ferme et solide de sa part.

Avec l’espoir de t’en convaincre,

Bien amicalement »

Jean Luc Mélenchon

80. Le lundi, 20 février 2017, 00:55 par raphaël

@ maignial: salut! Ce sont les listes de discussion d'Attac. Les débats autour des présidentielles, de la candidature de JLM ou encore de cet appel à "l'unité" s'y introduisent parfois, avec plus ou moins de bonheur (Attac a du mal avec le "jeu politicien"), notamment au sein des listes des commissions "démocratie", "Europe" et "PTCI". A priori ce sont des listes "internes", entre adhérents volontaires sur telle ou telle problématiques, échanges entre la "base" citoyenne et les membres du CA ou du Conseil scientifique.
Une adhésion à Attac, ça coûte pas bien cher, et moi je m'y sens plutôt bien car cette association mène une véritable et intéressante réflexion de fond tout en assurant une présence active sur le terrain d'autant mieux perçue par les citoyens, élus, ... que nous sommes "a-politiques".
Sinon, il faudrait que je rajoute ton e-mail dans mes réponses...
Dans tous les cas, ton argumentaire est la bienvenue!

81. Le lundi, 20 février 2017, 01:02 par Maignial

@torquemada: on était 19000 sur youtube en direct, pendant toute la durée de l'émission. Je ne sais pas si d'autres ont pu la visionner ou l'auditionner autrement.

Moi, j'ai bien aimé le passage où J. Généreux explique que, si on avait fait 100 milliards d'investissements en 2008, du fait que cela aurait empêché un effondrement de l'activité (et donc des recettes de l'état sur les impôts et la consommation, et des pertes des banques qui ont été renflouées par de l'argent public ), on se serait évité les 600 milliards de dette supplémentaire contractée sous Sarkozy et Hollande.

L'avenir en commun, c'est 3,5% de déficit public, soit guère plus qu'actuellement, mais avec: un désendettement de 98% à 87% du PIB en 5 ans; le passage à 6% de chômage, qui continuera à baisser les années suivantes; une politique 0 sans-abris, la hausse du smic, une allocation autonomie jeune de 800 euros/mois, la retraite à 60 ans, les 35 heures réelles, le 100% renouvelable, la gratuité totale de l'école public, des musées, des services publics...

Au journaliste qui, en fin d'émission, affirma que les taux d'intérêt pour la France avaient déjà augmenté d'un point en un an, et que tout ce bel attelage pouvait s'écrouler, Liem Hoang Ngoc a répondu que le passage à une inflation de 3-4% absorbera largement une telle hausse, ce qui règle une bonne partie du problème. Jacques Généreux, lui, a répété à plusieurs reprises que ce chiffrage est d'une prudence qui le fait doucement rigoler (ce sont ces mots) en tant qu'économiste, lui qui prévoit que 150 milliards de marge supplémentaire se dégageront de ce programme en 5 ans. Et qu'on se réservera la possibilité d'injecter davantage d'argent dans l'économie réelle si, au bout de deux ans de mandature, on veut passer à la vitesse supérieure.

@rapha: merci!

82. Le lundi, 20 février 2017, 02:41 par raphaël

@ maignial: oh ben ça a fait déjà bien tanguer ton texte parmi les partisans attaciens de "l'unité de la gauche". Me voilà bien à répondre à tout ça. Bon là, j'arrête! Bonne nuit...

83. Le lundi, 20 février 2017, 08:14 par vox

@ Maignial (72)

[Il a été mis en avant que le plan d'investissement de 100 milliards d'euros rapportera bien plus à moyen terme puisque, selon les hypothèses les plus prudentes des économistes, 1 euro d'investissement génère 1,4 euros d'activité]

Je n’ai pas encore « visionné » cette conférence de chiffrage – et je ne suis pas sur que je vais y consacrer beaucoup de temps, je reste un homme de l’écrit : « verba volant, scripta manent ». Mais le fait qu’on balance des chiffres comme ça, sans précaution, m’incite plutôt à la méfiance. En effet, parler de création d'activité n’a de sens que si l’on sait sur quel intervalle. En effet, si « 1 euro d’investissement génère 1,4 euros d’activité » sur vingt ans, cela fait 1,7% par an pendant vingt ans, grosso modo le taux d’un crédit immobilier. Si le retour se fait en quarante ans, cela fait chaque année 0,84%, moins que le taux du livret A. Pas très efficace comme investissement…

Balancé comme ça, ce « 1 euro génère 1,4 euros d’activité » donne l’illusion que l’argent qu’on investit « rapporte » rapidement de quoi rembourser le capital investi. Mais c’est une illusion. Une double illusion, parce que le fait de « générer 1,4 euros d’activité » n’implique nullement que ce « 1,4 euro » constitue un revenu. Prenons un exemple : supposons que je paye cent personnes pour creuser des trous et cent personnes pour les remplir. Et que je paye chacune 1000 € par mois. Quelle « activité » vais-je générer ? Non seulement ça fait chaque mois 200.000 € de salaires payés, mais avec ces salaires les gens vont acheter des produits chez les commerçants, qui à leur tour vont en acheter chez leurs fournisseurs. J’aurai ainsi fabriqué pas mal d’activité, sans rien produire d’utile…

On est là dans un paradoxe connu : une guerre, une catastrophe génèrent de « l’activité » (puisqu’il faut secourir les blessés, enterrer les morts, reconstruire les biens détruits) alors qu’elles détruisent de la valeur. Or, le but des politiques économiques est de produire de la valeur, et non de fabriquer de « l’activité »…

84. Le lundi, 20 février 2017, 08:35 par mimi

@Tous
France-inter ce matin donne un contre-rendu très positif des 5 heures de Jean-Luc sur sa chaine You- tube expliquant clairement le but le dispositif et quelques extrait 18000 internautes ont suivi...coucou Zof t'as bien lu 18 internautes !
@Zof
J'ai lu ton 40 ,tu as perdu une occas de te taire ,tu te trompes de A à Z ,bon si j'ai le courage je t'expliquerais tout parce que vraiment tu piges rien de rien .

85. Le lundi, 20 février 2017, 08:53 par mimi

oups lire ligne 2 : 18000 internautes

86. Le lundi, 20 février 2017, 09:16 par rougec

9 Baruch S.
Je ne peux pas te laisser dire que " vive le PCF ", courant du PCF auquel j'adhère ainsi que mon mari, "navigue en eaux troubles" à propos des législatives.
Tu peux consulter son site htpp://vivelepcf.fr/
Tu verras que sa position n'a jamais varié en consultant les articles depuis le début ( contesté) du FdG, jusqu'au vote trafiqué de novembre pour la candidature de JLM. Trafiqué, car reproduisant strictement les mêmes contorsions de Pierre Laurent lors du vote de juin 2011, visant entre autres choses à bâillonner Vive le PCF et Emmanuel Dang Tran.
Or, ce courant est très clair: Nous avons refusé le principe de la candidature d'un non-communiste, et contesté la manière dont Pierre Laurent et la direction du Parti ont présenté le vote, suffisamment entortillée et confuse, pour permettre en effet toutes les volte-face entre Mélenchon et le PS.
Idem pour les législatives.
Vive le PCF est pour une candidature communiste à la. présidentielle ( de préférence pas Chassaigne,qui a trop servi de "rabatteur" à P Laurent), et pour la présentation de candidats communistes aux législatives, sans compromissions avec le PS.
Autrement dit, ni le PS, ni la FI, d'abord parce que le FdG en a échaudé plus d'un, ensuite parce que la Charte des candidats est inacceptable, enfin parce que la Charte des insoumis nous parait être un pas de plus vers l'effacement du Parti, effacement initié par Hue et sa "mutation", par M.George Buffet ( eh oui, on l'oublie, mais elle assura quand même la direction bicéphale du PCF avec Robert Hue...), par Pierre Laurent qu'elle porta sur les fonts baptismaux du Parti avec sa "transformation", avant que celui -ci, réélu à la tête du PCF, ne mette brièvement en train, défense de rire, une "métamorphose", vite enterrée. Et effacement du Parti pratiquement achevé avec le FdG, avant que la FI ne lui donne le coup de pelle qui enterrerait définitivement.

Donc, je veux bien critiquer l'attitude discutable de P.Laurent, qui est aussi nuisible au PCF qu'il l'est à la FI, là nous sommes d'accord, chacun pour notre boutique. Mais je refuse de voir jeter le discrédit sur. Vive le communisme, courant minoritaire, ou plutôt minorisé.un tiers du PCF environ).
Merci d'aller faire un tour sur le site pour te faire une idée objective et exacte. Non, nous ne naviguons pas en "eaux troubles", et nous ne saurions être assimilés aux magouilles de Laurent.

87. Le lundi, 20 février 2017, 09:34 par Du balai

Quitte à payer 100 personnes à creuser le sol autant en payer 100 autres pour. Construire des fondations et revendre le site à un investisseur qui a son tour développera de l'économie. Vous revendrez en faisant du profit et l'investisseur en fera aussi avec son projet.

88. Le lundi, 20 février 2017, 09:42 par mimi

@Zof du 40

1- le mot "débat" est dans les invitations reçues par mail que j'ai copié-collé dans mon com' .On y lit aussi que Charlotte est "participante".
2-J'ai vu beaucoup de jeunes ,toi non , normal tu n'y étais pas .
3-Pas "choisis" par la commission électorale mais "validés"
4-Charlotte présentait les propositions pour que les insoumis débattent et recueillait nos observations .
5-Les livrets thématiques prennent en compte ces évolutions
6-Texte ne venant pas "d'en haut " mais élaboré par tous ceux qui le désiraient .

Excuses toi Zof toi qui te vante de savoir reconnaître tes erreurs.

89. Le lundi, 20 février 2017, 10:01 par vox

@ maignial (73)

[Autre chose, en lien direct avec le sujet de ce fil: des proches à moi ont initiés un appel pour une candidature unique de la gauche à partir des convergences existantes entre Hamon, Jadot et Mélenchon.]

Eh oui, la campagne du « vote utile » commence…

[Je ne suis pas d'accord pour priver le pays d'une gauche plurielle. Il y a plusieurs orientations possibles, à gauche comme à droite, et je ne trouve pas sain, démocratiquement parlant, de les masquer par des mariages forcés.]

Tout à fait d’accord. Par exemple, il y a dans ce pays un parti communiste, qui représente une « orientation » différente des autres composantes de la gauche. Il devrait donc avoir un candidat propre, n’est ce pas ? Pourtant, je crois me souvenir que ce n’était pas tout à fait votre position. Lorsque cette question a été débattue, votre argument était exactement l’inverse de celui que vous utilisez aujourd’hui : il ne fallait pas disperser les voix, et au diable la « pluralité de la gauche ». C’est quand même drôle de voir comment les arguments varient en fonction des intérêts du moment…

[Je note qu'il y a 30 ans (quand je n'étais pas né), la force du PCF n'a pas empêché le PS d'être au pouvoir, et vice-versa;]

Et bien, comme vous n’étiez pas né, je vais éclairer votre lanterne : oui, la force du PCF a empêché le PS d’être au pouvoir. C’est parce que l’électorat de la « gauche non communiste » (euphémisme pour désigner la gauche anticommuniste) avait peur que le PS ne soit « l’otage » du PCF dans l’Union de la Gauche que Mitterrand a été battu en 1974. Sept ans plus tard, c’est l’affaiblissement du PCF (sous les coups de son « allié » et d’une campagne médiatique complaisante) qui ont permis le succès de Mitterrand en 1981. Si Marchais avait fait 25% au premier tour, Mitterrand était battu.

[depuis que le PCF a décidé d'être un allié soumis du PS,]

Le PCF n’a rien « décidé » de tel. Il a simplement tiré les conséquences d’un rapport de force. Et cela lui a permis de conserver une insertion dans les institutions au niveau local et national qui va bien au-delà de ses résultats électoraux. Vous demanderez aux travailleurs en lutte s’ils n’aiment pas avoir à leur côté un maire, un député communiste. Libre aux autres, du PG au NPA, de faire comme si les rapports de force n’existaient pas. Mais je ne vois pas beaucoup de maires ou de députés PG et NPA. Etonnant, non ?

[depuis que le PS est seul au devant de la scène, nos idées ont presque disparu du paysage politique par absence d'une saine confrontation politique et d'une concurrence à même de créer un contre-poid à la droitisation des solfériniens.]

« NOS idées » ? Encore ce « nous » obsédant…

[Je ne veux pas d'un Waterloo de la gauche en 2017; c'est pour cela que je m'oppose à une candidature unique.]

De toute façon, je doute qu’une candidature unique change quoi que ce soit. Ca va être drôle d’ailleurs, parce que Hamon semble partir à fond la caisse dans un programme genre « écolo-bobo » qui semble une copie de celui de Mélenchon, de la « sortie du nucléaire » à « l’autre Europe », Mélenchon va avoir du mal à expliquer pourquoi il faut deux candidatures. Il l’a parfaitement compris lui-même, d’ailleurs. Pourquoi croyez-vous qu’il met l’accent dans son discours public sur le « manque de garanties » et sur la « rupture » avec les personnalités du quinquennat passé ? Parce qu’il sait qu’il lui sera bien plus difficile de montrer sa différence sur le plan programmatique…

90. Le lundi, 20 février 2017, 10:35 par General Tapioca

La tenue d'un second tour se confirme d'heure en heure en Equateur .
Le tripatouillage de la loi électorale ( 40 % des suffrages avec 10% d'avance sur le second ) ne semble donc pas avoir été suffisant pour permettre au candidat Correiste d'éviter un second tour qui pourrait lui être fatal .

http://www.lavanguardia.com/interna...

La candidate Cynthia Viteri du Parti Social Chrétien avec ses 15,7 % a annoncé son ralliement en cas de second tour au candidat du centre-droit Guillermo Lasso . Elle a défendu un programme basé sur la doctrine sociale de l'Eglise , un positionnement adopté un temps de manière plus ou moins explicite par Rafael Correa . https://www.elcomercio.com/actualid...

91. Le lundi, 20 février 2017, 10:36 par constat69

Cambadélis pour une fois à un mot respectueux pour les électeurs qu'il a tellement piétiné depuis 2012..
En effet devant le divorce PS / JLM2017 il appelle les électeurs à trancher le match JLM2017 / solférino ! super ! Les électeurs auraient donc le droit de choisir ! sauf que cambadélis ignore que 20 à 25 % de son parti sont encore de gauche ! et ces gens vont devoir choisir sur un programme clair ne serait ce qu'au point de vue législatif ! JLM2017 à un programme béton et franchement de gauche ! le PS et hamon doivent encore batailler pour inventer le leur...c'est pas gagné ! rire.
Mon premier bonheur et que le divorce soit acté car ce divorce montrera après la prochaine élection que le PS et EELV n'existe déjà plus ! Les médias merdeux manipulés essaient de faire croire l'inverse. mais le vote va permettre d'y voir clair !
LE PS à ruiner la gauche , à permis au FN de vivre et remis la droite dans ses bottes ! tout çà c'est le parti d'hamon et la politique d'hamon qui l'a permis.
Je pense qu'on a perdu trop temps avec ce guignol d'hamon en voulant croire qu'on aurait des passerelles possibles ! le PS à ignorer non seulement ces cons de EELV qui s'apprêtent à les rejoindre malgré de récentes sodomies très douloureuses (mme Duflot, mme Cosse en sont les aberrations), mais même le PCF qui pleure quelques strapontins pensant survivre à l'effondrement de la gauche, n'a pas réussi à contraindre le courant de droite du PS solférinien.
Donc oui la main est dans celle des électeurs de gauche ! croire encore à un avenir du PS , c'est être catégoriquement de droite !!
Votez JLM2017 , votez à Gauche toute !
ne perdez plus votre temps avec ce looser de hamon qui parcours déjà l'europe pour mieux poursuivre la sodomisation de la société par la reichfurher merkel !

hamon = merkel

92. Le lundi, 20 février 2017, 10:44 par constat69

deuxième point que hamon doit savoir ! Il n'a pas l'assise que le vote primaire lui a donné ! pourquoi ! parce que plein de gens avait des comptes à régler avec manu la tremblote et qu'il fallait faire barrage à valls en utilisant le bulletin hamon.
Si la primaire à a peu prêt fonctionner , c'est à faire voter la masse anti valls qui à obtenu sa tête sur une pique ! hamon ne représente pas globalement les votants de cette primaire ! il est mensonger de le penser.Même l'anti sioniste Soral , l'humoriste Dieudonné ont voté hamon ! pour dire...
hamon représente ce qu'il reste d'un parti qui part déjà rejoindre macron et d'autres iront vers JLM2017 car la plateforme est propre et net ! Hamon est finalement le fossoyeur du PS et c'est fini pour les ian brossat , les clowns de bazar qui croyaient nous la faire à l'envers ! Corbière et Melenchon parle clair ! Votez pour l'insoumission et JLM2017 !

93. Le lundi, 20 février 2017, 11:03 par constat69

@89 VOX
Vous déformez le trait ou tentez une manipulation en divulguant une partie de l'info sans lequel votre tableau est mal expliqué :
vous dites :

"Le PCF n’a rien « décidé » de tel. Il a simplement tiré les conséquences d’un rapport de force. Et cela lui a permis de conserver une insertion dans les institutions au niveau local et national qui va bien au-delà de ses résultats électoraux. Vous demanderez aux travailleurs en lutte s’ils n’aiment pas avoir à leur côté un maire, un député communiste. Libre aux autres, du PG au NPA, de faire comme si les rapports de force n’existaient pas. Mais je ne vois pas beaucoup de maires ou de députés PG et NPA. Etonnant, non ?"

mais sur cette argumentaire vous oubliez la clé de voute de toute cette magouille qui est le systeme éléctoral trafiqué pour une division entre des partis clés au détriment des autres ! prenons l'exemple du FN qui represente 20% du corps électoral et qui n'a que deux députés ! les communistes sont couvert par le systèmé électoral qui a imposé le terme PCF dans des assemblages locaux. Si l'on constate le score de Melenchon en 2012 et ensuite le résultat par exemple de la liste d'union EELV / PG / ensemble (sans chassaigne est sa candidate fantome) on constate que le découpage électoral est bidon et ne représente pas le vote réelle ! d'où le fait que les gens n'aillent plus voter à juste raison. Le PCF existe que par sa magouille avec le PS qui le tient par les couilles. mais le PG à une représentation et le manque de maires et représentants n'est du qu'a cette magouille !
lors de la dernière fois que le PCF à eu un camdidat à une élection il a fait autour de 0.93% non ? JLM en 2012 à fait 11% et n'a pas les élus correspondant à ce chiffres ! vous avez oublié de le préciser et çà change tout pourtant ! C'est pour cela d'ailleurs je pense que le poids de PG / insoumis sera formidable plus aux Législatives qu'a la présidentielle.

94. Le lundi, 20 février 2017, 11:33 par Baruch. S

@rougec
Autant j'apprécie de façon positive la volonté de "vive le PCF" de reconstruire un parti communiste digne du parti de Croizat, un vrai parti révolutionnaire, autant je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous vous laissez manger la laine sur le dos par des gens qui ont nui et continuent à nuire à cette image.
Vu de l'extérieur le PCF est un parti de la collaboration de classe. Pourquoi ne pas alors provoquer une scission franche ?
N'oublie pas que si vous avez voulu un candidat PCF pour différentes raisons dont une est celle de la méfiance/défiance à Mélenchon et que l'expérience du FdG a abouti à un fiasco, actuellement, même si jlm est le candidat à l'élection, la FI n'est pas un mouvement pour propulser un homme mais pour faire avancer des idées qui ne sont pas sorties par hasard il y a un an, avec sa proposition de candidature, mais dont les racines remontent à bien plus profond et bien plus loin dans le temps : mobiliser les gens qui par résignation mais pourtant mécontents et écoeurés ne se rendent pas aux urnes.
Personnellement j'ai rompu avec le NPA qui s'enferme dans sa dialectique. Ne serait-il pas raisonnable pour des communistes sincères de rompre avec un parti qui s'obstine au grand jour à "jouer à la politique" à la façon union de la gauche ... la gauche en moins ?
Le temps des partis n'est pas fini mais celui des "vieux" partis...je le crains.
La sixième république sera l'occasion de reconfigurer entièrement le paysage politique.

95. Le lundi, 20 février 2017, 12:07 par vox

@ mimi (88)

[1- le mot "débat" est dans les invitations reçues par mail que j'ai copié-collé dans mon com']

Mais il ne figure pas dans l’affiche diffusée nationalement et sur le site JLM2017. Je ne vois pas pourquoi il faudrait croire plutôt les invitations « reçues par mail »…

[On y lit aussi que Charlotte est "participante".]

Et tous les noms des « participants » y figurent ? Non ? Comme je vous disais, tous des « participants », mais certains plus « participants » que d’autres.

[2-J'ai vu beaucoup de jeunes, toi non, normal tu n'y étais pas.]

Qu’est ce que t’en sais ? Bien sur que j’étais présent. Métaphoriquement, of course : j’ai suffisamment de copains partout en France pour avoir des retours assez précis de pas mal de réunions en province – outre bien entendu celles ou je vais moi-même. Et à la réunion de La Rochelle… la seule façon de voir « beaucoup de jeunes » est de prolonger la jeunesse au-delà du raisonnable. Ou bien d’avoir la foi du charbonnier…

[3-Pas "choisis" par la commission électorale mais "validés"]

Bien sur… la commission ne fait que « valider ». Ou ne pas valider. Ou désigner des candidats qui n’étaient pas proposés originalement. Mais qui pourrait imaginer un instant qu’elle « choisirait »… Par ailleurs, cela n’étonne personne que deux tiers de la « commission » en question soient membres du PG. C’est fou ce que le hasard fait bien les choses.

[4-Charlotte présentait les propositions pour que les insoumis débattent et recueillait nos observations.]

Et elle a dit ce qu’elle comptait en faire ?

[5-Les livrets thématiques prennent en compte ces évolutions]

Vous voulez dire que les « livrets thématiques » pourraient être en contradiction avec « l’Avenir en commun » ? J’aimerais bien voir ça, ça risque d’être amusant…

[6-Texte ne venant pas "d'en haut " mais élaboré par tous ceux qui le désiraient.]

Disons que chacun a eu le droit d’envoyer un message disant son opinion, et qu’ensuite quelqu’un là haut (on ne sait toujours pas qui) a décidé ce qu’on gardait et ce qu’on jetait.

[Excuses toi Zof toi qui te vante de savoir reconnaître tes erreurs.]

Je ne vois aucune « erreur » à reconnaître ci-dessus. Mais je dois avouer que je suis surpris de votre naïveté. Vous qui êtes si prompte à voir des conspirations partout, lorsqu’il s’agit des « insoumis », avez les yeux de Chimène. Que chez les « insoumis » il n’y ait aucune instance démocratique, que les décisions soient prises dans la plus grande opacité, cela ne semble en rien vous gêner. Ah c’est beau la confiance… votre gourou doit être fier de vous.

96. Le lundi, 20 février 2017, 12:20 par raphaël

@ constat69 (93)

[mais sur cette argumentaire vous oubliez la clé de voute de toute cette magouille qui est le système électoral trafiqué pour une division entre des partis clés au détriment des autres !]

Je n’oublie rien du tout. Je me contente, comme disait mongénéral, à faire de la politique avec des réalités. Qu’on l’aime ou pas, le système électoral est ce qu’il est. Si on veut avoir des députés, alors il faut faire des accords avec des gens que vous n’aimez pas, mais qui vous apportent les voix qui vous manquent. Autrement, vous êtes battu. Si on avait en France la proportionnelle intégrale (ce qui à on avis serait un désastre, mais c’est un autre débat), le PCF n’aurait pas eu besoin d’adopter une stratégie d’accords avec le PS. Mais voilà, le fait est qu’on a le scrutin majoritaire.

[Si l'on constate le score de Melenchon en 2012 et ensuite le résultat par exemple de la liste d'union EELV / PG / ensemble (sans chassaigne est sa candidate fantome) on constate que le découpage électoral est bidon et ne représente pas le vote réelle !]

Ce que vous dites ici est incompréhensible. De quelle « liste d’union » parlez-vous ? De celle des régionales ? Comment pouvez-vous comparer les résultats d’une élection présidentielle et ceux d’une régionale qui a lieu trois ans plus tard, avec taux de participation totalement différents ? C’est du délire…

Encore une fois, le découpage électoral est bon ou mauvais. Mais c’est celui-là qui est en vigueur. Si vous voulez avoir des députés, il faut compter avec lui.

[Le PCF existe que par sa magouille avec le PS qui le tient par les couilles.]

Si vous pensez ça, alors vous donnez raison aux dirigeants qui au PCF pensent qu’il faut un accord avec le PS, puisque sans cet accord leur parti disparaîtrait…

[mais le PG à une représentation et le manque de maires et représentants n'est du qu'a cette magouille !]

Non. Elle est due au fait que les électeurs n’ont pas voté pour lui. Faut arrêter de dire n’importe quoi.

[lors de la dernière fois que le PCF à eu un candidat à une élection il a fait autour de 0.93% non ?]

Non. La dernière fois que le PCF a eu un candidat, c’était Jean-Luc Mélenchon et il a fait 11%.

[C'est pour cela d'ailleurs je pense que le poids de PG / insoumis sera formidable plus aux Législatives qu'a la présidentielle.]

Vraiment ? Comme à Hénin-Beaumont en 2012 ?

97. Le lundi, 20 février 2017, 12:36 par mimi

c'est vraiment un pove mec 96 ,se rend mème pas compte combien il est ridicule
-
Pour information, un bon outil d'argumentation : LAEC.

https://laec.fr/sommaire

98. Le lundi, 20 février 2017, 13:00 par rougec

@94
Baruch S.

Si j'avais l'humeur batailleuse je te répondrais que,.si tu ne comprends pas pourquoi Vive le communisme se"laisse manger la laine sur le dos", c'est notre laine, c'est notre dos, et c'est notre parti.

Je répondrai donc très pacifiquement que JLM est entré au PS en 1976, qu'il fut en désaccord avec lui dès 1988, qu'il fonda alors son propre courant en 1990, courant dont la motion ne recueillit qu'un peu plus de 1,3% des voix au fameux Congrès de Rennes. Il s'est benoîtement laissé"manger la laine sur le dos" pendant combien de temps? Il est vrai qu'on l'a attaché avec un siège de sénateur, puis un maroquin ministériel, bref, il quitta le PS et 2008. Pauvre homme, dix-huit ans à ronger son frein, alors?

Bon, ne soyons pas bêtes et méchants. Vive le communisme, comme JLM avant lui pour le PS,.pense pouvoir changer les choses au Parti, de l'intérieur. Et ne souhaite pas le quitter, pour des raisons qui tiennent d'abord à la fidélité envers le plus ancien parti de France, qui fut le parti de la Résistance, que l'on appela "le parti des fusillés", si ça te parle. C'est un parti ancien, un vieux parti, commee tu le dis avec un brin de condescendance, et même un parti de vieux, si tu y tiens. Ensuite, parce que dans l'état de division dans lequel Laurent, par ses atermoiements, l'a plongé, nous avons peut-être un rôle unificateur et renforçateur à jouer. Et puis, tu ne vas pas nous reprocher de mettre dix ans à faire ce que JLM a mis vingt ans à réaliser, non?

99. Le lundi, 20 février 2017, 14:06 par mimi

95 ment ;notre programme est en élaboration permanente

Ce programme est le fruit d'une élaboration collective animée par Charlotte Girard, juriste, et Jacques Généreux, économiste. La démarche a commencé le 10 février 2016 dès la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017.
Notre point de départ est L'Humain d'abord, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon en 2012 qui a recueilli 4 millions de voix. Depuis des mois, nous travaillons à son actualisation et à son développement.

La première étape du processus a ouvert les portes à tous les soutiens : entre les mois de février et août, environ 3 000 contributions ont été déposées sur le site internet jlm2017.fr par les insoumis. Elles ont été lues et synthétisées par une équipe d'une vingtaine de rapporteurs répartis par thème.

Pour la deuxième étape, nous avons organisé seize auditions programmatiques avec des chercheurs, des professionnels et des militants, afin de dessiner les axes majeurs du programme et de préciser les conditions de sa mise en œuvre.
Dans un troisième temps, les forces politiques appuyant la candidature de Jean-Luc Mélenchon ont aussi apporté leurs contributions. Ce document met donc en commun toutes ces idées, il est le fruit de toutes ces contributions.

Le 16 octobre 2016, la Convention nationale de la France insoumise a transmis ce document au peuple français en vue des élections présidentielles et législatives de 2017.

Mais le travail collaboratif ne s'arrête pas là. Ce texte ne clôt pas la réflexion, il lui donne un nouvel élan. Le programme de la France insoumise est un objet vivant. Tout au long de la campagne, nous allons donc l'enrichir encore et affiner les propositions.

Ce sera fait par l'élaboration tout aussi collective de livrets thématiques. Nous voulons également renforcer son caractère opérationnel en organisant des ateliers législatifs pour rédiger les premières propositions de loi que nous souhaitons faire adopter. Nous voulons enfin que la campagne soit instructive et qu'elle donne à penser. Les universités populaires de la France insoumise y contribueront.

Vous pouvez suivre cette actualité en continu sur le site internet http://www.jlm2017.fr

Charlotte Girard et Jacques Généreux

100. Le lundi, 20 février 2017, 14:16 par alerte !!!

CHRONIQUE de Natacha Polony – " Le jour où les élites préféreront répondre aux aspirations du peuple plutôt que de récolter les félicitations des multinationales, ils n’auront plus à craindre cette colère qui leur fait aujourd’hui si peur."

http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

http://www.comite-valmy.org/spip.ph...

101. Le lundi, 20 février 2017, 14:30 par rougec

@Baruch S.
Dis-moi, en toute honnêteté, tu as adhéré quand, au NPA? Et tu l'as quitté quand? Aux alentours de 2008, je suppose, quand fut montée cette usine à gaz qu'était le Front de Gauche? À ce moment là, as-tu fait comme la moitié du NPA, as-tu quitté le NPA pour le FdG? C'est bien, dans ce cas. Mais tu vous, il y a un problème. Parce que, il y en a qui sont restés au NPA, et ceux qui ont voulu intégrer le FdG sans passer par la case PG. Ils suivirent qui, déjà? Rappelle -moi le nom de ce type qui fonda la Gauche Unitaire) Ah oui,Picquet. Qui a quitté le NPA avec la moitié des adhérents derrière lui, pour suivre Mélenchon. Il est où, Picquet, maintenant? Ben... dans la clique à Laurent. Curieux que tu aies pu trouver que Vive le communisme naviguât "entre deux eaux", sans jamais un mot de critique envers Christian Picquet dont tout est faux, même le nom. Et la scission du NPA n' a rien donné de bon. Il y en a qui ont, comme toi, suivi JLM. D'autres qui, à la suite de Picquet, ont emboîté le pas à. P.Laurent.
Mais nous devons aussi à la scission du NPA le fait que ce qui reste de ce parti ne pourra vraisemblablement pas se présenter aux élections, faute de parrainages. C'est ce que tu nous souhaites?
Drôle de situation.

102. Le lundi, 20 février 2017, 14:35 par h°_c°

La mort de LU Manittaie.
Le métal n'avait jamais été si dur, la poudre n'avait jamais été si forte.
..
Pénétrants, les éclats, dans les cœurs, dans les rates, dans les foies qu’ils persillaient.
Ensemble, ils tombaient sur les foules, et les hommes stoppés par la mort s'affaissaient ou disparaissaient en bouffées de fumée grasse et puante.
Mais plus loin, tout continuait.
Les toupies tournaient ferme sous les fouets implacables.
Mais comme un’ lèpre invincible, un incendie incoercible, la guerre se répandait.
Les amants se fuyaient, le Sperme ne coulait plus, les pertes blanches s’accumulaient sous les femmes désertées.
La Mort entonnait un chant de triomphe, tandis que les insectes nécrophages, génétiquement modifiés par la densité des rayonnements hatomiks, devenaient énormes et insatiables.
Mort, ta victoire est là.

103. Le lundi, 20 février 2017, 15:21 par constat69

Raphael dont on apprend qu'il est aussi Vox car il s'emmêle les pinceaux...sur le reste je n'ai rien à ajouter de plus tellement ce type pue le FN . sa réponse le démontre parfaitement !
La pour le coup , je suis d'accord avec mimi. ce gland est ridicule !

104. Le lundi, 20 février 2017, 15:29 par constat69

Poutou ne doit pas s'inquiéter ! il aura son parainage car cambadélis préferera une liste NPA et une liste JLM2017 séparée plutôt que simplement une simple liste JLM2017 ! cambadélis préferera diviser les partis dit de gauche que de prendre le risque qu'une seul liste de vrai gauche existe !

donc le NPA ne doit pas s'inquiéter , le PS signera sur ordre les paraînages

105. Le lundi, 20 février 2017, 16:20 par raphaël

@ mimi (99)

[95 ment ;notre programme est en élaboration permanente]

Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites. Un programme électoral constitue un engagement. Le parti qui le présente s’engage à réaliser ce qui y figure, et demande un mandat pour cela. Cela suppose d’ailleurs qu’il ne reçoit pas de mandat pour faire ce qui n’y figure pas. Maintenant, si « votre programme est en élaboration permanente », quelle est la valeur de cet engagement ? Comment l’électeur qui le lit aujourd’hui peut-il assuré que la promesse qui l’intéresse y figurera encore demain ?

Dire « notre programme est en élaboration permanente », cela équivaut à dire que les engagements pris peuvent être reniés à n’importe quel moment. C’est ça, votre idée de la politique ?

[Ce programme est le fruit d'une élaboration collective animée par Charlotte Girard, juriste, et Jacques Généreux, économiste. La démarche a commencé le 10 février 2016 dès la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017.
Notre point de départ est L'Humain d'abord, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon en 2012 qui a recueilli 4 millions de voix. Depuis des mois, nous travaillons à son actualisation et à son développement.]

Ce paragraphe est fruit du pompage d’une page du site JLM2017. Et encore une fois, mimi oublie de donner la référence. Décidément, ça devient une habitude…

[Le 16 octobre 2016, la Convention nationale de la France insoumise a transmis ce document au peuple français en vue des élections présidentielles et législatives de 2017.]

Quel intérêt, puisqu’il paraît que « le programme est en élaboration permanente » ? Celui qui a été « transmis au peuple français » est déjà largement obsolète donc…

106. Le lundi, 20 février 2017, 16:20 par constat69

https://npa2009.org/arguments/polit...

C'est une vision plutôt intéressante puisqu'elle balaie assez large et montre que la campagne atypique de JLM perturbe les grandes lignes des partis classiques de gauche dont fait parti maintenant le NPA ! on soupçonne presque le NPA d'aimer la main mise du PS et la mise sous tutelle du PCF par ce parti socialiste qui pourri tout ce qu'il touche ! besancenot commence déjà a ce boboifié ...
En gros Poutou et le NPA reproche à JLM 2017 d'essayer là où eux ont lamentablement échoué. Les scores NPA sont parlant et encore faut il les associer à ceux de LO pour éviter de parler de naufrage.

107. Le lundi, 20 février 2017, 16:43 par rougec

@100
Je croyais qu'on ne devait pas mettre de lien vers des sites d'extrême droite, ici? Parce que le comité Valmy, comment dire...

108. Le lundi, 20 février 2017, 17:50 par alerte !!!

@ 107 rougec, pourquoi ai-je mis les deux sites à ton avis ?

Je sais que la subtilité n'est pas ton fort, mais réfléchis un peu… Dans un lien c'est bien l'information contenue qui intéresse, non… Pas la qualification du site hébergeur, hein !… Alors pour avoir accès au texte, il faut soit être abonné au Figarovox, t'ai abonné au Figaro toi ? J'en serais surpris ! L'autre donne le texte dans son intégralité, c'est con, hein !…

Oui dis moi, comment…

109. Le lundi, 20 février 2017, 18:03 par alerte !!!

suite du 108

confusion entre Avoir et Être.

lire => t'ES abonné au figarovox toi ?

Et j'ai oublié ceci pour le 2ème soit => Soit se mettre les pieds dans la merde d'un site "réputé" d'extrême droite…

Ceci dit : qui a décrété que "comité Valmy" était de la fachosphère ? Un grand Saint je parie.

110. Le lundi, 20 février 2017, 18:09 par h°_°c

moi je vais te le dire 108
.
le blog de denis faict...est tenu par un type capable des pires basses...névrosé de première...psychopathe à ses heures...il n'a d'humanité que son : MOI JE....un fourbe, maniant la flatterie pourvu qu'elle vienne de lui...etc... etc

111. Le lundi, 20 février 2017, 18:21 par raphaël

@ rougec: en passant, un petit rectificatif concernant le NPA: quand Christian Picquet quitte le NPA pour fonder la Gauche Unitaire et rejoindre le FdG, en 2009, il n'emmène avec lui que quelques centaines d'adhérents, très loin de la moitié du NPA. Qui continue un développement certes ralenti par l'émergence du FdG. C'est avec la perspective de l'élection de 2012 et la candidature de Mélenchon que les choses vont s'accélérer. Il y a d'abord un petit groupe, "convergences et alternatives", équivalent à la GU, qui quitte le NPA avant l'élection présidentielle, en 2011 pour intégrer le FdG, en même temps que la FASE (héritière des "collectifs Bové de 2007, avec les "communistes unitaires"), les Alternatifs (héritier du PSU et des "comités Juquin" de 1988), et le PCOF.
Puis une grosse minorité du NPA restant, qui avait appelé à soutenir Mélenchon et avait fait campagne pour lui au sein du parti, avant de le quitter après les élections: la Gauche Anticapitaliste. Là il y a eu hémorragie pour le NPA...
Tous ces petits partis, sauf le PCOF, ont ensuite cherché à se regrouper pour peser face au PCF et au PG en mettant en forme leur vision de ce qu'aurait pu devenir le FdG, et c'est devenu "Ensemble!". Christian Picquet a refusé de perdre son statut de "3ème pôle du FdG" à lui tout seul et a refusé, contre le vote de ses militants d'engager la GU dans ce processus. Il a donc fini par la "fusionner" avec le PCF, mais vidée de la grande majorité de ses militants qui ont participé à la création d' "Ensemble!".
Alors certes, Christian Picquet a fini "ponte" du PCF, sans doute un vieux rêve longtemps refoulé d'ancien trotskyste, mais l'essentiel des militants qui ont quitté le NPA pour rejoindre le FdG se retrouvent aujourd'hui à Ensemble!, et parmi les soutiens à la candidature de JLM pour 2017.
Mais sur le fond, je te rejoins: c'est au sein du PCF que vous devez tenté de peser. Mais en évitant les alliances de fait avec les tenants d'une sociale-démocratisation de soumission au PS, ce serait mieux... Peut-être les dernières manoeuvres autour d'un "contrat de majorité" PCF-PS vont-elles faire évoluer les choses...

112. Le lundi, 20 février 2017, 18:21 par mimi

@Zof le ridicule du 105

Avant de m'interpeller sur mes posts tu est prié de les lire en entier ,c'est la moindre des convenances .
99 est un texte de Charlotte Girard et Jacques Généreux y compris le titre "notre programme est en élaboration permanente" que tu as la bètise de m'attribuer

113. Le lundi, 20 février 2017, 18:23 par h°_°c

bon...autrement la saison des moules touche à sa fin...
pour les huitres sommes encore mois en R donc ceux qu'aiment pas les laiteuses, peuvent toujours en consommer

114. Le lundi, 20 février 2017, 18:25 par alerte !!!

@ 110

Que veux-tu que ça me fasse ? Garde ta haine au chaud… je ne partage pas ton avis… j'ai plutôt l'impression que ton obsession est narcissique !?…

115. Le lundi, 20 février 2017, 18:30 par h°_°c

@111 raphaël
.
il est possible que le changement de sigle LCR en NPA est provoqué un traumatisme...
.
Lutte Communiste Révolutionnaire....c'était pas porteur
.
Vouq devriez vous estimez heureux à la France Insoumise...que Olivier Besançenot est passé le drapeau à philippe Poutou

116. Le lundi, 20 février 2017, 18:34 par h°_°c

@114
.
Même pas de haine...j'aime pas les cons dans son genre.
Fourbe...manipulateur...et mensonger

117. Le lundi, 20 février 2017, 18:39 par CQFD

@ Raphaël

Merci d'avoir rétabli la réalité avec autant de précision et d'exactitude. Ce Qu'il Fallait Dire, merci encore.

118. Le lundi, 20 février 2017, 18:43 par h°_°c

j'ajouterai un peu ton genre 114 et celui de CQFD et j'en passe !

119. Le lundi, 20 février 2017, 18:44 par alerte !!!

@ 116

Oui, et alors !… En quoi ça me concerne ? Et que veux-tu que ça me fasse.

Son blog, si tu parles du "blog de Cronos" est correctement situé à gauche. C'est quoi le tien que j'aille voir pour faire une comparaison.

120. Le lundi, 20 février 2017, 18:52 par h°_°c

va dans le blog des abstentions tu y trouveras le vide que tu m'inspires 119

121. Le lundi, 20 février 2017, 18:58 par h°_°c

non mais je rêve ou quoi ?
.
scolarité obligatoire dès 3 ans vous êtes pire que l'extrême droite de la marine

122. Le lundi, 20 février 2017, 18:59 par h°_°c

je vous ferais pas la nuance...école et instruction...ça semble hors de votre portée ...mais bon

123. Le lundi, 20 février 2017, 19:04 par h°_°c

c'est qui qu'a chier cette merde ? le courroux ?

124. Le lundi, 20 février 2017, 19:16 par h°_°c

je t en foutrais de la sociabilisation bordel de merde
.
vous avez pas honte ?
.
vous prenez les êtres humains pour du bétail ou quoi ?

125. Le lundi, 20 février 2017, 19:17 par h°_°c

suffit pas qu'il y ait les 1 % pour faire chier le monde ?

126. Le lundi, 20 février 2017, 19:23 par rougec

@108
Hélà! Je ne m'en prends pas à toi, mais au Comité Valmy. Fondé par de braves gens, mais que l'on trouve à présent cul et chemise avec le Comité Voltaire qui, comme Égalité et Réconciliation, est dans l'arrière-boutique du FN.

Maintenant, il y avait bien trois jours que personne ne m'avait plus ou moins insultée, ça devait manquer.

Ben oui, tu as raison, je manque absolument de subtilité. Je suis même très bête, que veux -tu, tout le monde n'a pas la chance d'être doué au point d'avoir toujours raison. Pauvre de moi.

127. Le lundi, 20 février 2017, 19:50 par h°_°c

votre école aussi laïque soit-elle... est une école de merde...pourvoyeuse des 1 %... que certains en sortent Hautement qualifiés ne change rien
.
vous avez que cela à proposer à l'humanité ?
.
Travail famille patrie ? tu m'étonnes qu'on vous confonde avec l'extrême droite de marine le pen !!!

.

128. Le lundi, 20 février 2017, 19:52 par h°_°c

enfin quand je dis famille ....seulement jusqu'à 3 ans

129. Le lundi, 20 février 2017, 19:58 par h°_°c

essayez de penser congé parental les gens, ce sera une première ébauche au lieu de cette merde que vous avez pondu...agrémenté de l'alloc dès le premier enfant

130. Le lundi, 20 février 2017, 20:32 par h°_°c

Oui le peuple est vénal...il a la courbure infligée par les 1%
.
Il est tellement vénal que vous avez passé 5 h à discuter du cout de votre programme

131. Le lundi, 20 février 2017, 22:21 par Baruch. S

@raphaël
Merci, mon ami, tu m'ôtes les mots du clavier si j'ose m'exprimer ainsi.
@rougec
Si tu parles en terme de temps de réaction j'ai mis du temps à réaliser, non pas que le NPA avait tort sur toute la ligne et loin de là, puisque je remonte à la LCR...d'avant "Rouge", c'est pour dire. Il m'a fallu largement plus de 20 ans pour comprendre qu'avec l'attitude que nous avions nous passions probablement à côté de l'efficacité politique. Mais, nous, gauchistes invétérés, n'avons jamais mis les doigts dans le "système", à la façon dont R. Hue a entraîné le PCF.
Tu sais très bien que cette attitude de collaboration de classe les gens de l'extrême gauche (LO y compris) l'ont dénoncé depuis fort longtemps. Donc cette petite musique n'est pas nouvelle.
Cependant, je pense comme raphaël, c'est aux communistes, aux vrais, de faire le ménage, au PCF si c'est possible sinon il sera peut-être nécessaire d'envisager une autre solution.
Personnellement, j'ai conservé de bonnes relations avec des copains qui, eux, sont au PRCF.
Une adresse avec une vidéo de G. Gasteau, "soutien critique à la FI" h.t.t.p://www.i.n.i.tiative-communiste.fr/articles/europe-capital/video-de-georges-gastaud-soutien-critique-a-france-insoumise-prcf/

132. Le lundi, 20 février 2017, 22:29 par Baruch. S

@h°_°c
Crois-tu que c'est par plaisir que les gens mettent leurs gamins jeunes(parfois avant 3 ans) à "l'école" maternelle ?
Crois-tu que c'est par souci de "socialisation" des mêmes ?
C'est la nécessité économique qui dans très nombreux cas les y oblige.
Cependant, le malaise de certains gamins est patent, je te l'accorde. Les miens y sont allés tôt car ils l'ont réclamé, surtout les derniers quand il voyaient leurs aînés y aller.
Mais tu sais, j'ai vu aussi - ce n'étaient plus des élèves - des étudiants en licence qui se demandaient ce qu'ils faisaient sur les bancs de la fac.
Je crains que l'ensemble du système éducatif ait sérieusement besoin d'un grand coup de rénovation !

133. Le lundi, 20 février 2017, 22:35 par Baruch. S

@tous
et particulièrement @mimi
Ces quelques cinq heures produites par la FI dans une explication de l'aspect "comptabilité/finance" du programme est non seulement une réussite mais surtout un sacré coup de balai aux "chichigneurs" qui trouveront toujours quelque chose à dire. Sauf que dans leur cas leur taillage de cheveux en 4 par la longueur ne tient plus la route.
J'admire la facilité avec laquelle mimi a remis les choses en place dans quelques posts.
Allez, les copains, on ne lâche rien ! RESISTANCE !

134. Le mardi, 21 février 2017, 08:01 par Raoul

JlM a fait une fixation sur la candidature El Khomry ; beaucoup de bruit pour rien puisqu'il suffisait de présenter un(e) candidat(e) PG/PC/PHI/Ensemble... contre elle, et que le (ou la) meilleur(e) gagne.
Mélenchon fossoyeur ?

135. Le mardi, 21 février 2017, 08:25 par Passage erre

Du concret : http://dentger.com/
http://www.liberation.fr/france/201...

Pétition à signer

http://www.liberation.fr/france/201...
_______________________

DÉTAILS DU RASSEMBLEMENT DU 3 MARS 2017 à PARIS

• Fermeture des cabinets dentaires
• Rassemblement statique à 12h30 à proximité du Ministère de la Santé*
• Dispersion vers 17 h

Toute la profession dentaire sera rassemblée : les syndicats, les étudiants, les enseignants, les assistantes, les prothésistes, et l’industrie dentaire.

http://dentger.com/fichiers/manif.j...

Voilà qui entre en résonance avec le projet des Insoumis !

136. Le mardi, 21 février 2017, 11:19 par la Hirette

SYRIE - Situation militaire - 20 février 2017 - Front sud
************************************************
Les milices pro-turcs et l'armée turque ont encore des difficultés à briser les défenses d’ISIS autour d'al-Bab. Les forces dirigées par la Turquie n'ont pas réussi à saisir Qabasin et Bzaah et se sont retirées de presque toutes les zones saisies à l'intérieur d'al-Bab. Des combats intenses sont en cours.
*
Pendant ce temps, l'armée syrienne, soutenue par les Forces aérospatiales russes, a poursuivi ses opérations contre les terroristes d’ISIS, à l'est de la base aérienne de Kuweires, dépassant Deir Hafer dans la direction nord.
*
L'armée syrienne a libéré d’ ISIS un certain nombre de sites le long de l'autoroute de Homs-Palmyre et est maintenant à environ 13km du triangle de Palmyre, un site logistique important près des portes occidentales de Palmyre. Cependant, les forces gouvernementales doivent encore libérer au moins les champs de Jazar, le mont Hamrah et le Mont Hayal afin de sécuriser au moins partiellement leurs positions avant la ruée sur Palmyre.
*
Des combats ont eu lieu dans le quartier de Manshiyah, dans la ville de Daraa, dans le sud-ouest de la Syrie. Selon des sources pro-terroristes, 30 soldats du gouvernement, dont 12 officiers, auraient été tués, et deux chars de combat, deux canons de 23 mm et un buldozer appartenant à l'armée syrienne auraient été détruits.. Cependant, l'avancée terroriste doit faire face à une impasse et maintenant les parties sont engagées dans une guerre de position dans une zone urbaine.

La Turquie a suggéré aux Etats-Unis deux plans d'une opération pour "libérer" la ville de Raqqah d'ISIS, a rapporté samedi le journal turc Hurriyet. Selon le rapport, le chef militaire turc Hulusi Akar avait soumis les propositions à son homologue américain Joseph Dunford. Alors, le Premier ministre turc Binali Yıldırım a déclaré que la Turquie ne participera pas directement à une opération pour libérer Raqqa d’ISIS, mais qu'elle fournira un appui tactique. "Les États-Unis, la Turquie et les forces locales, les forces civiles, la FSA et d'autres milices ... ils sont à l'avant-plan alors que nous sommes à l'arrière", a déclaré Yıldırım aux journalistes à Munich où il assiste à une conférence de sécurité. En d'autres termes, la participation de la Turquie à l'opération reste incertaine (*).
La Turquie a lancé une intervention militaire en Syrie en août 2016, déployant des troupes et de lourds équipements militaires, soutenus par des avions de guerre franchissant la frontière dans une opération censée viser les terroristes d’ISIS. Cependant, un autre objectif clair de cette mesure était d'empêcher l'expansion du GPJ kurde dans le nord de la Syrie, ainsi que la frontière turque. Cela crée des tensions importantes entre les forces kurdes soutenues par les Etats-Unis et impliquées dans l'opération en cours contre ISIS, dans la campagne de Raqqah, et les forces turques.
***********************************
NdT
(*) Voici près de 6 mois que des milices syriennes « libres », entraînées en Turquie, ont essayé d’envahir le nord de la Syrie, dans le but de conquérir Raqqah, aux mains de ISIS, et attaquée par les Kurdes, soutenus par les Américains. Le prétexte des Turcs était louable : participer à la lutte contre les terroristes. L’intention réelle était une attaque contre les forces kurdes. Las ! Les chars allemands et américains, réputés invincibles, ont été stoppés et une dizaine d’entre eux anéantis.
La prémière étape de cette grande offensive était la conquête de Al-Bab, un des bastions d’ISIS. Après une coûteuse entrée dans la ville, les Turcs ont été expulsés. Cette série d’échecs est explicable : manque d’entaînement à la nouvelle guérilla, et surtout manque de coordination entre infanterie et aviation,
celle-ci bombardant des positions turques.
On comprend les hésitations du Haut Commandement Turc.

137. Le mardi, 21 février 2017, 12:01 par constat69

Un maniaque sexuel à l'assemblée nationale ! le mari de la loufoque ministre cosse ! quel exemple à la jeunesse, aux femmes et à tous qui sont pour une exemplarité !

que font encore les Baupin et cosse dans les affaires de l'état ?
que fait une femme qui soutient ce type que plusieurs personnes désignent comme leur agresseur ? ne faut il pas mettre de coté une bonne femme qui soutient ce genre de gus ?

http://www.francetvinfo.fr/politiqu...

138. Le mardi, 21 février 2017, 12:07 par CQFD

Quand je pense qu'on se casse le cul pour essayer d'arranger la vie de sale type du genre de h°_°c qui passe la leur à baver sur les gens de gauche et la FI, quel "dégout".

Ce type est immonde et fou, pour preuve :
110/113/115/116/118/120/121/122/123/124/125/127/128/129/130 ; 15 posts pour déverser sa bile et cracher sa haine, pouahhh !!!!!…

En librairie...

Twitter

Tweets de @alexiscorbiere

La citation du jour...

Osez ! Ce mot renferme toute la politique de notre révolution.

Louis Antoine de Saint-Just

Mes vidéos


Alexis Corbière en débat face à Florian Philippot

Alexis Corbière "Débat face à Robert Ménard

Alexis Corbière interrogé sur l'affaire Kerviel

Alexis Corbière invité à "Intégrale Week-End

Alexis Corbière invité à " 19H Ruth Elkrief...

Alexis Corbière invité sur BFMTV

Mes passages média

Dernières images

meeting_3.JPGburlot_AC_2.JPG20140215_113445.jpgalexis_097.jpgParis_2.jpg

Retrouvez moi sur

Mots clés

This will be shown to users with no Flash plugin.

Tous les mots-clés

S'abonner

  • Fil des billets
  • Fil des commentaires

Contact

Contactez-moi

Ce blog n'utilise que des logiciels libres. Il est propulsé par DotClear. © 2007/2011 Alexis Corbière - Réalisation INFO Service 91380 ()

Thumb de site