Les Parcs naturels regionaux et la culture

La France compte actuellement 51 parcs territoriaux qui, ensemble, couvrent un peu plus de 15 % de l’espace public. Les parcs d’attraction en France prétendent avoir une place dans le monde rural, et par la loi sur le paysage de 1993, chacun d’eux peut être défini comme « une région avec un équilibre délicat, avec un héritage culturel et social riche, objet d’un projet d’amélioration, à la lumière du spectacle et de la mise à niveau de l’héritage.

Des parcs naturels territoriaux ont été planifiés dans un but précis

L’origine de la création des parcs dépend de deux objectifs « conflictuels » : assurer un climat caractéristique et culturel ; et faire avancer l’économie. L’activité sociale à l’intérieur de ces domaines doit sans doute être appréhendée à travers la difficulté d’accommoder les deux finalités : d’une part, la préservation en l’état des ressources normales (actuellement généralement affinées) et d’un héritage culturel ; puis encore ; l’exécution d’un projet innovateur ( notamment social).

Parcs et héritage social

Bien que les parcs ne fassent aucune référence à l’héritage culturel ou aux patrimoines sociaux sur leur site d’exposition, il convient également de noter qu’une plus grande partie des parcs ont eu besoin d’activités à caractère patrimonial. Aujourd’hui ; il n’est pas rare qu’un parc d’attraction en france se serve par exemple de l’héritage viking ; romantique ou cinématographique culturel qui existe dans le pays. Dans l’ensemble, néanmoins, « l’héritage de quartier » fait l’objet d’une mise à niveau sociale. Le patrimoine présent dans quelques parcs fait depuis longtemps l’objet d’une réflexion qui vise, par sa réutilisation publique, à le réintégrer dans un futur prometteur. 

Scènes : points de vue créatifs et partage social

Dans cette réflexion sur l’importance culturelle des parcs, on pourrait vouloir aborder ici un sujet important : l’échange social. Vu le large éventail des divers patrimoines culturels référencés jusqu’à présent ; la mise en place et l’entretien des parcs sont considérés comme des éléments indispensables pour de nombreuses classes sociales de la région. À travers différentes activités sociales, les parcs ont accompagné ce développement culturel à travers toute la France.